Dans les coulisses d’une agence de voyage : voyage groupe au Portugal

Alors que depuis douze ans je partais en indépendant, fustigeant tout voyage en groupe, j’ai fait la connaissance des responsables de l’agence Prêt à Partir, un des groupes d’agences de voyage les plus importants en France avec plusieurs milliers de salariés et un réseau présent sur l’ensemble du territoire.

 

A l’aéroport de Metz-Nancy Lorraine, durant un salon, j’ai ainsi pu discuter avec Fatima Faivre et son directeur ; alors que je percevais les agences de voyage comme des industries du tourisme dénuées de volontariat et d’empathie, progressivement, au cours de la discussion, cette vision changeait, l’humanité de mes interlocuteurs me démontrant à quel point j’avais pu être dans l’erreur ; mon ressenti sur les agences  depuis de longues années avait été biaisée par des mauvais rapports eus avec des agents qui ne pouvaient être représentatifs de cette grande famille des voyagistes.

Le départ

Plus, je rencontrai Fatima, plus je nouais connaissance avec les salariés de l’agence  Prêt à partir, plus je percevais un monde qui m’était inconnu et qui dans l’ombre, œuvrait pour le bien-être de millions de voyageurs avec lesquels ils travaillaient. Alors, pour être encore plus au fait de ce monde, j’acceptai de partir au Portugal, lors du séjour d’un groupe de voyagistes organisé par l’agence Prêt-à-Partir en partenariat avec le Tour-Opérateur  Luxair tour avec lequel elle travaille.

Un beau matin, je reçois ainsi un mail de Fatima comprenant le planning de notre séjour ; il se déroulera au Portugal, dans la région de l’Algarve, une région au Sud du pays qui comporte des paysages variés alliant les falaises escarpées, les villes historiques et les plages de sable fin.

Le voyage s’organisera sur quatre jours ; il comprendra 14 personnes, dont Josie, la représentante de Luxair tour, Amandine et Florence, deux techniciennes de l’agence Prêt à partir et 10 voyagistes, des responsables d’associations, d’agences locales ou de comités d’entreprise travaillant dans le domaine du voyage organisé.

Pour se familiariser un peu cet univers, il convient de préciser que les agences de voyage vendent des séjours conçus par des Tours opérateurs qui proposent des packages complets englobant, suivant les formules, l’avion, l’hébergement, la nourriture et certaines activités. En l’occurrence en ce qui concerne notre déplacement, le Tour-Opérateur est Luxair, une compagnie aérienne basée au Luxembourg, qui organise des formules au travers de sa filiale : Luxair tour. L’agence de voyage est l’agence Prêt à partir, un des réseaux les plus importants au niveau national qui travaille aussi bien avec des particuliers et des entreprises, représentées ici par les 10 voyagistes qui nous accompagnent.

Après avoir préparé mes bagages, je reçois un appel d’Amandine, une des membres de l’agence Prêt à partir qui va nous accompagner durant ce voyage ; avec elle, nous effectuons une sorte de brainstorming pour préparer le séjour, puis rendez-vous m’est donné à l’hôtel Ibis, situé non loin de l’aéroport du Luxembourg, hôtel dans lequel je vais passer ma première nuit.

L’hôtel Ibis se trouve non loin de l’aéroport du Luxembourg : Rue Lou Hemmer, 2632 Findel, Luxembourg ; il est joignable au 00 352 43 88 01 ou sur le site du groupe Accor.

Je découvre un hôtel correct, dans lequel je mange au bar, une pizza ; je profite ensuite d’une courte nuit, rendez-vous étant donné le lendemain de bonne heure.

Pour découvrir le récit photographique complet de cette immersion n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant.

logo

Jour 1 : Du Luxembourg à Albufeira

Après avoir garé mon véhicule au parking de l’aéroport, je peux rejoindre le point de rendez-vous, situé aux abords de l’entrée principale du hall de départ. Face à moi, plusieurs personnes, un peu comme lors de chaque constitution de groupe : esseulées, timides, taciturnes. Josie se présente à moi et me remet mon pack de Vouchers, contenant les tickets de transport et d’hébergements à remettre aux différents prestataires.

Nous attendons les derniers retardataires et une fois que le groupe est au complet, nous pouvons procéder à l’enregistrement de notre vol. Dans la file, les amitiés commencent à se nouer ; le groupe se rapproche.

Nous patientons dans le hall d’embarquement et sommes appelés à l’heure ; les hôtesses contrôlent nos tickets alors que je me rapproche de Josie ; elle m’explique le fonctionnement d’un Tour Opérateur. Dans leurs coins, Amandine et Florence, aux abords réservés nous rejoignent.

Le vol décolle ; sous le brouillard luxembourgeois, je parviens à trouver deux sièges côte à côte, ce qui me permet d’étendre mes jambes durant le voyage. Lorsque je relève la fenêtre, le brouillard a disparu ; après seulement deux heures, un grand soleil nous laisse apparaître les côtes portugaises.

38 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Nous atterrissons à l’heure, la ponctualité étant le fer de lance de la compagnie. Arrivés à l’aéroport, nous sommes conduits dans un bus afin de traverser le tarmac ; étant donné que nous arrivons en provenance d’un pays membre de l’Union Européenne, nous ne subissons aucun contrôle de la Police aux frontières. Alors que les autres voyageurs attendent leur bagage sur un tapis roulant désespérément vide, je rejoins le hall central et noue connaissance avec Denise, la représentante portugaise du Tour Opérateur. Avec un accent chantant et maîtrisant parfaitement le Français, elle me salue.

Quelques minutes plus tard, le groupe nous rejoint ; les embrassades avec Josie sont chaleureuses, les deux femmes ayant dû communiquer souvent ensemble afin de préparer le séjour. Afin de ne pas prendre de retard sur le planning, nous sommes conduits à notre bus ; le chauffeur, un vieux portugais nous gratifie d’un sourire radieux, tout en nous aidant à placer nos bagages dans le coffre.

