Hors Frontières

Caraïbes du Sud

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Nous nous réveillons vers 6 heures du matin sur le bateau de Croisière Costa.

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Une croisière dans les Caraïbes est la manière la plus économique de découvrir les Caraïbes ; il n’y a pas de gestion des hôtels et du transport et le bateau en fonction du circuit stoppe chaque jour dans un nouvel endroit ; néanmoins pour profiter pleinement de la découverte de ces petits pays, il convient de ne pas prendre les excursions proposées par le bateau, mais réserver sur place un chauffeur en toute indépendance, qui pour le même prix qu’une sortie de 2 heures avec la compagnie de croisière, proposera une visite complète des lieux pour la journée.

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Le pont extérieur du bateau est encore désert.

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Nous profitons de la découvert du port de Bridgetown, la capitale de la Barbade.

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Nous assistons à l’apparition d’un arc en ciel au coeur de l’Océan Atlantique.

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Nous descendons peu avant 7 heures au niveau 0 du bateau.

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Nous débarquons.

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Le bateau se trouve derrière nous.

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Un bus gratuit nous emmène jusqu’au hall du port dans lequel se trouvent les taxis.

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A cette heure matinale, le port est encore désert.

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Nous sortons du port.

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Une femme qui organise le travail des taxis vient à notre rencontre ; nous lui expliquons notre envie de découvrir l’île pour la journée.

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Nous faisons la connaissance avec Simon, qui pour 100 dollars au lieu des 250 demandés au départ accepte de nous conduire toute la journée afin de découvrir son pays ; il est joignable au 2333343 ou sur le At829@gmail.com

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Il nous présente la carte du pays, mais ayant préparé notre voyage, nous lui donnons notre liste de découverte, qu’il complète en grand professionnel qu’il est.

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Nous quittons l’extérieur du port en voiture.

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Nous entrons dans la ville de Bridgetown.

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Les rues sont désertes.

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Nous quittons la ville dans laquelle nous reviendrons en fin de journée.

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Nous faisons une halte devant les bureaux gouvernementaux du Premier ministre.

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Nous continuons notre route en direction de Saint Lawrence.

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Les routes sont de bonnes factures.

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Les maisons sont bien entretenues.

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Nous entrons dans la ville de Saint Lawrence après 20 minutes de route.

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Nous nous garons aux abords de l’église.

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L’église se trouve face à la mer.

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Nous nous rendons sur une belle plage qui se situe en contrebas de l’église.

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Nous profitons de la vue magnifique qui se dresse devant nous.

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Nous nous rendons ensuite dans l’église.

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Nous arpentons les rues de la ville.

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Nous reprenons notre véhicule.

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Nous traversons de nombreux petits villages.

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Nous pénétrons dans le coeur du pays.

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Nous entrons dans la ville de Hoistins.

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Nous découvrons un petit marché local.

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Nous nous rendons ensuite au port sous-jacent.

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Nous faisons connaissance avec des pêcheurs.

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Plusieurs pêcheurs pêchent avec une simple ligne. Une forte odeur de cannabis flotte dans l’air.

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Face à nous, d’autres pêcheurs se regroupent et passent un agréable moment à plaisanter.

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Nous sommes entourés par de belles plages.

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Nous reprenons notre véhicule ; nous dépassons de nombreux commerces, dont certains font parties des célèbres franchises américaines.

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Il faut dire que l’influence des Américains est importante, les riches états-uniens venant sur l’île afin de profiter de son climat intéressant.

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Nous prenons la route de l’aéroport.

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Nous dépassons des maisons qui appartiennent à des étrangers, qui se rendent sur l’île pour leurs vacances ou pour profiter d’une retraite bien méritée.

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Une fine pluie commence à tomber.

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Nous dépassons l’aéroport.

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Il est possible de voir un des quelques concordes restant, depuis la cessation de l’activité de cet avion supersonique ; malheureusement, la grille est fermée en ce jour.

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Nous continuons notre route en direction de Saint Philip’s.

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Nous entrons dans la ville.

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La ville est une des plus grandes de l’île.

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Nous faisons une halte dans une station service afin de boire un café.

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Nous continuons vers les hauteurs de la ville.

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Le chauffeur souhaite nous présenter sa ville.

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Il nous conduit dans un quartier résidentiel.

