Visite du volcan Kawa Ijen en Indonésie

 

Visiter un volcan en activité est un des moments phares d’un voyage. Outre les sensations uniques que cette découverte procure, les sens en émoi garderont durant longtemps trace de ce moment unique.

La terre étant en perpétuel mouvement, les volcans sont les conséquences des mouvements tectoniques des plaques, qui au travers d’un principe de subduction-collision, apparaissent. Symboles de la force de la nature, ils sont responsables de catastrophes naturelles qui conduisent à des évacuations massives de populations et rien ni personne ne peut parvenir à en enrayer l’éruption, si la nature a décidé de relâcher la pression accumulée dans le sol.

Néanmoins, lorsqu’ils ne prennent pas l’homme de court, les volcans peuvent se visiter et ces découvertes surprenantes permettent d’approcher au plus près ces monstres séculaires et vivre ainsi une expérience magique.

De nombreux volcans sont ouverts au public, mais certains sont plus surprenants que d’autres. Le Kawa Ijen en fait partie.

Le Kawa Ijen est un volcan de la ceinture de feu du Pacifique. Il est classé parmi les volcans gris en raison de ses éruptions qui peuvent s’avérer explosives. Il est le siège d’une intense activité sur l’île de Java qui se manifeste par la présence de son lac acide et de ses vapeurs de dioxyde de soufre, de sulfure d’hydrogène et de vapeur d’eau qui se dégagent du sol en continuité et leur donne une teinte jaunâtre.

 

Le volcan Kawa Ijen

Situé en Indonésie, un pays d’Asie, le volcan Kawa Ijen se trouve à l’extrême Est de l’île de Java, non loin de la ville de Banyuwangi. Après avoir payé les 10 euros d’entrée, il faut compter près de deux heures d’ascension pour atteindre le sommet.

Indonesie Ascension Kawa Ijen

Sur le chemin, les visiteurs rencontreront de nombreux mineurs, le volcan étant une mine de soufre à ciel ouvert.

Indonesie Chercheur de soufre

La montée est difficile, mais la satisfaction sera grande d’observer un paysage grandiose.

Au sommet, le voyageur pourra s’émerveiller de découvrir un véritable lac d’acide recouvert par intermittence de lourdes fumées opaques. L’air irrespirable à certains moments donne à l’endroit un côté apocalyptique mais d’une beauté rare. Il suffit de se laisser bercer par le spectacle. Et écouter le vrombissement du vent qui s’abat contre les flancs du volcan.

Indonesie Kawa Ijen Lac acide

Les plus téméraires pourront descendre dans le cratère accompagnés d’un mineur qui leur aura auparavant remis un masque à gaz pour éviter de respirer des vapeurs qui à la longue peuvent s’avérer toxiques. La descente dure près de trente minutes. Mais quel spectacle !

Indonesie Kawa Ijen Eau acide

Au cœur du cratère, les mineurs sont les souffre-douleurs du volcan. Ils travaillent difficilement pour récupérer le précieux minerai pour six euros par jour. En plus du poids de près de 80 kilos qu’ils portent sur les épaules, ils doivent respirer une fumée nocive qui sort des entrailles de la terre.

Indonesie Kawa Ijen Ouvrier

Ce soufre volatile est évacué grâce à des tuyaux enfoncés dans le sol et il arrive souvent que le cratère devienne durant plusieurs minutes d’affilées, irrespirable. Mais les rares moments où la fumée se disperse, laissent apparaître un lac d’un bleu magique.

Indonesie Kawa Ijen Fumee toxique

Malheureusement, les mineurs, véritables forçats de la terre n’en profitent pas. Chargés, ils descendent en contrebas de la vallée pour échanger contre une dizaine de dollars, le poids de la souffrance. Afin de pouvoir vivre plus dignement, ils proposent leur service et fournissent contre quelques dollars ou roupies, un masque à gaz, ustensile nécessaire à toute descente dans le cratère. Ils acceptent également les vivres et les cigarettes.

Indonesie Kawa Ijen Interieur

Conseils pratiques

 

Comment s’y rendre ?

Le volcan se trouve à l’extrême Est de l’Ile de Java. En ce sens, deux routes sont possibles. En provenance de l’Ouest, les visiteurs viennent de Jakarta et ont déjà fait la route pour rejoindre le Mont Bromo. De ce dernier, il faut compter près de 7 heures de minibus.

En provenance de Bali, le trajet est plus facile et moins long. Il faut compter trente minutes de ferry au coût de 6500 roupies (0,50 euros) pour un piéton ou près de 100 000 roupies (6 euros) pour une voiture.