Le trajet dure un peu moins de 40 minutes, l’hôtel dans lequel nous séjournons se trouvant à Albufeira, une petite ville de bord de plage.

Au cours du trajet, les membres du groupe commencent à se rapprocher ; les visages commencent à porter des noms ; Norbert et Bernard, les plus plaisantins émergent du lot, les plaisanteries fusent ; même les plus timides se détendent, leurs visages se relâchent.

Nous arrivons à l’hôtel hôtel ADRIANA BEACH CLUB situé à Albufeira ; l’hôtel se trouve Estrada da Rocha Baixinha Apartado 6115, 8200-379 Albufeira ; il s’agit d’un établissement all inclusive quatre étoiles joignable au 00 351 289 540 100 ou sur son site Internet.

Les bagages sont descendus du bus ; nous nous rendons à la réception où l’accueil est personnalisé en la remise d’une coupe de champagne, ce qui a pour effet de rapprocher encore un peu plus les membres du groupe, enjoués de cette petite attention…même si pour certains, la déception de ne pas pouvoir récupérer leur chambre encore occupée, est grande.

Durant le quartier libre d’une vingtaine de minutes afin de décanter un peu du trajet, je me dirige vers la piscine où une animation est donnée par deux animateurs brésiliens qui se dandinent devant des européennes admiratives ; à la vue de ma caméra, ils bougent encore plus ; leurs fesses bien rebondies semblent encore plus arrondies et au gré de leur mouvement, les femmes font l’effort de lever encore plus haut leur jambe durant une séance d’aquagym tonitruante.

La visite de l’hôtel en groupe peut débuter. Le directeur qui s’efforce de parler un Français correct détend l’ambiance avec quelques petits mots bien placés…Malgré sa gentillesse, personne n’est dupe : son rôle est de mettre en avant son établissement. Mais en toute honnêteté, il n’a pas besoin de forcer beaucoup, tant l’hôtel est qualitatif.

76 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
77 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Durant la visite, tous les recoins de l’établissement sont présentés, le directeur insistant surtout sur le côté francophone et familial de l’établissement. Il est sûr, dix voyagistes pouvant toucher chacun une quinzaine de personnes représente un panel potentiel de près de 150 clients. Une probable manne financière à ne pas louper.

70 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

A la fin de la visite, le directeur nous invite à rejoindre le buffet à volonté dans lequel, il nous a réservé une table.

Sur les présentoirs, la nourriture se trouve en profusion ; le buffet salade met en avant des produits locaux, insérés dans des bols de grande taille aux couleurs des pays du Sud, généralement du bleu, une sorte de céramique régionale fabriquée non loin de là.

Dans le fond de la salle, plusieurs cuisiniers œuvrent à préparer des grillades, au fumet qui empli la pièce d’une bonne odeur de vacances. Juste à côté, le buffet des desserts avec une grande part réservée aux fruits d’été : melon, pastèque et abricots.

Afin de ne pas avoir besoin à me lever à plusieurs reprises, je me sers deux assiettes différentes : une pour le buffet, une autre pour les plats chauds : je jette mon dévolu sur des escalopes de poulet que j’accompagne de pâtes. Je bois mon café en mangeant mon dessert, essentiellement de la pastèque, n’appréciant que moyennement les gâteaux servis.

100 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
101 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Nous n’avons même pas le temps de digérer que nous sommes conviés à rejoindre la réception pour partir pour notre deuxième visite de la journée : l’hôtel Riu garana, qui se trouve Quinta do Milharó, Olhos D’Agua ; l’hôtel, un autre quatre étoiles est joignable au 00 351 289 598 140 ou sur le site Internet de l’établissement.

Dans le trajet, je rejoins Norbert, le doyen du groupe avec qui je noue une discussion.

Norbert Ferring (Association de loisirs à Nancy)

 Je gère une association à Nancy qui s’appelle le club des loisirs. Alors, je travaille avec prêt à partir depuis 50 ans car j’apprécie sa compétence, j’apprécie l’amabilité de ses salariés avec lesquels j’ai presque parcouru le monde. Et ce, des Etats-Unis en passant par le Pérou et la République Dominicaine. Le Laos, la Roumanie, la Chine…enfin vraiment une grande partie des pays du monde.

Le voyage, je pense est une certaine philosophie et ça permet un peu de s’évader de la vie quotidienne. Je pense que quand on a goûté un peu au voyage… eh bien on ne vit plus dans le même état d’esprit que les personne qui ignorent tout de notre monde. C’est ainsi nécessaire de voyager même au niveau du rapport avec les gens. Ceux qui n’ont pas d’ouverture sur le monde restent cloisonnés dans leur petite localité. Je pense qu’il faut à tout prix voir ce qui se passe ailleurs dans le monde.

no

Accueillis par la directrice de la communication de l’hôtel, nous découvrons un établissement composé de plusieurs immeubles avec au centre, un grand bassin aquatique ; l’hôtel intégré dans une zone urbaine est qualitatif, mais il ne possède pas le charme et l’ambiance festive et décontractée de l’Adana Beach club hotel resort.

111 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Dans la foulée, nous sommes conduits à Albufeira afin d’avoir une visite libre d’une heure.

En premier lieu et afin de décompresser, nous nous installons, Jean-Pierre, un voyagiste et moi-même sur une des terrasses omniprésentes dans la ville afin de déguster une bière locale ; sa fraîcheur nous désaltère, le coup de frais étant renforcé par la projection de fines gouttelettes apportées par un ventilateur Brumisateur.

Jean Pierre Jacquet (Voyages et passion de la découverte)

 Je suis retraité. J’ai été PDG pendant 30 ans. Suite à ça, je suis devenu chauffeur de bus et j’ai donc crée une association qui aide les gens à voyager. Le troisième âge surtout… Je travaille souvent avec l’agence Prêt à partir et surtout avec Amandine qui m’a beaucoup aidé dans l’organisation de mes voyages…pour l’instant, nous sommes en symbiose. Et on va tout faire pour que ça continue dans ce sens-là. 

