Hors Frontières

Norvège

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 385 199 km2, la Norvège autrement nommée le Royaume de Norvège possède une population de 5 077 798 habitants.

La monnaie officielle est la couronne Norvégienne (1 € = 7,2968 kr / 1 kr = 0,13705 €), qui est fortement influencée par le cours du pétrole, la Norvège étant un important exportateur de cette matière première. L’euro est cependant toléré au même titre que le dollar.

La religion prédominante en Norvège est le christianisme, avec un taux de 77%, la majorité de ma population croit en Dieu ou à un esprit supérieur. L’islam ou le judaïsme sont très minoritaires avec un taux d’environ 1%.

Ayant une frontière terrestre commune avec la Suède, ainsi qu’une frontière maritime avec le Danemark, le Royaume Uni, les Pays-Bas et la Belgique, se traverse du Sud au Nord en approximativement onze heures et de l’Est en Ouest en six heures pour des distances respectives de 910km de 449 km, à savoir que ces distances sont celles qui sont praticables facilement par la route, sachant que d’autres zones sont difficilement accessibles.

Oslo en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Bergen et Trondheim.

D’un point de vue historique, la Norvège a depuis toujours affirmé sa volonté d’indépendance et d’autosuffisance, une des marqueurs se situe aux 9 et 11 siècles avec les Vikings. Les Vikings étaient de redoutables navigateur qui ont étendus leur influence sur notamment le Groenland et l’Islande. Au 13ème siècle un aventure Sverre Sigurdsson s’empara du pouvoir et a tenté de s’établir à Bergen, cependant le pouvoir de la ligue hanséatique le poussa à s’établir à Oslo, qui fut désormais la capitale. En raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège continentale à la Suède en 1814, en réaction à cela une convention est organisée en urgence afin de trouver un compromis, compromis qui donnera lieu à l’indépendance de la Norvège. Passive durant la 1ère Guerre mondiale, la Norvège ne fut pas épargner durant la 2nd Guerre mondiale et fut occuper par l’Allemagne. Les dirigeants s’étant exilés à Londres ils ont lutté outre Atlantique. Suite a Cela la Norvège est devenu sceptique, ce qui ne l’a pas empêché d’être un des pays fondateur de l’OTAN même si l’UE a connu un échec certain dans ce pays.