Hors Frontières

De l’île de Pâques à la Cordillère des Andes

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En provenance de Tahiti, nous nous dirigeons vers l’île de Pâques.

Le vol dure 5 heures et s’effectue avec la compagnie LAN airlines. Il coûte 300 euros.

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L’île de Pâques est l’île la plus éloignée de toute terre ; elle appartient au Chili ; nous devons donc remplir notre feuille de déclaration de marchandise.

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Ainsi que notre feuille de débarquement.

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Nous nous approchons de l’île de Pâques.

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Nous sommes tout excités de découvrir cette île mystérieuse.

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Nous posons nos pieds sur le sol de l’île.

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Dés notre entrée dans l’aéroport, le ton est donné : des statues servent de décoration.

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Au poste frontière, deux files sont séparées : l’une comprend les voyageurs en transit et notre file, sur la droite. De manière aléatoire, les voyageurs sont fouillés par le personnel de la police anti-drogue.

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En tant que Français, notre visa est gratuit.

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Nous récupérons nos bagages et rejoignons l’extérieur de l’aéroport qui se trouve à Hanga Roa, la capitale de l’île.

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Avant de partir, nous avons réservé plusieurs nuits à l’hôtel Atavai, pour une somme de 50 euros la nuitée ; il s’agit du meilleur rapport qualité prix de l’île. Nous avons également demandé à réserver une voiture ; à notre arrivée, le gérant nous attend devant l’aéroport. Il nous emmène avec lui jusqu’à l’hôtel.

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Nous découvrons un endroit charmant.

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Il tient son établissement avec sa femme.

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Nous faisons connaissance avec l’île.

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Nous découvrons notre chambre située dans un chalet magnifique.

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Nous découvrons également notre voiture ou du moins celle que nous aurons lorsque nous aurons signé les papiers.

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Un employé de l’agence de location de voiture nous emmène au coeur d’Hanga Roa, la capitale de l’île.

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Nous essayons de mémoriser le chemin, ce qui n’est pas bien compliqué, l’île n’étant pas grande.

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Nous longeons le bord de mer.

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Nous demandons à être arrêtés à un distributeur.

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Nous continuons notre route.

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Nous arrivons au coeur d’Hanga Roa.

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La ville comporte de nombreux commerces.

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Nous payons 50 euros par jour de location ; cependant, la location se fait sans assurance et il n’y a pas moyen d’en trouver une sur l’île. Nous devrons faire attention.

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Nous nous dirigeons en premier lieu vers le bord de mer.

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Le vent souffle fortement, l’île étant balayée par les flots.

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Un ravitailleur attend de pouvoir décharger ses marchandises.

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Nous commandons un délicieux plat de poisson pour une dizaine d’euros.

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Face à nous, notre premier Moaï.

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Nous nous dirigeons vers un des sites principaux de l’île. Le site de Tavai.

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Nous garons notre véhicule.

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Depuis le début de l’année 2015, l’accès à l’île est gratuit ; avant, il fallait payer 50 euros pour avoir accès aux attractions ; à présent, aucun droit d’entrée ne peut être perçu.

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Nous découvrons quelques grosses pierres sur le sol.

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Mais, le spectacle se trouve devant nous.

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Plusieurs Moaï se dressent fièrement.

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Nous prenons le temps de les admirer.

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Ils se trouvent au coeur d’un vaste site.

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Un autre Moaï se trouve à proximité, seul.

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Certaines statues sont mieux conservées.

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Il faut dire que nombre d’entre elles ont été restaurées.

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Nous faisons une photographie avec un habitant de l’île.

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Nous achetons quelques souvenirs à bas prix.

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Nous découvrons face aux statues, des Tumulus.

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Nous découvrons les statues sous un autre angle.

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Les statues ont été érigées de cette manière par les autorités de l’île.

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L’océan est déchaîné.

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Nous retournons découvrir les Tumulus.

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Nous continuons notre découverte en longeant à pied les côtes de l’île.

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Un pêcheur essaye tant bien que mal de s’adonner à son loisir.

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A ses côtés, le cimetière de l’île.

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Les tombes sont nettoyées par de jeunes ouvriers.

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L’île est catholique.

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Un dernier regard sur le site de Tavai.

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Nous retournons au centre ville.

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De tous côtés, quelques statues sont dispersées.

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Nous nous rendons au supermarché local.

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Nous arpentons les rues de la ville.

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Deux structures proposent une location de voitures.

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Il y a de nombreux restaurants dans les rues de la ville.

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Nous retournons à notre hôtel.

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Mais en attendant, nous profitons d’un moment de relaxation face à l’océan.

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Dire que nous nous trouvons sur l’île la plus reculée au monde.

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Nous retrouvons notre chalet ; nous tombons, exténués de fatigue.

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Le lendemain matin, notre petit déjeuner nous est porté devant notre porte.

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Une fois rassasiés, nous prenons la route en direction du Sud de l’île.

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Nous passons devant l’ancien site qui permettait d’acheter les tickets d’entrée aux différents monuments de l’île.

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Nous nous arrêtons en chemin pour profiter de la vue magnifique qui s’offre à nous.

