Hors Frontières

Aux abords de la mer Adriatique

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Nous empruntons l’autoroute, ce qui nous fait atteindre la Croatie sans difficultés. A la frontière les policiers, ne cherchent pas à en savoir plus sur le but de notre séjour. Plus précisément, ils jettent un coup d’œil furtif sur nos papiers d’identité et nous les rendent aussitôt.

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Nous atteignons la ville de Zagreb et capitale de la Croatie, forte de ses 700 000 habitants. Pour rejoindre le centre ville, dans lequel se trouvent la majorité des monuments, nous traversons la banlieue de Zagreb avec ses immeubles d’obédience yougoslave.

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La place du ban Jelacic est le centre d’achoppement de la ville.

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La place comprend moult restaurants et bars, dans lesquels nous nous laissons tenter par la dégustation d’une bière croate. Nous tentons d’amener la conversation pour parfaire les rudiments de notre apprentissage linguistique.

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Le croate est une langue slave, officielle en Croatie et dans une partie de la Bosnie-Herzégovine, presque identique au serbe sauf pour 10 000 mots qui seront différents, au bosnien et au monténégrin. Au milieu de la place, trône une statue équestre de Josip Jelacic.

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Il faut marcher quelques minutes pour découvrir le théâtre national.

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Et une vingtaine de minutes supplémentaires pour retourner dans le centre ville, afin de continuer notre visite, dont quelques églises et parmi elles, la cathédrale de Zagreb.

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Une belle église est en réfection.

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Le centre ville est correctement entretenu ; peu de pauvreté apparente, mis à part ici et là, quelques SDF, à qui nous offrons quelques pièces.

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Nous nous asseyons ensuite à la table d’un restaurant, situé non loin d’une place sur laquelle se tiennent souvent des marchés typiques croates et réclamons la carte.

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La vue est belle.

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La nuit qui s’épaissit nous donne l’occasion de découvrir Zagreb, paradoxalement sous un autre jour. Illuminée, la ville devient le repère des noctambules et des fêtards. Néanmoins les bâtiments éclairés et la température estivale de 24 degrés Celcius invite à la promenade.

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Le lendemain matin, nous empruntons la route côtière afin de nous rendre dans le sud du pays.

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Sur certains tronçons, une autoroute nous permet de gagner quelques kilomètres.

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Afin de palier une inertie de conduite due majoritairement aux nombreux virages de la route normale, ainsi qu’à une conduite des croates des plus dangereuses, qui n’hésitent pas pour certains d’entre eux à dépasser dans les courbes et ce sans aucune visibilité.

 

Le paysage alentour vaut cependant le détour et nous ne comptons plus les criques dans lesquelles nous ressourcer.

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Une photo s’impose.

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Nous continuons notre voyage.

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La mer Adriatique ne nous quitte pas et c’est en sa compagnie que les kilomètres s’enchaînent.

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Le paysage est splendide.

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Au terme de quelques heures de route, la ville de Dubrovnik apparaît derrière un paysage montagneux et ce après avoir traversé une enclave de la Bosnie-Herzégovine, qui d’après les accords de circulation entre les anciens pays des Balkans, ne nécessite pas de contrôle des passeports, du moins à cet endroit précis.

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La citadelle de la ville pointe son nez et derrière elle, des rues pavées au charme fou.

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La nuit tombe ; une promenade le long de la mer nous fait le plus grand bien ; nous nous sentons vivifier par les embruns des vagues et le clapotis de l’eau s’écrasant sur les parois rocheuses nous berce de son harmonie.

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Le lendemain matin, nous découvrons cette cité aux airs médiévaux, prisée des vacanciers du monde entier pour la qualité de sa pierre et de son architecture.

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Nous arpentons les ruelles de la ville.

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La ville comporte plusieurs églises, dont deux particulièrement intéressantes.

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Le voyage est aussi aérien.

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Nous entrons dans une de ces églises.

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Mais ce qui en fait sa renommée, c’est la découverte de son architecture typique.

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Avec sa grande rue commerçante.

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Et sa place circonscrite par de grandes murailles.

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Dans l’après midi, nous nous rendons à la plage ; la vue est époustouflante.

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Nous nous baignons.

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Lorsque nous grimpons sur les hauteurs de la ville, l’horizon fusionne avec la mer, mais sur tous côtés, les criques viennent rapprocher nos regards de la côte.

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Et le soir même, la ville revêt son plus beau manteau.

