La Bresse : une authentique station de ski vosgienne

 

Nous vous emmenons à la Bresse pour la découverte de cette station de ski vosgienne, partagée entre une gastronomie savoureuse, des activités culturelles et des domaines skiables accessibles à tous.

116 France Vosges

Un regard au travers de la fenêtre ; les arbres sont nus, le ciel est gris. De fins embruns attristent les jours où le soleil est réticent à poindre le bout de son nez. C’est décidé, il nous faut changer d’air.

Mais que faire ? Partir au soleil nécessiterait de prendre un avion avec toute l’organisation requise. Pour deux jours, l’organisation n’est pas assez rentable. Il reste les sports d’hivers, mais quelle station choisir ? En France, sur ce type de loisir, nous sommes cependant assez bien lotis : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges. C’est sur cette dernière que nous jetons notre dévolu.

Département de la Lorraine, les Vosges se trouvent à moins de trois heures de route de la ville de Metz, moins de deux heures des villes de Nancy et de Strasbourg et à près de quatre heures de Paris.

En effectuant quelques recherches rapides, nous décidons de nous rendre dans la ville de La Bresse, une commune typique vosgienne qui présente de nombreux atouts : une petite ville habitée à l’année, des activités nombreuses ainsi que des pistes de ski étendues et spécifiques. En outre, au travers des nombreux avis laissés par les voyageurs, la station est considérée comme attractive d’un point de vue financier et agréable même pour ceux qui ne sont pas friands de sports d’hivers. Ce qui est notre cas, les vagues réminiscences d’une chute violente lorsque jeunes débutants, nous confondîmes une piste rouge avec une piste verte, erreur qui nous fit atteindre une vitesse, je pense jamais égalée jusqu’alors…et la dégringolade qui allait avec.

Afin de pouvoir préparer notre séjour découverte, nous contactons l’office du tourisme de la ville, qui par le biais de Léonie Poirot, une de ses administratrices, nous aidera à peaufiner notre programme. L’office se trouve dans la ville de La Bresse au 2 A Rue des Proyes, 88250 . L’office est joignable au 03 29 25 41 29 ou sur son site Internet : https://www.labresse.net

Moins de dix jours plus tard, magie de l’ellipse oblige, nous ouvrons les yeux et découvrons en contrebas d’un arrêt inopiné, la ville de La Bresse dans laquelle nous venons d’arriver…après trois heures de route, il convient de le préciser…Si seulement l’ellipse était aussi facile dans la réalité que sur le papier…

83 France Vosges

La saboterie

La saboterie se trouve au 60 Route de Vologne – 88250 La Bresse. Son téléphone est le : 03 29 25 64 49. Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet de l’artisan qui accueille les visiteurs, accompagné de son épouse avec laquelle il travaille.

La visite dure approximativement une heure et elle coûte le prix dérisoire de 2,50 euros.

Nous nous garons sur le parking de l’établissement et entrons dans la saboterie après être passés par un petit tunnel de bois, une sorte de métaphore d’un véritable bond dans le passé. En ouvrant la porte d’entrée qui grince, nous découvrons Jean-Claude le sabotier, accoudé derrière son comptoir.

Le magasin sent le bois frais, une sorte d’odeur, figure de la madeleine de Proust olfactive qui nous rappelle à tous, les fragrances de notre enfance, un peu comme si le bois avait une odeur inoubliable et marquante.

Sur les murs, les nombreux sabots présents appellent immédiatement à une reconnaissance des lieux. Nous nous trouvons dans une saboterie ; nous ne pouvons pas nous tromper. Les sabots nus et vernis sont présents au milieu d’autres éléments moins creusés avec pour ornière de maintien du pied, une lamelle de cuir de couleur noire ou brune. Sur le comptoir, de nombreux petits porte-clefs en bois à la vente au prix de quatre euros l’unité.

France Vosges La Bresse Sabots

L’homme, souriant, est âgé d’une quarantaine d’années. Il porte un catogan, qui lui allonge le visage et lui donne un air agréable. Sa jeunesse présumée va à l’encontre de ce que j’aurais pu imaginer en attendant rencontrer un sabotier.

France Vosges La Bresse Sabotier

Il est sûr que la fonction sémantiquement parlant présente un caractère désuet, allant de pair avec les fonctions du passé, au même titre que les crieurs publics et autres poinçonneurs. Pourtant, l’artisan que nous rencontrons est moderne, tout comme l’est paradoxalement sa boutique, bien agencée et bien organisée.

