Hors Frontières

Antigua et Barbuda

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Nous arrivons aux abords d’Antigua et Barbuda. 

Les côtes de l’île apparaissent.

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Nous approchons de la capitale de l’île : Saint John’s.

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Le lever de soleil donne à l’ensemble, des couleurs vives et chaleureuses.

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Le bateau sur lequel nous nous trouvons ralentit.

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La capitale est maintenant à côté de nous.

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Les manoeuvres d’approche sont sur le point de se terminer.

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Nous descendons à quai.

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En tant que français, nous n’avons pas besoin de visa pour entrer dans le pays ; en outre, étant sur une croisière, nous n’avons même pas besoin de présenter nos passeports ; seules nos cartes d’accès du bateau suffisent.

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Nous sortons de l’enceinte du port.

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Face à nous, plusieurs taxis organisent une visite de l’île ; nous décidons pour plus de tranquillité de prendre un chauffeur privé, pour la journée complète, le chauffeur nous demande 50 euros par personne.

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Il s’agit de Théo, un chauffeur d’une quarantaine d’années. Il est joignable au 1268 721 9034.

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Antigua est l’île principale du pays : Antigua et Barbuda. Barbuda est l’autre île du pays et s’atteint après 3 heures de ferry.

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Nous nous dirigeons vers le coeur de l’île.

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Nous quittons la ville de Saint John’s dans laquelle nous reviendrons plus tard.

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Nous faisons une première halte aux abords d’une ancienne usine de fabrication de sucre.

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L’usine est abandonnée depuis plusieurs années.

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Il est cependant intéressant de la visiter.

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Après avoir évité le chemin d’un chien errant menaçant, nous continuons notre route en direction de l’extrême Est : Devil’s bridge.

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Le chauffeur devant faire gonfler sa roue de secours, nous nous arrêtons à une station service.

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Nous repartons ensuite.

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Antigua est à premières vues, une magnifique île ; les habitants sont cordiaux et accueillants.

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Nous nous arrêtons comme convenu à Betty’s hope, un site qui comprend plusieurs moulins restaurés.

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Le site est en accès libre.

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Nous sommes seuls sur place, ce qui nous donne la possibilité de ne pas nous priver en découverte.

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L’endroit est calme, apaisant.

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Plusieurs pièces d’origine des moulins sont posées à même le sol.

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Nous reprenons notre route en direction de Devil’s bridge.

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Les maisons que nous croisons possèdent des façades colorées.

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Nous nous approchons de l’Est de l’île.

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La route est assez bonne.

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Nous arrivons aux abords de Devil’s bridge. Nous nous arrêtons à la hauteur de deux pêcheurs.

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Ces derniers sont courageux ; ils n’hésitent pas à plonger au milieu des récifs pour pêcher ce qui leur servira de repas pour la journée.

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Nous nous trouvons dans un décor exceptionnel.

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Le soleil caresse nos visages.

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Et le vent nous amène ce dont nous avons besoin de fraîcheur.

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La mer est emplie de récifs et de coraux.

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Il s’agit d’un lieu idéal pour faire de la plongée.

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Nous continuons à pied jusqu’à Devil’s bridge.

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Après quelques minutes de marche, nous arrivons en bout de piste.

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Le pont du diable se trouve face à nous.

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Le site est majeur sur l’île.

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Les vagues se fracassent contre les parois rocheuses et sculptent une sorte de pont : le Devil’s bridge.

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En repartant ensuite, nous nous arrêtons aux abords de deux ouvriers avec qui nous conversons ; ils rénovent actuellement la route et ses bas-côtés.

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Nous nous dirigeons à présent vers l’extrême sud de l’île.

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Nous prenons la direction de Shirley’s height.

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Il nous faut rouler une bonne trentaine de minutes.

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Nous faisons une halte dans un petit village pour nous acheter de qui boire.

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Nous continuons notre route.

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Nous traversons nombre de petits villages.

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Nous arrivons  aux abords de Shirley’s heights ; le ticket coûte 20 dollars et il donne également accès à Nelson’s Dockyard que nous découvrirons plus tard.

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Nous pénétrons sur le site.

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Nous grimpons une sorte de colline.

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Nous descendons de notre véhicule.

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Derrière la bâtisse qui nous fait face, nous découvrons une vue des plus exceptionnelles.

