Visite du volcan Yasur au Vanuatu

 

Visiter un volcan en activité est un des moments phares d’un voyage. Outre les sensations uniques que cette découverte procure, les sens en émoi garderont durant longtemps trace de ce moment unique.

 

De nombreux volcans sont ouverts au public, mais certains sont plus surprenants que d’autres. C’est pourquoi dans cette série d’articles, j’ai choisi de vous présenter les trois volcans les plus spectaculaires que j’ai pu découvrir durant mes voyages. Après avoir parlé du volcan Kawa Ijen en Indonésie, nous continuons cette série avec la découverte d’un volcan surprenant : le volcan Yasur.

Surnommé le volcan actif le plus accessible du monde, le volcan Yasur est une des merveilles touristiques du Pacifique Sud.

Il a une altitude de 361 mètres et possède un cône pyroclastique sans végétation. Il se trouve au cœur d’une végétation dense et fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Ses éruptions permanentes qui durent depuis plus de 800 ans sont de type strombolien ou vulcanien.

 

Le volcan Yasur

Au Vanuatu, un pays du Pacifique Sud, après avoir pris un vol de l’île d’Efaté pour rejoindre en 1 heure 30 l’île de Tanna, le visiteur doit encore effectuer près de trois heures de route pour rejoindre la jungle qui se trouve aux abords du volcan Yasur, un volcan en éruption perpétuelle.

Vanuatu Jungle

Le trajet est pittoresque. Accompagné de locaux, le visiteur découvre une forêt épaisse avec en toile de fond un volcan qui la surplombe. La forêt laisse place à un paysage lunaire, avant de s’enfoncer une nouvelle fois dans la jungle pour parvenir jusqu’à l’entrée du site. Le volcan se dresse devant soi. Il est majestueux.

Vanuatu Volcan

En 2018, après avoir payé, 75 euros de droits d’entrée, la dernière partie de l’ascension dure trente minutes. Le sommet est de plus en plus proche. Et enfin, le visiteur découvre ce qu’il venu chercher : une expérience extraordinaire. En plein jour, les explosions laissent apparaître essentiellement de la fumée. Mais le grondement du volcan reste tout de même impressionnant. Noyés par une fumée épaisse, les spectateurs sont tétanisés.

Vanuatu Tanna Volcan Yasur Sommet

Mais, dès que le soleil commence à se coucher, les projections de lave deviennent visibles. La fureur du volcan ne se contient plus. Le bruit est assourdissant. L’homme fait face à une nature inquiétante, dangereuse. Et il assiste à ce spectacle en silence, comme si ses paroles pouvaient énerver encore un peu plus ce monstre en furie qui lui fait face et qui semble lui dire qu’il se trouve sur son territoire.

Vanuatu Tanna Yasur Lave

A la tombée de la nuit, le volcan montre son vrai visage, sans retenu.  Les projections se font de plus en plus nombreuses, de plus en plus visibles. Personne ne peut y échapper. La nuit noire s’illumine d’un orange menaçant. Personne n’ose s’approcher plus près. Le danger est omniprésent. Et l’apothéose survient. Comme un ballet final de feu d’artifices à la couleur unique. Contempler ce spectacle est une chance. Et en silence, fermer les yeux et ressentir la chaleur du sol est un luxe.

Vanuatu Lave

Conseils pratiques

 

Comment s’y rendre ?

Le volcan se trouve au cœur de l’île de Tanna, qui se rejoint après un vol en provenance de l’île principale Efaté. Deux heures de vol sont nécessaires pour rejoindre l’île. Le coût moyen d’un billet aller-retour est de 250 euros. Les vols ont souvent du retard. Il faut ainsi être patient. Dans certains cas, des vols sont annulés à la dernière minute. L’île de Tanna se mérite.

Arrivés à l’aéroport de l’île de Tanna, certains véhicules présents pourront vous conduire aux différentes places de l’île pour la somme de 20 euros l’aller. Néanmoins, il est conseillé de réserver en avance un hébergement et dans ce cas, l’hôtel ou la guest house se chargera de votre accueil, ainsi que des différentes excursions que vous voudrez effectuer sur l’île.

