Comment visiter les 7 nouvelles merveilles du monde ?

Depuis 15 ans que je voyage autour de la terre, j’ai pu découvrir des endroits merveilleux et en apprendre beaucoup sur notre monde. Dans cet article, je vais essayer de vous transmettre de manière agréable ce que j’ai appris sur ces sept nouvelles merveilles du monde que j’ai pu visiter.

 

Les sept anciennes merveilles du monde ont toujours fasciné les hommes qui les ont regroupées dans une liste séculaire.

La pyramide de Kheops située en Egypte est la seule merveille antique qui existe encore. Mais cette liste originelle comprenait également les jardins de Babylone dont l’existence est aujourd’hui hypothétique. Ainsi que la statue de Zeus qui était située à Olympie en Grèce, le Temple d’Artémis qui se trouvait non loin de la ville d’Ephèse en Turquie. Le mausolée d’Halicarnasse, toujours en Turquie. Le colosse de Rhodes, en Grèce et le phare d’Alexandrie en Egypte.

Mais, depuis 2007 et un concours organisé par une fondation privée : la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, une liste de sept nouvelles merveilles du monde a été désignée et dévoilée le 7 juillet 2007 à Lisbonne.

 

Le Christ rédempteur

christ redempteur

Le christ rédempteur appelé également O Cristo Redentor se trouve au Brésil, un pays d’Amérique du Sud. Il a été conçu par Heitor da Silva Costa, un ingénieur brésilien entre 1926 et 1931 et se trouve en haut du mont Corcovado dans la ville de Rio de Janeiro.

Classé monument historique depuis 1973, le christ rédempteur est le site le plus visité du Brésil avec 750 000 visiteurs par an. Il domine la baie de Rio, qui permet d’avoir une des plus belles vues en hauteur de la ville. La statue mesure 38 mètres de hauteur et sa masse est de 1145 tonnes.

Pour rejoindre le site, il faut soit prendre un bus, un train ou arriver par ses propres moyens.  Mais le spectacle en vaut le détour. En 2018, l’entrée du site en fonction de la période de l’année coûtait aux alentours de 17 euros en haute saison, un peu moins en basse saison. A ces prix, il convient de rajouter le coût du trajet.

A la base du Christ rédempteur, se trouve une chapelle dédiée à Nossa Senhora Aparecida, une statue de la vierge Marie.

 

Comment réserver un ticket ?

Site officiel de réservation : http://parquedatijuca.com.br/corcovado/

Les tickets peuvent s’acheter sur place ou par Internet. Attention, depuis 2016, une information qui circule mentionne l’impossibilité d’acheter les tickets le jour même mais au minimum la veille, mais je n’ai pas trouvé confirmation de cette information.

 

Le Machu Pichu

machu pichu

Le Machu Pichu se trouve au Pérou, un autre pays d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une ancienne cité Inca du 15 èm siècle ; le site se trouve dans la province d’Urubamba à 130 kilomètres de Cuzco.

Le Machu Pichu est le site le plus visité du Pérou. Il est d’une superficie de 325 kilomètres carrées. Le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Il comprend les restes d’une cité Inca merveilleusement bien conservé et se trouve à 2438 mètres d’altitude sur la crête de deux sommets.

La ville qui a dû être construite sous le règne de Pahacutec comprend 172 constructions et elle est difficile d’accès. De Cuzco, il faut compter près de trois heures en train ou six heures en bus pour arriver sur le site de Hydroélectrica. Ensuite, les voyageurs ont le choix de continuer à pied pour 5 heures de marche ou de continuer en train pour se rendre jusqu’à la ville d’Agua Calientes. Un autre bus sera nécessaire pour rejoindre le Machu Pichu.

Les billets doivent se réserver avant l’arrivée. Trois formules sont disponibles : l’entrée du Machu Pichu, le Huayna Pichu et la Montana Pichu. Pour grimper sur le Huayna Pichu, la réservation doit même se faire bien plusieurs mois à l’avance, car les places sont limitées.

L’entrée du site coûte en 2018 près de 38 euros. Néanmoins, près de 2500 places sont disponibles chaque jour pour le Machu Pichu. L’accès à la Montana et au Huayna sont bien plus chers. Les agences de voyages proposent également plusieurs treks pour rejoindre le site. Ces treks qui s’étendent sur plusieurs jours nécessitent une longue marche. Les treks sont le Jungle trail, l’Inca trail et le trek de Salkantay.

 

Comment réserver un ticket ?

Site officiel de réservation du Machu Pichu : http://www.machupicchu.gob.pe/

 

D’autres sites existent, mais ils prennent des commissions importantes et pour le prix d’entrée qu’ils proposent, une agence locale vous fournira en plus de l’entrée, le transport et l’hébergement sur Agua Calientes. Sinon, les tickets peuvent s’acheter sur place ou par Internet.

Réservation du Jungle trail : https://www.getyourguide.fr/cuzco-l359/machu-picchu-et-inca-jungle-trail-4-jours-de-randonnee-t92226/?partner_id=Q1ZW0RZ

Réservation du trek de Salkantay : https://www.getyourguide.fr/cuzco-l359/5-jours-inka-trail-machu-picchu-par-salkantay-t49634/?partner_id=Q1ZW0RZ

 

Le Chichen Itza

chichen itza

Plus au Nord, le Chichen Itza est situé au Mexique en Amérique centrale. Il s’agit d’une ancienne ville Maya du 10 èm siècle et se trouve dans la péninsule du Yucatan, dans la municipalité de Tinum à 300 kilomètres de Cancun.

Le Chichen Itza est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui s’étend sur près de 300 hectares ; il comprend de nombreux temples, mais le plus représentatif est la pyramide de Kukulcan, qui est un monument de près de trente mètres de hauteur.