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Nous faisons connaissance avec un maître de Tai Chi qui accepte d’ouvrir sa salle afin de nous faire une démonstration de son art.

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Mais le temps que le maître prépare sa salle, nous en profitons pour visiter la ville.

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Nous faisons connaissance avec Steeve, un rasta qui se repose avec un joint de Cannabis dans les mains : il correspond tout à fait à l’esprit rasta : une zénitude accompagnée d’une musique entraînante.

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Le maître de Tai Chi commence sa démonstration.

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Il est suivi par un maître de Wutang, venu spécialement pour nous.

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Nous saluons ensuite nos nouveaux amis.

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Nous reprenons la route.

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Nous ne quittons pas de suite la ville ; le chauffeur nous présente quelques membres d’un gang de jeunes gens qui nous accueillent avec le sourire.

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Après une heure passée en leur compagnie, nous quittons la ville.

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Nous conduisons en direction de Bathsheba, une particularité géologique du pays sur la côte Atlantique.

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Nous devons circuler pendant une heure pour rejoindre la côte en traversant le coeur du pays.

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Nous traversons de beaux petits villages.

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La culture des champs est importante pour l’économie du pays.

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Nous faisons une halte à Saint John’s pour découvrir une belle église.

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L’église est très touristique.

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Nous visitons l’extérieur de l’église.

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Nous profitons également d’un beau point de vue sur l’océan.

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Nous reprenons ensuite la route.

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Les maisons, dans ce coin de l’île sont fabriquées essentiellement en bois.

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Autour de nous, de nombreux champs de bananes.

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Nous arrivons à proximité du site.

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Nous apercevons face à nous, le rocher de Bathsheba.

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L’endroit est libre d’accès.

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Nous en profitons pour immortaliser cet instant de découverte.

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Nous mangeons ensuite rapidement un plat local.

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Nous longeons à présent la côte Atlantique, la plus belle côte de l’île.

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Néanmoins, toute la côte est interdite à la baignade, interdiction justifiée par la force des courants.

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Le terrain est assez plat dans cette partie de l’île.

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Nous nous arrêtons au Barclays parc, afin de découvrir une plage de sable rose.

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La couleur rose du sable est plus accentuée lors de fortes chaleur, avec un soleil radieux.

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Nous décidons de reprendre la route ; pour ce faire, nous devons traverser le pays.

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Nous grimpons dans les hauteurs de l’île.

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Nous visitons une autre belle église.

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Nous rejoignons le point le plus haut de l’île.

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Mais avant celà, nous faisons une halte pour découvrir la campagne du pays.

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Il nous faut continuer quelques minutes pour rejoindre le point le plus élevé de la Barbade.

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L’endroit est assez fréquenté.

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Nous reprenons la route.

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Nous arrivons aux abords de l’autre côte de l’île : la côte Caraïbe.

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Le chauffeur nous arrête aux abords d’une propriété résidentielle luxueuse ; surprotégée, la résidence accueille les maisons des riches étrangers qui ont sauté le pas de vivre dans le pays.

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Nous entrons ensuite dans la ville de Saint James.

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Face à nous, la plus vieille église de l’île.

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La visite est gratuite.

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L’église est merveilleusement entretenue.

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En sortant, nous nous intéressons aux plaques minéralogiques du pays.

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Nous entrons dans la ville de Holletown. La ville est connue pour ses boutiques luxueuses.

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Nous découvrons enfin les plus belles plages de l’île, bordant la mer des Caraïbes.

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Nous reprenons la route en direction de Bridgetown, la capitale du pays.

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Nous entrons dans la banlieue de la capitale.

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Nous nous dirigeons vers le centre ville.

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La ville n’est pas très peuplée.

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Nous nous garons en plein centre.

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Autour de nous, de nombreuses boutiques vendant des diamants ; il faut dire que l’économie du diamant qui provient du Guyana proche est florissante.

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Nous arpentons la ville à pied.

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Nous arrivons aux abords de la place centrale de la capitale.

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Le drapeau de la Barbade flotte au vent, posée sur un des musées les plus importants de la ville.

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Nous traversons un pont qui se trouve à proximité.

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Nous entrons dans le célèbre café : le bridge coffee.

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Nous avons une vue dégagée sur le petit port de la ville.

