Hors Frontières

Les territoires de Saint-Martin

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Nous nous rendons à Sint Maarten.

Nous nous trouvons sur le bateau de croisière Costa ; il fait une escale d’une journée sur l’île.

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Nous abordons le rivage de Sint Maarten. Sint Maarten fait partie de l’île de Saint Martin, découpée en deux ; au Sud, une partie Hollandaise et au Nord, la partie Française qui porte à elle seule le nom de l’île : Saint Martin.

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Les côtes se dessinent.

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Nous sommes accueillis par des goélands.

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Nous avons la chance d’obtenir la permission d’un membre d’équipage d’assister à l’arrivée du pont principal, normalement inaccessible aux croisiéristes.

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Nous approchons des berges de Philipsburg, la capitale de la partie hollandaise.

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Nous prenons un peu de hauteur pour observer la ville.

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Nous posons le pied sur le sol.

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Nous avançons le long de gros paquebots de croisière.

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L’île de Saint Martin est très prisée des croisiéristes.

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L’île est une étape incontournable pour les périples dans les Caraïbes ; la majeure partie des circuits la proposent.

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Nous sortons du port sans avoir besoin de présenter nos passeports ; en outre, en tant que Français, les visas ne sont pas obligatoires pour séjourner dans le pays.

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Nous rejoignons l’office du tourisme.

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Nous sommes accueillis par un des membres du ministère du tourisme de la partie hollandaise, qui nous conduit jusqu’à notre chauffeur, qui nous a été réservé par Olivier de l’office du tourisme de Saint Martin basée à Paris ; Olivier est un être formidable, empli d’amour pour cet île qu’il sait si bien défendre ; l’office du tourisme peut se découvrir sur son site : http://www.iledesaintmartin.org

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Après quelques minutes de route, nous arrivons à destination et quittons le port de Philipsburg.

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Nous descendons du véhicule.

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Nous faisons la connaissance de Tony, chauffeur guide sur l’île ; Tony est chauffeur depuis de longues années ; il connaît par coeur l’île de Saint Martin ; son bus est exceptionnel ; il comprend la Wifi et la télévision ; en outre, bien agréable, Tony n’hésite pas à pousser la chanson avec sa voix magnifique. Il peut être joint au 0059 690562831 ou sur le tonys_taxi@outlook.com

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Nous nous dirigeons sans perdre de temps dans le coeur de la ville de Philipsburg.

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Nous franchissons un premier rond-point.

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La ville est une petite bourgade tranquille.

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Nous nous arrêtons en plein centre ville.

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Nous faisons un petit tour des environs.

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Nous retournons sur nos pas et en profitons pour découvrir un marché de souvenirs et d’artisanats locaux.

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Les gens ont le sourire.

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Néanmoins, nombre d’entre eux ont peur des photos.

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Nous nous dirigeons ensuite vers le coeur commercial de la ville.

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La ville est très commerçante ; elle comprend nombre de boutiques détaxées.

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Les touristes en profitent pour effectuer des emplettes.

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Face à nous, des bâtiments coloniaux, dont le palais de justice.

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Nous nous dirigeons vers les plages qui bordent la ville.

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La température extérieure est de trente degrés.

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Le commissariat de police est aux couleurs locales.

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Le drapeau des Pays-Bas flotte fièrement.

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Même sur les bords de plage, les boutiques de luxe sont omniprésentes.

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Le sable est blanc et l’eau est turquoise.

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La ville est entourée par plusieurs collines.

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Nous retournons au centre ville après avoir dégusté un cocktail sous un parasol.

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Nous passons devant une belle petite église.

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Nous retrouvons Tony ; en sa compagnie, nous nous dirigeons vers la plage Maho, une plage qui réserve une surprise unique au monde.

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Pour ce faire, nous devons traverser le pays dans son intégralité ; il faut dire que le pays n’est pas grand et qu’il peut se parcourir à pied.

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Nous nous dirigeons vers les hauteurs du pays.

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De là, nous avons une vue formidable sur la baie de Philipsburg.

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Nous continuons notre route.

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Nous dépassons de nombreux bars au fur et à mesure que nous nous approchons de l’aéroport.

