Hors Frontières

Guyana

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Au Suriname, nous achetons une assurance obligatoire à New Nickerie.

Nous payons une dizaine d’euros pour un mois.

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Nous rejoignons la frontière et prenons le BAC pour rejoindre le Guyana ; nous payons une cinquantaine d’euros pour le véhicule qui nous appartient et les 2 passagers qui se trouvent à l’intérieur.

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La vue sur la rivière est splendide.

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Nous nous mêlons aux passagers.

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Nous approchons des berges du Guyana.

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De nombreux BAC font l’aller retour chaque jour.

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Le capitaine annonce une arrivée imminent après 1 h de bateau.

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Les passagers s’agglutinent au devant du bateau.

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Nous pénétrons au Guyana ; contrairement à ce que de nombreux voyageurs affirment ; il est facile d’entrer au Guyana avec son propre véhicule ; il suffit simplement d’avoir acheté une assurance obligatoire au Suriname ou au Brésil voisin pour ceux qui feraient la route dans l’autre sens ; le visa qui nous est octroyé gratuitement nous donne la possibilité de rester 3 mois dans le pays.

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Une fois les démarches administratives effectuées, nous entrons sur le territoire.

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Nous traversons une route de terre sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre une route goudronnée.

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La pluie commence à tomber. ce qui ne laisse rien présager de bon quant à notre traversée future du Guyana Nord Sud pour rejoindre le Brésil.

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Nous traversons de nombreux villages ; la particularité de ces villages est leur nom ; simplement des numéros qui se suivent ; les villages sont accolés les uns aux autres.

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Le soleil pointe à nouveau son nez.

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Sur le bas côté, de nombreuses maisons.

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La route est en général de bonne facture.

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Certaines maisons sont plus anciennes que d’autres.

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Nous pénétrons dans le village 55.

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Nous nous arrêtons aux abords d’une usine.

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Il s’agit d’une usine de traitement du riz.

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Le directeur nous autorise à partager la vie de ses employés.

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Le riz humide est stocké dans des grandes cuves de pierre.

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Les équipes se relaient.

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Le riz est tassé avec une planche de bois.

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A l’intérieur, il est transformé en farine.

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Les machines ont plus de 40 ans.

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Mais elles tournent toujours.

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Les sacs sont entreposés à l’abri de l’humidité.

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Nous saluons le directeur, mais malheureusement, en retournant à notre véhicule, ce dernier ne s’allume plus ; après plusieurs essais, nous devons nous rendre à l’évidence, la batterie vient de nous lâcher. Le directeur se propose gentiment de nous emmener à une vingtaine de kilomètres afin d’acheter une nouvelle batterie.

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Nous arrivons au magasin, mais nous apprenons que ces derniers n’acceptent pas les devises étrangères : euros et dollars ; le directeur accepte de nous avancer la somme et de la lui remettre en euros.

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Il nous aide ensuite à effectuer le remplacement de la batterie usagée.

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Le changement dure un peu moins de trente minutes.

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Nous saluons notre sauveur et nous reprenons la route en direction de New Amsterdam.

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Les villages défilent sous nos yeux.

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A présent, les maisons semblent plus modernes.

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Il nous faudra une heure pour rejoindre la ville.

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Quelques embouteillages commencent à apparaître.

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Nous décidons de faire une halte à proximité de quelques pêcheurs.

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Nous reprenons la route.

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Certains décors sont fort intéressants.

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Nous entrons en périphérie de la ville.

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De nombreuses écoles se trouvent sur le chemin.

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Nous nous garons à proximité d’une église ; il s’agit en réalité d’une école que la directrice nous autorise à visiter.

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Les enfants sont heureux de voir  des étrangers s’intéresser à eux.

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Les enfants nous gratifient de danses et de chants.

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Nous décidons de rejoindre le centre ville.

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La ville a une taille moyenne ; nous la parcourons à pied.

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Nous décidons de passer la nuit sur place dans un petit hôtel sans prétention.

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Le lendemain matin, nous continuons notre découverte de la ville.

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En moins de deux heures, nous en avons fait le tour.

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La ville comporte une belle église.

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Nous décidons de quitter la ville.

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Nous nous dirigeons à présent vers la capitale : Georgetown.

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Nous traversons un long pont récemment construit ; il évite aux voitures d’emprunter un BAC pour rejoindre la rive voisine.

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Nous payons un péage routier ; quelques euros.

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A notre gauche, nous assistons à un regroupement ; un léger accident qui ameute de nombreuses personnes.

