Hors Frontières

Pays-Bas

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 41 530 km2, les Pays-Bas autrement nommée le Royaume des Pays-Bas possède une population de 16 733 727 habitants.


La monnaie officielle est l’euro depuis l’adhésion de la Belgique à l’Union économique et monétaire par le biais de l’entrée en vigueur traité de Maastricht en 1992.

Aux Pays-Bas, la majorité de la population se réclame sans-religion à hauteur de 49%. Cette prédominance contraste avec les 29% de catholiques, et 19% de protestants.

Ayant une frontière terrestre commune avec la Belgique, l’Allemagne, et une frontière maritime avec l’Angleterre, les Pays-Bas se traversent du Sud au Nord en approximativement deux heures trente et de l’Est en Ouest en une heure et quarante minutes pour des distances respectives de 264 km de 161 km.

Amsterdam en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Rotterdam et Den Haag.

D’un point de vue historique, les Pays-Bas, en 843 par le biais du traité de Verdun, sont intégrés dans un premier temps à la Francie médiane, qui est l’une des trois divisions prévues par ce traité (Francie occidentale, et Francie orientale). Préalablement occupée par les Vikings, très vite ils seront rattachés à la Francie orientale, représentée par l’Empire germanique. Beaucoup de régions étant inoccupées, progressivement cultures et villes vont se développer. Les Pays Bas vont par la suite avoir successivement des origines bourguignonnes, et espagnoles. En 1579, les Provinces Unies vont naitre, grâce à l’union d’Utrecht et seront composés de 7 états. Le congrès de Vienne en 1815 quant à lui va créer le Royaume des Pays, alors constitué du Benelux et ainsi que des colonies néerlandaises. En 1830, la Belgique va se détacher du Royaume. En 1890, c’est au tour du Luxembourg de se libérer, même si cette indépendance aurait dû être effective 1839. Les Pays Bas ont toujours eu un fort pouvoir dans les relations internationales (guerres et influence), mais la Seconde guerre mondiale va mettre un terme à cette suprématie. Les troupes néerlandaises vont être anéanties, et les colonies orientales néerlandaises vont tomber aux mains des japonais. S’en suit ensuite l’indépendance de l’Indonésie, et des Antilles est déclarée par les Pays Bas. Ces premières indépendances ont raisonné comme une prémisse, car ensuite ce seront la Nouvelle Guinée, la Guyane et l’île d’Aruba qui verront leurs indépendances déclarées. Au 20ème siècle, les Pays Bas vont s’ouvrir aux relations internationales et intégrer, comme les 5 autres pays fondateurs, l’Union européenne créée en 1957 par le Traité de Rome et poursuivit par le Traité de Maastricht en 1992.