Hors Frontières

Suède

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 449 965 km2, la Suède autrement nommée le Royaume de Suède possède une population de 9 596 436 habitants.

La monnaie officielle est la couronne Suedoise (1 € = 8.9024 SEK), depuis l’Union monétaire suédoise. Malgré son adhésion à l’UE, l’euro a été rejeté par référendum à une majorité de 56%

La religion prédominante en Suède est le luthérianisme à une majorité de 67%. Les catholiques, les baptistes ou encore les musulmans ne sont que minoritaires.

Ayant une frontière terrestre commune avec la Norvège et la Finlande, ainsi qu’une frontière maritime avec le Danemark, la Pologne, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie, se traverse du Sud au Nord en approximativement dix-neuf heures et de l’Est en Ouest en cinq heures pour des distances respectives de 1845km de 458 km, à savoir que certaines zones sont difficiles d’accès.

Stockholm en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Göteborg, København.

D’un point de vue historique, la Suède, selon des fouilles archéologiques, a dès l’âge de pierre été colonisée. Le mouvement christianisation a donné lieu à la création de l’archevêque d’Uppsala. En 1250 la dynastie des Folkung accède au pouvoir et s’établit dès lors à la capitale Stockholm. En 1397 est née la République de Kalmar entre le Danemark, la Norvège et la Suède qui ont décidé de s’unir avec un seul monarque. Au cours du 17ème siècle la Suède s’est affirmée comme une puissance européenne importante notamment avec son engagement profitable dans la guerre de 30 ans, et en raison de l’importante modernisation législative effectuée par le comte Axel Oxenstierna. Cette position de forcée s’est écroulée à cause de la prise de force de la Russie qui a cédé une part de la Suède à la Finlande tout en conservant la main mise sur celle-ci. Après plusieurs coups d’états, la Suède a atteint son équilibre, et a su conservé son pacifisme pendant une longue période (plus de 200ans). Sa neutralité lui a permis d’échapper à la 1ère et 2ème Guerre Mondiale, même si elle a fait un soutien logistique à la Finlande contre l’invasion soviétique. En 1995 elle fit le choix d’adhérer à l’UE.