Hors Frontières

Ecosse

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A une heure tardive, nous traversons la frontière invisible entre l’Angleterre et l’Ecosse. Du moins, pas si invisible, puisque la séparation d’Hadrien, empereur romain de l’Antiquité, marque géographiquement les limites des deux entités politiques interdépendantes.


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Le mur d’Hadrien est un long mur qui traverse la Grande-Bretagne d’Ouest en Est.

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Il se visite par palier, étant donné que l’érosion et le temps en ont effacé une grande partie.

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L’endroit est mystérieux.

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Nous parvenons à trouver un motel, ouvert 24h/24 et reprenons des forces, le sommeil nous gagnant. Le lendemain matin, nous reprenons l’autoroute en direction de Glasgow, ville la plus peuplée d’Ecosse avec ses 600 000 habitants.

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Nous apercevons immédiatement la cathédrale de Glasgow, imposante.

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Nous nous baladons dans le parc qui jouxte la cathédrale.

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Afin de pouvoir rejoindre la nécropole de Glasgow, un cimetière particulier, puisque se situant sur une colline adjacente à la cathédrale.

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Nous grimpons sur la colline et avons sur la cathédrale, une vue étendue.

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Le cimetière n’est pas glauque, mais mystérieux. Certaines tombes sont datées de plusieurs siècles.

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Nous continuons notre visite.

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Nous continuons la visite ; au fur et à mesure de notre progression, nous nous enfonçons dans les méandres du cimetière, un véritable labyrinthe.

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Nous prenons notre temps.

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Nous retournons dans le parc qui jouxte la cathédrale.

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Et nous nous dirigeons vers le centre ville de Glasgow.

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Nous nous garons prés de la mairie de la ville.

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Puis, nous visitons le Kelvingrove art museum.

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A côté duquel, se trouve l’université de Glasgow.

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Nous prenons connaissance avec un jeu typique en Ecosse, une sorte de pétanque britannique.

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Nous reprenons ensuite la route en direction d’Edimbourg, la capitale du pays. Nous arrivons devant une splendide cathédrale.

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Les façades des maisons sont typiquement écossaises.

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Nous les longeons afin de nous rendre au centre ville commercial.

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Que nous atteignons, après de longues minutes de circulation.

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La ville d’Edimbourg est peuplée de 500 000 habitants ; touristique, elle est en pleine réfection et de ce fait, la circulation y est compliquée. Nous décidons d’emprunter un autre chemin, afin de rejoindre le centre historique ; nous grimpons sur les hauteurs de la ville.

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La vue est panoramique.

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Nous arrivons au centre ville historique. Nous garons notre véhicule.

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Aux abords d’un petit parc, une tourelle se dévoile.

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Puis, un autre monument.

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Avant d’obtenir cette vue sur le vieux Edimbourg.

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Nous nous en approchons.

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Le vieux Edimbourg grouille de touristes venant des quatre coins du monde.

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Derrière un énième monument gothique, la ville étant à ciel ouvert, le patrimoine mémoriel de son passé.

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Nous n’en manquons pas une miette.

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Et prenons le temps de l’admirer dans ses moindres détails.

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Un endroit sublime.

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La vieille ville se dresse ainsi depuis des siècles et le fait de la voir de la rive sur laquelle nous nous trouvons, lui donne un côté intemporel, un peu comme si Edimbourg n’avait jamais voulu intégrer le 21ème siècle.

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Nous effectuons un détour par le national monument sur Carlton Hill.

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Puis, en nous dirigeant vers les hauteurs d’Edimbourg, nous admirons la galerie nationale.

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Les hauteurs de la ville nous donne la possibilité de découvrir une architecture traditionnelle.

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Avec une prédilection pour les vieilles pierres.

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Lorsque nous reprenons notre véhicule, nous remarquons accolé sur le pare brise, une amende de 70 livres pour dépassement de stationnement. Nous sommes un peu outrés, car avant de partir pour notre découverte, nous avons demandé à un policier si nous pouvions prendre cinq minutes afin de faire une photographie ; le policier, malgré son affirmation attendra notre départ pour nous verbaliser, une verbalisation non effective, puisque les accords de coopération entre la Grande Bretagne et le reste de l’Europe faisant défauts, personne ne nous obligera à en payer les deniers.

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Malgré cette désobligeance, nous continuons notre avancée vers le haut Edimbourg et découvrons la ville dans son ensemble.

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Nous découvrons la ville telle que nous l’avons visité.

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Une haute tour surplombe le ville.

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Magique et intemporelle, inénarrable et imperfectible.

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Nous commençons à quitter la ville, en faisant connaissance avec les derniers monuments qui apparaissent sur notre chemin.

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Dont un château qui dresse ses tourelles, tel un arc visant les nuages.

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Nous quittons Edimbourg pour remonter vers le Nord de l’Ecosse et empruntant un pont. Le drapeau du pays flotte dans le vent et nous l’apercevons sur le toit d’une maison avant de pénétrer dans les Highlands écossais.

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Nous faisons une halte.

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Les Highlands écossais représentent une région sauvage, à la beauté indomptable.

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La route est globalement bonne, quand bien même, elle alterne les portions d’autoroute ou du moins de doubles voies et les portions plus lentes.

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Le décor qui nous entoure est empli de mystères.

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L’ambiance est…mythique.

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Avec un temps régulièrement changeant, fébrile.

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Nous n’hésitons pas à nous arrêter aux abords d’une distillerie, fierté du pays.

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Distillerie de laquelle, nous partons à pied, découvrir les Highlands ainsi que leur spécificité, dont un joueur de cornemuse.

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Ou des moutons sauvages, qui ne doivent pas souvent apercevoir un couple de touristes égarés.