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Il faut dire que Maho beach se trouve aux abords de l’aéroport.

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Les rues sont très commerciales.

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Les bars et restaurants se trouvent côte à côte.

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Nous longeons une sorte de marina.

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La plage de Maho est indiquée.

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Tony nous conte l’histoire du pays.

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Un léger brouillard fait son apparition.

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La plage de Maho se trouve devant nous.

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Tony nous arrête sur la plage ; immédiatement, nous découvrons un avion qui est sur le point d’atterrir.

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La plage de Maho est unique au monde ; toutes les 15 minutes, un avion atterrit en passant à quelques mètres des baigneurs.

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Avec la même fréquence, les avions décollent ; ces décollages donnent lieux à des scènes surprenantes ; les touristes s’accrochent désespérément à une grille pour ne pas être projetés par le souffle des réacteurs.

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Les vacanciers en profitent pour prendre de nombreuses photos.

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Nous admirons ce spectacle.

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L’aéroport de Saint Martin fait partie des aéroports les plus difficiles d’accès pour les pilotes.

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Le bruit sur la plage est assourdissant.

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Un autre avion atterrit.

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Ici, les vacanciers ne cherchent pas la farniente.

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Nous traversons la plage vers un bar qui se trouve à proximité.

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Un orchestre joue une musique locale.

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Ainsi attablés, nous admirons depuis notre promontoire, le spectacle.

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Nous reprenons la route en direction de la partie française de l’île.

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Nous prenons la direction de la ville de Marigot.

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Nous arrivons au poste frontière.

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Le monument symbolise l’amitié des deux pays.

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Les drapeaux de la France et des Pays bas flottent fièrement.

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Des écriteaux racontent l’édification de ce symbole d’amitié entre les peuples.

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A gauche de la stèle, la partie hollandaise.

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Nous quittons la partie hollandaise de l’île pour rejoindre la partie française.  Nous arrivons à la frontière, symbole de l’amitié entre les deux pays. Notre bateau, quant à lui a jeté l’ancre en baie de Philipsburg, la capitale de la partie hollandaise de l’île que nous venons de quitter. Saint-Martin est une collectivité française ; de ce fait, il n’y a pas de poste frontière et encore moins de visa à demander.

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Les drapeaux de la France et des Pays Bas flottent au vent.

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Nous quittons le poste frontière.

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Nous prenons la route en direction de la capitale : Marigot, toujours en compagnie de notre chauffeur : Tony.

Le chauffeur nous a été réservé par Olivier de l’office du tourisme de Saint Martin basée à Paris ; Olivier est un être formidable, empli d’amour pour cet île qu’il sait si bien défendre ; l’office du tourisme peut se découvrir sur son site : http://www.iledesaintmartin.org

Tony est chauffeur depuis de longues années ; il connaît par coeur l’île de Saint Martin ; son bus est exceptionnel ; il comprend la Wifi et la télévision ; en outre, bien agréable, Tony n’hésite pas à pousser la chanson avec sa voix magnifique. Il peut être joint au 0059 690562831 ou sur le tonys_taxi@outlook.com

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De nombreux contrôles de gendarmes sont présents sur la route.

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Nous arrivons dans la ville de Marigot.

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Nous traversons un quartier résidentiel.

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Les maisons sont traditionnelles, certaines plus délabrées que d’autres.

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Nous arrivons dans le centre ville.

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Marigot n’est pas une grande ville.

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Il y a peu de monde dans les rues.

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Nous nous garons aux abords du marché.

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Le marché frais étant fermé, seuls sont présents, les vendeurs d’habits et de souvenirs.

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Au coeur du marché, une ombrelle accueille les visiteurs fatigués qui désirent se reposer.

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Nous arpentons les allées du marché.

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Nous en profitons pour admirer le port.

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Quelques plaisanciers ont jeté leur dévolu sur la ville.

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Néanmoins, il semble désert comparé à celui de Philipsburg, sur la partie hollandaise de l’île.

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Nous en profitons pour le découvrir à notre rythme.

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Les habitants sont très chaleureux.

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Nous découvrons une multitude de bar à l’ancienne.

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Les prix ne sont pas excessifs pour une capitale, qui plus est située sur une île.