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Nous retournons ensuite vers le port.

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Le chauffeur nous arrête là où il nous avait pris le matin même.

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Nous rejoignons le village international du port, où les estivants des croisières achètent des diamants, souvent sans quitter le port.

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La présentation de notre carte d’embarquement suffit à nous faire entrer sur les quais d’embarquement.

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Nous quittons juste avant la fin de l’embarquement des passagers le pays.

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Le lendemain, nous entrons dans le port de Scarborough, la capitale de l’île de Tobago.

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Tobago est la deuxième île de Trinité et Tobago, un pays indépendant dont la capitale de Trinité est Port d’Espagne.

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La ville de Scarborough se dévoile devant nous.

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Soudain, un arc en ciel apparaît.

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Nous rejoignons le niveau 0 du bateau.

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Nous débarquons.

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Nous rejoignons à pied le port.

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Nous n’avons pas besoin de présenter nos passeports ; seule la carte d’embarquement du bateau de croisière suffit.

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Les tarifs des chauffeurs sont excessifs : près de 25 dollars, un trajet pour le centre ville ; nous négocions un tarif pour la journée. Etant donné que nous sommes accompagnés d’une jeune femme Allemande à qui nous avons proposé de partager les frais, nous acceptons le tarif de 150 dollars pour la journée complète ; cela fait 75 euros par famille, un tarif tout à fait acceptable.

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Le responsable des taxis nous conduit jusqu’à un jeune chauffeur qui aux premiers abords est sympathique.

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Il s’appelle Ricki et connaît l’île comme sa poche. Ricki est joignable sur le 001 868 710 4657 ou sur le info@tripleRtourstobago.com

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Nous prenons la direction de Scarborough.

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Nous quittons la ville dans laquelle nous reviendrons en fin de journée.

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Sur la route en direction du Nord de l’île, nous faisons une halte sur la plage de Hope bay. Des enfants jouent dans le sable.

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La plage est magnifique.

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Nous repartons ensuite vers Goodwood.

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La route est de bonne qualité.

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Les maisons sont colorées.

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Il nous faut 30 minutes de route pour rejoindre la plage de Goodwood.

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Nous longeons la côte Atlantique.

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Nous faisons une halte pour découvrir une église typique.

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Le pays de primes abords est très boisé.

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Nous nous garons aux abords de la plage de Goodwood.

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La plage se trouve dans le coeur d’un petit village de pêcheurs.

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Il nous faut parcourir quelques mètres pour découvrir une partie sauvage de l’île.

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Le décor est somptueux.

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Nous reprenons ensuite la route.

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Nous circulons sur la côte Est de l’île.

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Nous nous rendons vers les chutes Argyle.

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Nous nous garons aux abords des chutes.

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Nous payons un peu moins de 8 euros l’entrée ; n’ayant pas de monnaie locale, le chauffeur nous avance la somme nécessaire.

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Nous entrons sur le site ; une marche de 20 minutes est nécessaire pour rejoindre la chute.

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Le chemin donne lieu à la découverte de nombreuses espèces végétales.

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Vers la fin du chemin, il convient d’être plus prudent sur le sol glissant.

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La chute apparait.

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Elle s’écoule avec violence sur plusieurs mètres de hauteur.

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Nous croisons plusieurs baigneurs.

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Nous décidons après une heure sur place, de repartir vers notre voiture.

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Nous reprenons la route.

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Nous continuons notre découverte de l’île.

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Nous traversons une sorte de Rainforest.

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Nous faisons une halte et faisons la connaissance d’une pâtissière qui nous fait goûter de la cuisine traditionnelle. Emerge alors une scène ubuesque ; elle nous autorise à la filmer autant que nous le souhaitons, mais pas ses gâteaux.  Elle répètera d’ailleurs la phrase à plusieurs reprises : « No, my cake ! »

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Nous repartons ensuite et nous nous dirigeons vers la plage Englishman’s bay.

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Nous faisons une halte sur le bord de la route pour découvrir une crique magnifique, qui révèle sa beauté avec une vue en hauteur.

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Nous arrivons sur le site de la plage Englishman’s bay, une des plus belles plages du monde.

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Nous restons 2 heures sur place.

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Le site est splendide, mais la plongée y est peu intéressante. Nous ne nous y baignerons pas, lui préférant la plage de  Mont Heaven.