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La ville est animée.

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Le lendemain matin, avant notre départ, nous nous arrêtons sur le flanc montagneux et admirons encore une énième fois ce décors de carte postale.

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Nous ne nous en lassons pas.

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Un véritable trésor.

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De retour dans l’espace Schengen, en provenance de Croatie, les papiers ne sont plus contrôlés, le passage de la frontière n’est qu’une formalité. Nous  pénétrons dans le pays.

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Nous devons néanmoins nous acquitter de l’achat d’une vignette afin de circuler sur les autoroutes du pays.

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Nous découvrons, en empruntant la route nationale, un pays lacustre. Ce que nous ne soupçonnions pas.

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La campagne environnante change au fur et à mesure de notre progression, de visage ; elle devient rurale et se compose à présent exclusivement de champs.

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La route sur laquelle nous circulons est d’excellente facture. La présence policière ne se remarque pas et les slovènes restent prudents lorsqu’ils conduisent. Le pays n’étant pas peuplé, il y a peu de ralentissement et de saturation ; les kilomètres s’enchaînent avec aisance. Nous arrivons dans la ville de Breg, dans laquelle, nous nous reposons quelques instants. Nous en profitons pour lier connaissance avec les autochtones.

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La langue Slovène est une langue slave du sud, utilisée en Slovenie. Elle présente quelques similitudes avec le croate et le serbe, mais à la différence du monténégrin ou du bosnien, les différences ne portent pas seulement sur certains mots, mais bel et bien sur leur structure d’application. Il est déjà tard dans l’après-midi ; nous devons reprendre la route. Les petits villages que nous traversons comportent chacun de petites églises, que nous découvrons à la volée.

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Le pays est assez plat.

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Après encore une heure de route, nous découvrons au loin, un petit village proche de la ville de Ljubljana, capitale de la Slovénie.

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Nous arrivons enfin à Ljubljana, plus grande ville du pays, forte de ses 280 000 habitants. Nous nous rendons dans notre hôtel poser nos affaires et avant qu’ils ne ferment, nous allons manger dans un des restaurants de la ville.

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Et c’est à la tombée de la nuit que nous découvrons la ville, du moins ce que nous pouvons en apercevoir. Nous nous rendons à la place Mestni Trg, place centrale de la ville et nous découvrons, dans le noir, le pont Tromostovje, qui surplombe la rivière Ljubljanica.

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Dans la nuit, la place peine à s’observer dans des conditions optimales, mais les ruelles sous-jacentes lui donnent un côté traditionnel délicieux.

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Nous nous sentons en sécurité.

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Nous ne tardons pas, car le lendemain, une longue journée nous attend et c’est à pied que nous retournons à notre hôtel.

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Après un petit déjeuner copieux, nous nous rendons à nouveau sur la place la plus renommée de Ljubljana. La place est centrale et permet de rejoindre les ruelles de la vieille ville qui se trouvent à proximité.

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La place est vivante.

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De nombreux commerces sont présents, mais le charme de la place est la vue dégagée sur les alentours de la ville.

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Les gens sont souriants.

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La place comporte également une belle église.

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Nous la visitons.

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Nous en visitons l’intérieur, dénué de tout ostentatoire visible.

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Sur la place, certains artistes proposent pour quelques sous, quelques activités, dont la gravure de pièces de monnaie à l’effigie de la ville. Nous tentons l’essai, mais l’activité plaît surtout aux plus petits.

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Nous faisons un détour par l’hôtel de ville.

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Et apercevons le château de la ville, vers lequel nous nous dirigeons.

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Nous empruntons les allées d’un marché, proposant des produits frais.

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Puis traversons les ruelles, dans lesquelles, les pavés laissent planer un certain côté authentique et découvrons la cathédrale Saint-Nicolas.

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Afin de nous rendre au château, nous grimpons dans un petit train sur roues ; la visite à allure réduite nous permet d’apprécier la visite de la ville.

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Nous arrivons au château et le visitons.

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Et mis à part pour les érudits du Haut Moyen-âge de la Slovénie, il ne nécessite pas d’un temps allongé de visite. Néanmoins, son embellissement datant de 1960, il reste agréable à visiter. La vue que nous avons de la ville vaut le coup d’œil.

