Hors Frontières

Sud de l’Amérique centrale

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En partance de Colombie, nous survolons le Panama.

Notre vol dure moins de 2 heures et coûte près de 200 euros l’aller.

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Rejoindre le Panama depuis la Colombie peut également se faire par bateau, mais pour une durée de 4 jours

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Le vol se déroule sans encombre.

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Nous rejoignons le hall de l’aéroport.

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Nous passons les contrôles de l’immigration ; normalement, le Panama exige un billet retour ou de sortie du territoire ; pour ce faire, nous avons effectué une réservation de billet retour que nous avons annulé immédiatement après, étant donné que nous sortirons du pays en bus, mais que malheureusement par Internet, il était impossible de réserver un ticket de bus depuis l’étranger.

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Nous récupérons nos bagages ; nous ne subissons aucun contrôle de nos valises.

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Nous louons une voiture avec la compagnie Sixt, pour la somme de 40 euros par jour.

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A l’extérieur, il est interdit de fumer.

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Nous suivons la loueuse de voiture afin de récupérer notre véhicule.

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Nous nous dirigeons immédiatement vers le centre ville, qui apparaît de nuit comme les grandes capitales du Golfe Persique.

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Nous avons réservé 2 nuits au sein de l’hôtel Hilton tree, pour une somme de 50 euros la nuit, petit déjeuner compris.

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Le lendemain matin, nous partons à la découverte de cette capitale moderne et américanisée à outrance.

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Nous apercevons de grands buildings.

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Les Etats Unis sont très présents dans la ville.

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Nous rejoignons le Nord de la ville.

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Nous longeons le front de mer.

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Nous pénétrons dans le quartier des affaires.

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Nous continuons notre route au milieu des embouteillages.

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Nous empruntons le périphérique.

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Pour rejoindre un quartier résidentiel, nous reprenons la route vers l’aéroport Tocumen.

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Nous payons un autre péage de quelques dollars.

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Ce quartier résidentiel laisse à penser que nous nous trouvons à Doha au Qatar.

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Après nous être promenés durant une heure, nous retournons au centre ville de Panama city.

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A nouveau, nous dépassons les hauts buildings de la ville.

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Certains immeubles sont magnifiques.

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Nous nous garons sur un parking qui nous permet d’avoir accès au front de mer.

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Pour rejoindre le front de mer, nous devons emprunter une passerelle.

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De nombreux habitants de la ville utilisent le front de mer pour faire un peu de sport.

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Nous repartons en début d’après-midi vers le centre  du quartier historique de la ville : Antigua.

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Nous approchons de la vieille ville.

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Les habitations changent immédiatement, dés l’entrée dans le centre historique.

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Nous nous garons aux abords d’un bâtiment historique.

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Nous mangeons un morceau.

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Nous arpentons les ruelles du quartier à pied.

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Nous nous dirigeons vers le parc central.

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Nous faisons une halte dans une petite église.

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Nous continuons notre route vers le parc central.

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Nous profitons d’un moment de détente bien mérité.

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Nous décidons de nous rendre aux abords de la cathédrale.

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Sur place, nous faisons connaissance avec un guide qui permet de découvrir le pays.

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Il souhaite amicalement nous accompagner pour nous faire découvrir sa ville.

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Nous arrivons sur la place.

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La place est magnifique.

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Nous nous rendons ensuite sur le front de mer.

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L’architecture de la ville est coloniale.

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Nous nous rendons ensuite au marché artisanal.

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Le marché est tenu par des Indiens Kuna, dépendant de l’archipel des San Blas.

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Plus de 7 différentes tribus amérindiennes cohabitent au Panama.

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Nous retournons au centre ville de Panama city.

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Nous quittons le quartier Antigua.

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Nous faisons une halte au marché municipal de la ville.

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Le marché propose des produits frais.

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Nous retournons au centre ville ; le lendemain matin, nous prenons la route en direction du Canal de Panama, dans le Sud de la ville.

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Le site du Canal de Panama qui peut être visité se trouve à une trentaine de minutes du centre ville.

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Le site est peu indiqué ; il faut cependant continuer tout droit.

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Au phare, il faut tourner à gauche.

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Nous entrons sur le site du canal.

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Le site est assez grand.

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Nous arrivons aux abords du parking.

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Nous nous garons.

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Nous payons 16 dollars par personne.

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Nous entrons sur le site.

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Nous avons enfin la chance de découvrir le canal.

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En outre, nous nous trouvons présents juste au moment où un gros tanker franchit une écluse.

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Le bateau progresse à faible vitesse.