La pyramide à degrés est un temple en l’honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes d’origine toltèque. Le nombre de ses marches est égal à 365, ce qui indique son lien avec le calendrier solaire.

L’accès au site coûte aux environs de douze euros. Les billets peuvent s’acheter le jour même.  Le site est bien desservi par les bus et il est facile d’accès.

 

Le Colysée

colysee

Le Colysée se trouve en Italie, un pays d’Europe. Il a été construit par les Romains entre 70 et 80 avant Jésus Christ et se trouve au cœur de la ville de Rome, la capitale du pays.

Le Colysée est un immense amphithéâtre oval ; il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Il a pour longueur 187 mètres sur une hauteur de 50 mètres, ce qui en fait le plus grand bâtiment construit sous l’Empire Romain.

Le Colysée dont subsiste aujourd’hui les ruines accueillait comme beaucoup d’amphithéâtre des combats de gladiateurs et de courses de chars, représentées à l’écran par de nombreux films dont le film Ben Hur.

L’accès au site est relativement facile, puisque le bâtiment se trouve au cœur du centre historique de la ville. L’entrée du bâtiment coûte 12 euros et il donne accès à la découverte de son intérieur. Les tickets s’achètent le jour même.

Malheureusement, l’édifice reste fragile et il n’est pas incertain qu’à l’avenir, les autorités en limitent l’accès.

 

Pétra

Petra

Le site de Pétra se trouve en Jordanie. Il a été conçu par les Edomites au 8 èm siècle avant Jésus Christ. Il se trouve à 200 kilomètres au Sud d’Aman, la capitale.

Cité nabatéenne, le site est un pôle majeur du tourisme dans le pays. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.

L’entrée coûte 33 euros et il est facile d’accès par la route. Il faut marcher cependant un peu sur le site mais des chevaux et des charrettes sont disponibles pour les touristes.

Il comprend plusieurs édifices qui se situent dans le cœur d’un cirque rocheux difficile d’accès.

Il faut traverser une sorte de canyon, pour rejoindre le monument le plus représentatif du site : le Khazneh, qui un tombeau taillé dans le gré et dont l’immense porte garderait les dépouilles du roi Arétas IV. Malheureusement, l’intérieur du tombeau est interdit d’accès.

 

Comment réserver un ticket ?

Le ticket s’achète le jour même, mais depuis peu, le gouvernement a mis en place des pass, qui permettent de ne pas avoir à payer le visa d’entrée dans le pays, tout en ayant un accès illimité à Pétra et à plus de 40 sites archéologiques majeurs.

Site de réservation officielle : https://www.jordanpass.jo/

 

Le Taj Mahal

Taj mahal

Le Taj Mahal est situé en Inde. Il a été construit au 17 èm siècle sous les ordres du Shah Jahan dans le but d’abriter la tombe de son épouse. Il se trouve dans la ville d’Agra dans l’Uttar Pradesh, à 200 kilomètres de Delhi.

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc, considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture moghole. Le bâtiment se trouve à proximité de la Yamuna, un affluent du Gange.

Le bâtiment d’une hauteur de 53 mètres de hauteur est inscrit depuis 1983 sur la liste de patrimoine de l’humanité ; il reçoit près de 7 millions de visiteurs par an.

Le mausolée, ornée de quatre tourelles se situe au fond d’un jardin rectangulaire et fait face à un plan d’eau dans lequel, il se reflète à des heures précises de la journée. Son entrée en 2018 est de 13 euros.

 

Comment réserver un ticket ?

Le ticket doit s’acheter la veille. Le site de réservation officielle permet de glaner de nombreuses informations : https://tajmahal.gov.in/french/ticketing.html

 

La grande muraille

grande muraille

La grande muraille est située en Chine. Sa construction a débuté vers 200 avant Jésus Christ sous la dynastie Qin. D’une longueur moyenne de 6700 kilomètres, elle s’étend de Pékin jusqu’au désert de Gobi.

Contrairement à une légende urbaine, la grande muraille ne peut pas s’apercevoir de la lune. Sa largeur varie de 5 à 7 mètres en moyenne et elle est ponctuée de tours de guet carrées hautes de 15 mètres et distantes de 75 mètres.

Sa construction s’étale sur près de 2000 ans et a coûté la vie a plus de 10 millions d’ouvriers.

La grande muraille est un des sites majeurs du pays, inscrit depuis 1987 au patrimoine de l’Unesco.

Elle peut se visiter sur toute la longueur, même si certaines parties sont trop endommagées pour accueillir des visiteurs. Les endroits les plus touristiques restent les passes de Badaling, Mutianyu et Simatai.

L’entrée du site coûte en moyenne 5 euros et depuis Pekin, une heure de route est nécessaire. La montée se fait généralement en téléphérique pour quelques euros en plus.

 

La pyramide de Kheops

pyramides

La pyramide de Khéops se trouve en Egypte. Elle a été édifiée il y a plus de 4500 ans et se trouve dans la ville du Caire, au milieu d’autres pyramides et du non moins célèbre sphinx.

La pyramide de Khéops, appelée également pyramide de Gizeh a une hauteur de 136 mètres ; elle est la plus célèbre des pyramides d’Egypte. Elle est la seule ancienne merveille à encore exister et pour cette raison, elle ne fait pas partie de la nouvelle liste, mais est considérée comme une merveille intemporelle.

Contrairement aux idées reçues, les pyramides ne se trouvent pas dans le désert, mais à la lisière du Caire.

Du centre-ville, il faut moins de 30 minutes pour s’y rendre ; le ticket d’entrée coûte quelques euros, mais le spectacle vaut le détour.