De l’embarcadère, il faut compter 1 h 30 de route pour se rendre à l’entrée du Kawa Ijen. Des bus sont disponibles ainsi que des taxis. Il faut compter 90 000 (5 euros) roupies pour le bus. Un petit peu plus cher pour un taxi 180 000 roupies (10 euros).

Par contre, il ne faut pas prendre les billets combinés bus et bateau, car les prix sont multipliés par 3. Il vaut mieux prendre séparément un billet de ferry et ensuite à l’embarcadère, un billet de bus pour le Kawa Ijen.

 

Où dormir ?

Deux options sont possibles : soit dormir à Banyuwangi, qui se trouve à 45 kilomètres du Kawa Ijen, soit à Licin qui se trouve à 25 kilomètres.

Dans la ville de Licin, des dizaines de guest house sont disponibles pour des prix avoisinant les  8 euros la nuit.

Parmi les guest house les mieux appréciées, on pourra citer :  Fida Ijen Crater Guesthouse,   Mi Casa ijen Guest house, Ljen Volcano Bed and Breakfast. Mais bien d’autres valent le coup.

A Banyuwangi, se trouvent des hôtels étoilés pour des prix de 30 à 40 euros. Dans cette ville, des guest house sont également disponibles.

 

Est-il nécessaire de prendre une agence ?

A l’embarcadère, nombre de tours opérateurs attendent les touristes en proposant de nombreux packages. Les formules sont généralement de trois sortes : découverte à la journée, 3 jours et 2 nuits et 4 jours et 3 nuits avec découverte du Mont Bromo. Ces tarifs comprennent les entrées dans les sites, les hôtels, les transports et les repas.

Les tarifs pour 2 personnes sont approximativement et en fonction des tours opérateurs :

1 000 000 roupies (60 euros) pour la journée
2 000 000 roupies (120 euros) pour le forfait 3 jours et 2 nuits.
5 000 000 roupies (300 euros) pour le forfait combiné avec le mont Bromo sur 4 jours et 3 nuits.

En toute honnêteté, même si prendre une agence peut rassurer, il est tout à fait faisable, voire facile de visiter le Kawa Ijen par ses propres moyens. Et bien logiquement, de manière plus économique.

Pour comparaison, par ses propres moyens :

Trajet taxi : 10 euros
2 Hôtels à Lacin : 16 euros
2 Entrées du Kawa Ijen : 20 euros
Guide mineur avec fourniture du masque à gaz : 10 euros
6 Repas : 18 euros
Trajet retour : 10 euros

Total pour 2 personnes pour 3 jours et 2 nuits : 84 euros.

 

A quel moment de la journée, visiter le Kawa Ijen ?

Le volcan Kawa Ijen peut se visiter toute la journée, mais néanmoins, quatre périodes sont à relevées :

  • Dans la nuit : Lever à 1 heure du matin et ascension à partir de 2 heures. L’arrivée dans le cratère en se dépêchant peut se faire 2 heures après, afin d’observer les flammes bleues du lac d’acide.
  • A l’aube : Lever à 3 heures et ascension à 4 heures. L’arrivée au sommet du volcan après 1 h 30 en se dépêchant permet d’assister à un lever de soleil avec une vue plongeante sur le lac d’acide.
  • Dans la journée : La visite s’effectue normalement.
  • En soirée. Si l’ascension est effectuée avant 16 h 00, une arrivée au sommet à 18 h 00 permet d’assister à un beau coucher de soleil. Généralement, il s’agit de la période préférée des locaux qui aiment s’y retrouver en famille.

 

Conseils pratiques ?

  • Si l’ascension reste difficile, elle peut être effectuée par les voyageurs plus âgées et les enfants. L’intérieur du cratère quant à lui est déconseillé aux enfants et aux personnes présentant des problèmes de santé.
  • Ne pas oublier de prendre avec soi un peu de nourriture ainsi que de l’eau. Une petite boutique en propose à la vente avant d’atteindre le sommet, mais les prix seront forcément plus chers.
  • Ne pas oublier une lampe de poche.
  • Louer un masque à gaz si vous comptez descendre dans le cratère. A l’accueil, vous pourrez en trouver pour la somme de 50 000 roupies (3 euros) Néanmoins, si vous prenez un guide, il en aura généralement avec lui. Surtout si ce guide est un mineur.
  • Durant la période du ramadan, les mineurs de travaillent pas.
  • Le guide n’est pas indispensable. A sa place, lui préférer un mineur avec lequel vous pourrez vivre un moment inoubliable.
  • Ne pas oublier de prendre avec soi quelques cigarettes et un peu de monnaie pour aider et soutenir les mineurs de soufre qui sont d’une grande générosité et d’un courage inégalable.