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Il est aidé par deux engins motorisés terrestres qui le tirent ainsi que d’un bateau qui le pousse.

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Le canal est un bijou de précision.

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Après une heure, le bateau termine son avancée et disparaît progressivement au loin.

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Nous découvrons ensuite le film sur le canal qui est projeté.

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Nous visitons ensuite le musée de Miraflores.

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Le musée présente les différentes étapes de la construction du canal.

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Certaines pièces d’antan sont exposées.

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Nous quittons ensuite le site.

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En nous dirigeant vers l’extérieur, nous mettons un peu d’essence et faisons la connaissance d’un homme qui gentiment accepte de contacter le numéro qu’on lui fournit afin de passer quelques jours chez les Indiens Emberas. Pour trouver le numéro de téléphone, il faut se rendre sur leur site officiel : http://www.emberaquera.net ou aux numéros suivants : (507) 6703-9475 / 6728-5987

Evitez de passer par les agences permettra d’économiser 50 % du prix ; en effet, passer 2 jours et une nuit en compagnie des Indiens revient à 110 dollars par personne directement sur le site officiel, alors qu’une agence demandera près de 220 euros pour les mêmes prestations.

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Notre contact rencontré à la station service nous obtient un rendez-vous avec le chef du village à 15 h 00 de l’après-midi aux abords du Rio Gatun ; la route n’est pas compliquée pour nous y rendre, mais comme nous voulons d’abord visiter la ville de Colon, nous ne tardons pas.

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Pour se rendre chez les Indiens Emberas, qui se trouvent au coeur du pays, il faut d’abord prendre la route vers la ville de Colon.

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La route est droite et de bonne qualité.

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Elle nous permet de découvrir le Panama profond.

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Juste avant l’entrée de la ville de Colon, pour rejoindre les Indiens Emberas, il convient de tourner à droite et de suivre la direction du Rio Gatun ; comme nous souhaitons visiter la ville de Colon, nous continuons tout droit.

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Nous prenons la direction du centre ville.

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Nous sommes pris dans les embouteillages.

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La ville de Colon est très pauvres ; il s’agit d’une des villes les plus dangereuses du pays, mais également la plus traditionnelle.

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Elle est très peu touristique et ressemble à la ville de Panama city du début du 20 èm siècle.

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Nous continuons notre découverte de la ville.

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Nous traversons une longue avenue.

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La ville est populaire et dynamique.

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Nous arrivons à la fin de l’avenue ; exceptionnellement, en partant le matin de Panama city, nous sommes parvenus à rejoindre en une journée, les deux océans Atlantique et Pacifique.

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Nous retournons à l’entrée de la ville afin de visiter le marché local ; nous empruntons une avenue parallèle à l’avenue principale.

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Tous les bâtiments que nous rencontrons sont très pauvres.

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Nous avons l’impression de nous trouver dans un pays en ruine.

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Le sentiment d’insécurité est grand.

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Néanmoins, nous nous promenons dans le quartier, sans problème ; les gens sont contents de voir que des touristes s’intéressent à leur ville.

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Nous retournons sur l’avenue principale ; alors que nous sommes ne train de prendre des photos, une voiture de police s’arrête à notre hauteur ; pour plus de sécurité, ils souhaitent nous accompagner ; nous acceptons leur présence.

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Ainsi escortés, nous découvrons le marché municipal.

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Puis le coeur de la ville.

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Nous saluons ensuite les policiers et retournons sur nos pas, afin de prendre la bifurcation au rond-point qui nous emmènera au Rio Gatun.

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Nous longeons une route parallèle à la route empruntée depuis Panama city.

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Le décor est verdoyant.

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Juste avant d’entrer dans la ville qui comprend le Rio Gatun, nous tournons à gauche ; une petite pancarte nous indique Embera. Nous continuons quelques secondes notre route sur un chemin de terre.

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Les Indiens Emberas nous attendent sous le pont que nous venons de traverser avant de tourner à gauche pour les rejoindre.

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Nous stationnons notre voiture sur un parking d’une femme qui travaille avec eux. Juste aux abords du pont ; la voiture sera ainsi surveillée.

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Nous grimpons dans leur pirogue.

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Il nous faut à présent parcourir près de 1 heure de pirogue pour rejoindre leur village.

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Les Indiens Emberas proviennent de la province du Darien ; ils ont en quelque sorte immigré au coeur du Rio Gatun, il y a une quinzaine d’années, car au Darien, la proximité avec les Farcs de Colombie était trop dangereuse.