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Le site de Rano Kau, le volcan se trouve non loin de nous.

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Le site est magnifique.

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Le volcan est éteint depuis longtemps.

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L’endroit est désert.

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Nous passons plus d’une heure à admirer le volcan.

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Nous retournons ensuite à notre véhicule.

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Nous continuons notre route dans le Sud de l’île.

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Nous arrivons à Oranjo.

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Nous découvrons cet ancien village.

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Il se trouve de l’autre côté du volcan.

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De nombreuses pierres sont disséminées sur le site.

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Dont certaines qui comprennent des hiéroglyphes.

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Mis à part ces dessins séculaires, peu d’intérêt.

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Nous reprenons la route en direction de Vinapu.

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Nous garons notre véhicule sur le parking prévu à cet effet.

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Le site est un ancien site de taille.

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Les chapeaux des statues sont dispersées dans le champ qui nous fait face.

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Nous découvrons une sorte de Tumulus.

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Nous en faisons rapidement le tour.

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Tout en prenant notre temps pour découvrir cette construction ancienne.

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Certaines pierres sont posées les unes sur les autres.

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Nous reprenons la route ensuite, après nous être trompés à trois reprises de chemin, nous reprenons la route vers le Nord, partie de l’île la plus belle et la plus riche en site.

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Nous nous dirigeons vers le site de Rano Raraku.

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Sur le chemin, nous découvrons nombre de chevaux sauvages.

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Nous allons à leur contact.

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Le climat se prête particulièrement à l’élevage des chevaux.

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Les plaines représentent la majeure partie de l’île.

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Nous laissons notre véhicule et rejoignons à pied le site de Vaihu.

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Il s’agit d’un site secondaire intéressant.

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De gros chapeaux de statues Moaï sont sur le sol.

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Ainsi que deux grosses statues couchées en biais.

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Comme tous les sites, les alentours sont sauvages.

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Les vagues se fracassent contre les rochers.

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Nous saluons les chevaux.

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Nous reprenons notre route.

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Sur la route, quelques sites tertiaires sans grand intérêt que celui de tout découvrir sur l’île.

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Néanmoins, il est intéressant de découvrir un gros Moaï étendu sur le sol.

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Nous reprenons la route en direction de Rano Raraku.

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Nous croisons d’autres chevaux.

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Nous arrivons à l’entrée de cette place majeure.

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Nous garons notre véhicule.

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Nous entrons dans le site.

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Nous suivons un petit chemin.

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Nous irons visiter le cratère qui se trouve à gauche, après avoir visité la carrière des Moaï.

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Il nous faut marcher quelques minutes.

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Des dizaines de statues sont disséminées sur le site.

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L’endroit est splendide.

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Il s’agit de la carrière d’où sortaient les statues.

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L’endroit est surveillé par la police.

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Il est interdit de toucher les statues.

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Nous nous régalons.

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Certaines statues sont alignées.

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Alors que d’autres semblent placées de manière aléatoire.

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En contrebas, le site de Tongariki.

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Nous grimpons dans les hauteurs de Rano Raraku.

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Un Moaï n’a pas été terminé. Il se trouve dans le sol alors qu’un autre est encore engoncé dans la roche.

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Nous avons une belle vue sur l’ensemble du site.

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Nous rejoignons à présent le cratère.

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Nous passons derrière les statues.

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Nous passons prés d’une heure à contempler cette merveille mystérieuse.

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Nous rejoignons l’entrée du site.

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Nous continuons notre chemin à gauche.

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La cratère qui est devenu un lac est intéressant.

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Les panneaux explicatifs intéressent notre curiosité.

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Nous pénétrons dans le bâtiment qui se trouve à côté de l’entrée du site.

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Nous nous restaurons dans un petit bar.

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Nous reprenons la route et roulons quelques minutes.

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Nous rejoignons le site de Tongariki.

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Avec Rano Raraku, le site est majeur.

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Dés l’entrée, de gros chapeaux se trouvent sur le sol.

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Face à nous, une quinzaine de statues.

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Elles sont admirablement conservées.

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Elles sont tournées vers la montagne sacrée de l’île.

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Nous en faisons le tour ; il est interdit de dépasser une ligne représentée par un fil.

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Nous nous approchons quand même des statues pour mieux les admirer.

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Derrière les statues, nous découvrons l’endroit visité par Antoine de Maximy, l’animateur de l’émission : « J’irai dormir chez vous », lorsque ce dernier visita l’île.

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Nous continuons notre découverte des statues.

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Nous quittons le site.

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Nous nous dirigeons ensuite vers l’extrême Nord de l’île.

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Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour découvrir quelques sites secondaires.

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Dont Te Pito Kura.

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Il nous faut marcher quelques minutes.

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Il s’agit d’un gros Moaï couché sur le sol.

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A ses côtés, une pierre magnétique.

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Nous arpentons le bord de mer.

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Avec une boussole, nous vérifions le magnétisme de la dite pierre. La boussole s’affole.

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Nous reprenons la route.

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De nombreuses fleurs endémiques peuplent l’île.

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Nous arrivons sur le site d’Anakena.

