Hors Frontières

Allemagne

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 357 026 km2, l’Allemagne autrement nommée le République fédérale d’Allemagne possède une population de 80 523 700 habitants.

La monnaie officielle est l’euro depuis son adhésion à l’Union Européenne dès sa création (1957) qui lui a permis d’intégrer le traité de Maastricht de 1992 qui a intégré cette monnaie.

L’Allemagne fait partie des pays d’Europe dominé par une population athée (34%), talonné par l’église catholique romaine (20%) et l’église évangélique d’Allemagne (29%)

Ayant une frontière terrestre commune avec Danemark, les Pays Bas, la Belgique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Pologne, le Luxembourg et la République Tchèque, ainsi qu’une frontière maritime avec l’Angleterre, la Suède et la Norvège, l’Allemagne se traverse du Sud au Nord en approximativement sept heures et cinquante minutes et de l’Est en Ouest en cinq heures et cinquante minutes pour des distances respectives de 871 km de 664 km

Berlin en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Stuttgart et Hambourg.

D’un point de vue historique, l’Allemagne a longtemps été sous l’égide de l’Autriche par le biais du Saint empire germanique de 962 à 1806 dans un premier temps, et par le biais de la Confédération germanique de 1815 à 1866 dans un second temps. A l’issu de la guerre franco-prussienne en 1871, les états épars allemands seront réunis au sein d’un état unique dominé par la Prusse, cet évènement est considéré comme la naissance du deuxième Reich (Allemagne moderne unifiée). La constitution du deuxième Reich précèdera l’entrée dans la première guerre mondiale, au cours de laquelle, cette nouvelle union va connaitre sa première défaite en 1918. Cette défaite provoqua l’avènement de de la République, mais elle sera de courte durée puisqu’en 1933, le troisième Reich voit le jour. Mais ce dernier n’aura guère une durée de vie plus longue et s’effondrera en 1945, à la suite de la fin de la seconde guerre mondiale. La fin de cette guerre lancé une guerre froide qui a concerné l’ensemble du monde. A partir de ce moment l’Allemagne sera occupée par les « vainqueurs », mais dès lros il y aura un clivage et très vite le pays sera divisé en deux entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Ce clivage sera concrétisé par la construction du mur de Berlin en 1961. Marquant profondément la population, et ce n’est qu’en 1989 qu’il sera détruit et la réunification aura lieu en 1990. L’Allemagne, depuis la guerre n’a cessé de se reconstruire, elle a adhéré à l’OTAN en 1950, et à la création de l’Union Européenne dès sa création en 1957 ainsi qu’à son développement.