Hors Frontières

Botswana

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 581 726 km2, le Botswana autrement nommée la République du Botswana possède une population de 2 098 018 habitants.

La monnaie officielle au Botswana est la Pula (« pluie ») depuis 1976.

La religion prédominante est la religion chrétienne avec près de 71% de la population adhérente, sachant qu’environ 20% de la population n’aurait pas de religion.

Ayant une frontière terrestre commune avec le Namibie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et la Zambie, mais aucune frontière maritime car enclavé au milieu des terres, le Botswana se traverse du Sud au Nord en approximativement vingt-trois heures et de l’Est en Ouest en treize heures et cinquante minutes pour des distances respectives de 1144 km de 1025 km

Gaborone en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Francistown et Molepolole.

D’un point de vue historique, à la fin du 19ème siècle, les hostilités éclatent entre les Tswanas, habitant le Botswana, et les tribus Ndebele migrant sur ce territoire depuis le désert du Kalahari. Les tensions montent également d’un cran avec les colons Boers venant du Transvaal. Après les demandes d’assistance lancées par les dirigeants Botswana, le gouvernement britannique met le Bechuanaland sous sa protection le 31 mars 1885. La partie nord de ce territoire passe sous administration directe en tant que protectorat du Bechuanaland, formant le Botswana actuel. Lorsque l’union de l’Afrique du Sud est formée, les territoires du Bechuanaland et du Swaziland ne sont pas inclus mais l’intégration ultérieure est prévue moyennant une consultation des peuples. Grâce aux britanniques qui ont retardé l’échéance, l’Afrique du Sud intégrant l’apartheid ne se verra jamais annexé ces territoires. En juin 1964, la Grande-Bretagne accepte les propositions de création d’un gouvernement autonome élu démocratiquement au Botswana. La constitution de 1965 mène aux premières élections générales et à l’indépendance, le 30 septembre 1966.