Hors Frontières

Madagascar

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 587 041 km2 Madagascar autrement nommé République de Madagascar possède une population de 23 812 681 habitants.

La monnaie officielle de Madagascar est l’Ariary (depuis 2003) dont le taux de conversion avec l’euro est : 3726,02 MGA = 1EUR.

La religion prédominante à Madagascar est en fait un culte traditionnel axé sur le respect des ancêtres représenté par 50% de la population, suit le christianisme avec 45% et l’islam très minoritaire avec 5%.

N’ayant une frontière terrestre commune, mais disposant d’une frontière maritime ouverte sur l’Afrique et l’océan Indien, Madagascar se traverse du Sud au Nord en approximativement trente trois heures une distance respectives de 2000 km. Cependant, d’Est en Ouest il n’y a pas de route praticable à proprement parlé.

Antananarivo en est la capitale ville. Les autres grandes villes sont : Tananarive et Tamatave.

D’un point de vue historique, et depuis près de 20 siècles Madagascar a été façonnée par des peuples afro-asiatiques venant d’horizons divers avec notamment l’Afrique, le Sud-Est asiatique (Indonésie), le Proche-Orient, l’Europe pour créer la société pluriculturelle malgache. En effet avec des origines austronésiennes de 2000 à 700 av J. –C, mais aussi néo-austronésiennes, bantous perses et arabes entre 700 et 1600 Madagascar dispose d’une richesse culturelle importante. La suite a donné lieu à la naissance des ethnies et royaumes avec notamment Merina, Betsileo, Antakarana ou encre Betsimisaraka. Madagascar a connu une époque coloniale de 1895 à 1960. En effet la conquête française s’est installée à cette époque mais la résistance est massive, l’armée malgache parvient à repousser les premières vagues d’invasion en 1883 mais les combats décisifs suivront. Ils sont connus sous le nom de « deuxième guerre franco-malgache ». La conquête est suivie de dix ans de guerre civile larvée, due à l’insurrection des Menalamba. Le 27 septembre 1896, l’administration française abolit l’esclavage (il s’agissait d’un esclavage inter-malgache). L’île accède à l’indépendance le 26 juin 1960 mais la Première République malgache reste très étroitement liée à la France par les accords de coopération. Hery Rajaonarimampianina est élu premier président de la Quatrième République