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Nous rejoignons des statues qui se trouvent non loin de la seule plage de l’île.

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Les statues sont entourées de sable.

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La majeure partie d’entre elles portent un chapeau.

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En réalité, les statues représentent les ancêtres décédés.

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Chaque famille originaire de l’île possède des statues qui normalement étaient éparpillées.

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Le gouvernement a décidé de les regrouper en site. Nous nous reposons ensuite sur le sable bien chaud.

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Nous rejoignons à pied une petite clairière qui se trouve non loin de la plage.

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Les voyageurs en profitent pour pique niquer.

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Nous préférons le confort d’un petit restaurant située à proximité.

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Nous retournons sur le site des statues.

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A leur droite, un grand Moaï tout seul.

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Nous retournons à l’entrée du site.

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Une artiste local nous donne de nombreuses explications sur la provenance des statues : pour elle, il s’agirait des extra-terrestres.

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Avec ferveur, l’artiste nous explique que provenant de la Polynésie Française, le premier habitant aurait été guidé par des êtres surnaturels.

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Quoi qu’il en soit, sur l’île, de nombreuses personnes parlent Français. Nous retournons sur Hanga Roa.

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Une antenne de télécommunication a été habillée pour se fondre dans la nature.

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Nous croisons quelques agriculteurs.

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Dont l’un d’entre eux qui nous invite à découvrir ses champs ; nous le suivons. Il faut préciser que nombre d’agriculteurs plantent leur propre légume pour éviter d’avoir à les acheter.

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José, notre agriculteur nous invite à boire un verre dans sa maison ; il nous explique que depuis quelques temps, l’île devient trop touristique ; les gens commencent à être corrompus par l’argent qu’ils désirent gagner en masse.

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Nous arrivons à notre hôtel.

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Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous nous dirigeons vers le centre ville.

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Nous arpentons les allées d’un marché traditionnel.

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Le marché n’est pas grand.

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Quelques stands proposent des légumes.

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Les produits se vendent à même les coffres des voitures.

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Nous reprenons la route en direction du coeur de l’île.

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Nous arrivons aux abords du site de Puna Pau.

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Nous nous garons ; un chien nous accompagne.

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Il nous suit comme notre ombre.

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Le site de Puna Pau est le site de construction des chapeaux des statues.

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Les pierres se trouvent à même le sol.

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Il donne l’occasion d’avoir une belle vue sur la vallée.

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Quelques explications sont dispersées.

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Nous profitons de la vue.

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Nous continuons notre route.

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Après une vingtaine de minutes de route, nous arrivons sur le site de Ahu Akivi.

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Les statues sont dirigées vers la mer.

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Le site est désert.

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Une femme vend des sculptures locales.

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Nous nous dirigeons à présent au coeur de l’île.

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Nous garons notre véhicule et nous nous incrustons dans un groupe de deux chiliennes qui veulent visiter les grottes de l’île.

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Nous devons marcher une vingtaine de minutes.

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Nous arrivons sur le site.

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Il comprend plusieurs grottes souterraines.

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Nous faisons attention où nous mettons les pieds.

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Un peu d’escalade est nécessaire.

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Le site dégage une ambiance mystérieuse.

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Nous repassons par l’extérieur pour entrer.

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Nous nous enfonçons dans les grottes.

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Des dessins sur le sol représentent des cercles de protection.

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Nous continuons notre avancée.

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Il fait nuit noire.

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Nous rencontrons une groupe de lycéens.

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Nous retrouvons l’air libre après une demi-heure d’exploration.

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Le sous sol de l’île est un véritable gruyère.

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Nous arpentons les chemins campagnards.

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Nous retournons à notre véhicule.

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Après avoir salué chaleureusement nos hôtes, nous reprenons la route en direction de Hanga Roa.

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Nous arrivons aux abords du port.

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Nous profitons d’un court instant de détente, les cheveux dans le vent.

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Une fresque représentant des baleines attirent notre attention.

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De nombreux bateaux de pêcheurs vont et viennent dans le port situé en contrebas du restaurant dans lequel nous allons nous restaurer.

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Nous commandons une grillade pour une dizaine d’euros.

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Après avoir digéré, nous nous dirigeons vers le port de l’île.

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L’île fait vivre une grande communauté de pêcheurs qui gagnent en pêchant le thon, prés de 10 000 euros par mois.

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Un Moaï protège le port.

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Nous sympathisons avec un pêcheur qui nous autorise à le suivre en haute mer.

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Nous l’aidons à préparer son matériel.

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Il s’agit d’un pêcheur aux cailloux.

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Il nous prête un imperméable.

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Le trajet est difficile ; nous sommes secoués sans arrêt ; le mal de mer commence à nous gagner.

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Il nous faut bien 2 heures pour rejoindre le point de pêche.

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C’est alors qu’il nous apprend après 3 heures à bord, qu’il reste sur place une bonne dizaine d’heures.

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Il lance le fil attaché à un caillou, qui permet au fil de descendre et d’atteindre la profondeur où se situent les thons.

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Gentiment, il appelle un de ses amis pêcheurs en lui demandant de nous ramener sur la terre ferme. Ce dernier, accompagné de son frère a déjà pêché trois gros thons de 10 kilos chacun ; il accède à sa requête.

