Hors Frontières

Ile de Man

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En provenance de Liverpool, nous nous rendons sur l’île de Man.

Nous prenons la compagnie Steam Packet ; la traversée dure 3 heures et coûte 70 euros avec  2 personnes.

Nous arrivons dans la capitale Douglas, dans la nuit.

Nous descendons du ferry.

La ville de Douglas est éclairée.

Nous prenons un chauffeur de taxi qui nous dépose à notre hôtel.

Nous arrivons à notre hôtel ; nous avons réservé notre séjour en partenariat avec l’office de tourisme qui nous a conseillés ; l’adresse du site est : https://www.visitisleofman.com

Nous n’entrons pas tout de suite à l’hôtel ; nous préférons tout d’abord découvrir l’île de nuit.

Nous nous promenons dans les rues désertes du centre.

Nous mangeons dans un fast-food.

Nous décidons après quelques heures de marche d’aller nous coucher.

Le lendemain matin, nous prenons un solide petit-déjeuner.

nous pouvons sortir attendre notre guide Suzanna.

En attendant, nous décidons d’arpenter le waterfront.

Nous avons une vue directe sur le château qui se trouve dans la baie de Douglas. Le château peut être rejoint lors des marées basses.

Suzanna arrive. Nous la saluons.

En sa compagnie, nous nous rendons vers la ville de Castletown.

Nous quittons la ville de Douglas.

Nous découvrons ce petit pays, très intéressant.

Il nous faut une heure pour rejoindre la ville.

La circulation est fluide.

Nous entrons dans la ville.

Nous décidons tout d’abord de faire un petit tour autour de Castletown.

Nous nous garons ensuite au port.

Le petit port de la ville est agréable.

Nous décidons de l’autre côté du pont de boire un café.

Nous nous rendons ensuite dans le centre ville.

Après avoir longé le château, nous arrivons dans un petit centre.

Nous nous rapprochons de la mer.

Nous profitons du bord de plage.

Nous continuons notre visite.

Nous goûtons aux spécialités locales.

Il est temps pour nous de rejoindre notre véhicule.

Nous nous rendons à présent dans le coeur du pays.

Nous traversons la campagne de l’île.

Nous traversons quelques petits villages.

Nous arrivons à Cregneash.

Nous avons une vue dégagée sur le bocage environnant.

Nous nous dirigeons à pied vers le village.

La vue est splendide.

Nous entrons dans un petit village typique.

Nous faisons connaissance avec un agriculteur.

Nous prenons la route en direction d’une côte escarpée.

La vue est exceptionnelle.

Le vent qui souffle est impressionnant.

Nous nous rendons au centre qui nous fait face.

Nous pouvons boire un bon café et nous reposer un instant.

Nous reprenons la route ne direction de la ville de Peel.

Une heure de route nous sépare de la ville.

Nous traversons la partie forestière de l’île.

Nous entrons dans la ville.

Nous nous dirigeons vers l’usine de fumage de poissons.

Nous entrons dans l’usine, une institution dans le pays.

Le gérant nous reçoit et nous présente son activité.

Nous avons la chance de goûter du poisson fraîchement fumé ; un délice.

Nous continuons notre découverte de la ville.

Nous nous rendons aux abords du fort.

De belles criques encerclent le château.

Nous passons un agréable moment.

Nous arpentons les berges du port.

Nous nous dirigeons vers une des plages de la ville.

Nous nous trouvons face à la ville.

Nous reprenons notre route en direction de Douglas.

Il nous faut une heure pour rejoindre la capitale.

Nous empruntons une autre route que celle empruntée dans la matinée.

Une pluie fine commence à tomber.

Nous arrivons aux abords de la ville.

Le centre est intéressant.

Nous nous rendons sur le waterfront.

Nous nous garons.

Nous faisons quelques achats.

Les magasins sont bien fournis.

Nous traversons l’avenue principale.

Nous nous rendons dans une boulangerie traditionnelle dans laquelle nous goûtons à de nombreuses spécialités.

La boulangerie accepte de nous ouvrir ses portes.

Nous retournons dans le centre.

Nous saluons Suzanna en l’embrassant chaleureusement ; nous rejoignons à pied le port d’embarquement en longeant la baie de Douglas.

Nous récupérons nos tickets.

Le ferry de la compagnie Steam Packet quitte le port.

Le trajet vers Liverpool durera 3 heures et coûtera 60 euros pour 2 personnes.

L’île de Man est déjà loin à présent.

Il y a quelques années, nous avions déjà visité l’île de Man ; en voici le récit de voyage.

Nous partons du port de Liverpool à deux heures du matin et prenons le ferry pour l’île de Man, une dépendance britannique ne faisant pas partie du Royaume Uni, mais étant soumis à la propriété de la reine d’Angleterre. Nous nous précipitons afin de trouver un fauteuil sur lequel, nous pourrons nous reposer durant les trois heures que dure la traversée. Vers cinq heures du matin, nous sommes réveillés par le commandant qui nous annonce notre arrivée imminente. L’île de Man s’aperçoit, au loin, illuminée partiellement.

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Après quelques minutes, les berges se rapprochent. Nous découvrons enfin cet ilot britannique, dont peu connaissent l’existence.

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La jetée de douglas comporte une mer encore haute. D’ailleurs, le château de Douglas se trouve sur une île inaccessible en l’instant.

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Douglas en est la capitale. La ville est peuplée de 26 000 habitants et comporte plusieurs attraits touristiques. Mais, dés notre arrivée, nous faisons appeler un taxi afin qu’il puisse nous emmener dans la ville de Peel, de l’autre côté de l’île et distante d’une vingtaine de kilomètres, le tout pour une vingtaine de livres, soit 25 euros approximativement. Après une vingtaine de minutes, nous arrivons au port de Peel, qui s’éveille tout doucement ; la ville, dés le beau matin est déserte, les commerces ouvrant majoritairement vers 10 h 00.

