Hors Frontières

Australie

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 7 686 850 km2, l’Australie autrement nommée le Commonwealth d’Australie possède une population de 22 751 014 habitants.

La monnaie officielle en Australie est le dollar australien dont le taux de change avec l’euro est le suivant : 1 EUR = 1.48186 AUD

La religion prédominante est celle chrétienne avec plus de la moitié de la population qui y adhère (61%). Le reste étant composé par les personnes sans religion essentiellement (22%).

N’ayant aucune frontière terrestre car isolée au milieu de l’océan indien, l’Australie se traverse du Sud au Nord en approximativement trente et une heures et de l’Est en Ouest en quarante-huit heures pour des distances respectives de 2783 km de 4687 km

Canberra en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Sydney et Melbourne.

Peuplée par des Aborigènes depuis plus de 50000 ans, et visitée de manière marginale par des pêcheurs du Nord, ce n’est que vers le 17ème et 18ème siècle qu’elle a été explorée par des européens dont Willem Janzs qui fut le premier à découvrir cette grande « Ile », appelée aujourd’hui Australie, en 1606. Même si à partir du 17ème siècle des explorateurs et des marchands reconnaissent l’île, ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’Australie sera revendiquée par la Grande-Bretagne et ce n’est que le 26 Janvier 1788 (jour de la fête nationale australienne) que sera fondée la première colonie pénitentiaire de nouvelle Galle du Sud. Faisant suite à l’augmentation de la population et des territoires explorés, 5 autres colonies autonomes furent fondées durant le 19ème siècle. Le 1er Janvier 1901, 6 colonies se fédérèrent pour former le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie parlementaire membre du Commonwealth of Nations.