Hors Frontières

Finlande

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 338 144 km2, la Finlande autrement nommée la République de Finlande possède une population de 5 444 406 habitants.

La monnaie officielle est l’euro depuis l’adhésion de la Finlande à l’Union économique et monétaire par le biais de l’entrée en vigueur traité de Maastricht en 1992.

Les deux religions principales sont : L’Église évangélique luthérienne et l’Église orthodoxe grecque cohabitent, cependant il y a une très forte prédominance de l’Eglise évangélique luthérienne.

Ayant une frontière terrestre commune avec la Norvège, la Suède et la Russie, ainsi qu’une frontière maritime avec l’Estonie, la Finlande se traverse du Sud au Nord en approximativement quatorze heures et de l’Est en Ouest en sept heures pour des distances respectives de 1282 et de 562 km.

Helsinki en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Espoo et Tampere.

D’un point de vue historique, La Finlande a longtemps été sous domination du voisin suédois. C’est durant ce règne que fut fondée la première capitale, Turku. La Finlande demeure marquée par les relations contractuelles qui l’ont opposée durant son passé récent à la Russie, puissance impérialiste dont elle est devenue un grand-duché autonome en 1809 et dont elle n’a obtenu son indépendance de facto qu’au terme d’une guerre civile en 1917. La seconde guerre mondiale n’a pas non plus épargné la Finlande, la guerre froide qui a suivie a marqué une longue tutelle indirecte connue sous le nom de finlandisation. Ce qui n’aura, au final, eu aucune impact sur le développement de ce pays qui a établi un République stable et apparait comme un modèle en terme d’environnement et de mode de vie.