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Le trajet de retour est un peu plus rapide.

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Dans le bateau, le sang du thon va et vient. Notre organisme commence à s’affaiblir après ces longues heures à être balloté.

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Enfin, nous apercevons le port.

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Il s’agit d’un port différent de celui de notre départ.

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Nous descendons, heureux et soulagés d’avoir pu poser le pied sur le sol ; nous en profitons pour discuter avec des policiers en leur demandant s’ils peuvent nous appeler un taxi pour nous conduire au port de départ afin de récupérer notre véhicule.

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Nous récupérons notre véhicule et retournons sur nos pas afin d’assister à un coucher de soleil sur le site de Tavai.

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Nous arrivons à temps sur place.

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Les couleurs sont sublimes.

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De nombreux voyageurs ont fait le déplacement comme à chaque soir.

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Une fois que la lumière est tombée, nous repartons.

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Nous nous arrêtons au restaurant du bout du monde afin de manger quelques pâtes.

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Le lendemain matin, très tôt, nous nous dirigeons vers le site de Tongariki.

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Sur le chemin, nous nous arrêtons afin de découvrir une partie de l’île que nous n’avions pas encore visitée.

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Nous profitons des embruns que le vent porte à nos visages.

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Nous arrivons à Tongariki.

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Le site est à présent désert ; nous pouvons nous rapprocher des statues.

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Nous profitons pleinement de l’endroit.

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En contournant les statues et en nous éloignant, nous avons une des plus belles vues de l’île.

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Nous avons une vue sur la montagne.

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La luminosité étant différente de celle que nous avons eue lors de notre première visite, l’endroit semble différent.

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Le silence règne.

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En franchissant la ligne dressée par les autorités, ligne que normalement nous ne devons pas dépasser, nous apercevons quelques pierres entourées d’autres plus petites.

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Aux pieds des statues, des cailloux sont posés de manière linéaire et symétrique.

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Nous nous plaçons derrière les statues.

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Nous nous trouvons les pieds dans l’eau.

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Les photos que nous prenons sont magnifiques.

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Nous retournons face aux statues.

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Nous nous promenons autour du site.

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Nous admirons cet art séculaire.

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A l’entrée du site, une statue seule est plus facile d’accès.

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Un dernier regard sur ce site grandiose.

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Nous retournons à Hanga Roa.

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Nous dépassons une rose des vents.

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Ainsi qu’un musée.

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Les vents sont toujours aussi violents.

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Nous faisons quelques courses.

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Avant de rejoindre le coeur du centre ville.

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Et un des restaurants les plus agréables dans lequel nous avons déjeuner. Il s’agit du Kanahau et il est le meilleur restaurant de l’île ; sa patronne, une tahitienne aime ses clients avec lesquels, elle n’hésite pas à converser et à apprendre les origines de l’île. A recommander sans hésitation.

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Nous nous dirigeons à présent vers le coeur de l’île.

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Nous devons faire demi-tour à Tavai, afin de continuer à utiliser notre véhicule pour rejoindre les lava tube, une série de grottes souterraines ; nous devons longer dans une des rues plus en amont, le site de Tavai afin de nous engouffrer sur un chemin difficile d’accès ; et ce, même si la société de location de voiture nous en a interdit l’accès ; cependant, de nombreuses voitures empruntent ce chemin et nous n’avons pas le temps d’effectuer ce chemin à pied, ce qui nous prendrait la journée.

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Nous continuons toujours tout droit ; nous dépassons un musée et un site de statues.

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Il nous faut rouler à peu près 30 minutes.

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La route est chaotique.

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Nous arrivons à la caverne Dos Ventana.

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Les falaises abruptes sont sublimes.

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Nous faisons attention de ne pas trop nous approcher du rebord.

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Il y a des dizaines de mètres de profondeur.

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Nous nous éloignons du bord.

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Face à nous, un banc qui contient des fleurs : peut-être l’hommage des proches d’une personne décédée en ces lieux.

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Nous cherchons la caverne Lava tube ou Dos Ventana.

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Nous ne la trouvons pas et sommes prêts à faire demi-tour. C’est alors qu’un groupe de voyageurs accompagné d’un guide nous conduit à l’entrée de la caverne.

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Il s’agit d’un simple trou dans le sol.

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Nous devons ramper pour pénétrer en son sein.

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Face à nous, une grande ouverture.

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La profondeur est ahurissante.

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Nous nous méfions.

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Un accident est si vite arrivé.

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Nous tournons à gauche et apercevons une autre sortie : Dos Ventana : les deux vents.

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Nous quittons ensuite la caverne.

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Nous retournons sur nos pas.

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Le lendemain matin, nous rejoignons l’aéroport.

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Une panne d’ordinateur oblige les hôtesses à remplir les tickets d’embarquement à la main.

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Dans l’aéroport, un chien se balade à sa guise.

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Nous désirons boire un café, mais en regardant le prix excessif proposé, nous préférons sortir de l’aéroport.

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Juste en face de l’aéroport, nous mangeons un morceau.

