Hors Frontières

Les Antilles : De Saint Christophe à Antigua

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Nous approchons des côtes de Saint Christophe et Niévès. 

Le soleil vient à peine de se lever.

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Nous apercevons la ville de Basseterre, la capitale.

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Nous descendons sur les quais du port.

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En tant que Français, nous n’avons pas besoin de visa pour entrer dans le pays ; en outre, effectuant une croisière, nous n’avons même pas besoin de présenter notre passeport ; seule notre carte d’accès suffit.

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Face à nous, nous croisons de nombreux taxis qui proposent des tours de l’île ; nous décidons de prendre un chauffeur pour la somme de 50 euros par personne pour la journée, ce qui nous donnera la possibilité de découvrir l’île dans son intégralité.

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Nous roulons en direction de la capitale : Basseterre ; Saint Christophe et Niévès est composé de 2 îles : Saint Christophe, qui comporte la capitale et la petite île de Niévès, qui s’atteint en prenant un ferry ; il faut compter une heure trente de traversée.

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A première vue, le pays semble pauvre.

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Néanmoins, certaines maisons du centre sont intéressantes car possédant une architecture coloniale.

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Notre chauffeur semble fatigué ; il faut dire qu’il est déjà âgé, prés de 70 ans.

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Nous arpentons les rues du centre ville.

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Nous garons notre véhicule et nous nous dirigeons en direction de la cathédrale.

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La cathédrale possède une belle façade.

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Nous la découvrons de l’intérieur.

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Nous nous dirigeons ensuite vers le parc municipal. Il se trouve juste en face de l’édifice religieux.

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A cette heure matinale, le parc est encore vide.

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Seuls quelques travailleurs sont présents sur place afin de garder l’endroit propre.

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Nous reprenons ensuite la route.

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Certaines façades sont colorées.

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Nous dépassons une autre église.

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Nous nous arrêtons et découvrons le quartier administratif.

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Nous quittons la ville.

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Nous longeons la mer.

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Nous pouvons apercevoir au loin, notre bateau Costa qui stationne à quai.

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Nous quittons la périphérie de la ville.

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A notre gauche, plusieurs facultés de médecine et de sciences.

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Nous nous arrêtons aux abords d’une ancienne distillerie, qui n’est plus en activité.

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Seules les chèvres qui broutent de l’herbe viennent perturber la quiétude ambiante.

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Nous reprenons notre route.

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Nous longeons la mer des Caraïbes.

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Nous traversons nombre de petits villages.

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Les maisons sont pour la plupart, construites avec des matériaux de récupération.

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Nous découvrons la bloody river, une rivière qui a reçu ce nom suite au massacre de nombreux indigènes par les colonisateurs britanniques au 17 èm siècle.

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Nous reprenons la route en direction du manoir Romney.

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Nous rejoignons la vielle route coloniale qui est à elle seule une attraction dans le pays.

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Les villages que nous traversons sont pauvres.

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Certaines maisons sont délabrées.

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En prenant la route du manoir Romney, nous apercevons une sorte d’école ; nous nous arrêtons.

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Nous nous présentons à l’accueil.

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La directrice accepte de nous faire partager un moment en leur compagnie.

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Les enfants sont souriants.

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Ils nous accueillent avec bienveillance.

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L’école, le Week-end fait aussi garderie.

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Les professeurs sont fiers de nous en présenter l’intérieur.

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Nous assistons aux toilettes des enfants.

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Nous quittons l’école ; la directrice nous demande de publier son adresse, et ce afin que les éventuels donateurs leur envoient du matériel scolaire et des jouets pour les enfants;

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Nous reprenons la route en direction du manoir Romney.

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Sur le chemin, nous nous arrêtons au Wingfield Estate, une ancienne distillerie.

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Elle est exceptionnellement bien conservée.

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Le bâtiment a été restauré pour le bonheur des voyageurs.

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Le site est en accès libre.

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A l’extérieur, dans des sortes de petits enclos, les différentes cultures de l’île : coton, canne à sucre et café.

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Le bâtiment se trouve aux abords d’une forêt luxuriante.

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Nous prenons la route ne direction du manoir Romney ou autrement appelé caribelle Batik.

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Nous entrons sur le site.

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Nous garons notre véhicule.

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Après avoir payé 2 dollars par personne, nous découvrons le manoir dans lequel se perpétue une tradition séculaire : la peinture sur tissus, appelé également artisanat Batik.