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Nous immortalisons une plaque minéralogique.

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Nous reprenons la route ensuite en direction de Castara, un village traditionnel de pêcheurs.

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Il nous faut moins de 20 minutes pour rejoindre la ville.

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Nous nous dirigeons au centre ville.

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Nous partageons un moment de détente avec des pêcheurs.

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Nous découvrons également la plage qui borde le port.

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Nous reprenons la route en direction de Mont Heaven.

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Nous faisons une halte au point le plus haut de l’île ; malheureusement, une averse nous oblige à écourter notre arrêt.

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Nous reprenons la route.

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Nous nous arrêtons dans une petite ville ; le chauffeur nous présente les membres d’un gang.

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Le gang n’est pas dangereux ; ses membres construisent des cerfs-volants qu’ils vendent dans le monde entier.

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Nous partageons une bonne bière en leur compagnie.

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Nous reprenons ensuite la route vers Mont Heaven.

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Nous devons traverser l’île de part en part.

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Nous découvrons le coeur de l’île.

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Nous arrivons à la plage de Mont Heaven.

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Nous profitons de ce moment de détente.

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La plage est superbe.

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Nous décidons de faire de la plongée pour découvrir les fonds marins, les plus beaux de l’île.

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Le corail est relativement bien protégé.

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Il est déjà l’heure de partir.

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Nous rejoignons ensuite la plage de Pigeon point.

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Il nous faut traverser la banlieue de la capitale.

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L’entrée du site coûte 3 dollars US.

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Le site est le plus touristique de l’île.

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Généralement, la plupart des croisiéristes y restent la journée.

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Nous avons 2 heures devant nous.

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Le site comporte une belle plage.

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Nous profitons d’une vue magnifique.

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Nous repartons ensuite vers Scarborough.

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Il nous faut 20 minutes pour rejoindre la capitale.

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Nous approchons de la ville.

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La route est ici de meilleure facture que dans le reste de l’île.

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Il faut dire que la capitale est la vitrine du pays.

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Nous entrons dans la ville.

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Nous dépassons le port.

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La ville n’est pas bien grande.

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Nous nous rendons en son centre.

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Les habitants sont très accueillants ; tous ont un sourire pour nous.

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Quelques marques américaines sont présentes.

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Des dessins urbains ornent les murs afin de leur donner une certaine attractivité.

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Nous traversons la ville.

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Des petits commerces y sont disséminés.

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Nous nous arrêtons à la place centrale.

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Nous découvrons un beau petit parc.

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Nous nous rendons ensuite vers le fort de la ville.

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Nous découvrons une belle église. N’ayant pas le temps de continuer notre visite, nous n’aurons pas le temps de nous rendre jusqu’au fort.

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Nous décidons de retourner au port.

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Nous saluons notre chauffeur qui s’est avéré être un véritable trésor humain.

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Nous quittons le pays, agréablement surpris par une telle qualité humaine, véritable nature de ses habitants.

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Le lendemain, nous approchons des côtes de Saint Georges, la capitale de la Grenade.

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Le bateau de croisière Costa s’approche doucement des côtes du pays.

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Les manoeuvres d’entrée au port sont délicates.

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A l’heure prévue : 7 heures du matin, nous débarquons.

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Accompagnés d’un couple de retraité qui a souhaité venir avec nous et de Diana, notre amie Allemande, nous rejoignons le hall du port ; nous dépassons les responsables des excursions, qui proposent pour des sommes astronomiques, un tour dans l’île de quelques heures et à la va vite.

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Nous cherchons en indépendant un taxi, qui nous conduira pour la journée dans le pays.

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Nous trouvons un chauffeur qui accepte de nous conduire pour 35 euros par personne, soit moitié moins que la moins chère des excursions proposées par le bateau.

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Le chauffeur se nomme Simmons ; il peut être joint au 001 473 457 1704 ou sur le 001 473 414 1043

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Nous quittons le port.

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Nous traversons la capitale dans laquelle nous reviendrons plus tardivement dans la journée.

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Nous longeons la mer en nous dirigeant vers les chutes Concord.

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Le pays est agréable.

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Les maisons sont typiques des Caraïbes.

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Nous nous dirigeons vers la ville de Gouyave.