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Nous rejoignons ensuite l’aéroport.

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Nous arpentons le hall.

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A l’extérieur, une statue Moaï authentique ; il faut simplement savoir que nombre d’habitants taillent leur propre Moaï avec la roche qu’ils trouvent sur place ; leurs créations portent également le nom de Moaï.

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Notre avion vient de se poser.

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Nous visitons les Duty free.

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Nous sommes enfin appelés.

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Notre avion décolle en direction du Chili avec la compagnie LAN airlines.

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Le vol coûte 400 euros et dure 5 heures.

Chili 1

l’avion étant presque vide, nous en profitons pour nous allonger.

Chili 2 Chili 3

Nous arrivons tard dans la nuit, vers 22 heures.

Chili 4

Nous avançons dans l’aéroport.

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Nous passons les contrôles de sécurité ; étant donné que nous possédons déjà notre visa, délivré à l’île de Pâques, notre passeport n’est pas vérifié.

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Nous récupérons nos bagages.

Chili 9

Ils apparaissent sur le tapis roulant après quelques minutes d’attente.

Chili 10

Nous quittons l’aéroport.

Chili 11 Chili 12

Nous cherchons un chauffeur privé. Après de nombreuses recherches où les prix proposés sont prohibitifs : prés de 130 euros la journée, nous trouvons un chauffeur privé qui accepte pour la somme de 70 euros, péage compris.

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Nous grimpons dans sa voiture ; il nous conduit jusqu’au centre ville de Santiago ; le prix de la course est de 15 euros.

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Arrivés dans notre quartier, nous saluons le chauffeur qui s’engage à venir nous chercher le lendemain à 7 heures. En attendant, nous arpentons les rues de ce quartier populaire à la recherche de quoi nous restaurer ; nous tombons sur une échoppe colombienne qui nous prépare un hamburger fait maison.

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Nous nous rendons dans l’épicerie voisine afin d’acheter à boire.

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Sur les maisons du quartier, de nombreux grafittis.

Chili 20 Chili 21 Chili 22 Chili 23

Nous avons loué une chambre à l’hôtel Nativa, un hôtel confortable pour la somme de 40 euros par nuit. Un des meilleurs rapports qualité prix de la ville.

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Le lendemain matin, nous sommes surpris de voir non pas le chauffeur de la veille, mais un de ses collègues accompagné de son père. Le chauffeur ne parle pas Anglais ; nous allons devoir nous débrouiller en Espagnol. Nous traversons la ville et nous nous engageons sur l’autoroute en direction de la ville de Valparaiso.

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Valparaiso se situe à 120 kilomètres de Santiago. Il faut une heure de route pour s’y rendre ; le péage coûte quelques euros.

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La circulation est fluide et la route bien entretenue.

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Nous arrivons dans le centre ville.

Chili 33

Valparaiso est une ville appréciée des touristes.

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Nous dépassons un marché qui se prépare en périphérie de la ville.

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Nous nous dirigeons en premier lieu vers la cathédrale.

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Nous nous garons sur la place qui la borde.

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Nous découvrons cette place tranquille.

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Des adolescents font du skate en essayant d’impressionner les jeunes filles qui les admirent.

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Une belle fontaine orne sur la place.

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Nous visitons la cathédrale.

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Nous nous dirigeons à présent vers le port de la ville.

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En cette heure matinale, les rues sont désertes.

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Nous arrivons aux abords du port.

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Nous nous garons aux abords de la direction nationale des douanes.

Chili 61

Nous nous dirigeons vers le port à pied.

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Une belle statue de marbre orne son centre.

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De nombreux va et viens se font entre la ville et les îles proches.

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Les bateaux traditionnels de pêcheurs sont stationnés.

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Sur les berges, des barques usagées sont laissées à l’abandon.

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Nous nous dirigeons ensuite vers la place qui se trouve aux abords du port.

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Face à nous, un monument commémoratif.

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Le monument représente plusieurs combattants.

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Elle se trouve dans le quartier économique et administratif de la ville.

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Face à nous, un beau bâtiment.

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De nombreux bus chargés de touristes s’arrêtent en cet endroit.

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Aux abords de la place, des boutiques attendent les touristes.

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Nous nous arrêtons boire un café.

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La marque américaine est présente.

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Nous reprenons la route en direction d’un des ascenseurs de la ville.

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Nous garons notre véhicule.

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Nous faisons connaissance avec une belle statue.

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Nous nous dirigeons ensuite vers l’ascenseur.

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Une grande partie de la ville se situe en hauteur ; afin de rejoindre ces quartiers, il nous faut emprunter un ascenseur.

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Nous payons 1 euros pour la montée.

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Nous arrivons dans les hauteurs de la ville.

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Le panorama est impressionnant.

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Nous avons une vue dégagée sur le port.

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Nous visitons le musée.

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Nous continuons notre découverte avec des maisons colorées.

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Toutes les façades sont différentes, ce qui fait le charme mondial de la ville.

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Les couleurs sont chatoyantes.

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Nous décidons de redescendre à pied.

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Mais avant tout, nous continuons notre immersion dans la ville.

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L’alternance de couleurs est particulière.