Nous suivons l’homme, un des rares en France à encore exercer, dans son atelier. Plusieurs machines obsolètes sont placées côte à côte, séparées de l’allée centrale comportant des bancs qui permettent à une centaine de personnes d’être présentes en même temps. L’homme atteint rarement ce nombre, mais lorsque des classes de la région assistent à une de ses représentations, les bancs permettent au public de profiter pleinement au spectacle. C’est justement une classe de neige qui s’apprête à arriver dans l’heure.

26 France Vosges

Afin de ne pas être perturbé par le brouhaha crée par les enfants, l’artisan se propose de nous démontrer son art. Il se saisit d’une buche de bois qu’il commence à tailler en deux morceaux. Puis, il taille le morceau en deux autres morceaux de taille identique. Une fois le quart de buche en main, il le dégrossit grossièrement en lui donnant une forme géométrique indescriptible ou du moins, sans appellation officielle scientifique. Une figure si absconse qu’elle donnerait des sueurs au meilleur et au plus assidu des élèves devant y appliquer un des théorèmes mathématiques appris au collège.

Le morceau dans les mains, il le place dans une autre machine, qui programmée mécaniquement va lui donner la forme de deux sabots inversés accolés l’un à l’autre par un petit morceau de bois, que l’artisan sectionnera le moment venu.

27 France Vosges
29 France Vosges
34 France Vosges

Alors qu’il s’apprête à creuser les sabots manuellement, afin de leur donner la forme souhaitée, et ce avant de passer à l’étape de la finition et du vernissage, la classe de neige entre dans la pièce. Toute une série de petites têtes blondes, voire brunes, voire noires s’extasiant devant la vision de ces machines au look barbare.

Nous assistons au début de la leçon, mais ne souhaitant pas perturber la bonne ambiance que l’homme est parvenu à créer au travers d’un échange avec les élèves qui semblent distraits par notre présence, nous choisissons discrètement de quitter les lieux non sans au passage, saluer notre hôte.

38 France Vosges

La confiserie Bressaude

Dès l’entrée dans la confiserie Bressaude, nous découvrons un univers fantasmagorique où petits et grands ont les yeux qui pétillent, chacun plongeant son regard et son attention sur les gourmandises qui l’attire. Pour certains ce sont les guimauves, pour d’autres, les bonbons à l’eucalyptus. Impossible de trouver un visiteur qui ne retombe pas en enfance ou pour les plus petits, qui ne désirent pas nager dans cette mare de friandises.

La confiserie Bressaude est un établissement phare de la région ; toutes leurs productions sont artisanales et outre des produits de haute qualité gustative qu’elle propose à la vente pour un prix raisonnable, les visiteurs peuvent déguster de nombreux bonbons et assister à des démonstrations de fabrication en temps réel.

La confiserie Bressaude se trouve au 3 Route de Cornimont – 88250 La Bresse. Son téléphone est le 03 29 25 47 89. Plus d’informations sont données sur le www.la-confiserie-bressaude.com ; les visites durent approximativement 50 minutes et sont gratuites.

Nous sommes accueillis par un vendeur qui nous fait visiter la boutique au vaste choix de bonbons et autres confiseries : nougats, chocolats, pâte à tartiner. Nous arpentons, le sourire aux lèvres les nombreuses allées du magasin et dans une sorte de désordre bien organisée, nous assistons à des scènes de vie qui se répètent dans les familles : « Oh, des barres de caramel ; moi j’adore ces bonbons. Et si on achetait ça, pour ma tante. Ma mère veut ces bonbons-là. Tu crois qu’on devrait encore en prendre ? » La liste étant bien entendu non exhaustive.

52 France Vosges
55 France Vosges
57 France Vosges

Nous traversons le magasin en passant devant les caisses pour rejoindre un grand hall dans lequel une grande place centrale est entourée par de nombreuses machines protégées par une balustrade en bois.

Alors que la salle se remplit progressivement, un artisan arrive avec dans les mains une bassine en cuivre, le matériau étant un bon répartiteur de chaleur, qu’il place à côté d’une autre. La démonstration commence.

65 France Vosges

Le sucre, accompagné de plusieurs autres ingrédients dont du sirop de glucose doit atteindre la température de 141 degrés, afin de pouvoir être cassant comme du verre, condition sine qua none pour qu’il puisse être travaillé.

