Hors Frontières

France

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 675 417 km2, la France autrement nommée le Royaume de France possède une population de 65 800 000 habitants.

La monnaie officielle est l’euro depuis l’adhésion de la France au traité de Maastricht de 1992, créant l’espace économique européen et l’euro.

La religion prédominante en France est le catholicisme avec près de 60%, même si une large partie de la population se déclare athée. Le judaïsme et l’islam sont nettement minoritaires.

Ayant une frontière terrestre commune avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne, et une frontière maritime avec l’Angleterre et les pays du Maghreb, la France se traverse du Sud au Nord en approximativement neuf heures et de l’Est en Ouest en sept heures pour des distances respectives de 1057 km de 800 km

Paris en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Marseille et Lyon.

D’un point de vue historique, la France a un passé très complet. En effet, elle a vécu au rythme de la guerre avec les autres puissances européenne. En agrandissant, et rétrécissant son territoire en fonction de la force de son ennemie. Les différents rois ont modelés la puissance française. Clovis a perdu au royaume de France de se développer, notamment par le biais de l’alliance avec le christianisme. Charlemagne quant à lui a permis à d’étendre ce royaume. Hugues Capet quant à lui remis en place la monarchie héréditaire. Entre le 14ème et le 15ème siècle la France s’affaiblie, et la guerre de 100 ans n’a pas eu pour effet d’arranger la situation, celle-ci étant née d’un problème de succession. Par la suite la France va mener plusieurs guerres qu’elle va remporter, dont la plus notable est la guerre de trente ans. Le roi le plus marquant à cette époque, de par son totalitarisme, est Louis XIV ou Roi soleil. Il a notamment fait construire le château de Versailles. Marquée par cet absolutisme, la France va entrer dans la révolution en 1789 qui aura pour effet de développer les droits de l’homme. Ce qui débouchera que les premières républiques, ainsi que le 1er et 2nd empire marqué par Napoléon et son coup d’état. La démocratie va se développer, notamment sous la 3ème République. Même si la 1ère et 2nd guerre mondiale, vont marquer la France ainsi que l’Histoire. Durant l’entre-deux guerres la France sera remaniée, et les droits sociaux vont être développés (lois sociales du front populaire par exemple). La seconde guerre mondiale va freiner cette avancée, ce n’est que sous la IVème et la Vème République que l’avancée sera totale. Le général De Gaulle, à l’origine de la Constitution de 1958, permettra à la France de se remettre de ces guerres, et de faire face à l’avenir. Ainsi s’est développé le conseil constitutionnel, les droits des femmes, les droits de l’homme en général. En 1957 la France adhère au traité de Rome, en 1992 elle adhère au traité de Maastricht, et en 2007 au traité de Lisbonne. La France a œuvré au développement des droits en Europe, notamment par le biais de l’Union Européenne.