Hors Frontières

Mexique

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Le Mexique, en forme longue les « États-Unis mexicains », en espagnol México et Estados Unidos Mexicanos, est un pays situé dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord.

Le Mexique est membre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA, ou « NAFTA » en anglais).

Délimité au sud par le Guatemala et le Belize, et au nord par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’océan Pacifique. C’est le quatorzième pays en termes de superficie, avoisinant 2 millions de km2.

Il a pour superficie totale :1 964 375 km2 et pour population totale (2014) :119 713 203 hab.

Les religions présentes sont  : Catholicisme       81% ;Protestantisme     9% ;Sans religion              7% ;Autres          4%

Le Mexique est un pays situé en Amérique du Nord. Il partage des frontières terrestres avec les États-Unis (3 152 km) au nord et avec le Belize (193 km) et le Guatemala (956 km) au sud.

Le territoire a été découvert et habité par des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades il y a plus de 30 000 ans.

Pendant plusieurs milliers d’années, les habitants de cette région d’Amérique pratiquèrent la chasse et la cueillette jusqu’à la découverte de l’agriculture. À Guilá Naquitz, ont été mis au jour les restes les plus anciens de la domestication de la courge et de la calebasse, qui datent du 9e millénaire av. J.-C.19, mais l’agriculture s’est développée de façon précoce dans des sites comme la vallée de Tehuacán où la domestication du maïs a eu lieu aux alentours du 5e millénaire av. J.-C.. Dès lors des groupes humains de cette région deviennent de plus en plus dépendants des produits agricoles, et ce jusqu’à l’apparition de hameaux agricoles et jusqu’à la dépendance totale qui a lieu durant la période classique. Tandis que l’agriculture prospère en Mésoamérique, les peuples au nord (Chichimèques) restent encore dépendants de la chasse et la cueillette.