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Les jardins extérieurs sont bien entretenus et comportent nombre d’espèces végétales de l’île.

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Il s’agit d’un haut lieu touristique de l’île.

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Nous nous dirigeons vers les ateliers de fabrication.

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Nous découvrons deux femmes qui travaillent de manière artisanale.

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Les deux femmes essayent de perpétuer une tradition séculaire.

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Les produits fabriqués sont exportés dans le monde entier.

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Nous quittons le manoir.

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Nous reprenons la route en direction du fort Brimstone Hill.

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Nous devons circuler un peu plus de 20 minutes.

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Nous traversons à nouveau de nombreux petits villages.

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A plusieurs reprises, la vue sur la mer des Caraïbes est dégagée.

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Nous arrivons aux abords de l’entrée.

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Pour rejoindre le site, il nous faut grimper dans les hauteurs de l’île.

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Nous payons 10 dollars par personne et devons rester dans la voiture pour rejoindre effectivement le site.

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Encore quelques mètres.

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Le parking se trouve à l’intérieur de la forteresse.

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Nous garons notre véhicule.

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Nous grimpons vers les hauteurs du fort.

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Pour pénétrer à l’intérieur, il nous faut passer une porte secondaire.

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L’intérieur du fort est agencé comme un musée.

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Nous découvrons l’historique du site.

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Nous nous dirigeons vers la cour intérieure.

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Nous prenons notre temps pour découvrir chaque salle du fort.

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Nous terminons ensuite par les plateformes extérieures.

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Les canons sont disposés tels qu’ils étaient il y a plus de 100 ans.

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Nous avons une vue dégagée sur toute l’île.

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Nous rejoignons après une heure de visite, notre voiture.

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Nous reprenons la route en direction de Black rocks.

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Nous dépassons un village, qui laisse penser à travers la disposition de deux de ses rues au quartier de Time square à New York, du moins avec une grande imagination.

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Nous continuons notre route.

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Nous dépassons le site dans lequel se prend le train qui permet de visiter l’île en la traversant.

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Nous ne nous arrêtons pas et continuons notre route.

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Il nous faut 30 minutes pour rejoindre le site de Black rocks.

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Nous traversons de nombreux champs ; l’agriculture est une part importante des activités de l’île.

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Tout du long, nous longeons la mer.

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Nous nous arrêtons un court instant aux abords d’un plage pour découvrir une vue magnifique sur une petite baie.

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Nous arrivons aux abords du site.

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L’accès au site est gratuit.

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De nombreux touristes sont présents.

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Nous découvrons une sorte de côte escarpée.

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Les vagues se fracassent contre les rochers.

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Tout autour du site, des bungalow vendent divers produits.

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Nous repartons ensuite ne direction de Frigate bay.

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Nous traversons une partie pauvre de l’île.

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L’île n’est pas peuplée ; la majeure partie de ses habitants résident aux abords de la capitale.

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Nous prenons la route qui mène à l’aéroport ; le décor change ; oublié la pauvreté de certains villages de l’île, en nous rapprochant de la capitale, nous découvrons des constructions récentes et un environnement fait pour accueillir le touriste.

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De nombreux hôtels sont présents.

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Nous arrivons au site de Frigate bay ; il s’agit de la séparation entre l’Océan Atlantique et de la mer des Caraïbes.

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Nous faisons la connaissance d’Hollywood, un Jamaïcain qui propose contre quelques dollars, aux touristes de le prendre en photo avec son âne et des deux singes dressés.

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La vue est splendide.

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Nous ne nous lassons pas de cette fin des terres.

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Quelques boutiques proposent des achats souvenirs aux voyageurs de passage.

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En retournant sur la ville de Basseterre, nous sympathisons avec des ouvriers qui travaillent à rénover la route.

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Il nous faut quelques minutes pour rejoindre la capitale.

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Nous nous dirigeons vers le port ; nous nous arrêtons devant le guichet de l’agence qui propose pour 25 dollars US, la traversée pour l’île de Niévès ; malheureusement, il n’y a plus de départ dans la journée.

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Nous nous promenons aux alentours du port.

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Plusieurs vendeurs de rue proposent du poulet grillé pour 10 dollars US ; les prix sont un peu excessifs.

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Certains quartiers de la ville sont peu reluisants.