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Nous découvrons un autre panorama.

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Nous redescendons.

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Les personnes que nous croisons nous saluent chaleureusement.

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Les murs sont recouverts de graffitis.

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Les dessins semblent tous conter une histoire.

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Nous apercevons alors une des plus belles vue de la ville.

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Les artistes de la ville aiment s’exprimer librement, même si cette pratique n’est que tolérée par la municipalité.

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Nous arrivons en contrebas.

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Les déchets s’accumulent dans certaines parties de la rue.

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Certaines façades mériteraient une petite rénovation.

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Nous retournons à notre véhicule.

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Nous admirons une fresque géante.

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Nous visitons à présent le centre ville.

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Le chauffeur veut nous faire découvrir un des quartiers les plus aisés de la ville.

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Pour ce faire, nous devons monter.

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Nous dépassons de longs pans de rues.

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Nous nous engouffrons dans une sorte de favellas.

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Les maisons à présent sont bien mieux entretenues que celles aperçues.

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Nous retournons dans le centre ville.

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Il est agréable de se promener dans Valparaiso.

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Nous rejoignons à présent la périphérie de la ville.

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Nous décidons de nous arrêter dans ce marché découvert lors de notre arrivée dans la ville.

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Nous parcourons les allées du marché.

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Ici, tout se vend.

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La nourriture côtoie les livres.

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Il s’agit d’une braderie mêlée à une brocante.

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La quantité de produits proposés est impressionnante.

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Après quelques emplettes effectuées, nous repartons.

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Nous reprenons notre véhicule en direction de Santiago.

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Le péage coûte 2 euros.

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L’autoroute permet d’avoir une vue dégagée sur la Cordillère des Andes.

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Nous empruntons un dernier péage.

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La Cordillère des Andes se rapproche.

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Nous pénétrons dans le centre ville de Santiago.

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Nous nous dirigeons vers la colline de la ville.

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L’entrée coûte 5 euros.

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Nous suivons le chemin.

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Nous arrivons à notre point de panorama.

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La vue est magnifique.

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Un véritable bonheur à 180 degrés.

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Les chiliens apprécient tout particulièrement cet endroit.

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Il représente pour eux une véritable bouffée d’oxygène.

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Nous reprenons la route en direction du quartier économique.

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Pour cela, nous devons continuer tout droit et quitter le site de la colline.

Chili 227

De grands immeubles modernes nous accueillent.

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Le quartier est le plus moderne de la ville.

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Nous devons lever nos yeux haut vers le ciel pour en apercevoir les sommets.

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Les tours de verre sont omniprésentes.

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Nous dépassons ensuite un parc.

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Nous nous dirigeons vers le centre historique.

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Nous rejoignons la place des armes.

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Nous nous garons à proximité de la cathédrale.

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La place est le quartier touristique de Santiago.

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Des policiers équestres posent avec les touristes.

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Les bâtiments sont de qualité.

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Nous pénétrons dans la cathédrale.

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Un concert est donné.

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Les musiciens jouent avec entrain.

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Accompagnés d’une musique céleste, nous découvrons la cathédrale.

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Le plafond comporte de nombreuses dorures.

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Nous nous arrêtons quelques instants face à une statue de Saint Michel.

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Nous quittons la cathédrale.

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Nous rejoignons le coeur de la place.

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De nombreux cafés accueillent les visiteurs.

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A côté des cafés, des individus prient, alors qu’un prêcheur met du coeur à l’ouvrage afin de leur distiller ses idées oecuméniques.

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Nous traversons un hall qui comprend de nombreux fast-foods.

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Nous arpentons les alentours du centre.

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Nous dépassons une église.

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Nous tournons dans la rue des Agustinas.

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C’est alors que notre chauffeur nous demande à être payé ; comme convenu, nous lui remettons la somme déterminée la veille avec son collègue, qui aurait normalement du être présent ; il n’est pas d’accord et nous en réclame le double. Nous refusons et restons campé sur nos positions ; il se saisit de la somme et nous abandonne en plein centre ville, maugréant au passage. Nous continuons notre visite seuls.

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Nous nous dirigeons vers La Moneda.

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Nous découvrons un bâtiment magnifique.

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Le bâtiment est entouré de verdure.

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Nous le quittons et retournons à la place des armes.

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Nous découvrons au passage une statue de Salvador Allende.

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Pour raccourcir notre temps de marche, nous arrêtons un taxi.

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Nous nous promenons dans un autre quartier commercial.

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Nous retournons à la place des armes pour manger un morceau.

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Nous rejoignons le marché central.

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Un autre chauffeur nous conduit jusqu’à notre hôtel.

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Non loin de notre hôtel, nous découvrons un petit restaurant japonais.

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Les portions sont gargantuesques ; nous n’arriverons pas à tout finir.

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Le lendemain, tôt le matin, un chauffeur vient nous récupérer à notre hôtel.

Chili 301

Nous avons réservé un treck d’une journée dans la Cordillère des Andes, pour un prix de 50 euros, tout compris. Le site Internet de la société est le www.andoandes.com

Chili 302

Nous découvrons sur une carte remise par le chauffeur notre excursion à travers la Cordillère.