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Leurs cousins du Darien vivent encore à la frontière colombienne ; ils possèdent les mêmes coutumes et par contre, pour visiter les Emberas du Darien, il faut mettre en place une véritable expédition pour un coût bien plus cher : traverser le Panama en voiture, prendre un guide et effectuer plusieurs jours de pirogue.

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Nous continuons notre avancée. Le village est indiqué.

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La pirogue est motorisée.

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Nous apercevons les premières huttes.

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Nous arrivons au village.

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Tous les habitants viennent nous accueillir.

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Nous les rejoignons dans la grande hutte.

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Nous faisons connaissance avec eux.

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Nous assistons à la construction d’une hutte.

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Il s’agit d’un véritable privilège de partager leur quotidien.

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Les femmes se font tatouer.

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Nous mangeons des spécialités locales.

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Nous faisons connaissance avec un Toucan domestiqué en totale liberté.

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Le druide médecin nous explique les bienfaits de la nature ; les Emberas ont conservé leur vie d’antan, quand bien même, de nombreux jeunes se rendent tous les jours à l’université de Panama city.

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Nous visitons le village.

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Nous découvrons l’école qui forme les jeunes. Tous savent lire et écrire.

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Nous usons notre temps libre comme nous le souhaitons.

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Nous nous essayons également au tatouage local.

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Il n’y a pas d’eau courante ni d’électricité dans le village ; la toilette se fait dans la rivière.

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Nous avons la chance de goûter des citrons cueillis directement sur les arbres.

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Le soit, nous passons un long moment en leur compagnie.

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Puis, nous sommes appelés pour participer à une chasse au caïman.

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Le lendemain, après une nuit à la belle étoile, nous nous réveillons en leur compagnie.

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Le chef du village vient nous saluer.

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Il nous explique que nous avons une sortie prévue en plein coeur de la forêt.

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Nous attendons l’appel du départ.

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Pendant ce temps, des femmes nous expliquent leur art.

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Nous suivons notre guide de la journée.

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Nous longeons le Rio Gatun.

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Nous nous trouvons en compagnie de sa famille.

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Le trajet est splendide.

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Nous avons l’impression d’être seuls au monde.

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Le guide nous explique sa vie en Anglais.

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C’est alors que nous croisons quelques pêcheurs.

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Un des pêcheurs m’invite à bord de son bateau.

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Sa pêche est bonne.

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Nous le saluons et partons ensuite.

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Nous arrivons dans une sorte de lac.

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Nous en profitons pour nous baigner dans une eau très chaude.

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Nous repartons ensuite.

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Le guide nous emmène dans une partie de la forêt qui nous permet de voir des singes.

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Ces derniers souhaitent monter à bord de notre pirogue.

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Mais, le guide ne le souhaite pas, car ce sont des singes voleurs.

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Nous retournons ensuite au village te assistons à une scène digne du film Pocahontas : un rapprochement entre notre fils et la fille du chef du village.

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Nous sommes appelés ensuite à assister à une danse locale.

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Les Emberras adorent la musique te la danse, un moyen pour eux de montrer leur attachement à leur racine.

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Nous terminons la journée en leur compagnie.

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Une pirogue nous emmène ensuite à notre véhicule.

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Après une heure de pirogue, nous apercevons le pont d’où nous étions partis.

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Nous reprenons notre véhicule et retournons à Panama city.

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Nous faisons une halte dans un Mac Donald.

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Nous reprenons le chemin vers Panama city.

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Nous entrons dans la ville.

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Nous louons une chambre au Royal Sonesta, un hôtel 5 étoiles pour 50 euros la nuit.

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L’hôtel est vraiment beau.

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Nous arpentons les rues de la ville le soir même.

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Vers 20 h, nous faisons une halte à la station de bus de la ville afin de réserver nos billets pour nous rendre vers le Costa Rica ; le départ est dans 4 jours ; nous avons la chance car il s’agissait des derniers tickets. Le prix est de 55 dollars par personne.

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Nous recevons nos tickets après avoir présenté nos passeports.

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Nous mangeons rapidement, puis retournons dans notre hôtel, car nous avons rendez-vous avec un responsable d’une agence de voyage locale afin de nous rendre durant deux jours dans l’archipel des San Blas.

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Le lendemain matin, notre guide arrive comme prévu, tôt à l’hôtel. Il s’agit d’un guide sérieux et peu cher ; notre escapade nous coûtera 100 euros par personne, tout compris.

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En sa compagnie, nous nous rendons dans le territoire des Indiens Kunas.

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Il faut nous rendre vers la ville de Carti en passant par le port de Niga Kantulé. Pour se rendre dans l’archipel, deux solutions sont proposées par les différents tours opérateurs : un trajet en 4/4 collectif pour la somme de 40 euros ou l’avion ; tous les guides déconseillent de s’y rendre avec sa voiture de location, étant donné que la route est impraticable ; autant le dire de suite, ceci est totalement faux ; la route est en excellent état et peut être même pratiquée avec une voiture de sport. Les guides effectuent cette pression afin de faire tourner leur commerce.

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Nous regretterons de ne pas avoir fait le chemin par nous mêmes, mais en cet instant, nous nous trouvons avec notre guide qui a décidé de nous accompagner durant ces deux jours de visite.

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Nous quittons le territoire du Panama et nous nous dirigeons vers le territoire des San Blas.

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La route est de très bonne qualité. Praticable avec un simple véhicule.

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Nous devons conduire avec un fort brouillard.

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La route est néanmoins sinueuse.

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Il nous faut toujours continuer tout droit.

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Notre chauffeur est vraiment sympathique ; en outre, il a décidé de nous accompagner durant ces deux jours au coeur de l’archipel.

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Il faut préciser que le territoire des San Blas commence à partir du continent, dés lors que nous présentons nos passeports au poste contrôle.

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Nous pénétrons sur le territoire des Indiens Kunas, les représentants des San Blas.

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Depuis Panama city, la route dure près de 3 heures.

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La végétation est dense.

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A plusieurs reprises, nous traversons des petits ponts.

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Le port de Niga Kantule se trouve devant nous.

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Nous entrons dans la ville, étape nécessaire pour rejoindre l’archipel.

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Nous garons notre véhicule.

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Du port, nous pouvons prendre de nombreux bateaux taxis pour rejoindre les îles intérieures à l’archipel.

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Mais, nous n’aurons pas besoin de nous en occuper, puisque notre guide nous a prévu un périple clef en main.

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Nous rejoignons l’embarcadère ; nous croisons nos premiers Indiens Kunas.

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Nous assistons au ballet des bateaux taxis ; rejoindre une île proche coûte aux alentours de 5 dollars. Pour dormir sur une des îles, il n’y a pas besoin de réserver longtemps à l’avance ; sur place, il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a une chambre de disponible.

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Nous embarquons à bord d’un bateau réservé pour nous par le guide.

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Nous nous dirigeons vers la première île : Carti, une ville constituée de plusieurs petites îles.

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Nous arrivons à Carti.

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Nous posons pied sur le sol ; nous apprenons alors immédiatement la véracité des paroles de voyageurs qui mentionnaient presque tous, l’incapacité de nouer un dialogue avec ce peuple amérindien, bien différent de la communauté des Indiens Emberas rencontrée auparavant.

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L’île est très sale et à notre passage, les femmes Kunas s’enferment dans leur maison ; les seules qui restent à l’extérieur nous demandent de l’argent ; les hommes Kunas sont beaucoup plus généreux et honnêtes ; ils nous expliquent que les Indiens Kunas ne profitent pas du tourisme, régi par de grands groupes de voyagistes et que de facto, ils en veulent au monde entier. Que nous ne devons pas leur en tenir rigueur et que les mentalités évoluent lentement mais surement.

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Nous quittons l’île de Carti.

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Une autre partie de la ville de Carti s’éloigne au gré de notre avancée.

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Nous apercevons alors un Indien pêcheur, seul sur sa petite barque traditionnelle.

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Il accepte de nous laisser monter à son bord.

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Nous découvrons sa technique de pêche traditionnelle.

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Nous repartons après une heure sur place ; nous nous dirigeons à présent vers l’île de Dog island.

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Nous découvrons de nombreuses îles.

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Le ciel est couvert, mais il ne pleut pas.

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Certaines îles sont plus peuplées que d’autres.

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Nous apercevons les côtes de l’île Dog island.

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Elle se trouve aux côté d’autres îles paradisiaques.

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Nous continuons à nous rapprocher de l’île.

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Il s’agit d’une île qui accepte les campeurs ; d’ailleurs, c’est sur cette île que nous dormirons.

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En nous approchant de ses berges, l’eau est de plus en plus cristalline.

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Nous posons pied sur le sol.

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Nous faisons une partie de volley en compagnie de touristes autrichiens.

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Nous profitons d’un moment de détente.

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Plusieurs tentes sont disséminées sur l’île.

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Le confort est somme toute spartiate.

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A midi, nous mangeons une spécialité locale.

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Nous partageons en même temps, la vie de la famille qui occupe l’île.

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La maîtresse de maison est ouverte et disponible.

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Nous passons le reste de l’après-midi à faire de la plongée.

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De primes abords, les fonds marins ne sont pas flamboyants.