Au Portugal, que je ne connaissais pas, je suis venu chercher de la nouveauté…en plus, nous sommes logés dans un hôtel qui correspond à ce que nous recherchons mes clients et moi-même :  de la convivialité, de la tranquillité. Et puis des vacances en toute quiétude avec des gens qui sont des fois un peu âgées. Donc qui ne demandent pas mieux d’avoir un endroit au soleil mais aussi un endroit tranquille. Je recommanderai ainsi Prêt à Partir a des gens que je connais…il n’y a aucun problème là-dessus.

Car le voyage, ce sont avant tout les sourires des voyageurs contents de ce qu’ils ont vécu.  C’est ma récompense. Et cette joie doit commencer par l’accueil, par les adresses découvertes, ce qui permet de créer une ambiance…Et pour toutes ces raisons, je pense que Prêt à Partir a des atouts dans ce domaine. Il faut savoir guider les gens dans ce qu’ils aiment.

je

Je rejoins ensuite une autre partie du groupe et nous partons à la découverte du centre historique ; au-delà de vieilles ruelles pavées, véritables artères commerciales, une place sur laquelle de nombreux jeunes désœuvrés quémandent quelques pièces ; les plus débrouillards, dreadlocks dressées sur la tête récupèrent quelques pièces de badauds qui les écoutent gratter quelques accords à la guitare.

134 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
136 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

J’en profite pour me rapprocher d’un autre membre du groupe : Florence, une aventurière enjouée au charme naturel.

Fabienne Pery (Association de loisirs du Conseil départemental des Vosges)

Je représente l’association de loisir du Conseil Départementales des Vosges. Et je suis venu en fait en repérage à l’invitation de l’agence Prêt à Partir pour pouvoir conseiller plus tard cette destination éventuellement à mon groupe. Je suis déjà partie avec cette agence notamment à Amsterdam où on avait fait un petit programme de quelques jours. L’importance c’est qu’ils soient à l’écoute de ce que les gens aiment et qu’ils puissent nous conseiller en fonction de la clientèle. Pour moi la philosophie d’un voyage c’est d’abord découvrir. C’est connaître d’autres habitudes, d’autres civilisations. Et qu’on revienne enrichis de pleins de belles images. Mes plus beaux souvenir en groupe sont les destinations peut être plus lointaines parce que je pense que le dépaysement est plus important ; et j’ai notamment le souvenir d’un merveilleux voyage en Inde. Parce que c’était un pays que je voulais connaître. J’ai toujours été passionnée par les Indiens notamment et dormir dans les palais où ils ont vécu était impressionnant. J’ai aussi beaucoup aimé la Chine par rapport à la grande muraille où la grande armée de terre cuite…ce sont des images qui marquent. Mais j’aime toute les destinations parce que chaque destination est différente.  

142 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Une photo de groupe vient immortaliser cette première journée de voyage au cours de laquelle, les rapprochements entre les membres se sont effectuées.

146 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Le soir-même, lors de l’apéritif, les membres du groupe, accompagnateurs compris font glisser leurs verres de champagne en les remontant, une sorte de variance servant à trinquer avec nos verres. Josie, peu avare de bons mots place un « Vamusch », traduction littérale approximative du : « Allons-y » un des rares mots dans la langue locale qu’elle a appris durant la journée.

Le groupe se retrouve au restaurant grill afin de manger quelques spécialités portugaises en buffet à volonté ; mais le restaurant plus intimiste que son aîné central est propice à la discussion ; les conversations étant entrecoupées par le passage de plusieurs serveurs, porteurs de pièces de viande coupée sur place posées sur un plateau cambré entre leurs bras.

150 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Jour 2 : La région de Lagos

La veille, les corps ayant été éprouvés par une longue journée, le réveil est difficile, mais une fois regroupés, les voyagistes retrouvent rapidement leur verve habituelle. Surtout en prenant un petit-déjeuner copieux galvanisant.

J’en profite pour nouer connaissance avec Denise qui nous a rejoint.

Denise Paulino, (Réceptif de Luxair tour au Portugal)

J’habite en Algarve. Je travaille dans l’agence qui représente Luxair tour et je suis très contente de recevoir l’agence Prêt à Partir pour cette visite en notre destination. L’Algarve est connue internationalement. Connue comme une des plus belles destinations de plages et la région a récemment été reconnue comme étant la meilleure destination balnéaire d’Europe. Nous avons 150 kilomètres de côtes avec de beaux paysages à visiter, avec des belles plages de sable blanc, des falaises, des grottes, des lagunes. C’est magnifique mais aussi on a des autres attractions et des autres motifs pour faire venir les touristes. Nous avons un très riche patrimoine culturel qui provient de l’influence du domaine arabe dans la région qui a duré jusqu’au III ème siècle et aussi un riche patrimoine gastronomique : des plats typiques avec des fruits de mer notamment.

de

Alors que nous sommes tous regroupés devant la réception, Josie qui fait l’appel est surprise de ne trouver aucun retardataire ; il faut dire que la veille, nous avions pris du retard lorsqu’avant le départ vers le Riu Garana, un des membres du groupe s’était égaré dans le dédale d’habitations de l’hôtel. Josie avait eu peur de devoir supprimer une étape de son planning si précis, qu’elle en avait perdu sur le moment son rire communicatif. Mais en ce jour, point de retard. A l’heure prévue, nous prenons la route pour nous rendre au Be live Palmeiras village, un hôtel particulièrement conseillé aux familles avec enfant.

166 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Nous avons la surprise de nous voir proposer un arrêt non programmé à Senhora da Rocha, une sorte de lieu touristique environnemental.