En trempant en amont, sa main dans une bassine d’eau froide, l’artisan plonge ensuite ses doigts furtivement dans la bassine de sucre fondu pour en extraire un échantillon afin de voir si le matériau est de consistance suffisamment optimale pour pouvoir lui permettre de poursuivre sa transformation.

64 France Vosges

Le mélange étant à bonne température, il récupère les deux bassines qu’il étale sur une table chauffée à 40 degrés. Il y déverse ensuite une petite quantité d’acide citrique afin d’exhausser le goût, puis étant donné qu’il souhaite fabriquer des bonbons à la framboise, il y mélange du colorant alimentaire. Une sorte de pâte rouge commence à prendre forme ; il la malaxe jusqu’à atteindre l’homogénéité parfaite.

68 France Vosges

La pâte est ensuite placée quelques instants dans une machine qui la pétrit et avant qu’elle ait eu le temps de durcir, il la place dans une machine qui va l’étirer et lui donner la forme des bonbons souhaités.

71 France Vosges

La pâte aplatit est refroidit par des ventilateurs placés à égales distances les uns des autres sur le tapis roulant et les bonbons nouvellement créés finissent irrémédiablement par tomber dans une sorte de panier en métal qui les récolte.

73 France Vosges

L’auberge du Couchetat

Nous ne pouvons décemment pas découvrir les Vosges, sans tester sa cuisine partagée entre des produits frais émanant des nombreuses forêts et rivières géographiquement proches, agrémentés de fromages locaux dont l’inénarrable munster.

Afin de pouvoir déguster une cuisine traditionnelle hautement qualitative, nous nous rendons à l’auberge du Couchetat qui se trouve dans les hauteurs de la ville, plus précisément au 21 Route de la Basse des Feignes – 88250 La Bresse. Son numéro de téléphone est le : 03 29 25 42 79. Les réservations peuvent également se faire sur le site de l’auberge : www.lecouchetat.fr ; l’auberge propose également des chambres tout confort au nombre de huit.

En nous garant sur le parking, le ton est donné. Partout autour de nous, de vastes forêts de conifères, maculées par le blanc d’une neige qui n’a jamais cessé de tomber depuis plus d’un mois. En contrebas, la vallée de La Bresse, qui au travers de son foisonnement de couleurs surprend le visiteur, happé par la multitude de ses toits rouges.

83 France Vosges

En entrant dans l’auberge, nous découvrons une petite salle qui mène à une plus grande et des tables réunis autour d’une belle cheminée qui contient une buche qui crépite. La patronne, la quarantaine, nous accueille avec le sourire et nous demande où nous souhaitons nous installer : « Près de la cheminée, pardi ! »

L’ambiance cheminée donne à l’endroit un côté convivial, renforcé par les structures en bois de l’établissement. Ainsi blottis contre le feu, nous nous sentons comme à la maison, le plaisir de la cheminée en plus.

90 France Vosges

La responsable nous amène la carte ; nous découvrons, outre plusieurs menus, un choix de plats typiques à la carte allant de l’entrecôte au munster, à la fondue vosgienne, au gibier et à la truite, qui particularité de la maison, est pêchée sur place dans un vivier présent dans le restaurant.

En entrée, nous commandons un foie gras maison, puis nous continuons avec un gibier, un médaillon de veau ainsi que deux truites, que nous sommes autorisés à choisir personnellement.

Nous suivons un des chefs de l’établissement, qui à l’aide d’une épuisette récupère deux truites qu’il tue devant nous. Les images sont un peu difficiles à regarder, mais il serait hypocrite de notre part de nous en offusquer, sachant que tous les plats que nous avons commandés, du moins ceux comportant des produits animaux nécessitent cette action.

Nous avons ensuite l’immense honneur d’assister les deux chefs dans leur cuisine dans la préparation de nos plats, issus d’une agriculture biologique locale.

96 France Vosges

Il est temps pour nous de rejoindre notre cheminée et de savourer des mets d’exception.

98 France Vosges
99 France Vosges
100 France Vosges

La montagne des lamas

Après avoir bu un bon café, nous demandons aux propriétaires si nous pouvons visiter une attraction locale unique dans tout le département, dont ils assurent également la gestion : la montagne des lamas dont l’entrée coûte cinq euros par adulte.