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Nous nous enfonçons dans l’arrière pays, découvrir une nature encore imprégnée du temps passé.

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Avec ses ruisseaux bruyants.

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Et ses collines érodées.

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Après 300 kilomètres de petites routes, nous choisissons un hôtel situé non loin d’Inverness, la capitale des Highlands, que nous visitons le lendemain.

Inverness est une ville somptueuse.

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Nous en découvrons le château, que nous visitons.

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Avant de rejoindre la cathédrale de la ville.

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Nous empruntons ensuite une petite route et parvenons jusqu’au loch Ness, le lac le plus célèbre du monde, essentiellement du au mystère qui entoure l’éventuel monstre qui y réside.

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Aux abords du lac que nous longeons, se trouve un château : le château d’Urquhart qui lui fait face.

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Nous ne perdons pas une miette de ce paysage fantastique.

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Magique dans ses moindres recoins.

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Le lac nous donne l’impression d’être les pionniers de sa découverte.

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Nous continuons notre découverte du lac.

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Il nous faut résister afin de ne pas être tenté de nous y baigner.

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Mais, rien ne nous empêche d’immortaliser cet instant, que nous souhaitons éternel.

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Nous repartons et dépassons à présent le lac du loch Ness.

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Nous enfonçons dans les terres du côté Ouest.

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Et arrivons aux abords du lac Lucky.

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Les couleurs sont magiques.

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Un lac plus petit que le Loch Ness, mais sans être dénué de charme.

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Le paysage alentour a encore gagné en naturel.

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Même les villages semblent d’un autre temps.

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La brume épaisse nous accompagne et nous envahit, à la limite de l’écrasement.

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Cette brume ne se trouve qu’en Ecosse, suivant les dires des habitants.

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La route est longue et la circulation difficile, avec une omniprésence de la monotonie.

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A plusieurs reprises, nous nous arrêtons afin de nous plonger dans cette ambiance de film fantastique.

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La brume devient compacte.

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Une brume que nous essayons de fuir.

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Mais, qui nous rattrape indéniablement.

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Nous devons faire avec.

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Nous faisons une courte halte.

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Ce n’est qu’après une certaine heure, que la brume abandonne sa position.

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Néanmoins, c’était sans compter sur sa ténacité à réapparaître au détour d’un chemin.

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Nous tentons une approche.

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Et l’apercevons pour une dernière fois.

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Figée devant nous.

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Nous narguant.

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Mais, ne retirant rien de la beauté de ces paysages abrupts.

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A partir d’une certaine longitude, elle est définitivement loin derrière nous.

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Et c’est avec une vue dégagée que nous arrivons au lac Lomond.

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Un des plus grands lacs du pays.

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Nous n’en perdons pas une miette.

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Le paysage lacustre se laisse remplacer par de verts pâturages.

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Nous traversons des petites villes aux façades des maisons en briques rouges.

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Nous dépassons la ville de Glasgow et nous dirigeons vers le parc Galloway, aux abords de la ville de Girvan. Nous nous arrêtons après un périple de plus de 400 kilomètres sur les petites routes écossaises.

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Une fois parvenus jusqu’aux abords de la frontière entre la mer d’Irlande et de l’océan atlantique.

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Nous en profitons pour effectuer une petite balade, les pieds dans l’eau.

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Eau, qui n’est pas très chaude, il faut le préciser.

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La plage reste malgré tout, agréable à arpenter.

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Avant d’emprunter le ferry nous menant en Irlande du Nord, nous nous asseyons à la terrasse d’un restaurant, jouxtant la plage. La langue officielle de l’Ecosse étant l’Anglais, nous tentons une discussion avec le serveur.

 

– Bonjour. Hello.

– Comment allez-vous ? How are you?

– Très bien, merci. Fine, thank you.

– Quel est votre nom ? What’s your name?

– Mon nom est Ludovic. My name is Ludovic.

– Heureux de vous rencontrer. Pleased to meet you.

– Merci. Thank you.

– Il n’y a pas de quoi. You’re welcome.

– Je ne parle pas bien anglais. I don’t speak English well.

– Parlez-vous français ? Do you speak French?

– Non. No.

– Je ne comprends pas. I don’t understand.

– Excusez-moi. Excuse me.

– Je suis désolé. I’m sorry.

– Au revoir. Good-bye.

 

Il nous apporte ensuite le menu. Nous nous empressons de nous remémorer tous les délices de la cuisine écossaise.

 

– Le haggis, panse de mouton farcie avec la fressure de l’animal, sel, poivre, oignons, avoine, longuement cuite et en général accompagnée de purée de navets et de pommes de terre;

– Le bœuf Aberdeen Angus ;

– le ragout de mouton ;

– La grouse, coq de bruyère d’Écosse ;

– Le pheasant, faisan ;

– L’agneau cuit en ragout ;

– le venison, cerf en tourte;

– Les stovies, à base de pommes de terre et d’oignons accommodés avec de la viande ;

– Le lorne sausage, une sorte de pain de viande épicé;

– Le Scotch broth, bouillons de mouton ou de bœuf ;

– Le cok a leeki, bouillon de poulet ;

– Le cullen skink, une soupe crémeuse à base de haddock, fumé et de pommes de terre ;

– La truite ;

– Le saumon d’élevage ;

– Le haddock pane ;

– Ainsi que de nombreux fruits de la mer, telles les huitres et les langoustines.

 

Nous reprenons notre véhicule et atteignons la ville de Stranraer, à l’extrême Sud du pays, afin de pouvoir attraper de justesse notre ferry.

 

Une fois à l’intérieur, nous apercevons le drapeau du pays s’éloigner, nous laissant de mirifiques souvenirs et une joie immense de les avoir vécus.