En rejoignant un promontoire qui comprend une chapelle, nous découvrons une vue à 180 degrés sur deux plages aux reflets orangés ; le vent souffle fortement, les membres du groupe peinent à tenir debout ; les cheveux dans le vent, Josie se laisse aller, le regard perdu vers l’horizon et profite de ce moment de détente ; dans le groupe, Fabienne, afficionado de la photographie demande à Annie une petite immortalisation dans les jardins extérieurs de l’édifice religieux.

173 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
184 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

En moins de quinze minutes d’une route confortable, nous arrivons au BE LIVE PALMEIRAS VILLAGE qui se trouve Q.ta das Palmeiras 4, 8400-450 Alporchinhos, Porches ; le téléphone de l’hôtel est le 00 351 282 321 200 et les réservations peuvent se faire sur le site Internet de l’établissement.

Nous sommes accueillis par une des responsables communications de l’hôtel, assistée d’un détachement local de Luxair tour ; en leur compagnie, nous découvrons un hôtel quatre étoiles bien agencé spécialement adapté pour les familles.

Après avoir visité les chambres, nous rejoignons la piscine et un peu plus en contrebas, le parc aquatique pour les familles ; au milieu des cris d’enfants qui jouent, sous la surveillance de quelques maîtres-nageurs un peu débordés, des vacanciers patientent au bar, leur bracelet multicolore au poignet, sésame d’une consommation illimitée d’alcools incluse dans leur formule tout compris.

206 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
212 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Nous rejoignons le restaurant de l’hôtel afin de pouvoir manger.Le buffet est équivalent au buffet proposé par l’hôtel dans lequel nous séjournons ; un présentoir comporte de grandes salades garnies alors que plusieurs cuisiniers s’attèlent à cuire de la viande et du poisson que les vacanciers agrémentent de pâtes ou de frites.

Un peu à l’écart, le buffet des desserts et le distributeur des boissons, encore désert à cette heure matinale.

Une table est réservée à notre groupe ; Bernard, un des voyagistes, un peu plus espiègles que les autres voyagistes pose sur la table deux bouteilles de vin qu’il est parvenu à récupérer dans le restaurant ; il est félicité pour sa débrouillardise, essentiellement quand les autres membres se servent sans avoir besoin de se lever.

Après avoir trinqué comme il se doit, les convives peuvent enfin profiter du repas ; la bonne ambiance est définitivement posée ; les membres du groupe se sont tous rapprochés ; chaque membre papillonne au grès de ses envies ; mis à part un couple qui se forme à la manière d’un Koh Lanta sans savoir s’il est amical ou sensuel et qui reste un peu en retrait, tous les voyagistes semblent se connaître depuis des années. La force d’un voyage en groupe : le rapprochement qu’il permet.

217 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Et malheureusement, au détour d’une plaisanterie, Denise doit faire revenir tout le monde à la réalité : il faut partir et rejoindre l’Ouest de la région. Après une vingtaine de minutes de route, le deuxième arrêt programmé de la journée nous arrête à l’hôtel 5 étoiles : le PESTANA BLUE qui se trouve R. Sá de Miranda, 8500-088 Portimão. Les réservations peuvent se faire sur le site Internet de l’hôtel.

Un hôtel magnifique se laisse découvrir ; épuré et conçu avec nombre de matériaux de récupération agencés judicieusement ; ici, point de cri, l’étoile qui est supplémentaire dans la classification de l’hôtel comparé aux précédents établissements visités change tout. Un autre monde s’offre à nous.

234 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

L’hôtel, de construction récente a tout misé pour faire du luxe à volonté, un paradigme nouvelle génération ; dès l’entrée de l’établissement, ce luxe prend la forme d’un bar dans lequel les enfants assis sirotent un jus de fruit alors que sur le mur, des poissons en bois donnent le ton ; ils sont mis en valeur par des palettes d’usine, peintes en différentes couleurs et accrochées sur le mur.

En rejoignant les hauts de l’hôtel, deux piscines à débordement autour desquelles bronzent plusieurs touristes, semblent attendre désespérément les usagers.

Les habitations ne se trouvent pas incluses dans de grands immeubles, mais dans des petites maisons réparties dans le parc de l’établissement.

Un grand restaurant comprenant plusieurs buffets se trouve au coeur du site, non loin d’un spa flambant neuf. Cerise sur le gâteau, un véritable village d’accueil d’enfants a ouvert ses portes il y a peu ; il permet aux parents de véritablement vivre des vacances où la farniente n’est pas qu’un concept.

239 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
245 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

En remontant dans le bus, nous faisons la connaissance de la guide Helena Raposo qui va nous accompagner le reste de la journée.

En peu de temps, la ville de Lagos nous accueille ; en arpentant la rue principale, nous manquons les vieilles ruelles blanchies par le temps et allons à l’essentiel en rejoignant la place principale de la ville qui compte près de 31 000 habitants et vit essentiellement du tourisme.

Après quelques explications données sur une statue présente sur la place, la guide nous conduit aux abords de l’église Saint-Antoine d’où elle nous donne un quartier libre d’une trentaine de minutes.

Alors que lors de la précédente visite libre dans la ville d’Albufeira, tous les membres du groupe étaient dispersés et esseulés, lors de cette visite, de nombreux petits groupes se forment en n’excluant personne, la magie du rapprochement a opéré.

254 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

J’en profite pour m’écarter un peu du groupe en compagnie de Florence une des accompagnatrices de l’agence Prêt à partir, qui me conte un peu son métier.