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Et nous rejoignons ensuite notre véhicule, par un funiculaire reliant le château à la ville. Nous quittons ensuite la Slovénie, petit mais intéressant pays. Pour entrer en Italie, nous n’avons pas besoin de présenter nos papiers d’identité ; le passage de la frontière n’est qu’une simple formalité. De la frontière slovène, nous rejoignons rapidement la ville de Venise par l’autoroute ; quelques péages et quelques centaines de kilomètres plus loin, nous la découvrons, telle qu’elle est décrite dans les livres de géographie : particulière.

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Nous n’avons pas le droit de pénétrer en voiture dans la ville et sommes obligés de garer notre véhicule dans un parking extérieur, depuis lequel, nous empruntons le métro vénitien : des navettes maritimes qui circulent pour quelques euros et qui desservent la plupart des points d’accostage de l’île.

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De notre embarcation, nous apercevons la basilique San Giorgio Maggiore

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Ainsi que la pointe de la campanile San Marco qui se dessine au loin.

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Nous continuons notre découverte.

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Une fois posés à terre, nous visitons une première église et pouvons être sûr que ce ne sera pas la dernière, Venise étant une ville particulièrement pieuse.

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Nous visitons l’église.

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Nous reprenons une navette pour rejoindre un autre point de l’île et découvrons les bords de la lagune, sur lesquels se dresse la basilique San Giorgio Maggiore que nous avons l’occasion d’admirer dans les détails.

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Nous arrivons ensuite à notre point d’accostage en apercevant au passage la gendarmerie maritime italienne.

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Nous nous approchons des quais.

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Nous rejoignons notre hôtel, situé sur la nouvelle île de Venise, créée de toutes pièces par la main de l’homme, qui entend de la sorte, étendre la superficie de la ville afin d’y accueillir des complexes hôteliers, et ce au mépris d’un parc touristique saturé et qui empiète sur le maintien pérenne des monuments, qui s’effritent un peu partout dans la ville.

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Nous nous rendons ensuite dans une pizzeria afin de commander le met le plus célèbre d’Italie, mais nous sommes déçus, car la pizza n’a rien de typique ; la pate est épaisse et nous donne l’impression d’avoir été fait industriellement. Paradoxe, au cœur de l’Italie, nous ingurgitons une pizza sans envie, sans âme. Le lendemain matin, après une nuit réparatrice, nous prenons un bon petit-déjeuner avec du café italien : le vrai expresso, noir, serré et corsé. Nous rejoignons ensuite la place centrale de la ville : la place Saint-Marc. Sur la place Saint-Marc, nous découvrons des façades centenaires, qui la circonscrivent.

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Au milieu des pigeons que nous n’avons pas le droit de nourrir, nous nous essayons à la photographie souvenir ; la température estivale de juillet le permettant, il est agréable de se sentir partie prenante de ce lieu mythique, symbole suprême du romantisme italien.

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L’endroit est mythique.

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Nous pouvons également voir de près le campanile San Marco, le plus grand de Venise avec ses 97 mètres.

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Ainsi que le palais des Doges, célèbre musée de la ville.

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Ou la basilique Saint-Marc et sa façade travaillée avec précision.

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Nous reprenons notre route et découvrons le pont des soupirs, qui pour l’histoire reliait le palais des Doges avec la prison de Venise. Construit comme un sarcophage, son isolation phonique empêchait ainsi les soupirs des condamnés de venir jusqu’aux oreilles des habitants de la ville.

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Certains bâtiments présentent une architecture typique.

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Et au détour d’un palais, un lion, symbole de la ville se laisse découvrir.

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Néanmoins, Venise ne serait pas Venise sans ses canaux, qui représentent de véritables ruelles dans la ville.

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Ainsi que ses gondoles, dans une de laquelle, nous nous engouffrons pour la somme modique de 75 euros le tour. Après une négociation serrée, le tarif descend jusqu’à 30 euros, mais nous rajoutons quelques pièces pour ne pas entendre chanter le guide et capitaine de l’embarcation.

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Après quelques mètres, nous découvrons le pont du Rialto, un autre pont célèbre de la ville pour avoir été au cœur de la bourse du Rialto, une bourse d’échange de parts de navires qui a permis le développement d’une flotte commerciale italienne.

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Quand bien même le tour en gondole reste excessivement onéreux, visiter la ville en utilisant ce moyen de locomotion reste l’idéal, les palais desquels nous nous approchons, se dessinent dans les moindres détails.

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Nous les découvrons, assis confortablement, surveillant la moindre ouverture de notre guide, frustré de ne pas pouvoir pousser la chansonnette.