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Mais, en nous éloignant du rivage, nous en prenons plein les yeux.

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Le corail est bien préservé.

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Nous passons des heures sous l’eau.

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Malheureusement, en retournant sur le plage, je marche sur un oursin ; le bilan est de 18 piqures. Afin d’éviter que les pics encore encastrés dans mon pied ne s’infectent, plusieurs personnes doivent m’uriner sur le pied. Deux Européens présents sur place le font gentiment, mais la douleur lancinante ne passe pas ; un Indien Kuna se présente alors à moi.

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Il m’explique alors que l’urine des Indiens est bien plus fonctionnelle ; j’accepte et je me retrouve au coeur de l’archipel des San Blas, à me faire uriner dessus par un Indien. Scène ubuesque.

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Et miraculeusement, plus de douleur ; les pics n’ont même pas besoin d’être retirés ; ils tomberont tout seuls.

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Après une nuit à la belle étoile, le lendemain matin, nous repartons.

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A plusieurs reprises, nous nous baignerons dans des piscines naturelles ou effectuerons de nombreux miles en batea upour découvrir l’archipel.

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Vers midi, nous nous arrêtons sur une île paradisiaque afin de manger une langouste fraîchement pêchée.

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Le plat est délicieux.

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Nous passons un long moment à nous détendre sur la plage.

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Il faut dire que le décor est paradisiaque.

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Il est enfin temps pour nous de quitter l’île et de nous rendre dans une des plus belles piscines naturelles de l’archipel.

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Il nous faut une vingtaine de minutes pour rejoindre la piscine naturelle.

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La piscine naturelle es tune zone aquatique peu profonde, au coeur de l’océan.

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Nous descendons du bateau.

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L’eau peu profonde est plus chaude qu’ailleurs.

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En plus, nous avons une vue magnifique sur les îles alentours.

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Après, il s’agit d’une zone exclusivement de baignade ; le snorkelling et la plongée ne sont pas intéressantes.

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Nous repartons ensuite vers la dernière île au programme.

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Il nous faut 30 minutes pour la rejoindre.

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Sur place, vit une communauté Kuna, peu désireuse de parler avec les touristes.

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Le décor est malgré tout somptueux.

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Les Indiens proposent des articles artisanaux.

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Nous préférons profiter de la plage.

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De nombreux touristes rejoignent cette île.

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Mais peu achètent les articles proposés par la communauté.

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En elle-même, l’île n’est pas grande.

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Il est alors temps de rejoindre le bateau collectif qui nous emmènera sur la terre ferme.

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Dans le bateau, nous discutons avec des Indiens Kunas plus jeunes, qui à la différence de leur aîné, apprécient la discussion avec les touristes et les étrangers.

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Nous retraversons tout l’archipel.

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Nous nous reposons enfin de ces deux jours chargés.

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Nous surprenons même une Indienne âgée à plaisanter avec nous.

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Nous faisons une halte dans une île et découvrons un Indien nain vraiment sympathique.

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Nous arrivons peu après au port de Niga Kantule.

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Un pêcheur nous présente le fruit de son travail. Impressionnant.

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Nous nous rinçons à la douche publique.

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Nous reprenons la route en direction de Panama city.

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Nous quittons le territoire des San Blas.

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Nous retrouvons le territoire du Panama après avoir quitté celui des San Blas.

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Nous saluons notre guide et nous rejoignons notre hôtel. Nous mangeons au Mac Donald.

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Le lendemain, après une journée exclusivement dédiée à la détente, nous nous rendons à l’aéroport afin de rendre notre voiture de location.

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Nous prenons ensuite un taxi pour nous emmener jusqu’à la station de bus.

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Le trajet dure 30 minutes.

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Malheureusement, en arrivant sur place, le chauffeur nous demande un prix différent de ce qu’on nous avait mentionné à l’aéroport ; il s’agit d’un véritable escroc. Il nous demande 45 euros alors que nous avions convenu 25. Car nous n’avons pas le temps, nous lui donnons 5 euros en plus et partons, afin de ne pas louper notre bus.

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Nous rejoignons le hall central.

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Nous faisons quelques achats pour le trajet qui durera près de 15 heures.

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Nous avons pris la compagnie Tica, par sécurité, étant donné qu’il s’agit d’une des compagnies les plus fiables pour les voyages internationaux.

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Le trajet se déroule sans encombre.

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Nous arrivons après de nombreuses heures au poste frontière.

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Nous passons les contrôles de l’immigration.

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Le bus subit ensuite un contrôle anti-drogue.

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Nous quittons le Panama pour pénétrer au Costa Rica.