 

Où dormir ?

Avec l’activité générée par le volcan Yasur, l’île de Tanna a vu se développer ces dernières années un vaste système d’hébergement. Les locaux ont ainsi construit sur leur terrain de nombreuses maisons d’hôtes pour accueillir les nombreux visiteurs qui se rendent sur l’île.

Ainsi, une trentaine de guest house sont présentes pour des prix avoisinant les 25 euros. Un hôtel quatre étoiles : le Tanna Evergreen Resort et tours est également disponible pour une nuitée à 135 euros.

Personnellement, en ce qui nous concerne, nous avons séjourné au Tanna view bungalow Yasur. La réservation peut être faîte directement chez Mike, le propriétaire qui peut être joint au 006785640197, au 006787730397 ou sur le tannayasurviewbungalow@gmail.com ; la nuit coûte 20 euros et elle comprend le petit-déjeuner. La particularité de la résidence est d’être proche du volcan. En outre, Mike peut s’occuper des nombreuses activités pouvant être pratiquées sur l’île.

 

Est-il nécessaire de prendre une agence ?

De l’île d’Efaté, à l’aéroport domestique, de nombreux tours opérateurs proposent des forfaits pour découvrir l’île de Tanna et le volcan Yasur. Ces forfaits généralement concernent une découverte du volcan à la journée ou dans un forfait 3 jours, deux nuits. Il faut compter en moyenne 350 euros pour un forfait journalier et près de 600 pour le forfait trois jours deux nuits.

En toute honnêteté, prendre une agence est superflue. Le simple fait de réserver une chambre dans une guest house locale vous donnera accès au meilleur tour opérateur de l’île : un local. En lui demandant une visite du Yasur, il vous présentera un habitant local faisant office de guide qui vous accompagnera et vous trouvera un chauffeur. Le prix du guide est généralement de dix euros, la même somme sera remise au chauffeur.

En outre, le guide pourra vous faire découvrir le lendemain l’île, ainsi que les nombreux petits villages qui s’y trouvent. Le contact avec la population locale sera beaucoup plus sincère, le guide étant un natif de l’île.

 

Quand visiter le volcan Yasur ?

Il est possible de visiter le volcan à deux moments de la journée :

  • A l’aube, il faut se lever vers 4 h 00. L’arrivée au sommet aura lieu 1 heure plus tard. Plongés dans la nuit noire, les visiteurs pourront observer les éruptions jusqu’à ce que le soleil se lève.
  • En fin d’après-midi. A partir de 16 heures, l’atteinte du sommet sera effectuée 40 minutes plus tard. Après avoir assisté à un magnifique coucher de soleil, les visiteurs découvriront les éruptions. En moyenne, la visite dure 2 heures.

 

Quel est le prix de l’entrée ?

Depuis quelques années, l’accès au volcan a subi nombre d’augmentations de tarifs. En 2018, la première entrée coûte 9750 vatus (75 euros). La deuxième entrée, quant à elle coûte 4500 vatus (40 euros). La troisième est en ce qui la concerne, gratuite.

 

Que visiter dans les environs ?

  • Le village Imayo, qui permettra pour 1000 vatus (8 euros) d’assister à plusieurs danses traditionnelles.
  • Des villages plus traditionnels.
  • Des plages de sable fin ou de roches volcaniques.

 

Conseils pratiques

  • N’oubliez pas d’emmener avec vous des vêtements chauds, car au sommet, les températures sont froides.
  • Ne pas oublier de prendre une lampe de poche.
  • Vous pouvez poster une carte postale dans une boîte aux lettres située sur le flanc du volcan.
  • Ne pas oublier sa bouteille d’eau car aux abords du volcan, il n’y a pas de commerces.
  • Prendre du liquide avec soi, car les distributeurs sur l’île sont inexistants. La plupart des établissements n’acceptent pas les monnaies étrangères. Ne pas oublier de faire le change avant d’arriver sur l’île de Tanna.