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Nous prenons la première bifurcation à gauche, vers les chutes Concord.

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Il nous faut pénétrer dans le coeur de l’île, au travers d’une route qui se trouve en plein coeur de la végétation.

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La végétation est dense.

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Nous arrivons à la chute Concord ; nous sommes les premiers sur le site.

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L’entrée coûte quelques euros seulement pour les touristes qui ont l’intention de s’y baigner. Pour les autres, l’entrée est gratuite.

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La chute est agréable. Elle est entourée d’une flore dense.

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Nous descendons aux pieds de la chute.

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Nous faisons ensuite la connaissance d’un artisan qui fabrique de beaux produits traditionnels.

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Il travaille avec pour vue l’écoulement de la chute.

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L’artisan peut exporter ses produits ; il est joignable au 4141568 ; il s’appelle Albert.

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Nous reprenons ensuite la route.

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Sur le bas côté, des fèves de cacao sont séchées.

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Nous reprenons la route principale en direction de Dougalston estate.

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Certaines maisons sont peintes de manière multicolore.

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Nous faisons une halte aux abords d’un site historique.

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Nous continuons notre route.

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Nous nous approchons de la ville de Gouyave.

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Nous faisons une halte pour découvrir sur le chemin, une plage de sable noir.

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Nous reprenons la route.

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En approchant de la ville de Gouyave, nous prenons à nouveau une bifurcation à droite.

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Nous arrivons aux abords du site Dougalston estate, une ancienne usine de traitement de la noix de muscade et des fèves de cacao.

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L’usine relativement bien conservée est gratuite.

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Des guides nous abreuvent de leur savoir.

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Nous reprenons ensuite la route en direction de la ville de Gouyave.

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Nous entrons dans la ville.

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Nous nous garons dans le centre ville ; Gouyave est une petite ville ; elle ne présente pas grand intérêt, mis à part l’usine de noix de muscade, une des usines les plus importantes du pays ; il faut dire que l’exportation des noix par la Grenade représente une grande partie des exportations mondiales de cette noix qui sert généralement à cuisiner.

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Nous nous dirigeons à pied vers l’usine.

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Nous entrons dans l’usine.

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Normalement, l’entrée coûte près de 2 dollars par personne, mais nous avons la chance d’entrer gratuitement, invités par le vigile qui nous fait passer avec un groupe de croisiéristes.

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L’odeur de muscade est très forte ; étant donné que nous sommes un jour férié, aucun ouvrier ne travaille. En outre, nous avons la chance de pouvoir prendre des photos et des vidéos de l’usine, alors que normalement, les prises de vue sont interdites.

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A la différence des croisiéristes, nous sommes libres de nos mouvements ; nous pouvons découvrir l’usine à notre guise.

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Nous visitons les parties de l’usine interdites au public.

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Un ouvrier qui surveille l’usine nous donne une poignée de noix à chacun ; nous les glissons dans nos sacs.

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Nous grimpons ensuite dans les étages.

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Les noix sont séchées durant plusieurs semaines.

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Plusieurs tonnes de noix se trouvent dans l’usine. Nous rejoignons ensuite l’entrée de l’usine.

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Les gens sont très agréables, fiers de leur produit national ; le drapeau du pays comporte par ailleurs une noix.

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Le chauffeur nous indique sur une carte où nous nous trouvons ; il nous faut rejoindre maintenant la côte Est de l’île.

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Mais, avant tout, il se renseigne pour nous permettre de rencontrer des membres de gang.

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Nous faisons en nous dirigeant à pied vers les gangs, d’un homme rasta qui lave son linge dans la rivière.

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Nous le rejoignons et partageons une discussion sur le taux important de chômage de l’île.

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Nous entrons dans un quartier sensible de la ville.

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Un membre d’un gang arrive vers nous ; nous lui expliquons ce que nous faisons ; il accepte de nous conduire dans les quartiers chauds de la ville. Nous le suivons.

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Nous croisons un marchand de poissons. Une forte odeur de poissons séchés mélangée avec une odeur encore plus forte de cannabis emplie nos narines.

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Nous arrivons jusqu’à la plage.

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Le quartier est pauvre ; les maisons sont fabriquées avec les moyens du bord.

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Nous retournons au centre ville que nous parcourons à pied durant trente minutes ; nous reprenons ensuite notre voiture.

