Hors Frontières

Christiania

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Christiania est une ville de Copenhague au Danemark autoproclamé « ville libre » en 1971. Actuellement, il y a 1000 habitants répartis sur 34 hectares.

La monnaie officielle est la couronne danoise (1 EUR ≈ 7,459 DKK). Bien qu’étant une « ville libre », Christiania possède la même monnaie que le Danemark.

La religion prédominante à Christiania suit celle du Danemark qui est le luthérianisme.

D’un point de vue géographique, Christiania n’a pas de véritablement de frontière, si ce n’est avec le Danemark, car elle est intégré au Danemark.

D’un point de vue historique, Christiania a été fondée en 1971. C’est un quartier de Copenhague situé au Danemark, celui-ci s’est autoproclamé « ville libre de Christiania. Son mode de fonctionnement est assez particulier, en effet c’est une communauté intentionnelle autogérée fondée par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies sur le terrain de la caserne de Bådmandsstræde. De sa courte vie, la ville a déjà connu nombre de difficulté. En effet, sa situation pose problème pour Copenhague, mais aussi pour le pays. Il est question d’une liberté très accrue à Christiania, la drogue circule en toute liberté, bien qu’étant très lucratif l’image renvoyé par cette ville « indépendante » suscite beaucoup d’interrogation. « Elle échappe au contrôle du pays ».Son statut légal est source de conflit, ce qui génère de nombreuses négociations.