Hors Frontières

Tonga

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 748 km2, Tonga autrement nommé Royaume des Tonga possède une population de 106 440 habitants.

La monnaie officielle des Tonga est le Pa’anga dont le taux de conversion avec l’euro est : 2,39TOP = 1EUR.

La religion prédominante des Tonga est le méthodisme avec près de 53% de la population qui y adhère, suivent les catholiques avec 16%, 15% les mormons (le reste des pourcentages n’étant pas précisément explicité).

N’ayant aucune frontière terrestre commune puisqu’isole dans l’océan Indien, mais disposant d’une frontière maritime ouverte sur l’Australie et l’océan pacifique, les Tonga représentant un ensemble de petites îles (archipel) ne dispose pas de voie routière à proprement parler, le transport fluviale est à privilégier.

Nuku’alofa en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Neiafatu et Mu’a.

D’un point de vue historique, les premiers humains à découvrir les Tonga arrivent vers le XIIIème siècle AV-JC lord de la grande espansion lorsque les peuples de l’Asie du Sud-Est ont émigrés à travers l’océan Pacifique et à travers l’océan Indien (notamment jusqu’à Madagascar et l’Afrique orientale). Ces Polynésiens ont apporté avec eux des chiens, porcs, poulets, poterie (civilisation Lapita) agriculture (en particulier la culture de racines), et évidemment des pirogues (bateaux). Des siècles avant l’arrivée des Occidentaux, les Tonguiens avaient construit de grandes maçonneries monumentales, dont les plus notables sont le Ha’amonga (composé de 3 pierres de 40 tonnes et mesurant 5 mètres de haut) et les langi (tombeaux des anciens rois).

Une royauté s’établit à Tongatapu au début du Xème siècle et la dynastie actuelle se réfère encore à l’empire Tu’i Tonga. Au XIIIème siècle, le pouvoir royal s’est étendu jusqu’à Hawaï, et même aux Fidji au XVIIIème siècle. En 1616, certains explorateurs européens, notamment les deux navigateurs néerlandais (Schoutent et Le Maire), ont aperçu certaines îles des Tonga mais ce n’est qu’en 1643 qu’elles seront en partie visitées. Entre 1773 et 1777 James Cook a pris contact avec les insulaires, et malgré le massacre de plusieurs de ses hommes il baptisa l’archipel d’ « îles des Amis » en raison de l’accueil chaleureux qu’il a reçu ensuite. Après être devenu un royaume (1845, ces îles sont devenues une monarchie constitutionnelle en 1875 et un protectorat britannique s’est établit en 1900. L’indépendance n’a été acquise que le 7 Juin 1970, mais elle reste membre du Commonwealth. Aujourd’hui les élections se font de manière plus démocratique et ne sont plus basée sur le principe de royauté.