Hors Frontières

Suriname

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Le Suriname ou Surinam, en forme longue la république du Suriname ou république du Surinam (en néerlandais : Suriname et Republiek Suriname), est un pays d’Amérique du Sud. Il est situé dans le nord-est du continent, sur le littoral de l’océan Atlantique, au cœur du plateau des Guyanes. Ses voisins sont le Guyana à l’ouest, le Brésil au sud et la Guyane française à l’est, et sa capitale est Paramaribo. Le pays doit son nom à son principal cours d’eau, le fleuve Suriname. Avec une population d’environ 520 000 habitants, le Suriname est le pays le moins densément peuplé d’Amérique (190  rang mondial).Sa superficie totale est de 163 270 km2.

Sa monnaie est le Dollar surinamien (SRD)

En raison du grand nombre de groupes ethniques dans le pays, il n’y a pas de religion principale. La plupart des Hindustanis sont hindous, mais il y a également des musulmans et des chrétiens parmi eux. La plupart des Créoles et des Marrons sont chrétiens.

Le pays a 600 km de frontières avec le Guyana, 600 km avec le Brésil et 510 avec la France.

C’est l’une des nombreuses colonies de la Côte Sauvage, entre le delta de l’Orénoque et celui de l’Amazone, occupée aujourd’hui par la Guyane française, le Suriname et le Guyana.

En 1100 av. J.-C.le pays voit l’ installation sur le plateau des Guyanes, de groupes tribaux amérindiens : paléo-indiens, les Arawaks au I er siècle, puis vers l’an 900 les Karibs et enfin Tupis. Ces quatre groupes étaient encore présents lors de l’arrivée des Européens.