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Le port en contrebas : le Nelson’s Dockyard est magnifique.

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Nous ne nous lassons pas de ce spectacle.

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La vue est dégagée à 180 degrés.

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En repartant, nous prenons un petit café dans le restaurant qui se trouve au coeur du site.

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Nous reprenons notre route.

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Nous arrivons assez rapidement sur le port de Nelson’s Dockyard.

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Nous garons notre véhicule.

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Ayant déjà un ticket, nous n’avons pas besoin de payer l’entrée.

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Nous dépassons une série de restaurants.

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Nous pénétrons sur le site.

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Le site a été aménagé sur l’ancien chantier naval.

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Aujourd’hui, il s’agit d’un port de plaisance qui donne lieu à la découverte de bâtiments maritimes exceptionnels.

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Nous découvrons les lieux avec attention.

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Certains bateaux de plaisance sont hors de prix.

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Il y a même des bateaux de luxe.

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Les gens sont détendus et souriants.

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La chaleur extérieure est de 32 degrés.

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Nous nous dirigeons vers l’extrême Nord du port.

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Nous buvons un café à la terrasse d’un bar dans lequel se rejoignent les plaisanciers.

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En retournant sur nos pas, nous faisons la connaissance d’une cabine téléphonique, symbole de la période coloniale britannique.

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Nous reprenons ensuite la route vers l’Ouest de l’île et ses plages de rêve.

 

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Nous traversons de beaux petits villages.

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Les plages commencent à apparaître.

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Les restaurants de plage fleurissent un peu partout sur la côte.

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Nous découvrons une autre plage de sable blanc.

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Nous continuons notre route jusqu’à Valley Church.

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La plage est une des plus belles de l’île.

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Face à nous, un restaurant intéressant.

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Nous faisons d’abord un tour des environs.

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Nous mangeons ensuite pour une vingtaine de dollars, un demi-homard cuit au feu de bois.

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Nous digérons face à la mer.

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Nous n’avons qu’une hâte : nous baigner.

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Mais avant cette baignade tant attendue, nous décidons pour une vingtaine d’euros, de louer un Jet Ski : le tour dure 20 minutes ; le loueur nous dit qu’il nous fera signe de rentrer quand le temps sera écoulé.

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Mais après 40 minutes, nous ne recevons toujours pas de signe de sa part : faute à nous, nous nous étions trop éloigné de la plage et de ce fait, nous ne pouvions pas le voir gesticuler au loin ; nous parvenons à négocier avec lui en lui expliquant la situation ; il accepte de ne pas nous compter de dépassement.

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Nous quittons la plage pour en rejoindre une autre.

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La plage se trouve aux abords d’une rivière.

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La plage est un peu moins dégagée que celle découverte à Valley Church.

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Nous nous baignons et découvrons les fonds marins, qui ne présentent aucun intérêt.

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Nous reprenons la route en direction de Saint John’s, la capitale.

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Nous y arrivons après 20 minutes de route.

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Nous nous arrêtons au port.

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Au marché aux poissons ensuite, nous assistons à une partie de cartes entre deux locaux.

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Pendant ce temps, le tumulte du marché aux poissons bat son plein.

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Nous nous dirigeons ensuite au marché aux fruits.

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Les couleurs des légumes sont vives.

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Nous en faisons le tour rapidement, le marché étant petit.

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En outre, peu de monde se baladent entre les étals.

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Nous reprenons la route en direction de la cathédrale.

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Pour ce faire, nous devons traverser la ville.

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Les touristes y côtoient les locaux dans une ambiance bon enfant.

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La circulation y est dense.

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Nous traversons le quartier Chinatown.

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De la musique se laisse entendre ; elle provient des magasins qui poussent le volume à fond : le rythme des Antilles dans toute sa splendeur.

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Nous arrivons aux abords de la cathédrale.

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Celle-ci est en rénovation.

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Nous découvrons dans le parc qui lui fait face, un cimetière.

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Les tombes sont anciennes.

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Certaines tombes ont plus de 200 ans.

 

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Nous retournons ensuite au port.

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Nous faisons un petit tour au casino.

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Nous saluons notre chauffeur et rejoignons notre bateau.

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Nous quittons ainsi Antigua, une île fascinante, véritable joyau des Antilles.

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