Hors Frontières

Egypte

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 1 001 449 km2, l’Egypte autrement nommée la République arabe d’Egypte possède une population de 86 249 243 habitants.

La monnaie officielle est la livre égyptienne, même si, vivant du tourisme international, l’Egypte connaît le dollar américain, l’euro ou la livre sterling.

La religion prédominante en Egypte est l’islam sunnite avec près de 95%, l’islam chiite ou encore la religion juive étant nettement minoritaire.

Ayant une frontière terrestre commune avec la Lybie, le Soudan et L’Israël, ainsi qu’une frontière maritime avec la Turquie, l’Israel se traverse du Sud au Nord en approximativement quinze heures et de l’Est en Ouest en neuf heures et quarante minutes pour des distances respectives de 1240 km de 983 km.

Le Caire en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Alexandrie et Hurghada.

D’un point de vue historique, l’Egypte est très réputée pour ses pyramides et ses pharaons. Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. L’invention d’une écriture originale sous forme d’idéogrammes, les hiéroglyphes, peu de temps après l’apparition du cunéiforme en Mésopotamie vers -3300, fit sortir l’espèce humaine de la Préhistoire. L’Égypte des pharaons put ainsi largement s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIe siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale au patrimoine mondial. Au Ier siècle s’est formée la communauté chrétienne, convertie par saint Marc, les Coptes (dérivé arabe du mot grec Aiguptios : Égyptien). Le pays passa ensuite sous domination arabe au VIIe siècle, puis ottomane. Le royaume d’Égypte accède à l’indépendance en 1922. Nonobstant une longue appartenance ottomane puis britannique, sa culture reste aujourd’hui encore fortement marquée par l’identité arabe, dont le président Gamal Abdel Nasser fut l’un des plus célèbres précurseurs. De nos jours, l’Égypte s’inscrit dans un cadre politique moyen-oriental imprégné par ses nombreux conflits avec Israël. Outre ses ouvrages monumentaux tels que le canal de Suez ou le haut barrage d’Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux.