Hors Frontières

Timor Leste

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 15 410 km2, le Timor Oriental autrement nommé la République démocratique du Timor Oriental possède une population de 4 000 345habitants.

La monnaie officielle du Timor Oriental est le dollar américain dont le taux de conversion avec l’euro est : 1USD = 0,915€.

La religion prédominante et quasiment la seule est le catholicisme avec 97% de la population qui y adhère, suivi par l’islam et le protestantisme représentant chacun 1%.

Ayant une frontière terrestre commune avec un île de l’Indonésie (Pulau Timor), ainsi qu’une frontière maritime ouverte l’Asie et l’océan Indien, le Timor Oriental se traverse du Sud au Nord en approximativement une heure et de l’Est en Ouest en cinq heures pour des distances respectives de 76 km de 363 km

Dili en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Baucau et Ermera.

D’un point de vue historique, le Timor Oriental était une colonie portugaise durant près de quatre siècles et a été annexé unilatéralement par l’Indonésie en 1976 après l’invasion que ce dernier a effectuée en Décembre 1975. Cette annexion ne fut jamais reconnue par l’ONU, laquelle a organisé un référendum d’autodétermination en août 1999 qui conduisit à la pleine indépendance du Timor oriental en 2002. L’invasion indonésienne et la violence de son contrôle sont responsables de nombreux morts.