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Nous avons pris un bus de la compagnie Tikal international ; le trajet en venant de Panama city dure près de 17 heures ; il coûte près de 60 euros par personne ; nous sommes partis la veille à 22 h 00 ; à 8 h 00, nous arrivons à la frontière où nous subissons, ainsi que l’ensemble du bus, un contrôle anti-drogue.

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Après avoir payé quelques dollars de droit d’entrée, on nous appose un tampon sur nos passeports ; étant ressortissants français, nous n’avons pas besoin de visa pour entrer dans le pays.

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Nous reprenons la route en direction de San José.

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Nous faisons une halte dans un restaurant pour nous restaurer.

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Nous repartons ensuite.

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Nous sympathisons avec le chauffeur qui décide de s’arrêter quelques instants, pour nous permettre de déguster le fruit du dragon, une spécialité du pays.

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Nous repartons, de nombreux fruits dans les poches.

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Nous arrivons en début d’après-midi à la station de bus de San José.

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Nous prenons un chauffeur de taxi pour nous emmener à notre société de location de voiture, non loin de l’aéroport.

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Nous traversons une partie de la ville de San José.

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Nous devons faire face à quelques embouteillages.

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Nous entrons dans la périphérie de la capitale.

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Le secteur est résidentiel.

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Nous arrivons aux abords de l’aéroport.

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Malheureusement, en arrivant sur place, notre réservation n’a pas été enregistrée par la compagnie Payless ; ile nous proposent alors un prix de location près de 6 fois supérieur à celui que nous avons trouvé sur Internet ; c’est tout simplement de l’escroquerie et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas de figure ; il s’agit d’une compagnie dont il faut se méfier.

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Nous empruntons une navette pour nous rendre à l’aéroport afin de trouver un autre loueur.

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Nous arrivons à l’aéroport ; nous apercevons plusieurs personnes tenant des panneaux de marques de location ; il faut préciser que l’aéroport ne comprend pas de loueurs, qui se trouvent tous à proximité du site.

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Nous expliquons notre problème au loueur de la société Europcar ; il nous conduit jusqu’à sa société de location ; nous louons un 4/4 pour la somme de 70 euros par jour.

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Nous faisons une halte dans un supermarché voisin afin de faire le plein en eau.

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Nous retournons un peu sur nos pas.

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Nous réservons un hôtel à proximité ; nous avons le choix parmi de nombreuses propositions aux abords de l’aéroport. Nous payons la nuit 50 euros. C’est cher, mais nous n’avons pas le choix ; il est tard et nous sommes fatigués.

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Le lendemain, nous nous dirigeons vers le cratère Poas.

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Le volcan Poas se trouve à moins d’une heure de route.

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Nous devons nous rendre tout d’abord dans la ville de Poas.

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Les indications du parc national sont bien référencées sur la route.

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Il nous faut emprunter une route ascendante.

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Nous dépassons quelques petits villages sur le flanc du volcan.

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Nous traversons la ville de Poas.

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La ville est agréable.

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Nous devons au deuxième carrefour, emprunter une route qui part sur notre droite.

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Nous entamons la dernière partie du chemin.

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Il ne s’agit plus que de monter.

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La route comprend nombre de courbures.

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Nous entrons dans le parc.

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Nous devons payer, tout en restant dans la voiture, 15 dollars par personne.

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Il nous faut encore rouler quelques minutes.

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Nous garons notre véhicule.

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Le reste du chemin se parcourt à pied.

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Près de 20 minutes de marche.

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Nous entrons sur un chemin plus étroit.

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Notre première halte s’effectue au cratère.

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Nous croisons quelques touristes.

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La vue est magnifique.

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Le cratère se trouve face à nous.

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Sur notre gauche, des ouvriers agrandissent le site qui accueille les visiteurs.

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Nous nous dirigeons à présent vers la lagune.

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Après 20 minutes de marche, nous parvenons jusqu’à la lagune.

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Le site est moins impressionnant que le cratère.

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Après une heure sur place, nous faisons demi-tour.

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Nous prenons un café dans le restaurant du site.

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En retournant sur la ville de Poas, nous nous arrêtons chez un vendeur de produits locaux.

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Il nous invite à découvrir un peu dans les hauteurs, ses serres de culture de fraises.

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Nous le suivons au coeur de la campagne du pays.

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Nous découvrons de grandes serres de culture.

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Les fraises ont la particularité d’être cultivées sur les flancs du volcan.

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Nous retournons sur le chemin et nous nous arrêtons chez un vendeur de café.

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Il nous fait découvrir le café du pays, une fierté nationale.

