Hors Frontières

Etats-Unis

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 9 629 048 km2, le Etats-Unis autrement nommée les Etats-Unis d’Amérique possèdent une population de 320 206 000 habitants.

La monnaie officielle aux Etats-Unis est le dollar américain (aussi utilisé dans de nombreux autres pays).

La religion prédominante est la religion chrétienne avec près de 71% de la population adhérente, sachant qu’environ 20% de la population ne se réclame d’aucune religion et 6% sont d’une autre religion.

Ayant une frontière terrestre commune avec le Canada et le Mexique, ainsi qu’une ouverture sur deux espaces maritimes (océan Atlantique et océan Pacifique) et une multitude d’îles, les Etats Unis se traverse du Sud au Nord en approximativement vingt-trois heures et de l’Est en Ouest en treize heures et cinquante minutes pour des distances respectives de 1144 km de 1025 km

New York en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Los Angeles et Chicago.

D’un point de vue historique, le territoire américain a été initialement occupé par les Amérindiens qui ont migré depuis l’Eurasie il y a 15000 ans environ.  La période coloniale a débuté à la fin du XVIème siècle avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (italien) en 1492. Cela marqua le début de la colonisation européenne, désireuse de découvrir les richesses du continent américain. En 1607 la première colonie anglaise est fondée en Virginie. Elle a marqué la première pierre d’un édifice qui a été rapporté par la suite à 12 autres colonies britanniques le long de la côte Atlantique. Dans le même temps, d’autres puissances européennes se lanceront à la découverte du reste du territoire américain. A la suite d’une série de conflits se faisant de plus en plus intenses, la « Guerre d’indépendance » éclata en 1775 entre la Grande-Bretagne et les treize colonies menant chacun des protagonistes à de nombreuses pertes. C’est le 4 Juillet 1776 que la Déclaration d’Indépendance a été signée, c’est ainsi que les treize colonies se fédérèrent pour former les Etats-Unis d’Amérique ( la première nation décolonisée du monde qui sera reconnu par la Grande-Bretagne à la fin de la guerre en 1783). Dans une époque plus contemporaine les Etats-Unis ont été marqué par la rivalité New-York/Philadelphie et par la conquête de l’Ouest et la guerre de Sécession. Au XXème siècle, les Etats-Unis sont devenue l’une des plus fortes puissances du monde si ce n’est la plus forte, ayant la capacité d’interagir en dehors de ses frontières. Et notamment durant la première mondiale dont a résulté la Grande Dépression dans les années 30. Ayant remporté la Seconde Guerre Mondiale aux côtés des Alliés les Etats-Unis sont devenus une superpuissance mondiale qui ont longtemps été opposé à l’URSS durant la Guerre Froide. Ayant subis la crise financière de 2008, les Etats-Unis relève doucement la tête aujourd’hui.