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Nous longeons les remparts du château de Peel.

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Et avons une vue dégagée sur la jetée de la ville.

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Le chauffeur de taxi gare son véhicule afin de nous faire visiter gentiment la ville. Dont le petit port charmant.

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Ensuite, nous longeons en marchant le bord de mer, paysage enchanteur d’une carte postale retravaillée numériquement tant elle est parfaite.

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C’est alors que le château de Peel émerge.

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Aux abords du château, un autre petit port se laisse découvrir.

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Puis, après quelques heures passées dans la ville, notre chauffeur de taxi nous emmène à nouveau à Douglas, en nous arrêtant à quelques kilomètres de Peel, à l’endroit duquel se tenait l’ancien parlement qui régissait la vie administrative de l’île.

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Site qui comprend une église intéressante.

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Nous arrivons enfin à Douglas, la capitale, après que le chauffeur de taxe nous a raconté l’amour qu’il portait à son île, dénaturée depuis quelques années par l’arrivée massive de riches européens qui utilisent l’île comme une réserve bancaire, ce qui faisait irrémédiablement grimper le prix de l’immobilier insulaire. Les banques de l’île de Man sont par ailleurs omniprésentes et il n’est pas rare de trouver un appartement à des prix dépassant ceux des plus beaux quartiers londoniens. Soit 500 000 livres pour un 100 mètres carrés. Précisons simplement que le pays qui n’appartient pas à l’Union Européenne a la possibilité de frapper sa propre monnaie : la livre, mais que ces billets ne sont pas acceptés dans le reste du Royaume Uni (Grande Bretagne composée de l’Angleterre, du pays de Galles et de l’écosse associée avec Irlande du Nord) En arrivant sur Douglas, la capitale, nous remarquons que la mer est descendue, suite à son mouvement perpétuel de marée. Il est désormais possible de rejoindre la tour du refuge, le château de la ville.

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De la jetée, le lieu semble désolant.

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Mais permet de faire de belles photos.

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Dont la non moins importante photo de famille.

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Nous longeons la jetée de Douglas afin de rejoindre les escaliers permettant de descendre vers la plage, maintenant dégagée.

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Le paysage est lunaire, exacerbant les sens.

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Nous nous prenons pour des explorateurs et découvrons la tour du refuge sous un nouveau jour.

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Même la jetée de Douglas semble différente.

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Jetée que nous regagnons, afin d’en visiter les contours. Nous découvrons alors de beaux immeubles.

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Ainsi qu’une petite église nichée au cœur de barres d’immeubles qui n’ont rien d’austères.

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Et empruntons un des autres moyens de locomotion de l’île : le cheval.

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Nous rejoignons le centre ville avec ses boutiques à profusion.

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Nous nous arrêtons à la terrasse d’un restaurant, et nouons le contact avec des jeunes gens, histoire de parfaire notre Anglais.

 

– Bonjour. Hello.

– Comment allez-vous ? How are you?

– Très bien, merci. Fine, thank you.

– Quel est votre nom ? What’s your name?

– Mon nom est Ludovic. My name is Ludovic.

– Heureux de vous rencontrer. Pleased to meet you.

– Merci. Thank you.

– Il n’y a pas de quoi. You’re welcome.

 

– Je ne parle pas bien anglais. I don’t speak English well.

– Parlez-vous français ? Do you speak French?

– Non. No.

– Je ne comprends pas. I don’t understand.

– Excusez-moi. Excuse me.

– Je suis désolé. I’m sorry.

– Au revoir. Good-bye.

 

Le serveur nous apporte le menu. Nous avions déjà mangé il y a peu, un sandwich au marché de la ville, fait avec de la viande de porc et mélangé avec une sorte de crème et de la pomme, encas vraiment délicieux, mais l’air marin creusant l’appétit, nous choisissons un menu complet.

 

En entrée, nous commençons avec des Kippers, une spécialité culinaire de l’Ile de Man depuis plus de deux siècles, et sont réputés dans le monde entier. Il s’agit de harengs salés et fumés au bois de chêne selon une méthode bien particulière, qui leur donne un goût d’une rare finesse pour un poisson séché.

En plat, nous sommes partagés entre une cassolette de Manx Queenies, de petites coquilles St Jacques pêchées sur place, sautées et servies avec une sauce blanche ou au fromage et un ragout de mouton vraiment exquis, finement cuit.

En déssert, nous nous laissons tenter par les Davison’s ice creams, accompagnées d’un verre de Manx whisky, le whisky distillé sur l’île à deux reprises, ce qui lui donne une couleur transparente.

 

Le repas complet coûte une quarantaine de livres, mais la qualité des produits utilisés justifie ce pris aux abords d’excès.

 

Lorsque nous revenons à la baie de Douglas, nous la découvrons entièrement recouverte par l’eau de mer, passage obligé d’une marée ascendante.

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La ville prend alors une tout autre forme.

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Même la tour du refuge semble avoir repris des couleurs.

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La vue est splendide.

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Nous jetons un dernier coup d’œil à cette île intéressante.

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Puis nous rejoignons le ferry, dont le départ est immédiat. Nous embarquons à nouveau pour trois heures de traversée, pour la somme modique de 130 livres pour quatre personnes dont un enfant de bas-âge et sans véhicule. L’île de Man s’éloigne tout doucement.

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Et alors, que nous sommes en pleine mer, nous en profitons pour admirer l’étendue d’eau qui nous circonscrit.

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Jusqu’à ce que nous arrivions à nouveau en Angleterre et la ville de Liverpool que nous avions quitté le matin même.