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Il nous invite ensuite à découvrir les champs de sa famille.

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Nous suivons sa fille.

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Elle nous emmène dans de vastes champs.

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Les conditions climatiques sont idéales pour la culture du café.

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Mais, la fille décide de nous faire visiter d’autres champs ; nous nous enfonçons un peu plus dans la campagne.

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Nous assistons à la récolte des grains murs.

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La café du pays est un des meilleurs du monde.

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Les champs s’étendent à perte de vue.

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Le café que nous avons goûté est un des meilleurs au monde ; il peut se commander sur Internet ; la société qui le produit se nomme : Don Sabino.

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Nous suivons nos cueilleurs de café qui nous invitent à une dégustation chez eux.

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Nous découvrons leur maison.

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Nous saluons nos nouveaux amis ensuite et retournons sur San José.

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Nous faisons une petite halte dans un village local.

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Nous achetons quelques fruits du dragon.

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Nous continuons à peine notre route.

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Nous mangeons une pizza.

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Nous repartons après cette halte réparatrice en direction de San José.

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Nous arrivons dans une petite ville dans laquelle, une musique nous intrigue ; nous garons notre véhicule.

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Nous assistons à une fête locale, une sorte de carnaval.

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Nous passons une bonne partie de la journée en compagnie de ses habitants.

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Nous repartons ensuite.

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Le chemin vers San José étant coupé à cause du carnaval, nous devons contourner la route principale.

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Le détournement est de quelques kilomètres.

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Nous nous arrêtons dans la ville d’Hérédia voisine.

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La ville est agréable.

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Nous découvrons la cathédrale.

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Nous repartons ensuite et nous nous rendons dans un petit hôtel sans prétention.

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Le lendemain matin, nous reprenons le chemin en direction de San José.

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La route est droite et de bonne facture.

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Nous entrons en périphérie de la ville.

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La périphérie de la ville est surtout constituée de commerces.

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Nous nous dirigeons vers le centre ville.

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De nombreux petits vendeurs sont présents le long de la route.

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Nous nous garons aux abords de la cathédrale.

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La place est animée.

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De beaux bâtiments l’entourent.

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Nous rejoignons un regroupement. Il s’agit d’une chanteuse de chants religieux qui transcende la foule.

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Nous assistons à plusieurs de ses chants.

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Nous visitons ensuite la cathédrale.

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A l’extérieur, plusieurs joueurs de foot free style nous gratifient de leur art.

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Nous continuons notre visite de la ville.

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De nombreux magasins se trouvent le long d’une avenue piétonne.

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Nous rejoignons une autre place.

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Les cabines téléphoniques sont encore présentes.

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Nous parcourons d’autres ruelles.

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Nous reprenons notre route pour nous rendre à Puntarenas, sur la côte Pacifique.

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Il nous faut tout d’abord traverser la ville.

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Nous traversons les quartiers résidentiels de la ville.

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Nous découvrons de belles maisons.

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Nous prenons la route vers le Sud.

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Nous suivons la direction de Puntarenas.

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Après une averse, le temps se couvre encore.

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Fort heureusement, la pluie cesse.

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Nous arrivons dans Puntarenas en début de soirée.

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La première étape nous mène dans un restaurant pour déguster des spécialités locales.

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Le soir, nous nous rendons à l’hôtel Puerto Azul, un hôtel correct aux abords du port.

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Le lendemain, nous prenons un petit déjeuner avec une vue sur le port.

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Nous découvrons la presqu’île de Puntarenas.

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Nous parcourons la ville à pied.

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La ville est banale.

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Elle comprend de nombreux commerces.

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Mais néanmoins, il y a peu de touristes.

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Nous arpentons les bords de mer.

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Des ferrys permettent de rejoindre les îles qui se trouvent à proximité.

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Nous découvrons le port.

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La pêche représente une activité importante de la ville.

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Vers midi, nous prenons la route vers le Nord du pays.

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Nous retraversons la presqu’île.

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Nous prenons la route de Monteverde.

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Quelques embouteillages nous font ralentir.

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Il nous faut reprendre la route principale.

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Il nous faut près de 4 heures pour rejoindre Monteverde.

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La route ne laisse que peu la possibilité pour doubler.

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Nous continuons notre route.

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La route goudronnée laisse place à un chemin de terre.

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Il nous faut conduire prudemment car les cailloux font chasser notre voiture.

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Nous entrons dans le site de la ville de Monteverde.

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Nous entrons dans la ville.

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Nous nous dirigeons à présent vers le site de Bosque del Nino.

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Nous traversons une autre partie de la ville.