Florence Arbona (Service groupe Prêt à Partir)

Je travaille au service groupe de l’agence Prêt à Partir et je suis basée sur le service de Nancy. Donc depuis pas mal d’années maintenant. Pour devenir agent de voyage, je pense que dans un premier temps il faut vraiment être curieux de la découverte du voyage en général, de la découverte d’une autre culture, d’autres civilisations, aimer le contact des gens. C’est un métier passionnant. Et qui est très polyvalent. Une fois que le client signe un contrat de voyage auprès de notre service, on effectue dans un premier temps l’ensemble des réservations du voyage et bien sûr on reste en écoute pour répondre à l’ensemble de ses interrogations puisque bien évidemment le client doit être rassuré avant de partir en voyage avec l’ensemble des participants. On reste à l’écoute du client, donc effectivement on est là toujours pour répondre à l’ensemble de ses questions, pour le rassurer. Il faut qu’il voyage sereinement. Et l’avantage d’une agence de voyage c’est qu’on est toujours a son écoute quelle que soit la question que le client nous pose, on reste à son écoute, et on est toujours à sa disposition avant, pendant le voyage. Et même après. C’est vrai que même au cours de son voyage s’il rencontre un souci on reste toujours disponible pour l’aider au mieux et le plus rapidement possible afin de résoudre l’incident rencontré au cours du voyage.

ff

Un café sur le fil plus tard, notre montre et son heure avancée nous oblige à nous dépêcher pour rejoindre le bus, moteurs allumés. Surtout que nous perdons encore du temps à écouter un groupe de musiciens de rue talentueux.

Les hourras moqueurs des membres du groupe déjà assis lors de notre entrée dans le bus nous indique notre retard. Sourire est la seule solution pour parvenir à passer cette épreuve gentillette.

Notre prochain arrêt se situe à moins de dix minutes de trajet ; Ponta da Piedade est un des sites les plus emblématiques de la ville ; il est constitué d’un récif et de falaises coupées au cordeau. Les cheveux dans le vent, nous peinons pour ne pas nous envoler, mais après quelques efforts salvateurs, le spectacle revêt tout son potentiel.

Le site comprend une petite élévation qui permet de découvrir les côtes escarpées du territoire ; point de plages, pas de sable ; les récifs en contrebas, tranchant comme des lames de rasoir ont été façonnés par des conditions climatiques rudes. Les yeux sont grands ouverts, pas une miette ne se perd de ce paysage hors norme.

282 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
273 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
280 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

La surprise est un peu moindre au Cap Saint Vincent, pourtant site exceptionnel de la région de l’Algarve, mais quand bien même, la légende de son nom provenant en partie de ses falaises abruptes et s’écrasant dans l’océan à un angle qui ferait pâlir de jalousie toute équerre, son côté sensationnel vient surtout du fait qu’il s’agit d’un des points les plus à l’Ouest du pays. Le site précédent est en ce sens beaucoup plus visuel. Néanmoins, le superlatif plus ou moins est à amoindrir lorsque les cheveux au vent, le visiteur se balade dans ce fort soumis fortement aux aléas des conditions climatiques difficiles qui y règnent.

287 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Le soir, alors que nous retournons à l’hôtel afin de dîner, nous découvrons une soirée à thème qui nous permet de goûter à des spécialités portugaises de la région. Au travers un présentoir et de poteries régionales, le restaurant principal est paré d’habits de fête ; le Portugal et ses couleurs rouges et vertes donnent le ton d’une soirée festive.

Dans un des coins de la pièce, un chef coupe en direct du jambon fumé tandis que les cuisiniers ont sorti leurs plus belles pièces de bœuf ; l’alcool coule à flot et dans un autre des coins de la pièce, une chanteuse donne de la voix pour placer ses plus beaux accords…les estomacs étant vide, peu de vacanciers se soucient de sa présence, certains ne l’ayant même pas remarqué.

299 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
297 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Par contre, lorsqu’une vingtaine de locaux, en costumes traditionnels effectuent un tour des tables en dansant et en chantant, les badauds posent enfin leur fourchette…du moins pour quelques secondes ; en un éclair de temps, la troupe dansante quitte le restaurant pour se rendre dans le théâtre et durant plus d’une heure, donne un spectacle où petits et grands s’émerveillent enfin.

Jour 3 : La région de Faro

Le lendemain, en se retrouvant dans le restaurant qui a fait place nette des réminiscences de la veille, certains ont encore les yeux fermés en cette matinée quartier libre programmée pour permettre aux voyagistes de profiter des installations de l’hôtel.

Alors que nous mangeons, Annie, Florence et moi-même, rejoints rapidement par Amandine, nous voyons arriver Francis, un des membres du groupe, l’air déconfit. Il vient d’égarer son distributeur d’Insuline, ce qui pourrait s’avérer dommageable pour sa santé. L’investigation est lancée tandis qu’Amandine tente de le rassurer.

Durant la matinée, alors que certains membres du groupe ont pris un taxi pour se rendre dans la ville proche, d’autres se détendent aux abords de la piscine…avant d’attendre 10 h 30 et l’heure fatidique d’ouverture du bar.

J’en profite pour faire un peu plus amples connaissances avec Amandine, une des responsables de l’agence Prêt à partir, qui de taciturne est devenu en deux jours, beaucoup plus confiante et épanouie. Cette confiance, exacerbée par les bons rapports développés avec les membres du groupe égaye son visage en ouvrant ses yeux ; son sourire radieux et son envie de plaisanter lui donnent un côté attachant. J’en apprends un peu plus sur elle.