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Nous faisons une halte dans un restaurant d’autoroute, histoire de prendre un petit déjeuner.

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Les véhicules de police sont omniprésentes.

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Nous pénétrons dans la Cordillère des Andes.

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Sur le bas côté, un petit cimetière de soldats morts sous la dictature.

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Nous reprenons notre route.

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Nous nous trouvons encore dans la vallée.

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Le paysage commence à changer.

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Le chauffeur nous arrête aux abords d’un tunnel qu’il nous demande de traverser à pied.

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Le tunnel fait plus d’une centaine de mètres de long.

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Arrivés à son terme, nous découvrons un autel improvisé.

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Et ce juste à la sortie du tunnel.

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Il s’agit d’un hommage à un jeune garçon qui s’est suicidé il y a fort longtemps, suite à un chagrin d’amour ; l’endroit est alimenté constamment en fleurs.

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Autour de l’autel, le silence est glacial, seulement entrecoupé des pâles des petites éoliennes en papier qui tournent dans le vide.

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Le site est inquiétant.

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Nous reprenons la route.

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Nous nous enfonçons dans la Cordillère des Andes.

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La neige rend le site austère.

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Nous arrivons en direction du lac El Yeso Dam, à une chute d’eau.

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De fins embruns nous sont projetés sur le visage.

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Le vent souffle fortement.

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La Cordillère des Andes est une des plus longues chaînes de montagne du monde.

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Nous reprenons la route qui se rétrécit progressivement.

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Nous traversons un petit village.

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Nous nous arrêtons afin de boire l’eau d’une cascade.

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Quelques moutons paissent.

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Nous faisons une halte dans une ferme traditionnelle.

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A cet instant, un aigle bleu se pose face à nous. Nous le regarderons s’envoler.

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Nous allons à la rencontre de l’agriculteur.

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Ce dernier nourrit ses animaux.

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Nous reprenons notre route.

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Les températures baissent encore.

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Le décor est enneigé.

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Nous devons enfiler nos manteaux.

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Nous garons notre véhicule en fin de piste.

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Il nous faut marcher pour rejoindre le lac El Yeso Dam.

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Nous longeons une rivière.

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Les voitures qui n’ont pas eu l’idée de se garer plus en avant sont bloquées.

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Nous les dépassons.

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Un barrage se trouve en contrebas.

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Nous avançons dans la neige.

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Des voyageurs transportent leurs affaires pour pique niquer dans ces hauts sommets.

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Le lac se trouve devant nous.

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Les enfants jouent  faire des bonhommes de neige.

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Alors que nous dégustons une bouteille de vin rouge chilien.

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Avec pour vue, ce majestueux lac qui se dresse.

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Nous avons atteint notre objectif.

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Nous pouvons poser fièrement.

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Nous rebroussons chemin en fin d’après midi.

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Près de la voiture, un système manuel permettant de transporter l’eau des glaciers.

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Nous reprenons la route.

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Nous croisons un troupeau de chèvres.

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Nous retrouvons la civilisation.

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Nous nous réchauffons dans le véhicule qui nous transporte à Santiago.

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Nous nous arrêtons à une station essence avant de retourner à notre hôtel.

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Le lendemain, nous arpentons le centre ville de Santiago.

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Nous découvrons une autre église.

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Ainsi que des spectacles de rue.

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La journée est agréable.

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Nous dégustons des spécialités chiliennes.

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Le soir, un chauffeur de taxi nous conduit à notre hôtel.

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Nous dépassons une autre église.

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En banlieue de Santiago, nous faisons la connaissance d’un cordonnier à l’ancienne.

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Il nous parle de son art.

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Nous mangeons sur le fil un beignet local.

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Nous retournons ensuite à notre hôtel.

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Le lendemain matin, notre escapade chilienne se termine ; un chauffeur nous conduit à l’aéroport.

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L’aéroport est désert ; nous ne comprenons pas pourquoi.

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Nous apprenons alors qu’une grève générale bloque tout le pays.

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Toute la journée, le personnel navigant manifeste son amertume à travers des chants patriotiques.

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La compagnie Iberia avec laquelle nous devons rentrer est totalement absente.

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Tous les voyageurs des autres compagnies ont été prévenus bien en amont.

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Ce qui fait que peu de voyageurs ont pris le risque de se déplacer à l’aéroport.

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Je n’ai jamais vu autant d’incompétence que chez le personnel d’Iberia présent au Chili. Ces derniers se contrefichent des voyageurs ; ils ne donnent aucune information et ne seront plus visibles de la journée.

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Nous nous dirigeons au sous-sol afin de déposer nos bagages à la consigne de l’aéroport.

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Le prix est de 5 euros pour la journée.

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Nous passerons la journée à arpenter les couloirs de l’aéroport.

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Nous apprenons que notre vol est programmé pour tard dans la nuit.

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Nous procédons à l’enregistrement de nos bagages.

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Nous récupérons nos tickets.

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Toutes les compagnies ont eu la même idée de procéder aux vols au même moment, ce qui donne des scènes de panique aux postes frontières.