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Dans un autre bar, plusieurs hommes jouent aux cartes ; nous nous asseyons à leur table et les regardons jouer.

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Nous prenons ensuite la route en direction de l’église de la ville.

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L’église se situe non loin de là, en direction du fort Louis.

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Nous en profitons pour découvrir plus en profondeur la ville.

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Nous nous arrêtons face à l’église.

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Il s’agit d’un beau monument.

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Mais en ce début d’après-midi, elle est déserte.

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Un peu plus loin, nous arrivons au fort Louis, un site touristique majeur du pays.

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Nous grimpons quelques escaliers.

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La vue commence à se dégager.

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Quelques mètres avant d’atteindre le sommet.

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Nous faisons une halte pour découvrir la baie de Saint-Martin.

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Nous entrons dans le fort.

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La vue est encore plus belle d’en haut.

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Nous ne nous lassons pas d’admirer la ville de marigot qui révèle tout son potentiel.

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La vue est à 180 degrés.

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nous en profitons également pour découvrir le fort.

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A son sommet, trône fièrement le drapeau de la France.

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Des panneaux indicatifs nous renseignent sur l’histoire des lieux.

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Nous nous dirigeons à présent vers le coeur de l’île, vers le pic paradis.

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Nous roulons une bonne vingtaine de minutes.

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La route commence à présenter une pente ardue.

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L’île présente de nombreux reliefs.

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Nous entrons avant de rejoindre les hauteurs du pic paradis, à la lotterie farm, un bar qui présente l’intérêt de se trouver dans un écrin de verdure.

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Nous garons notre véhicule.

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Nous pénétrons sur le site.

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Nous grimpons un escalier, ce qui nous conduit à un bar.

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L’ambiance est sereine ; nous lions connaissance avec plusieurs jeunes qui nous montrent leurs tatouages.

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Nous continuons après avoir bu une bière, notre chemin.

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Nous arrivons sur les hauteurs du pic.

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La vue que nous avons sur l’île est la plus dégagée possible.

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La baie complète de Saint Martin s’offre à nous.

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Nous nous promenons un peu dans les environs.

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Nous en profitons au maximum ; nous avons l’impression d’être seuls au monde. Nous redescendons ensuite dans la vallée.

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Nous nous dirigeons vers la ville de Grand case.

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Nous entrons dans la ville, capitale de la gastronomie des Antilles.

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La ville comporte une cinquantaine de restaurants.

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La ville en elle même n’est pas grande.

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Nous nous garons aux abords d’une crêpière célèbre dans tout le pays.

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Nous découvrons l’architecture locale. Ainsi que les habitants.

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Nous arpentons la rue principale de la ville ; un bon fumet nous emplit les narines.

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Des boutiques proposent pour une centaine d’euros, des sorties en bateau dans les îles voisines.

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Il faut dire que les Antilles possèdent un archipel d’îles proches, dont l’inénarrable Saint Barth.

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La ville de Grand Case est clairsemée de plages de sable blanc.

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L’ambiance sur place est magique.

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Les barbecues côtoient les restaurants traditionnels.

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Nos nez et nos yeux sont en éveil.

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Un chef nous aperçoit et nous invite à déguster sa cuisine.

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Nous en profitons ensuite pour nous promener le long d’une plage.

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Nous retournons voir le chef qui nous a invités afin de le saluer.

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Nous buvons un dernier verre, attablés à la terrasse d’un restaurant.

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Il est déjà l’heure de retourner au bateau qui a jeté l’ancre dans le port de Philipsburg sur la partie hollandaise de l’île.

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Mais avant de partir, Tony, notre guide veut nous faire découvrir une plage magnifique.

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La plage se situe dans le parc de la baie orientale.

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Quelques locaux s’adonnent à leur sport favori.

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Nous ne les imitons pas et nous préférons les regarder, assis sur le sable.

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Il est à présent l’heure de rentrer. Nous franchissons une barrière invisible et quittons Saint Martin.

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Nous rejoignons à nouveau Sint Maarten.

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Nous saluons notre guide et arpentons le port.

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Le soleil se couche ; nous assistons au travail serein de quelques entreprises flottantes.

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Nous quittons définitivement Sint Maarten.

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