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La réserve de Monteverde se trouve à notre droite.

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La ville qui comprend la réserve est agréable.

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Quelques hôtels sont présents dans la ville.

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Nous nous arrêtons à la réception de Bosque del Nino, qui prend également le nom de Children’s Eternal Rainforest.

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Nous en rencontrons les responsables.

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Les responsables nous guident pour rejoindre la forêt.

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Nous arrivons sur le site.

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Nous garons notre véhicule ; le reste du chemin se parcourt à pied.

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Face à nous, l’immensité de la Rainforest.

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Nous faisons connaissance avec les guides qui vont nous accompagner.

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Nous commençons notre treck.

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Les guides nous expliquent les différents arbres que nous pouvons rencontrer.

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Il faut approximativement 3 heures pour parcourir le sentier.

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Nous entendons de nombreux animaux.

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Sur le chemin, de nombreux bancs permettent de se reposer.

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Nous suivons toujours le guide, mais il y a peu de chance de se perdre, le chemin étant bien balisé.

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Quelques moustiques nous dérangent.

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Chaque fleur, chaque végétal a son utilité dans la forêt.

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Certains arbres mesurent plus de 10 mètres de hauteur.

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Le parc est relativement bien entretenu.

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Nous quittons la réserve.

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Nous saluons nos guides.

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Nous quittons le site.

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Nous terminons l’après-midi, au centre ville ; nous louons un hôtel sans prétention et mangeons un morceau.

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Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers la réserve de Monteverde.

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De la ville, une quinzaine de minutes suffit.

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Nous entrons dans le parc.

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Nous garons notre véhicule.

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La réserve est une des plus belles de tout le pays.

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Il faut la journée pour bien la parcourir.

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Nous commençons notre trek, accompagné d’un guide d’un grand professionnalisme.

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Il est attentif à tous les bruits qu’il entend.

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De nombreux touristes apprécient l’endroit.

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Certains arbres ne sont présents qu’ici.

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Nous découvrons les ponts suspendus.

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Nous nous trouvons en hauteur.

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Nous continuons notre visite.

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Certains chemins sont magnifiques.

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Une pluie fine commence à tomber en début d’après-midi.

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La pluie donne un côté mystérieux à l’endroit.

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Mais la fine pluie laisse la place à une grosse averse.

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Nous ne nous attardons pas, quand bien même la brume qui apparaît nous emplit de satisfaction visuelle.

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Nous nous protégeons avec les moyens du bord.

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Nous retournons à l’accueil.

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Nous prenons notre temps pour manger un morceau.

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Nous repartons en direction du Sud du pays et de la ville de Jaco.

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Nous redescendons la route montagnarde que nous avions empruntée la veille.

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Le décor est somptueux.

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Nous reprenons la route principale.

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Quelques nids de poule sur la route obligent à la concentration.

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Il faut prendre la direction de Tarcoles.

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De Monteverde, il faut 3 heures pour rejoindre la ville de Jaco, point d’entrée dans le parc Manuel Antonio.

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Mais, sur la route, il convient de s’arrêter au pont aux crocodiles du Rio Tarcoles.

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Le pont permet de voir de nombreux crocodiles en totale liberté.

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En outre, l’accès au site est gratuite.

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Les crocodiles sont présents par dizaine.

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La vue est en plus splendide.

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Une sorte de carte postale.

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Nous retournons à notre véhicule.

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Nous reprenons la route en direction de la ville de Jaco.

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La ville de Jaco est balnéaire.

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Nous traversons nombre de petites villes situées sur le chemin.

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Les publicités vantant les mérites des produits vendus par certains commerces fleurissent un peu partout.

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Nous entrons dans la ville.

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La ville est moderne.

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Nous décidons de la traverser afin de manger une bonne pizza à l’extérieur de la ville à une adresse qu’un local nous a donnée.

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Le soir, nous retournons dans la ville afin de réserver un hôtel agréable au prix de 40 euros la nuitée : l’hôtel Los Ranchos.

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Nous pouvons à notre guise découvrir la ville.

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Nous retournons à notre hôtel tard dans la nuit.

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Le lendemain matin, nous nous réveillons dans un cadre bucolique.

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Nous prenons la route en direction du parc Manuel Antonio.

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Il nous faut 1 heure de route pour rejoindre le parc.

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Nous traversons de nombreuses petites villes.

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Nous rejoignons la ville de Quepos.

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La ville de Quepos comporte de nombreux hôtels, avec un prix pour une nuitée supérieur aux hôtels présents sur la route.

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Nous nous arrêtons dans la ville afin de prendre un petit déjeuner.

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