Amandine Dabit (Technico commerciale dans le groupe Prêt à Partir)

Je travaille au sein de l’agence Prêt à Partir depuis bientôt huit ans en tant que technico commerciale au service groupe. J’ai choisi de faire ce métier un peu plus tardivement parce que j’ai fait d’autres choses avant, plutôt dans l’administration et j’ai eu un déclic : j’ai voulu changer de vie, faire du voyage qui était une passion pour moi… et surtout ce qui m’intéresse dans ce métier, c’est le contact humain. Le fait de pouvoir rencontrer des gens diffèrents, de pouvoir les aider à réaliser le voyage de leur rêve, être à leur écoute, suivre leur attente. Voilà, c’est un métier qui me convient. Ça permet de voyager, première chose. Ça permet aussi de découvrir toujours des choses différents, de rencontrer du monde donc c’est quelque chose de très intéressant et chaque jour qui est différent. Par exemple, ici, au Portugal, on a choisi de réunir des décideurs qui sont une dizaine aujourd’hui pour découvrir la destination de l’Algarve avec pour but de visiter les hôtels avec notre partenaire luxair tour. Donc ça permet de se rendre vraiment compte de ce qui est proposé concrètement et de définir aussi les besoins, les attentes des clients. Ça permet de vraiment tout tester. On teste tous la nourriture, on teste les chambres, les activités, les excursions. Ainsi, on se met vraiment dans la peau d’un client sur place. Voilà, c’est vraiment pour se rendre compte de la destination. C’est mon deuxième voyage en tant qu’accompagnatrice avec des clients groupes. J’avais déjà auparavant fait une croisière M.S.C mais le concept étais un peu diffèrent. Les clients étaient assez libres sur place. Là on passe vraiment notre quotidien ensemble. On découvre la destination avec les clients donc on est beaucoup plus proche d’eux. Ça permet de les découvrir autrement que derrière un bureau. Ça permet d’avoir des liens qui sont encore plus forts. C’est vrai que de tester les destinations, ça nous permet de mieux vendre et de mieux conseiller, et étant donné qu’on fait partie d’un réseau si nous personnellement nous ne connaissons pas la destination et l’hôtel on a toujours un collègue qui aura visité cet endroit et qui pourra nous conseiller. Ça nous permet de vendre des voyages adaptés et personnalisés à nos clients.

310 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

En retournant dans ma chambre, je fais un petit détour dans la chambre d’Annie, une des membres du groupe qui m’apprend qui elle est.

Annie Mathieu (Service associatif Groupe Géant Casino)

Je viens des Vosges et je suis retraitée de Casino, la grande distribution. Je suis secrétaire de l’association des retraités Casino. Et c’est la seconde fois que je pars avec l’agence Prêt à Partir. Je suis secrétaire d’une association et ce voyage me permet de tester des hôtels pour proposer des voyages à mes membres. Les qualités essentielles pour un agent de voyage, c’est déjà de pouvoir communiquer directement avec l’agent, de pouvoir lui poser des questions et avoir des réponses ; et puis d’être dirigés vers des hôtels, vers des destinations qu’on ne connaît pas au départ. En outre, un autre point qui est important est la gentillesse des professionnels qui se trouvent dans l’agence. Pour moi, c’est Amandine sur Épinal. Avec d’autres, on n’a pas les mêmes approches qu’avec l’agence Prêt à Partir toujours à l’écoute. Moi, je peux appeler Amandine quel que soit le jour, j’ai toujours une réponse. Alors qu’avec les autres agences il faut toujours se déplacer et on n’a pas la réponse immédiatement. Alors qu’avec l’agence Prêt à Partir, on a une réponse tout de suite.

309 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Vers 11 h 30, je rejoins Norbert qui a profité de l’ouverture du restaurant afin de manger un morceau. Je le suis en ne remplissant pas mon assiette, sachant pertinemment que nous sommes sur le point de partir visiter un autre hôtel : un établissement cinq étoiles dans lequel nous allons déjeuner.

Le départ étant encore un peu espacé dans le temps, j’en profite pour partager un moment de convivialité entre Bernard, Christian, Annie et Francis, rapidement rejoins par Jean-Pierre Ensemble, ils content leurs précédents voyages et plaisantent sur des anecdotes vécues. Francis défend la Turquie et dévoile ses préférences de voyage ; Annie le suit. Bernard, quant à lui vante les mérites de l’hôtel, alors que Jean-Pierre, perdu dans son téléphone en oublie de boire son verre de vin blanc.

313 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
312 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Avant le départ, je m’isole un peu avec Bernard, un des piliers du groupe. Sa moustache mémorable et son caractère altruiste en font un personnage hors du commun, bon vivant et jamais avare de bon mots. Un véritable épicurien et grand coup de cœur de ce voyage.

Bernard Piat (Retraité d’une société́ de lubrifiant automobile)

Maintenant je suis retraité et avant je travaillais dans l’automobile et dans ce domaine d’activité ma société faisait des voyages tous les ans. Après, lorsque je suis parti en retraite, mes clients ont voulu continuer un petit peu à partir. Donc j’ai continué de faire des voyages et j’ai choisis à Nancy l’agence Prêt à Partir. J’ai connu cette agence parce que son responsable était ami avec mon frère ; on en a parlé ensemble et j’ai commencé à organisé des voyages avec elle. J’ai commencé mon premier voyage à Chypre. On était à peu près une vingtaine. Après on a continué. Maintenant ce voyage est mon septième avec cette agence. Après Chypre, nous sommes allés en Turquie, en Sardaigne, en Sicile, au Portugal. C’est une agence qui se renouvèle tous les ans, et notre groupe s’agrandit chaque année car les gens qui partent avec moi sont heureux. Ils en parlent à leurs amis, à leur famille et deviennent des amis proches. 

321 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Dans le bus qui nous conduit à l’Epic Sana, Francis retrouve son distributeur d’Insuline qu’il avait oublié la veille dans la poche qui se trouve face à lui, en arrière du siège auquel il fait face. Un vrai soulagement pour un homme d’une gentillesse exacerbée.

Après quelques minutes de route, nous arrivons à l’Epic sana, un hôtel cinq étoiles d’une beauté et d’une simplicité étonnante. L’hôtel s’avèrera être le plus intéressant de tous ceux que nous aurons visité ; il se trouve Aldeia da Falésia, 8200-593 Albufeira ; le numéro de téléphone de l’hôtel est le 00 351 289 104 300 ; les réservations peuvent être faîtes sur le site de l’établissement. : https://algarve.epic.sanahotels.com/

327 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

En avançant dans un hall prestigieux, nous sommes ébahis par la qualité des matériaux dont est constitué l’hôtel : marbre, cristal, tapisseries, rien n’est trop beau ; mais la surprise vient de l’élégante simplicité dans laquelle baigne l’établissement.

