Attention, ce récit photographique n’est pas un article, mais une photothèque qui reprend de manière chronologique l’intégralité de notre voyage presse dans la région de l’Attique en Grèce, une région qui englobe, Athènes, sa périphérie ainsi que de nombreuses îles dont les îles Cythères.

Pour effectuer ce voyage en Attique, nous avons postulé à une proposition du ministère du tourisme de la Grèce ainsi que des responsables de la région de l’Attique qui souhaitaient organiser un voyage presse d’une groupe de journalistes en provenance de toute l’Europe. Après avoir postulé, nous avons appris quelques jours avant le départ que notre site avait été sélectionné pour faire partie de ce groupe, composé de trois journalistes français, un journaliste autrichien, un journaliste écossais, une journaliste belge, un journaliste hollandais et une journaliste allemande.

Nous avons ainsi été pris en charge par l’office du tourisme de l’Attique, dont le site Internet touristique est le :www.athensattica.com

En provenance de Moselle, nous nous rendons à l’aéroport Charles de Gaulle afin de prendre notre vol vers l’aéroport international d’Athènes. Le vol décolle à 07 h 20 et étant donné que nous devons être à l’enregistrement au moins deux heures en avance, nous préférons ne pas prendre de risque et partir vers 01 heure du matin. Autant dire que nous n’avons pas dormi beaucoup.

Afin de garder les yeux ouverts, nous faisons  une halte pour boire un café.

Après quatre heures de route, nous entrons sur le site de l’aéroport Roissy. Nous prenons la direction du parking PEF qui se trouve juste à côté du terminal 2.

Nous garons notre véhicule et pouvons procéder à l’enregistrement de nos bagages.

Nous attendons l’ouverture des contrôles sécurité vers 05 heures.

Dans le hall d’embarquement, nous pouvons enfin nous détendre en prenant un bon petit-déjeuner.

Nous sommes appelés à embarquer ; notre compagnie est la compagnie Air France. Etant donné que nous sommes invités, nous n’avons pas payé nos billets, mais pour avoir un ordre d’idée, le trajet avec Air France coûte approximativement 500 euros l’aller et le retour, pour une durée de vol de 03 h 30.

Nous approchons des côtes de la Grèce.

Nous atterrissons à l’heure.

Nous récupérons nos bagages.

Nous passons les douanes sans nous faire contrôler. Nous rejoignons le hall de l’aéroport où notre chauffeur nous attend.

En compagnie des deux journalistes français avec lesquels j’ai pris l’avion, nous nous rendons dans notre hôtel.

Nous arrivons à l’hôtel Intercontinental d’Athènes, un des plus beaux cinq étoiles de la ville ; il se trouve au Leof. Andrea Siggrou 89-93, Athina 117 45, Grèce ; son téléphone est le 00 30 21 0920 6000 ; le site Internet de l’hôtel donne de nombreuses informations et permet d’y effectuer des réservations.

Après avoir récupéré notre clef, nous faisons la connaissance de Michalis Koumentakos, qui sera notre guide durant tout le trajet. En sa compagnie, je mange un morceau au bar de l’hôtel. L’homme, un guide exceptionnel travaille en indépendant. Il peut aider les touristes à organiser leur séjour en Grèce ; il est joignable au 00 30 697 3448 389 ou sur le michail.koumentakos@gmail.com

Je peux enfin me reposer un peu dans ma chambre.

J’en profite pour découvrir cet hôtel de classe internationale.

Je découvre la piscine extérieure.

Je me rends vers le spa de l’hôtel.

Le spa comporte de nombreuses cabines qui proposent des massages.

Nous faisons connaissance ensuite avec le reste de l’équipe.

Un petit goûter nous est proposé.

Il est temps de prendre le bus pour rejoindre le site de l’acropole.

Nous rejoignons notre guide qui nous attend sur la colline de l’acropole. Il s’agit de Sissy Kalamari, joignable au 00 30 694 9687 522 ou sur le akalamari@yahoo.gr

L’entrée pour le site de l’acropole coûte 20 euros ; il donne la possibilité d’accéder au théâtre ainsi qu’au parthenon.

La guide nous donne de nombreuses explications.

Nous rejoignons le site du parthenon.

Nous entrons à l’intérieur du site ; les caméras professionnelles sont interdites, tout comme les trépieds.

Sous nos pieds, un théâtre.

Nous entrons par la porte principale.

Le parthenon se trouve devant nous.

Nous pouvons découvrir librement le site.

Nous effectuons le tour du parthenon.

En nous approchant des limites du site, nous avons une vue générale sur la ville.

Une photo de groupe s’impose.

Nous quittons le site de l’acropole.

Nous assistons à la relève de la garde militaire.

Nous rejoignons le musée nationale.

L’entrée coûte 10 euros.

Une fois nos sacs laissés au vestiaire, nous pouvons entrer dans le musée.

Les pièces exposées sont majeures.

Une exposition interdit les photographies ; nous devons rester discrets.

Nous continuons vers le site d’exposition des statues.

Nous rejoignons ensuite l’étage.

Cette partie expose les pièces originelles ainsi que les reproductions.

A la fermeture du musée, nous rejoignons notre chauffeur. Nous découvrons sur le chemin qui mène vers le centre-ville, de nombreux artistes.

De retour à l’hôtel Intercontinental, nous avons rendez-vous avec les responsables régionaux de l’Attique.

Durant une heure, ils nous présentent l’attrait de la région, tout en nous remettant quelques petits présents.

Après l’ambiance studieuse de la rencontre, des sacs contenant des informations diverses touristiques nous sont remis.

Nous prenons à nouveau le minibus pour rejoindre le centre-ville afin de manger dans un restaurant typique.

Nous arrivons devant l’Ergon Agora Athens, un des restaurants les plus surprenants de la ville. Le restaurant se trouve au Mitropoleos 23, Athina 105 63, Grèce ; il est joignable au 0030 21 0010 90 90. Le site Internet est le : https://house.ergonfoods.com/agora/

Le restaurant comporte également un hôtel dont les chambres sont situées à l’étage. L’étage 0 est quant à lui, une sorte de taverne où les produits sont vendus aux clients qui le souhaitent, uniquement des produits frais et biologiques.