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Les villages ont laissé leur numéro pour des noms ; nous pénétrons dans le village Adventure.

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Il nous faut 1 heure 30 pour rejoindre la banlieue de la capitale.

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Nous faisons une halte pour reprendre du carburant.

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Nous pénétrons dans les alentours de la capitale.

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La vie est plus rythmée.

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De nombreuses portions de routes sont en travaux.

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Nous posons notre véhicule et parcourons la ville à pied.

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Le centre est dynamique.

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Nous nous dirigeons vers la cathédrale.

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Sur la route, nous croisons des chevaux qui se baladent en toute liberté au milieu des voitures.

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Les bâtiments coloniaux sont intéressants.

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Nous rejoignons ensuite l’allée principale.

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Nous découvrons le zoo.

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La ville est grande ; il faut une vingtaine de minutes pour la traverser.

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Nous retournons au centre.

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Nous découvrons un grand marché aux fruits.

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Le soir venant, nous allons manger un morceau.

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Nous louons un hôtel ; le prix est de 80 euros, mais nous ne trouverons pas mieux ; il y a bien des hôtels à une vingtaine d’euros, mais les endroits louches dans lesquels ils se trouvent ne nous inspirent pas confiance.

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Le lendemain matin, alors que nous nous apprêtons à traverser le Guyana ou du moins l’Amazonie vers la ville de Linden, une averse s’abat sur nous.

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Nous découvrons un autre visage de la ville sous une pluie battante.

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Nous prenons quand même le temps de nous rendre au Stabrock market.

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Aux alentours du marché sont regroupés les plus beaux monuments de la ville.

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Même sous la pluie, la ville est agréable.

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Nous prenons la route vers la ville de Liden,

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La ville de Linden est la porte d’entrée de la jungle guyanaise.

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Il nous faut 2 heures pour rejoindre la ville ; la route fut goudronnée tout au long du parcours.

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Mais le centre ville est encore à quelques kilomètres du panneau d’entrée.

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Nous entrons dans le coeur de la ville.

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Linden est une petite ville.

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Nous nous garons en son centre.

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Les petites maisons lui donnent un certain charme.

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Nous faisons du change pour la longue traversée que nous allons devoir effectuer en solo ; le change à la banque dure 3 heures ; nous nous impatientons ; la guichetière nous demande de nombreux papiers pour nous donner l’équivalent de 100 dollars US.

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Une fois l’argent en poche, nous prenons la route vers la ville de Lethem, située à près de 500 kilomètres.

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Nous savons que la traversée du Guyana va être difficile, mais en l’instant, une belle route goudronnée nous attend.

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Nous nous prenons à espérer ; et si une route venait d’être construire jusqu’à Lethem ?

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Les kilomètres défilent ; nous suivons sur les panneaux la destination finale.

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En plus, nous nous trouvons en saison des pluies et traverser le Guyana de cette manière peut s’avérer dangereux si la route n’est pas en bon état.

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Malheureusement, sans prévenir, la route commence à disparaître.

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Le goudron s’efface.

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La route goudronnée a disparu ; il n’y a que cette terre rouge devant nous et nous la pratiquerons durant de nombreux kilomètres.

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La route est difficile ; tous les 5 mètres, un trou nous oblige à freiner.

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Malheureusement, les trous sont omniprésents.

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Sur la route, de nombreux véhicules sont en panne.

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Après, il convient de relativiser ; nous avons acheté un véhicule tout terrain pour principalement cette traversée, mais je pense qu’une voiture normale pourrait suffire ; par contre, en conduisant bien plus doucement.

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Dans son ensemble, la route est praticable ; la pluie qui tombe ne reste pas sur la route, mis à part dans les trous qui se forment du à la faiblesse de la route.

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Malheureusement, nous tombons en panne ; nous ne croisons aucun véhicule durant plus d’une heure, jusqu’à ce qu’un véhicule minibus se présente à nous : il s’agit de 12 imams du Pakistan qui effectuent une tournée du pays afin de partager leur amour de la religion musulmane et transmettre ses préceptes de religion de paix ; en quelques instants, ils bricolent le moteur avec des incantations religieuses : Machala. La voiture redémarre.

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Ils nous exhortent à suivre leur convoi, et ce afin de ne pas conduire seuls. Nous les suivons.

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A certains endroits, il faut ruser pour ne pas rester embourbés.

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Les kilomètres défilent ; nous nous arrêtons sur le bord de la route pour passer une nuit sur place. Le lendemain matin, nous repartons.

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Nous croisons sur la route quelques maisons disséminées un peu partout.