En descendant un escalier donnant à chaque femme du groupe la possibilité de vivre pour quelques instants, la sortie de piste d’une princesse, nous découvrons une sorte de jungle luxuriante bien ordonnée ;  la vue sur un bassin aquatique étendu renforce une aura unique, ressenti par chaque membre du groupe.

Mais avant de visiter l’hôtel, la directrice adjointe qui vient de nous rejoindre nous demande de passer à table ; au menu, un voyage gastronomique constitué de nombreux plats, permettant de dévoiler le talent et le savoir-faire des chefs de l’établissement. Même le beurre posé sur la table est exceptionnel ; constitué sous forme de fruits, chaque saveur étant créé par l’utilisation d’une épice bien particulière.

336 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Rapidement, les plats s’enchaînent sur la table : poulpe, huitres, tapas, assortiments de charcuteries, viande, fromage fondant… agrémentés de vins régionaux, le mariage est réussi.

Josie, qui ne mange pas de poisson et de fruits de mer bénéficie d’un menu spécial, adapté à ses envies. Pour nous, les mets sont appréciés jusqu’au dessert où une farandole vient clore un repas royal où nos papilles, en éveil sont émerveillées.

335 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Nous prenons quelques instants pour digérer avant d’aller à la conquête d’un hôtel, qui sans en avoir l’air est particulièrement grand ; nous traversons le parc ; aux côtés du chemin de terre que nous arpentons, deux belles piscines qui dévoilent leur charme, ancrées dans un ilot de verdure.

330 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

La responsable de la communication qui nous accompagne nous fait alors découvrir, à la manière d’un présentateur désignant de ses mains le clou d’un spectacle, un arbre dont les branches sont prolongées par des coeurs attachés à une ficelle ; chaque couple séjournant à l’hôtel a ainsi la possibilité d’immortaliser son amour en lui donnant la place qu’il mérite sur l’arbre.

350 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Dans le bus qui nous mène dans la ville de Faro, chef-lieu économique de la région, nous nous détendons, encore repus par le bon repas que nous venons de faire ; sans y prendre gare, nous entrons dans la ville de faro ; en descendant du bus, nous faisons connaissance avec notre guide : Vanda Lopes, Company Owner chez Algarve treasures qui nous accompagne immédiatement dans un ancien couvent reconverti en musée ; nous y rejoignons un docteur en histoire : Luis Santos, véritable encyclopédie de sa ville.

Le couvent qui a subi de nombreuses transformations accueille aujourd’hui nombre de manifestations ; après avoir parcouru le rez-de-chaussée, nous grimpons à l’étage pour admirer toute une série de peintures exposées à notre vue.

377 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Accompagnés de la guide et de notre professeur particulier, nous rejoignons la place centrale de laquelle nous nous dirigeons dans la cathédrale gothique de la ville qui va bientôt fermer ses portes.

416 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
409 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

La visite prend tout son sens lorsqu’un organiste commence à faire émerger de son instrument des sons qui accompagnent notre découverte des lieux ; d’abord le hall de la cathédrale, puis son musée dans lequel, le manque de finance altère considérablement les œuvres séculaires présentées.

Nous sommes conviés à grimper au fait de l’édifice et après un effort harassant, nous sommes récompensés par une vue splendide sur la ville, sur sa lagune ainsi que sur de nombreux avions qui se succèdent dans le ciel pour se poser à l’aéroport proche.

422 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Tous ensemble, nous rejoignons un bar à tapas afin de pouvoir goûter quelques spécialités de la ville ; le vin coule à flot, les charcuteries sont excellentes. Les conditions sont réunies tout d’abord pour trinquer, puis pour effectuer une belle photo de groupe.

448 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir
444 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Sur le port, le soleil se couche ; sur des rails proches, un train ralentit sans s’arrêter ; la scène d’un film qui se déroule devant nous sonne le glas de notre visite de la ville ; utilisant nos jambes, nous rejoignons un restaurant spécialisé dans les fruits de mer dans lequel nous sommes invités par l’office de tourisme régional, représenté par son directeur qui nous attend, déjà attablé, quelques petits présents dans un sac à notre attention.

457 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

L’ambiance déjà bien galvanisée dans le bar à tapas devient excellente en compagnie du fonctionnaire de l’office ; les plaisanteries fusent comme des balles de révolvers, les plats s’enchaînent, tous aussi succulents les uns que les autres ; une nourriture traditionnelle locale, un groupe solidement compact, des gens de qualité, les conditions sont réunies pour que le dîner se prolonge une bonne partie de la nuit.

466 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Jour 4 : Le départ

Le lendemain, les yeux qui s’ouvrent difficilement sont la preuve d’une soirée bien arrosée ; les mines sont petites…pas pour Bernard, en pleine forme. Nous prenons un petit-déjeuner consistant ; ce dernier jour est étrange ; l’ambiance tout en étant agréable est triste ; il y a comme un sentiment de départ dans l’air.

Après avoir déposé nos bagages à la réception, nous nous réunissons afin de pouvoir faire un bilan sur ce voyage. De l’avis unanime : il fut excellent. Le groupe fut cohérent, les hôtels visités disposaient d’atouts indéniables et la région, à l’instar de tout le Portugal est d’une richesse inégalée, sans que l’on sache si cette richesse provient de ses habitants, de sa gastronomie ou de sa culture. Certainement, un peu ou beaucoup des trois concomitamment.

Je m’éloigne un peu avec Francis, histoire d’en savoir plus sur cet homme généreux.