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Nous parvenons tant bien que mal à passer ; nous sommes épuisés de n’avoir pas dormi depuis la veille.

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Mais enfin, notre vol est sur le point de démarrer ; il se fait comme prévu avec la compagnie espagnole Iberia et nous emmène à Madrid en 13 heures.

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Nous effectuons quelques achats.

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Mais au moment de monter dans notre avion, nous apprenons qu’il présente un défaut technique et qu’il est repoussé de 24 heures.

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La situation est sur le point de déborder ; les bagages mettent plus d’une heure avant d’être rendus à leur propriétaire.

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Une heure de plus pour récupérer un ticket de taxi qui nous conduira à notre hôtel. Mais devant nous, un employé arrogant tarde à nous remettre notre ticket, préférant discuter avec un couple de jolies femmes qu’il essaye de séduire. Ce qui n’est pas gagné ; il sue et transpire, si tant est qu’il préfère retourner à son comptoir.

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Nous rejoignons le sous-sol.

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Notre vol est prévu pour le soir. Mais cette fois-ci, la compagnie est dans l’obligation de nous accompagner et de prendre en charge notre hôtel et notre repas.

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Nous attendons une heure de plus devant le comptoir de la compagnie de taxi pour obtenir une place.

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Nous traversons tout Santiago pour rejoindre le Sheraton. Là nous apprenons dépités, qu’il y a eu une erreur de la compagnie et que les places sont complètes.

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Nous devons retourner à l’aéroport.

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Un chauffeur de taxi devant notre désarroi décide de ne pas nous faire payer la course. Il est d’une honnêteté redoutable et peut conduire en tant que chauffeur privé avec voiture à travers tout le Chili. Il s’appelle Jacob et peut être joint au 569 553 05 014

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Arrivée à l’aéroport, nous haussons le ton ; la responsable de chez Iberia passe quelques coups de téléphone et nous enjoint à retourner au Sheraton, nous assurant que des chambres venaient de se libérer.

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Arrivés à nouveau au Sheraton, le directeur vient nous voir pour nous affirmer qu’il n’y a plus de chambres disponibles.

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Face à cette situation, il décide de nous offrir le petit-déjeuner ; ce dernier sera immangeable.

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Un chauffeur est appelé en urgence pour nous conduire dans un autre hôtel de la ville que nous devons à nouveau traverser. Il est à présent 10 heures du matin. Cela fait prés de 48 heures que nous n’avons pas dormi, mais nous avons le moral.

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Nous arrivons au Atton.

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Le temps de nous enregistrer, nous ne pouvons que prendre une douche dans notre chambre avant de descendre pour nous restaurer avant de retourner à l’aéroport.

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Nous quitterons la chambre sans en avoir défait les lits.

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Nous nous restaurons.

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Nous retrouvons notre voiture, sans avoir le temps de prendre notre dessert ; le vol a été avancé d’une heure.

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Devant le stand d’Iberia, la cohue règne.

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Nous procédons à nouveau à l’enregistrement de nos bagages.

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Nous nous dirigeons vers la porte d’embarquement.

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Nous nous lions d’amitié avec un jeune Anglais, très sympathique.

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Nous tombons de sommeil ; après près de trois jours sans dormi, les 13 heures de vol ne seront qu’une formalité. Néanmoins, l’évènement le plus grave de notre aventure se déroulera sous nos pieds. Lors du décollage, nous sentirons l’avion vibrer dans tous les sens ; pensons que le problème est lié à l’avion, nous ne nous en ferons pas.

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Arrivés à Madrid, nous regardons nos téléphones portables et découvrirons des dizaines de messages de nos proches, affolés. En effet, les vibrations que nous avions ressenties lors du décollage n’étaient en rien liées à l’avion, mais à un des plus gros tremblements de terre que le Chili a connu : un séisme de magnitude 8,3, qui a entraîné la destruction de nombreux quartiers de Valparaiso et de Santiago, des milliers de réfugiés, des morts et des centaines de blessés. L’avion que nous avons ainsi pris fut le dernier à pouvoir décoller. Nous l’avons échappé belle.

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A madrid, nous sortons quelques instants afin de prendre l’air.

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Nous procédons à l’enregistrement de nos bagages et récupérons nos tickets puisqu’à Santiago, le personnel fut dans l’incapacité de nous les remettre.

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Nous courons à travers le Terminal pour rejoindre notre porte d’embarquement.

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Nous dépassons les duty free sans avoir le temps de faire des achats.

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Nous sommes appelés à l’embarquement au dernier moment.

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Arrivés à Paris, nous attendons nos bagages ; nous sommes sur le fil ; nous devons traverser la ville, mais d’abord la rejoindre. Et à cette heure, le périphérique est bloqué et nous n’avons qu’un train de disponible ; nous avons quarante minutes.

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La seule solution est de prendre une moto taxi pour un tarif de 50 euros.

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A toute vitesse, mais toujours en sécurité, nous traversons le périphérique.

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Nous saluons notre sauveur, un pilote chevronné qui peut être joint au 0650285690.

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Nous entrons dans la gare après avoir acheté un ticket à la dernière minute. Le périple touche à sa fin.

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