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La route est longue et éreintante.

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Vers 12 h, nous nous arrêtons à l’unique halte de repos de la route.

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Nous mangeons un morceau et faisons le plein du véhicule.

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Les imams souhaitant se reposer un peu, nous décidons d’aller de l’avant. Nous sommes à présent seuls sur la route, mais nous nous disons qu’ils nous rejoindront bien assez tôt.

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Nous traversons un petit village sorti de nulle part.

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Nous ne nous y attardons pas.

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Nous continuons notre route.

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Nous passons une sorte de barrière de sécurité.

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A cet endroit précis, les nombreuses habitations nous permettent de quitter le sentiment de solitude qui nous accompagnait jusqu’à là.

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Nous faisons une halte au coeur de la jungle sur un site de travail du bois.

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Nous pouvons accompagner les ouvriers dans leur quotidien.

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Après une heure, nous repartons.

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Cela fait près de 100 kilomètres que nous circulons seuls sur la route ; nous commençons à prendre peur de nous être trompés de chemin.

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C’est alors que deux embranchements s’offre à nous ; nous suivons le panneau Lethem.

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Mais après deux heures de route, nous n’avons toujours pas croisé d’autres véhicules ; nous commençons à avoir une boule au ventre ; nous doutons de la justesse du chemin, car aucune voiture ne se trouve devant nous et aucun véhicule ne se trouve derrière.

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En outre, la pluie qui tombe par intermittence nous oblige à certains endroits de serrer les dents pour ne pas rester embourbés.

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Fort heureusement, une voiture que nous croisons sur la route nous indique que la route que nous empruntons est la bonne. Nous continuons un peu plus loin et nous arrivons à un petit hameau perdu au milieu de nulle part.

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Il nous faut continuer quelques kilomètres pour arriver au seul BAC du chemin. Il nous permettra de traverser la rivière et continuer notre route.

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Nous sommes rejoints par les Pakistanais qui nous aident une nouvelle fois à réparer notre voiture qui fait des siennes.

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Le temps que certains d’entre eux réparent notre voiture, nous présentons à d’autres les photos de nos autres voyages ; ils regardent attentivement et avec bienveillance, porte leur regard sur le monde.

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Pour emprunter le BAC, il nous faut payer près de 60 euros.

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Nous patientons près de deux heures ; nous décidons de nous approcher des berges.

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Nous découvrons, face à nous, le BAC qui est en pleine réparation.

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C’est alors qu’une averse sérieuse s’abat sur nous.

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Nous nous abritons dans le minibus des Pakistanais.

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Une fois la pluie presque terminée, nous empruntons le BAC.

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La traversée dure 30 minutes.

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Le soleil commence à se coucher.

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Nous assistons à un coucher de soleil magnifique au coeur de la jungle, en compagnie d’autres voyageurs qui ont payé 20 euros pour effectuer le trajet en minibus.

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Nous franchissons une douane invisible.

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Nous sommes obligés de conduire de nuit.

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Juste après le poste de contrôle, notre voiture tombe en panne ; les pakistanais nous aident une nouvelle fois à la réparer, mais une scène ubuesque apparaît ; au coeur de la nuit, une indienne sort de je ne sais où. Alors, que 6 pakistanais au gré de Machala tentent bien que mal de la faire redémarrer, six autres, dans un anglais approximatif lui prêchent les bienfaits de la religion musulmane ; vêtus de l’habit traditionnel musulman, barbes longues, ils l’encerclent avec bienveillance ; la pauvre ne sait pas où donner la tête ; une scène qui restera gravé dans sa mémoire jusqu’à la fin de sa vie.

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Après plusieurs contrôles policiers, nous saluons aux abords du village de Anai nos amis pakistanais ; eux décident de continuer ; nous avons la chance de trouver une chambre disponible dans un hôtel au prix de 70 euros.

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Le lendemain matin, nous nous rendons au village amérindien Anai qui se trouve à proximité.

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Un court chemin permet de rejoindre le village qui normalement se visite en compagnie d’un guide pour la modique somme de 10 euros.

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Etant donné que la guide est absente, nous visiterons le village en indépendant.

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Les enfants nous accueillent avec sourire.

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Les habitants nous ouvrent les portes de leur maison.

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Durant 2 heures, nous participons à la vie de ce village.

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Nous sommes invités à boire le thé.

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Nous faisons connaissance avec des cavaliers à l’ancienne.

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La guide se présente à nous alors que nous sommes sur le point de partir ; nous la saluons chaleureusement ; elle nous invite à rester un peu plus, mais étant donné que nous sommes pressés par le temps, nous sommes obligés de partir.