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Nous faisons quelques achats de base dans un supermarché.

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Nous rejoignons ensuite le port dans lequel stationne notre bateau.

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Nous quittons Saint christophe et Niévès, appelé aussi Saint Kitts.

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Le lendemain, nous arrivons aux abords d’Antigua et Barbuda.  Les côtes de l’île apparaissent.

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Nous approchons de la capitale de l’île : Saint John’s.

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Le lever de soleil donne à l’ensemble, des couleurs vives et chaleureuses.

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Le bateau sur lequel nous nous trouvons ralentit.

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La capitale est maintenant à côté de nous.

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Les manoeuvres d’approche sont sur le point de se terminer.

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Nous descendons à quai.

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En tant que français, nous n’avons pas besoin de visa pour entrer dans le pays ; en outre, étant sur une croisière, nous n’avons même pas besoin de présenter nos passeports ; seules nos cartes d’accès du bateau suffisent.

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Nous sortons de l’enceinte du port.

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Face à nous, plusieurs taxis organisent une visite de l’île ; nous décidons pour plus de tranquillité de prendre un chauffeur privé, pour la journée complète, le chauffeur nous demande 50 euros par personne.

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Il s’agit de Théo, un chauffeur d’une quarantaine d’années. Il est joignable au 1268 721 9034.

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Antigua est l’île principale du pays : Antigua et Barbuda. Barbuda est l’autre île du pays et s’atteint après 3 heures de ferry.

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Nous nous dirigeons vers le coeur de l’île.

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Nous quittons la ville de Saint John’s dans laquelle nous reviendrons plus tard.

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Nous faisons une première halte aux abords d’une ancienne usine de fabrication de sucre.

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L’usine est abandonnée depuis plusieurs années.

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Il est cependant intéressant de la visiter.

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Après avoir évité le chemin d’un chien errant menaçant, nous continuons notre route en direction de l’extrême Est : Devil’s bridge.

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Le chauffeur devant faire gonfler sa roue de secours, nous nous arrêtons à une station service.

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Nous repartons ensuite.

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Antigua est à premières vues, une magnifique île ; les habitants sont cordiaux et accueillants.

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Nous nous arrêtons comme convenu à Betty’s hope, un site qui comprend plusieurs moulins restaurés.

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Le site est en accès libre.

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Nous sommes seuls sur place, ce qui nous donne la possibilité de ne pas nous priver en découverte.

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L’endroit est calme, apaisant.

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Plusieurs pièces d’origine des moulins sont posées à même le sol.

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Nous reprenons notre route en direction de Devil’s bridge.

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Les maisons que nous croisons possèdent des façades colorées.

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Nous nous approchons de l’Est de l’île.

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La route est assez bonne.

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Nous arrivons aux abords de Devil’s bridge. Nous nous arrêtons à la hauteur de deux pêcheurs.

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Ces derniers sont courageux ; ils n’hésitent pas à plonger au milieu des récifs pour pêcher ce qui leur servira de repas pour la journée.

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Nous nous trouvons dans un décor exceptionnel.

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Le soleil caresse nos visages.

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Et le vent nous amène ce dont nous avons besoin de fraîcheur.

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La mer est emplie de récifs et de coraux.

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Il s’agit d’un lieu idéal pour faire de la plongée.

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Nous continuons à pied jusqu’à Devil’s bridge.

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Après quelques minutes de marche, nous arrivons en bout de piste.

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Le pont du diable se trouve face à nous.

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Le site est majeur sur l’île.

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Les vagues se fracassent contre les parois rocheuses et sculptent une sorte de pont : le Devil’s bridge.

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En repartant ensuite, nous nous arrêtons aux abords de deux ouvriers avec qui nous conversons ; ils rénovent actuellement la route et ses bas-côtés.

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Nous nous dirigeons à présent vers l’extrême sud de l’île.

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Nous prenons la direction de Shirley’s height.

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Il nous faut rouler une bonne trentaine de minutes.

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Nous faisons une halte dans un petit village pour nous acheter de qui boire.

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Nous continuons notre route.

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Nous traversons nombre de petits villages.

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Nous arrivons  aux abords de Shirley’s heights ; le ticket coûte 20 dollars et il donne également accès à Nelson’s Dockyard que nous découvrirons plus tard.

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Nous pénétrons sur le site.

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Nous grimpons une sorte de colline.

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Nous descendons de notre véhicule.

