Hors Frontières

Pérou

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Le Pérou, en forme longue la République du Pérou, en espagnol Perú et República del Perú , en quechua Piruw et Piruw Republika et en aymara Piruw et Piruw Suyu, est un pays situé dans l’Ouest de l’Amérique du Sud. Entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2. En juillet 2008, 29,1 millions d’habitants ont été recensés. Lima, une vaste aire urbaine de 9 millions d’habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays. Sa capitale historique est Cusco5, ancienne capitale de l’empire inca.

Il a pour monnaie le Nuevo sol.

Il a pour religions :  Catholicisme  76 % ;Protestantisme   17 % ;Sans religion 4 % ; Autres confessions3 %

Il a pour frontières :  1 560 km avec le Brésil ; 1 496 km avec la Colombie ; 1 420 km avec l’Équateur ; 900 km avec la Bolivie ; 160 km avec le Chili.

Les premiers vestiges de présence humaine au Pérou ont été découverts dans la grotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000 avant notre ère. Les populations sont alors pour la plupart nomades, vivent de la chasse de camélidés et de la cueillette et s’abritent dans des grottes.

Durant la période archaïque tardive, les premiers villages et organisations sociales complexes apparaissent. Ils permettent l’apparition de la plus vieille ville du continent et l’une des plus anciennes du monde : Caral. La cité de Caral, un grand centre urbain doté de pyramides tronquées au sommet, appartenait à un ensemble de sites archéologiques qui aurait abrité la première civilisation américaine : Caral-Supe ou Norte Chico (entre 2627 et 2100 avant notre ère). Lors de fouilles, divers objets ont été exhumés, tels que des figurines anthropomorphiques en argile crue, des flûtes traversières taillées dans des os de pélican ou de condor, ou des cordelettes à nœuds (probablement des quipus).