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Nous quittons la ville.

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Il nous faut une heure pour traverser l’île de part en part.

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Le chauffeur nous apprend que nous allons nous arrêter au belvidere estate, afin de rencontrer des paysans de noix de muscade, qu’ils récoltent à l’ancienne.

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Nous traversons quelques petits villages.

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La culture de la banane est également importante sur l’île.

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Nous arrivons aux abords des champs de muscade. Un cultivateur ramasse les noix tombées sur le sol.

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Les noix se ramassent à une certaine maturité, lorsque leurs coques s’ouvrent.

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Nous saluons ces fermiers courageux, pour continuer notre route vers Granville.

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La route traverse une épaisse forêt.

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Sur le chemin, nous faisons une halte aux abords d’une rivière ; une enseigne propose de la descendre sur des bouées ; le prix est prohibitif : 40 dollars US pour quelques mètres de descente ; nous ne faisons pas cette excursion qui est un attrape touristes.

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Nous reprenons la route.

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Nous entrons dans la ville.

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Nous traversons sa petite banlieue.

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Nous nous dirigeons vers le centre ville.

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La ville est agréable.

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Pas grand monde dans les rues.

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Nous nous rendons au KFC. nous sommes surpris de voir que les claquettes sont beaucoup utilisées par les habitants, même sous des chaussettes.

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Aux côtés du KFC, nous mangeons les produits que nous venons d’acheter.

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Les bords de mer sont pollués.

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Nous arpentons les rues de la ville.

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Les maisons sont colorées.

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Nous découvrons une belle église.

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Nous rejoignons ensuite des joueurs de dominos.

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Nous quittons la ville.

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Nous nous dirigeons vers Saint Georges, la capitale.

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Nous dépassons un beau lac, ainsi qu’un parc dans lequel on peut avec chance apercevoir des singes ; nous faisons une halte au point de vue le plus haut de l’île.

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Sur le route, nous admirons un arbre arc en ciel, une espèce spécifique à l’île.

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Nous reprenons la route.

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Le chauffeur souhaite nous arrêter à la chute Annandale, la chute faisant partie des plus belles de l’île.

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Nous arrivons aux abords de la chute ; nous nous garons.

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L’entrée coûte quelques euros par personne.

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Nous voyons la chute du chemin qui mène à elle.

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Sur place, un homme nous propose de lui donner 1 dollar afin qu’il saute du haut de la chute. L’homme intrépide parvient à sauter sans se blesser, devant la stupéfaction des touristes présents.

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Nous nous détendons dans ce cadre agréable.

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Plusieurs personnes se baignent, mais nous trouvons l’eau un peu froide.

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Nous repartons ensuite vers la capitale.

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Nous traversons des petites villes.

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Plus nous nous rapprochons de la capitale, meilleure est la route.

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Les maisons sont de plus en plus belles.

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Nous nous dirigeons vers la plage de Grand Anse, une des plus belles plages de l’île.

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Nous entrons dans la banlieue de Saint Georges.

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Nous empruntons une bifurcation à gauche.

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Nous faisons une halte dans un distributeur pour retirer un peu d’argent.

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Nous entrons sur le site de la plage de Grand Anse.

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Il fait trente degrés à l’ombre.

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De nombreux habitants viennent s’y baigner.

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Nous nous jetons à l’eau.

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Une famille nous invite ensuite à manger de la cuisine locale.

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Nous reprenons la route vers la capitale.

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Nous pénétrons à nouveau dans la banlieue de Saint George’s.

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Face à nous, le fort George.

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L’endroit le plus intéressant de la ville est son port.

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Nous nous y rendons pour bénéficier d’une belle vue.

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Soudainement, une averse s’abat sur nous.

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Nous nous dirigeons vers le centre ville.

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Nous traversons des ruelles étroites.

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Nous nous garons aux abords d’une belle église.

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Nous arpentons à pied les rues de la ville.

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Nous nous dirigeons vers une autre église.

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Nous devons retourner au port, sous peine de voir le bateau de croisière partir sans nous.

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Il nous faut 5 minutes pour rejoindre le port.

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Nous saluons notre chauffeur, puis nous nous dépêchons.

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Nous sommes accueillis en musique par les membres de la croisière.

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Nous quittons le pays.

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