Francis Chartier, Amicale du Centre hospitalier d’Epinal

Je m’occupe des voyages pour le Comité d’Entreprise du centre hospitalier d’Épinal et par ce biais, nous amenons aussi beaucoup de personnes externes à notre amicale pour compléter les groupes. Essentiellement je pars toujours avec l’agence Prêt à Partir. Il y a quelques petites fois où on a préféré d’autres agences, mais l’agence Prêt à Partir est vraiment une bonne maison. Et j’insiste sur le fait qu’avoir une bonne relation avec une agence c’est travailler avec une agence qui nous connaît en tant que client. Pour voyager, on peut choisir quelque chose dans un catalogue qui ne nous corresponde pas du tout ; l’agence elle nous conseillera car elle a pour priorité ses de connaitre ses clients. Leurs goûts sur les destinations, sur la cuisine, sur tout ce qui peut être englobé dans un voyage. Je dirai même qu’il doit y avoir une complicité entre l’agence et le client. Et moi personnellement avec l’agence Prêt à Partir même si je n’ai pas de destinations prévues il m’arrive tout simplement d’aller à leur bureau pour leur dire bonjour et de prendre un café avec eux le samedi matin. Donc il y a une bonne relation et travailler avec cette agence est un atout majeur pour les vacances et les destinations. Ce voyage, quant à lui était un peu particulier pour moi parce que j’étais déjà venu dans l’Algarve, mais je n’avais pas visité tous ces hôtels et j’ai découvert la ville de Faro. Et ça m’a tellement plus que je crois qu’en septembre en individuel on va y repartir parce que c’était vraiment un séjour formidable. Et ce séjour va nous servir aussi à conseiller toutes les personnes qui viennent dans cette région.   

476 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Un dernier verre et nous devons déjà remonter dans  le bus pour notre dernier voyage. Tels des condamnés à une peine irréversible, nous nous rendons à notre dernière visite d’hôtel : le The Lake ressort, un établissement cinq étoiles qui se situe à Praia da Falésia 811, 8126-910 Quarteira ; les réservations peuvent se faire au 00351 289 320 700 ou sur le site Internet de l’hôtel : https://www.thelakeresort.com/fr/

484 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Le directeur nous met dans l’ambiance : « faîtes très attention avec les photos, nous avons des stars dans l’hôtel » Si le lieu est magnifique, l’ambiance est totalement différente des établissements que nous avons visités jusque-là. Ici, tout n’est que luxe surfait, ambiance galvaudée. Le décor extérieur est exceptionnellement intéressant, mais d’une beauté sans âme, sans charme.

Nous traversons un jardin duquel nous apercevons une piscine ainsi qu’une plage privée. Le directeur se retourne à nouveau vers vous : « attention les photos » Trois membres du groupe, frustrés rangent leur téléphone.

497 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

L’ambiance se détend lorsque nous entrons dans le restaurant pour un service personnalisé servi à table ; nous sommes découpés en deux groupes et placés à deux tables différentes. Les plats parviennent rapidement ; le restaurant vide a été privatisé pour nous accueillir.

L’entrée, un carpaccio de boeuf est un régal, tout comme le plat principal. Le dessert fruité à souhait nous rafraîchit, juste ce qu’il faut pour affronter les températures caniculaires qui s’abattent en ce jour exceptionnellement sur toute l’Europe.

511 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir

Nous rejoignons Vilamoura marina, une sorte de petite ville qui n’est en réalité qu’un port touristique…intéressant tout de même.

Peuplée d’Anglais, la simili ville entoure le port de ses nombreux commerces orientés vers le luxe ; les restaurants exposent fièrement leurs magnums de champagne, les maths sont de sorties et pour ceux qui n’en possèdent pas encore un, certains sont exposées à la vue de tous, alors qu’un employé tente de les lustrer en passant et repassant avec un chiffon usagé sur le côté sur lequel les regards convergent.

Je décide de quitter cette atmosphère galvaudée en rejoignant une exposition de National Geographic qui se trouve exceptionnellement sur le territoire ; découvrir ces images grandeurs natures d’animaux du monde entier me fait du bien…surtout lorsque des écrans de plusieurs mètres de hauteur projettent leur film épuré. Un peu de simplicité ne peut pas faire de mal.

Après avoir assisté à un concert privatif dans un bar d’un musicien écossais qui interprète à sa sauce, de grands hits de POP culture, je rejoins le groupe qui se trouve en toute fin de marina, dans les magasins de souvenirs ; bien entendu, le vin portugais est le produit de référence ; en deuxième, viennent les cigarettes pour un coût de moitié comparé à la France.

Nous rejoignons enfin le bus et sommes tristes de devoir quitter Denise qui fut une organisatrice hors pair durant tout le séjour. Humaine, emphatique, altruiste, elle fut un véritable coup de coeur pour le groupe…un coup de coeur renforcé lorsque les bras chargés de pâtisseries locales, elle nous montre qu’elle pense encore à nous. Elle se fait applaudir par l’ensemble du bus, qui en profite également pour remettre une enveloppe contenant un peu de liquidités au chauffeur qui fut également à sa manière, exempt de tout reproche.

L’arrivée à l’aéroport signifie véritablement la fin de ce voyage fort didactique et ludique. Nous déposons nos bagages et procédons à l’enregistrement de nos tickets. Nous rejoignons ensuite le duty free où Bernard découvre un Porto rosé qu’il ne connaissait pas. Ni une, ni deux, il me demande conseil, tout en ayant déjà posé la bouteille sur le tapis roulant de la caisse enregistreuse. Je lui souris tendrement. Bernard, une bien belle rencontre de ce séjour.

Sur les escaliers de l’avion, alors que je prends une dernière photo, l’ensemble du groupe comme par magie se retourne. Les salutations qu’ils donnent en ma direction sont également adressées au Portugal, un pays dans lequel je me suis senti comme à la maison. Mais en l’instant, je ne loupe pas une miette de cette scène qui vient clore mon reportage. Une véritable scène d’un film  écrit par des humains qui n’ont jamais joué à n’être autres qu’eux mêmes. Prendre des personnalités et les faire évoluer ensemble, telle est la force d’un voyage groupe.

553 Portugal Algarve Voyage groupe Agence Pret a partir