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Certaines façades sont endommagées.

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D’autres au contraire résistent mieux.

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Nous découvrons également d’autres églises, qui émergent parmi des palais, en piteux états, ravagés à la fois par l’eau qui en ronge les fondations, ainsi que par le passage ininterrompu des touristes.

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La ville est romantique à souhait.

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Les églises se succèdent.

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Nous déposons enfin pied à terre et continuons la visite de la ville par nos propres moyens.

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Avant de rejoindre notre véhicule et prendre la direction de Verone. Pour atteindre la ville célèbre de Roméo et Juliette, nous nous arrêtons quelques instants dans une petite ville que nous traversons, afin de reprendre des forces.

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Après quelques heures de routes, nous arrivons à Vérone, une ville particulièrement intéressante, quant à son agencement et aux remparts que nous devons traverser pour atteindre son centre.

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Nous traversons la ville en dépassant des palais somptueux.

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Puis, nous longeons les remparts de Vérone.

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Nous continuons tout droit.

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Avant d’atteindre la place centrale de Vérone.

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Place de laquelle nous avons accès à une belle église.

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Ainsi qu’aux arènes, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

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Arènes qui voyaient défiler aussi bien des combats de gladiateurs, que les jeux du cirque et qui intègre aujourd’hui, des spectacles éclectiques.

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Une fois, notre repas terminé, nous découvrons la ville de nuit ; à la différence d’autres cités, qui une fois l’écrin sombre tombé, se transforment en mouvance festive, la ville de Vérone garde son calme et sa tranquillité. Ainsi, nous pouvons découvrir en toute sérénité la basilique San Zeno.

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Une église se laisse également découvrir dans un renfoncement de la nuit.

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Ainsi que la ville dans son intégralité.

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Le lendemain, nous nous réveillons avec pour vue de notre chambre, un spectacle grandiose, dans lequel le fleuve italien : l’Adige tient le premier rôle.

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Un des centres d’intérêt de la ville de Vérone, reste sans conteste la maison de Juliette Capulet, héroïne tragique avec son amoureux Roméo Montaigu, qui a inspiré la non moins célèbre pièce de théâtre éponyme de William Shakespeare. Les deux famille ont effectivement vécu à Vérone et l’auteur anglais s’en est librement inspiré pour faire passer la ville de petite bourgade dans lequel se déroulait un conflit familier en aparté, à un haut lieu de l’histoire. Pour atteindre la maison de Juliette, nous repassons devant la porte d’entrée de la ville.

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Puis nous découvrons le balcon de Juliette, balcon duquel, elle attendait la venue de son prince charmant.

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Nous découvrons ensuite sa statue, devant laquelle, des milliers de touristes se font photographier, une superstition sur laquelle, lui toucher la poitrine, usée par des millions de mains, apporterait fertilité et belle portée.

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Nous visitons la maison des Capulets.

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Avant d’atteindre la tombe de Juliette, qui d’après les indiscrétions des guides sur place, serait vide.

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Nous quittons la ville de Vérone pour rejoindre Milan, et ses 1 200 000 habitants. Après quelques heures sur une autoroute, sans contrôle policier, nous atteignons cette mégalopole et mettons presque trente minutes pour en atteindre le centre, à proximité de la cathédrale de Milan, une des plus célèbres du pays, tant sa construction a nécessité les techniques de travail les plus élaborées de l’époque. Il faut dire qu’à sa vue, ces milliers d’heures n’ont pas été vains. Elle est un des plus beaux bâtiments théologiques aperçus en ce jour et rayonne de sa flamboyance sur la ville tout entière.

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Nous garons notre véhicule dans une des rues attenantes à la cathédrale. Et c’est à pied que nous la découvrons. Dérangés seulement par les quelques roumains sur la place qui quémandent quelques pièces afin de donner des graines pour nourrir les pigeons.

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Non loin de la cathédrale, se trouve la galerie Vittorio Emmanuelle II, centre commercial de luxe, au sein duquel, les enseignes de vêtements font la mode de demain, inspirant les designers du monde entier.

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Nous pénétrons à l’intérieur.

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Quelques bâtiments plus loin, qui donnent à la ville de Milan, un autre visage,

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…nous découvrons l’arc de la paix milanais.

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Avant de nous poser quelques instants devant le château Sforzesco. Nous quittons ensuite l’Italie.

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