Hors Frontières

Canada

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 9 984 670 km2, le Canada possède une population de 35 056 064 habitants.

La monnaie officielle est dollar canadien au Canada depuis 1858 et le taux de conversion avec l’euro est le suivant : 1 CAD = 0,75 EUR.

La religion prédominante en au Canada est christianisme avec près de 70%, mais derrière ce chiffre, c’est une population « athée » qui se place en 2nd position avec environ 20% de personnes sans religions. La dernière part est affiliée à d’autres religions.

Ayant une frontière terrestre commune avec les Etats-Unis d’Amérique, ainsi qu’une frontière maritime avec l’Arctique, l’Asie orientale et indirectement l’Europe, le Canada est difficilement accessible par la route et toutes les parties ne sont pas accessibles. Certaines ne sont accessibles qu’en hiver sur des routes de glace. Il est par conséquent difficile d’établir un véritable temps de trajet routier.

Ottawa en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Toronto et Montréal.

D’un point de vue historique, le Canada a une très importante richesse biologique et culturelle. En effet, au même titre que l’Arctique, les relevés géologiques qui y sont effectués nous permettent de définir les climats qui ont régis la Terre durant toute son histoire. D’un point de vue plus théorique, ces relevés nous permettent de dire que ce territoire a eu une activité durant la préhistoire et que celle-ci s’est prolongée. Christophe Colomb n’a évidemment pas été le premier à découvrir le continent, les vikings, les normands ou encore les basques s’y sont chacun établis un moment. Au Moyen-Age des cartes seront réalisées, mentionnant ce territoire. En 1492, au moment de la découverte de Colomb, cela va marquer le début des colonisations modernes, où nombre de territoire de l’Europe vont s’y établir (Portugal, Angleterre, Italie et même la France). Il ne faut pas oublier de mentionner l’explorateur français qui s’est installé au Canada en 1534, dans la baie de Gaspé, le pays s’en trouve encore marqué (Québec). Les français s’accommoderont avec les populations autochtones, même si les britanniques s’approprieront par la suite le territoire en 1763, et également les terres de « la nouvelle France ». Après la révolution américaine, des colons royalistes arrivent pour établir cette colonisation anglaise. En 1867, les anglais créeront un Dominion au Canada, en fait un Etat fédéral va naître de l’union de 3 colonies anglaises. L’acte de l’Amérique du Nord britannique est un ensemble de loi du parlement entre 1867 et 1975 qui ont réalisé la constitution canadienne. C’est durant cette période que le Canada sera sous une confédération, et ce n’est qu’en 1982 qu’elle en sera libérée, ce processus, sera un processus pacifique de « décolonisation ». Au début du XXIe siècle, le Canada est une fédération de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son premier ministre et son assemblée législative