Hors Frontières

Hongrie

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 93 029 km2, la Hongrie autrement nommée le Royaume de Hongrie possède une population de 9 937 628 habitants.

La monnaie officielle est le forint Hongrois depuis le 1er Aout 1946 et dont le taux de conversion avec l’euro est le suivant : 1 EUR = ~290 HUF.

La religion prédominante en Hongrie est le christianisme avec près de 75%, le reste de la population étant sans religion (15%) ou appartenant à des religions minoritaires (0,2%).

Ayant une frontière terrestre commune avec la Serbie, la Roumanie, l’Ukraine, la Croatie, la Slovaquie, la Slovénie et l’Autriche, mais aucune frontière maritime, la Hongrie se traverse du Sud au Nord en approximativement deux heures et trente minutes et de l’Est en Ouest en quatre heures et trente minutes pour des distances respectives de 235 km de 508 km.

Budapest en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Dunakeszi et Cegléd.

D’un point de vue historique, la Hongrie est un pays ancien, fondé en l’an 1000 par Etienne 1er de Hongrie. Cette souveraineté longtemps acquise est perdue lors de la bataille de Mohacs en 1526 et n’est véritablement retrouvée qu’en 1920 à la faveur du traité de Trianon. Cette nouvelle indépendance n’est pas sans conséquence, puisqu’en effet, elle va entrainer la perde des deux tiers de l’ancien Royaume de Hongrie. Ce qui va entrainer la création de nouveaux voisins tels que la Slovaquie et la Croatie. Une partie de la population de l’ancienne Hongrie est ainsi coupée de la nouvelle, ce qui sera à l’origine d’un politique irrédentiste, et qui expliquera le ralliement du pays à l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale. L’histoire de la Hongrie n’est pas sans relief, en effet, elle a évolué au gré des dominations, ab initio, l’empire Ottoman avait la main mise sur l’ensemble des régions slaves du Sud (16ème siècle), puis l’Autriche a dominé la Hongrie jusqu’à parvenir à un pacte en compromis en, 1867. La première et la seconde guerre mondiale ne seront évidemment pas de tout repos, puisqu’elle sera liée à l’Allemagne nazie. La Hongrie au 20ème siècle sera marquée par un communisme du pacte de Varsovie jusqu’à la construction européenne. En 1999 elle rejoint l’Otan, et en 2004 l’union européenne.