Hors Frontières

Ile Maurice

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 1 865 km2, l’île Maurice autrefois nommée l’Isle de France possède une population de 1 192 300 habitants.

La monnaie officielle de l’île Maurice est le Roupie mauricien dont le taux de conversion avec l’euro est : 40,17 MUR = 1EUR.

La religion prédominante à l’île Maurice est l’hindouisme avec plus de 50% de la population qui y adhère, suit le christianisme avec 30% et l’islam avec 17%

N’ayant une frontière terrestre commune, mais disposant d’une frontière maritime ouverte sur Madagascar et l’océan Indien, Dominique se traverse du Sud au Nord en approximativement une heure et trente minutes et de l’Est en Ouest en une heure et quinze minutes pour des distances respectives de 85 km de 55 km.

Le nom de l’archipel est Mascareignes et la plus grande ville est Port-Louis.

D’un point de vue historique, la première découverte de l’île Maurice serait, selon certains attribués aux Cesars, vers -600. Même s’ils n’y ont pas laissé de trace, il parait vraisemblable que les Austronésiens aient découvert l’archipel des Mascareignes puisque des études récentes montrent que ces derniers ont peuplé  Madagascar entre 2000 et 1500 av J.-C. Le récit du capitaine persan Ibn Shahriyar renforce cette hypothèse étant donné que son Livre des merveilles de l’Inde rapporte qu’un marchand arabe a vu arriver sur la côte du Mozambique (en 945) « un millier d’embarcations » montées par des Waq-Waq (Indonésiens actuels) venus y chercher des ressources et des esclaves. Les Arabes auraient découvert l’île Maurice au Moyen Âge puisqu’en tout cas le planisphère de l’Italien Cantino, produit en 1502, fait apparaître l’île Maurice sous le nom arabe de Dina Arobi. Cependant, les Portugais ont été les premiers Européens à visiter l’île, (à une date comprise entre 1500 et 1513) qu’ils ont appelé à l’époque Cirné (du nom du navire du capitaine d’expédition. Malgré cette viste, l’île a deneuré inhabitée jusqu’à l’arrivée des premiers colons hollandais en 1598. L’île fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810. Mais les Anglais l’ont ensuite occupé par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le Traité de Paris (1814). L’établissement britannique a duré jusqu’en 1968. L’île Maurice est devenu un État indépendant le 12 mars 1968 doté d’un système parlementaire de type britannique. Depuis son indépendance, l’île Maurice est un pays souverain qui fait partie du Commonwealth britannique et, depuis le Ve Sommet d’octobre 1993, la république de Maurice fait également partie de la Francophonie.