Hors Frontières

Gibraltar

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 4 262 km2, Gibraltar possède une population de 27 884 habitants.

La monnaie officielle est le livre de Gibraltar dont le taux de conversion avec l’euro est le suivant : 1 EUR = 0,6841 GIP.

La religion prédominante à Gibraltar est le christianisme. La religion juive, ou encore musulmane existe également.

Gibraltar est une partie du territoire Espagnol indépendant, il possède une frontière maritime avec les pays du Maghreb. Il se traverse du Sud au Nord en approximativement sept minutes et de l’Est en Ouest en sept minutes pour des distances respectives de 5,4 km de 5,6 km.

Gibraltar est la capitale mais le territoire qui indépendant de l’Espagne ne possède pas de ville. Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer, possession du Royaume-Uni depuis 1704.

D’un point de vue historique, Gibraltar a été occupé par les néandertaliens dont un crâne a été retrouvé en 1848. Avant la conquête musulmane, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. Au début du VIIIe siècle, dans le cadre de la conquête musulmane de l’Espagne wisigothique, le chef Tariq Ibn Ziyâd y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au Rocher. Le site fut conquis en 1309 par le royaume de Castille, puis repris par le général mérinide Abu Malik en 1333 expulsant les Castillans. En 1374 les Mérinides cèdent le rocher au royaume de Grenade. Gibraltar est définitivement reconquis par Ferdinand V en 1492. Ce territoire espagnol fut pris par les forces anglo-néerlandaises de l’amiral George Rooke le 25 août 1704 et sa propriété n’incluant pas sa souveraineté est confirmée et reconnue par l’Espagne par les traités d’Utrecht de 1713. Une tentative espagnole pour reprendre Gibraltar eut lieu de 1779 à 1781, lorsque l’Espagne déclara la guerre au Royaume-Uni dans le cadre de son alliance avec la France ; Cette période est connue sous le nom du « grand siège » et dura 3 ans. La frontière entre l’Espagne et le Rocher fut fermée en 1966 pour ne rouvrir que le 1er janvier 1985 à minuit.