La montagne des lamas est en réalité une ferme d’une cinquantaine de lamas et d’alpagas que les propriétaires du restaurant élèvent pour leur laine.

110 France Vosges

Il nous tarde de pouvoir redécouvrir ces animaux dont nous avions croisé la route lors d’un précédent voyage au cœur de la Cordillère des Andes.

Nous suivons le chef et grimpons dans les hauteurs du territoire. Après quelques minutes de marche, l’odeur forte qui émane d’un bâtiment en bois nous indique la proximité de la ferme. Nous entrons et découvrons une vingtaine de lamas peu craintifs, qui adorent la proximité avec les humains, certains n’hésitant pas à se rapprocher de nous pour nous faire des bisous esquimaux, c’est à dire nez contre museau. Nous assistons également à la proximité existante entre l’éleveur et ses bêtes, une proximité faîte de tendresse et de respect.

France Vosges La Bresse Lama

Nous quittons la ferme aux lamas pour rejoindre la partie sous-jacente du bâtiment, afin de découvrir cette fois-ci la ferme aux alpagas, des camélidés faisant parties avec les lamas des quatre espèces présentes en Amérique du Sud.

Dès notre entrée, nous remarquons que les alpagas sont plus craintifs que leurs cousins. Avec eux, point de bisous mais des regards interrogateurs. De tailles plus petite, ils possèdent une laine de luxe en étant les plus touffus des camélidés sud-américains.

Nous sommes autorisés à les approcher, mais le contact est difficile ; nous n’insistons pas et continuons de les admirer derrière les barrières de sécurité.

119 France Vosges

Le domaine skiable de La Bresse-Hohneck

Après trente minutes de route et revigorés par un repos bien mérité, nous arrivons à la station de ski du domaine de la Bresse-Hohneck situé route de Vologne.

Nous devons rejoindre les hauteurs du bâtiment qui nous fait face et dans lequel nous pouvons réserver tous les équipements de ski requis, voire des luges pour ceux qui ne pratiquent pas ce sport de glisse.

Etant donné que nous avons choisi de visiter la station, sans pour autant pratiquer, nous nous rendons immédiatement aux caisses présentes en bas des pistes afin d’acheter un forfait télésiège d’un coût d’une vingtaine d’euros la journée avec un prix dégressif pour la semaine.

Lorsque nous quittons le bâtiment par lequel nous sommes entrés, nous découvrons les pistes qui nous font face.

131 France Vosges

Des centaines de personnes, vêtues de leur combinaison, se mélangent et ressemblent à une marée humaine : à notre droite, des skieurs attablés au restaurant de la station boivent des boissons chaudes devant des enfants qui apprennent les rudiments de ce sport de glisse.

133 France Vosges

Deux télésièges permettent aux skieurs de rejoindre les sommets de la station pour s’adonner, en fonction de leur niveau à des descentes endiablées.

Nous rejoignons le télésiège qui se trouve à notre gauche. Armés de nos chaussures, nous écoutons les consignes données par l’agent présent sur place et qui veille au respect des règles : « Attendez, placez-vous devant, asseyez-vous » Mais âgé d’à peine 20 ans, il semble perdu et désorganisé ; les meutes de skieurs qui rejoignent les télésièges ne lui prêtent aucune attention.

Nous parvenons à nous asseoir et découvrons par le biais de cette montée, les pistes comme nous ne pouvions les voir d’en bas de la station. La montée est agréable, même si nous avons froid ; le vent qui souffle fortement nous gèle les doigts et nous regrettons presqu’immédiatement le feu crépitant de la cheminée de l’auberge du Couchetat.

138 France Vosges

Après une dizaine de minutes, nous atteignons le sommet. Les nuages omniprésents piègent la lumière du soleil qui peine à nous parvenir, lui donnant une couleur marron particulière. C’est de là que partent les cohortes de skieurs qui choisissent en fonction de leur niveau, la dureté des pistes : vertes pour les moins expérimentés, rouges pour les plus accomplis.

148 France Vosges
149 France Vosges
154 France Vosges

Nous prenons un grand plaisir à nous promener sur le domaine, découvrant un horizon fait d’arbres et de sommets enneigés, un véritable bol d’air au cœur d’une nature foisonnante.

152 France Vosges

Le domaine du lac Lispach

A moins d’une vingtaine de minutes du domaine de La Bresse-Hohneck, nous rejoignons le lac Lispach, spécialisé dans les sports de découvertes de la nature avec nombre d’activités proposés, le tout dans un décor grandiose.

