Hors Frontières

Grèce

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 131 957 km2, la Grèce autrement nommée le Royaume hellénique possède une population de 10 815 197 habitants.

La monnaie officielle est l’euro depuis que la Grèce fait partie de l’UE, et plus précisément de la zone euro en 2001.
La religion prédominante en Grèce est l’orthodoxie avec près de 97%. La religion musulmane est quant à elle très minoritaire.

Ayant une frontière terrestre commune avec l’Albanie, la Macédoine la Bulgarie, et une petite par des terres turque, ainsi qu’une frontière maritime avec la Lybie et l’Egypte, se traverse du Sud au Nord en approximativement six heures trente et de l’Est en Ouest en trois heures trente pour des distances respectives de 597 km de 278 km.

Athènes en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Bergen et Trondheim.

D’un point de vue historique, la Grèce est très riche, et a vu naître nombre de courant de pensé. La Grèce antique a été la prémisse de la civilisation occidentale, elle a enfanté la philosophie, le théâtre ou encore la démocratie. Aristote a érigé les fondements du fonctionnement d’une cité démocratique, et développé la métaphysique. Si Alexandre Le Grand ou encore Cléopâtre ont permis de faire connaitre cette Grèce antique, l’ombre de l’empire romain va obscurcir la Grèce. Représenté par l’empire byzantin, les romains vont peu à peu s’helléniser, laissant une puissante armée d’abord à l’empire grec puis au despotat d’Épire ou encore le despotat de Mistra. Son influence a d’ailleurs dépassé la cadre de ses frontières. La chute de Constantinople en 1453, va marquer la fin de la Grèce en elle-même et laisser place à l’empire Ottoman. Elle va mettre longtemps à s’en remettre et ce n’est qu’au début des années 1830 qu’elle pourra obtenir son autonomie à la suite de la guerre d’indépendance. La Grèce va par la suite s’agrandir, mais la guerre gréco-turque va fortement l’affaiblir durant la 1ère guerre mondiale. Durant l’entre-deux guerres, les régimes politiques vont se succéder (république, monarchie, dictature). La seconde guerre mondiale marquera une décadence avec l’occupation allemande. A la fin de la guerre une guerre civile combinée à une dictature prend place. La fin de la dictature en 1974 marque une faute hausse économique, en 1981 la Grèce adhère à l’Union européenne, et en 2001 à la zone euro. Désormais c’est une crise économique qui paralyse le pays.