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Derrière la bâtisse qui nous fait face, nous découvrons une vue des plus exceptionnelles.

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Le port en contrebas : le Nelson’s Dockyard est magnifique.

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Nous ne nous lassons pas de ce spectacle.

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La vue est dégagée à 180 degrés.

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En repartant, nous prenons un petit café dans le restaurant qui se trouve au coeur du site.

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Nous reprenons notre route.

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Nous arrivons assez rapidement sur le port de Nelson’s Dockyard.

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Nous garons notre véhicule.

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Ayant déjà un ticket, nous n’avons pas besoin de payer l’entrée.

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Nous dépassons une série de restaurants.

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Nous pénétrons sur le site.

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Le site a été aménagé sur l’ancien chantier naval.

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Aujourd’hui, il s’agit d’un port de plaisance qui donne lieu à la découverte de bâtiments maritimes exceptionnels.

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Nous découvrons les lieux avec attention.

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Certains bateaux de plaisance sont hors de prix.

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Il y a même des bateaux de luxe.

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Les gens sont détendus et souriants.

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La chaleur extérieure est de 32 degrés.

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Nous nous dirigeons vers l’extrême Nord du port.

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Nous buvons un café à la terrasse d’un bar dans lequel se rejoignent les plaisanciers.

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En retournant sur nos pas, nous faisons la connaissance d’une cabine téléphonique, symbole de la période coloniale britannique.

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Nous reprenons ensuite la route vers l’Ouest de l’île et ses plages de rêve.

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Nous traversons de beaux petits villages.

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Les plages commencent à apparaître.

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Les restaurants de plage fleurissent un peu partout sur la côte.

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Nous découvrons une autre plage de sable blanc.

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Nous continuons notre route jusqu’à Valley Church.

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La plage est une des plus belles de l’île.

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Face à nous, un restaurant intéressant.

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Nous faisons d’abord un tour des environs.

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Nous mangeons ensuite pour une vingtaine de dollars, un demi-homard cuit au feu de bois.

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Nous digérons face à la mer.

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Nous n’avons qu’une hâte : nous baigner.

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Mais avant cette baignade tant attendue, nous décidons pour une vingtaine d’euros, de louer un Jet Ski : le tour dure 20 minutes ; le loueur nous dit qu’il nous fera signe de rentrer quand le temps sera écoulé.

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Mais après 40 minutes, nous ne recevons toujours pas de signe de sa part : faute à nous, nous nous étions trop éloigné de la plage et de ce fait, nous ne pouvions pas le voir gesticuler au loin ; nous parvenons à négocier avec lui en lui expliquant la situation ; il accepte de ne pas nous compter de dépassement.

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Nous quittons la plage pour en rejoindre une autre.

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La plage se trouve aux abords d’une rivière.

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La plage est un peu moins dégagée que celle découverte à Valley Church.

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Nous nous baignons et découvrons les fonds marins, qui ne présentent aucun intérêt.

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Nous reprenons la route en direction de Saint John’s, la capitale.

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Nous y arrivons après 20 minutes de route.

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Nous nous arrêtons au port.

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Au marché aux poissons ensuite, nous assistons à une partie de cartes entre deux locaux.

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Pendant ce temps, le tumulte du marché aux poissons bat son plein.

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Nous nous dirigeons ensuite au marché aux fruits.

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Les couleurs des légumes sont vives.

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Nous en faisons le tour rapidement, le marché étant petit.

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En outre, peu de monde se baladent entre les étals.

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Nous reprenons la route en direction de la cathédrale.

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Pour ce faire, nous devons traverser la ville.

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Les touristes y côtoient les locaux dans une ambiance bon enfant.

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La circulation y est dense.

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Nous traversons le quartier Chinatown.

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De la musique se laisse entendre ; elle provient des magasins qui poussent le volume à fond : le rythme des Antilles dans toute sa splendeur.

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Nous arrivons aux abords de la cathédrale.

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Celle-ci est en rénovation.

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Nous découvrons dans le parc qui lui fait face, un cimetière.

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Les tombes sont anciennes.

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Certaines tombes ont plus de 200 ans.

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Nous retournons ensuite au port.

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Nous faisons un petit tour au casino.

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Nous saluons notre chauffeur et rejoignons notre bateau.

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Nous quittons ainsi Antigua, une île fascinante, véritable joyau des Antilles.

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