Ski de fond, luge, promenade en raquettes, le tour du lac gelé est une véritable échappatoire.

Les skieurs que nous croisons possèdent le visage rougi par le froid. Le nez qui coule, ils poussent sur leurs bâtons pour avancer, mètre après mètre. Bien emmitouflés, ils profitent d’un grand bol d’air pur en suivant un semblant de piste agrémentée chaque jour par les employés municipaux de la commune.

174 France Vosges

Le domaine possède plusieurs entrées, mais nous leur préférons un arrêt improvisé sur le bord de la route. Face à nous, un lac qui reçoit une quantité impressionnante de flocons entremêlées d’une fine grêle qui nous blanchit en quelques instants.

Le lac étant très grand, nous n’en faisons pas le tour complet, mais juste assez pour nous imprégner de son étendu et de sa superbe, n’hésitant pas lors de chutes de neige trop importantes, à nous abriter sous un des nombreux sapins du domaine.

179 France Vosges

La ferme du Saichy

En continuant sur notre route, nous atteignons la ferme du Saichy, qui se trouve plus précisément 14 Route de Lispach ; son téléphone est le  03 29 25 42 24.

La ferme est une fabrique de munster et de tomes, deux fromages typiques de la région. Les responsables des lieux organisent des visites de l’étable ainsi que de la fabrique de fromages. La visite dure une heure et elle est gratuite.

En entrant dans le magasin de la boutique, nous faisons la connaissance d’une dame qui accoudée attend les clients. Elle fut la gérante des lieux jusqu’au jour où ses enfants refusant de reprendre l’affaire familiale, elle la céda à un jeune couple qui décida de consacrer sa vie à perpétuer cette tradition de fabrique de fromages artisanalement.

Exceptionnellement, la dame nous ouvre les portes de la cave de maturation des fromages. Le munster qui occupe une grande partie de ces lieux souterrains énigmatiques dégage une odeur reconnaissable entre mille. De tailles différentes, les fromages sont stockés jusqu’à atteindre la maturité optimale pour être proposée aux clients.

191 France Vosges
194 France Vosges

Dans une arrière salle, nous faisons connaissance avec des dizaines de tomes conservées dans une sorte de bibliothèque.

196 France Vosges

En visitant l’étable, nous rencontrons le nouveau responsable des lieux, qui nous accueille en habit de travail. Une fois les derniers visiteurs sortis, en compagnie de son stagiaire, il choisit cinq vaches qu’il déplace pour une séance de traite mécanique fort intéressante. Les animaux de plusieurs centaines de kilos sont extraits de leur box et rejoignent une petite salle dans laquelle, leurs pis sont désinfectés. Les animaux contestent gentiment la palpation mammaire mais acceptent finalement les quatre récepteurs en métal qui récupèrera le lait, matière première de la fabrique des fromages.

200 France Vosges
209 France Vosges
211 France Vosges

Bilan

Pour découvrir l’intégralité de notre récit de voyage photographique, rendez-vous sur ce lien.

Durant ce séjour au cœur des Vosges, nous avons pu tester les nombreuses activités proposées dans la ville de La Bresse.

La ville en elle-même est habitée à l’année, ce qui permet aux visiteurs de rencontrer des locaux et de vivre ainsi leur mode de vie. En outre, la ville est agréable et permet d’effectuer de belles découvertes, dont une superbe église.

La ville comprend de nombreux hôtels ainsi que de nombreux restaurants. Si la ville en elle-même est de taille moyenne, son domaine territoriale s’étend à plusieurs kilomètres, ce qui permet de ne jamais rester centré au même endroit. La voiture étant indispensable pour profiter pleinement du territoire.

Nous avons reçu de la part des habitants, un accueil merveilleux et chaleureux. Les Vosgiens, fiers de leur territoire sont accessibles et sympathiques, les produits sont frais et locaux et pas une minute, nous ne nous sommes ennuyés, regrettant même parfois un temps dont la vitesse d’écoulement fut trop rapide.

Entre les découvertes des domaines skiables, les promenades, les visites et les dégustations, nos journées furent bien remplies et quand bien même notre programme fut exhaustif, nous restons avec ce sentiment qu’il y avait encore tant à faire. Une occasion pour retourner sur ce territoire fort de caractère.

212 France Vosges