De l’Irlande du Nord, nous traversons une frontière invisible et arrivons en République d’Irlande, sans présence de panneau nous l’indiquant.

Nous continuons sur une longue autoroute. La seule différence notable visible étant le passage des panneaux de miles à kilomètres. Nous roulons durant prés de 200 kilomètres et arrivons à Cashel, une petite ville du centre du pays, qui possède la particularité de bénéficier d’un afflux de touristes arrivant de toutes parts afin de visiter le rocher qui porte son nom.

Le rocher de Cashel est en réalité, une église catholique, qui était à l’origine, une église protestante ; elle surplombe la vallée de Cashel, située sur son mont, un peu comme si elle était imprenable. Paradoxe, il s’agit d’un des monuments les plus visités du pays. Nous garons notre véhicule aux pieds du rocher.

Et pénétrons à l’intérieur de l’édifice.

Le plus ancien monument de Cashel est la tour ronde, haute de 28 mètres et parfaitement conservée datant d’environ 1100. Son entrée s’ouvre à 4 mètres du sol, ce qui serait du essentiellement à la faible profondeur de ses fondations. La chapelle du Roi Cormac  dont la construction a débuté en 1127 pour être terminée en 1134, est l’édifice le plus remarquable du site. Sa structure est assez complexe, contrairement aux autres églises romanes d’Irlande, 

Pour info, l’abbé de Ratisbonne avait envoyé deux charpentiers pour aider à la construction. Les deux tours jumelles, de chaque côté de la jonction entre la nef et jubé suggèrent une influence germanique car cette configuration ne se retrouve pas ailleurs en Irlande. D’autres éléments remarquables concernent la présence de voûte en berceau, un tympan sculpté au-dessus de chacune des deux entrées.

La vue est sublime.

L’intérieur est bien conservé.

Nous circulons ensuite pendant plus de 2 heures pour rejoindre la capitale : Dublin.

 

La ville est fort intéressante.

Nous visitons plusieurs endroits touristiques.

Dont le château de la ville.

 

Nous arpentons ensuite les rues du centre ville.

Il est temps pour nous de rejoindre le port de la ville pour prendre un ferry pour rejoindre le pays de Galles.