Hors Frontières

Pays de Galles

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 20 779 km2, le pays de Galles, partie intégrante du Royaume-Uni, possède une population de 3 063 456 habitants.

La monnaie officielle est la livre sterling au pays de Galles, tout comme dans l’ensemble du Royaume-Uni, et le taux de change avec l’euro est le suivant : 1 GBP = 1,15770 EUR.

La religion prédominante au pays de Galles est le christianisme avec près de 60%, sachant que le reste de la population est sans religion (environ 32%). Les 8% restant concerne des religions diverses comme l’islam, l’Hindouisme ou encore le Bouddhisme.

Ayant une frontière terrestre commune avec l’Angleterre, et une frontière maritime avec l’Irlande du Nord et l’Irlande, le pays de Galles se traverse du Sud au Nord en approximativement trois heures et cinquante minutes et de l’Est en Ouest en une heure et vingt minutes pour des distances respectives de 386 km de 80 km.

Cardiff en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Swansea et Barry.

D’un point de vue historique, le pays de Galles a également fait partie des pays sous l’emprise romaine. Les Saxons, bien que désireux de conquérir le pays de galles, ce désir ne restera qu’au stade de l’utopie, puisque le terrain montagneux a été un obstacle de taille, d’autant plus que combiné à la ténacité du peuple gaulois, la tâche était presque impossible. Cela a donné lieu à la construction d’un mur par l’un des rois saxons, Offa de Mercie afin de séparer son territoire de celui du pays de Galles. Les Normands vont finalement s’y établir de de manière très progressive, car cette conquête a commencé au 11ème siècle et s’est terminée en 1282, après la défaite du dernier prince indépendant. Pour marquer sa victoire sur ce dernier, Edouard Ier a construit plusieurs grands châteaux dans la région (Caernarfon, Conwy par exemple). Le pays est tout de même resté celtique et la langue galloise est toujours restée en vigueur, même si à contrario en Angleterre ou en Ecosse ces langues se sont nettement perdues. Le mot anglais Wales pour désigner ce pays est issu du mot germanique « Walh » qui se traduit par « parlant une langue celtique ou romane ». Dans une période plus récente, en 1999, une Assemblée nationale de Galles a été instituée, elle siège à Cardiff et le chef actuel du gouvernement est Carwyn Jones, membre du Parti Travailliste Gallois.