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La route est à certains endroits très boueuse ; nous devons sur cette dernière portion de route, faire attention à ne pas rester embourbés.

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Alors que Lethem se trouve à 130 kilomètres, nous nous arrêtons dans une station service.

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Nous achetons de l’essence à la manière traditionnelle en espérant qu’elle ne soit pas coupée à l’eau.

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Nous repartons ensuite.

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La jungle a laissé place à une vaste plaine.

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Mais à certains endroits, la pluie qui s’est accumulée durant les jours précédents nous oblige à redoubler de prudence.

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A certains endroits, il ne faut pas beaucoup pour rester embourbés.

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Et ce qui devait arriver arriva ; nous prenons une flaque d’eau beaucoup plus grande que ce que nous avions prévu ; la voiture s’immobilise et ne démarre plus du tout ; nous tentons sans succès d’arrêter des véhicules qui ne s’arrêtent pas ; la solidarité à ses limites sur cette route ; jusqu’à ce que Wilson, un guyanais de 34 ans stoppe son véhicule tout terrain et décide de nous tracter les 60 derniers kilomètres.

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A plusieurs reprises, la corde de traction se brisera et il redoublera de gentillesse pour nous aider.

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Le trajet durera plus de 2 heures pour rejoindre la ville.

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Encore quelques kilomètres à parcourir.

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Un premier garage ne connaît pas assez la marque Toyota pour la réparer.

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Nous rejoignons un autre garage qui se sent à son tour impuissant ; toujours tractés, nous devons nous rendre ailleurs.

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Nous traversons toute la ville.

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Un garage accepte enfin de nous aider ; Wilson, notre sauveur nous salue ; nous ne le remercierons jamais assez.

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L’arrivée au garage marque la fin de notre première étape de notre découverte des Amériques avec la traversée du Guyana en pleine saison des pluies.

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Le garagiste, voyant que la voiture ne s’allume toujours pas décide de vider le réservoir d’essence ; et comme il s’y attendait, il nous présente son diagnostique.

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Nous avons du sable dans le réservoir ; certainement du à la mouvance du trajet ainsi qu’à l’achat de l’essence sur le chemin.

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Il nous faut maintenant parcourir la ville à la recherche d’un filtre à essence.

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Un premier arrêt est infructueux.

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Nous continuons notre recherche.

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Nous faisons une halte à une banque afin de faire un peu de change pour payer la pièce et le garagiste.

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Nous continuons notre avancée.

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Un deuxième arrêt est infructueux.

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Puis nous achetons une pièce dans un autre magasin.

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Nous retournons au garage ; la pièce ne correspond pas ; la voiture étant ancienne, le filtre doit être l’ancien modèle.

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Nous retournons au centre ville.

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Un autre magasin ne possède pas la pièce.

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Nous continuons notre recherche.

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Autre magasin, même réponse.

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La recherche continue, en vain.

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Autre refus, nous commençons à douter ; si la pièce n’est pas trouvée ; nous ne pourrons pas quitter le Guyana.

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Ce n’est que dans une casse que nous trouverons la pièce pour la modique somme de 5 euros.

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Au milieu d’un bric à brac touffu, notre garagiste effectue les mesures des pièces rencontrées : une correspond.

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Notre garagiste peut monter le filtre, alors que son ami électricien croit savoir pourquoi la voiture s’arrêtait ; le ventilateur ne fonctionnait plus ; lors de la surchauffe, le moteur se mettait en position de sécurité.

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La voiture enfin réparée, un nettoyage s’imposait ; le garagiste nous est revenu à 70 euros et le nettoyage du véhicule, à 10.

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Mais, malheureusement, en repartant, la voiture s’arrête à nouveau. Nous faisons du stop jusqu’au garage.

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Le garagiste se déplace jusqu’au siège de l’inertie de notre véhicule ; il ne comprend pas pourquoi le véhicule s’arrête et redémarre peu après.

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Il nettoie les embouts de la batterie avec une feuille grippante qu’il ramasse par terre ; il nous conseille de redémarrer et de circuler, estimant que la situation reviendrait à la normale avec la conduite.

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Nous nous dirigeons vers le poste frontière avec le Brésil.

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Nous avançons avec un beau coucher de soleil qui nous accompagne.

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Encore quelques kilomètres.

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Nous quittons le Guyana et laissons derrière nous, les problèmes rencontrés, mais aussi les formidables personnes qui nous ont accompagné et aidé dans cette formidable aventure humaine.

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