Hors Frontières

Guatemala

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Le Guatemala ou Guatémala, en forme longue la République du Guatemala (ou du Guatémala), en espagnol (langue officielle) República de Guatemala, est un pays d’Amérique centrale entouré par le Mexique, le Belize, la mer des Caraïbes, le Honduras, le Salvador et l’océan Pacifique. Il fait partie de l’Amérique latine. Son nom vient du nahuatl Cuauhtēmallān, qui peut se traduire par « Lieu rempli d’arbre» et signifie peut-être « Pays des K’iche’ ». Sa monnaie nationale est le quetzal, faisant référence à l’oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe.

Il a pour superficie totale : 108 890 km2 et pour population totale (2010) :14 341 0001 hab.

Les religions présentes sont :  Catholicisme       50% ;Protestantisme     41% ;Sans religion.          6% ;Autres          3%

Il a pour frontières : à l’ouest et au nord : 962 km avec le Mexique ; à l’est : 266 km avec le Belize

au sud-est : 256 km avec le Honduras ; au sud-est : 203 km avec le Salvador ; à l’est : mer des Caraïbes ; au sud : océan Pacifique

 

La civilisation maya est apparue environ 1 000 ans avant l’ère chrétienne. Elle s’est développée dans presque tout le Guatemala actuel, où elle a construit plusieurs villes.

Pedro de Alvarado, un conquistador espagnol, détruisit les villes et soumit brutalement les peuples mayas d’Amérique centrale entre 1523 et 1527.