Le pays du Lunévillois, une terre d’artisanat en Meurthe-et-Moselle

Situé au sein du département de la Meurthe-et-Moselle, le pays du Lunevillois est une terre verdoyante chargée en histoire avec pour fer de lance, les villes de Lunéville et de Baccarat. Mais, le pays lunévillois est également une terre de savoir-faire avec des artisans spécialisés dans la broderie et le travail du cristal. Nous y avons passé plusieurs jours et nous vous en relatons les incontournables.

 

Alors que nous étions dans le Pays du Saulnois voisin, nous avons entendu parler du pays du Lunévillois, une terre qui sans être identique au Saulnois mosellan en posséde des caractéristiques similaires, dont un artisanat local faisant la fierté du département ainsi qu’une gastronomie riche, développée dans des restaurants culinaires renommés.

Le Pays du Lunévillois, organisé depuis 2005 en syndicat mixte, correspond à un territoire historiquement similaire à l’arrondissement de Lunéville ; il regroupe 179 communes, soit un peu plus de 77 000 habitants. Il est aujourd’hui un pôle d’équilibre rural et territorial.

Nous avons ainsi décidé de nous pencher sur ce territoire modeste aux mille trésors et avons contacté l’office du tourisme qui a accepté de nous aider dans notre découverte des lieux.

Pour effectuer ce séjour, nous avons beaucoup été aidés par Florence Colin de la maison du tourisme du Pays du Lunevillois, qui se situe au 2 Rue de la Tour Blanche, 54300 Lunéville, joignable au 03 83 74 06 55 ou à Baccarat au 03 83 75 13 37. L’office du tourisme est joignable également sur son site Internet : Office de Tourisme du Lunévillois dans le département de la Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine (dépt. 54)

Pour prolonger votre découverte du pays lunévillois, n’hésitez pas à vous rendre sur notre récit de voyage photographique complet : https://hors-frontieres.fr/france-meurthe-et-moselle-le-pays-du-lunevillois/

167 France Pays du Lunevillois

Le Château de Lunéville

 

Le château de Lunéville se trouve Place de la 2ème Division de Cavalerie, 54300 Lunéville ; plus de renseignements peuvent être demandés sur le : Site du Château de Lunéville

L’entrée coûte 9 euros pour les adultes et 5 euros en tarif réduit. L’accès est gratuit pour les moins de 18 ans ainsi que les premiers dimanches du mois pour tout le public.

Possession des ducs de Lorraine depuis le XIII èm siècle, le château de Lunéville a été construit pour le compte du duc Léopold Ier entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand.

Lorsqu’il rentra de son exil, il découvrit son château en état de délabrement et le fit reconstruire en s’inspirant comme le voulait la mode de l’époque du château de Versailles. Il en fit sa résidence principale et y mourut en 1729.

Son fils, le duc François III, fut bientôt contraint de céder à titre viager ses possessions au roi de Pologne qui le fit réaménager à son goût. Il y mourut accidentellement en février 1766. Le duché et Lunéville furent alors annexés par la France.

Depuis le 17 mars 2017, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est propriétaire de l’ensemble du Château qui été classé monument historique en 1901.

Au cours de son histoire, le château a été victime de plusieurs incendies, dont le dernier en janvier 2003. Ce sont ces différentes reconstructions qui lui donnent ce côté intemporel unique.

23 France Pays du Lunevillois

Accompagnés d’Alice, une guide érudite et formidable de la maison du tourisme, nous découvrons ce château d’inspiration versaillaise. Après avoir découvert la chapelle reconstruite entièrement après l’incendie de 2003, nous parcourons des oeuvres majeures de l’histoire de Lorraine.

32 France Pays du Lunevillois
37 France Pays du Lunevillois
38 France Pays du Lunevillois

C’est alors que nous faisons la connaissance du directeur de la gestion de l’établissement, qui nous permet de découvrir le château dans son intégralité. La visite des salles inférieures dans lesquelles des maquettes sont exposées viennent clore une visite surprenante d’un édifice dont le futur inscrira Lunéville parmi les grandes villes historiques de la région.

42 France Pays du Lunevillois

L’Hôtel Abbatial

 

L’Hôtel Abbatial se situe 1 Place Saint-Rémy, 54300 Lunéville ; il est joignable au 03 83 76 48 51. L’entrée coûte 2 euros.

Musée célèbre du territoire qui a pour origine un ancien presbytère, abandonné depuis plusieurs années, le bâtiment de 1 000 m² sur 2 étages, propose des expositions sur son rez-de-chaussée depuis 2016, mais il est devenu réellement un musée lorsqu’il a été entièrement rénové en 2017 suite à une volonté des pouvoirs publics de donner à la ville un espace culturel à part entière.

Nous découvrons ainsi le bâtiment dans son nouvel écrin, admirant des œuvres aux teintes variées, des murs repris en imitation pierre de taille et des plinthes en faux marbre sur deux étages partagés en trois univers : l’art africain, l’art du feu et l’aristocratie et la bourgeoisie de province du XVIII ème siècle. Et ce grâce à des œuvres résultant de donations à près de 90 %.

Au rez-de-chaussée, nous découvrons une exposition temporaire intitulée « Regards d’Afrique » qui permet de découvrir la collection du Dr Philippe Crigel et de nombreuses facettes du continent à travers plus de 500 objets. Nous admirons sans nous priver des :  masques, statuettes ou tissus résultant d’un art séculaire.

À l’étage, un appartement du XVIIIe siècle de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie de province, nous accueille avec mobiliers et objets d’art reconstitué avec une volonté de restituer un intérieur en développant une précision optimale. Dans la pièce, une salle à manger, un espace des arts du café/thé/chocolat, une chambre à l’alcôve avec cabinet de toilette, un salon des dames, un cabinet de porcelaine, un bureau et son cabinet de curiosité ainsi qu’un un salon des Habsbourg Lorraine suscite notre attention.

Toujours à l’étage, une exposition proposée par l’académie des arts du feu est mise en place en partenariat avec l’association Saint clément, ses Faïences et son passé. Différentes facettes sont évoquées. Une salle à manger reconstitue une table dressée, un salon rappelle l’engouement pour les nouvelles boissons chaudes et la création des ustensiles nécessaires à leur consommation. Une autre pièce évoque enfin l’univers des fleurs et des jardins avec des vases et jardinières rocaille ou Louis XVI.

54 France Pays du Lunevillois
58 France Pays du Lunevillois

La grande galerie, desservant les 12 pièces de l’étage abrite 100 gravures de Jean Bérain, grand dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi Louis XIV, né à Saint-Mihiel. La majeure partie des collections provient de plusieurs mécènes : Henri et Marie-Françoise Bretz, Gérard et Catherine Legrand, Pierre Muller et Denis Quénot, Christophe Cebal Lopez de Lazo, Bernard Puton, Jacques Féger, Régis Nieto, Maurice et Nicole Talin, pour ne citer qu’eux.

65 France Pays du Lunevillois
71 France Pays du Lunevillois

Le restaurant Banaudon à Luneville

 

Le restaurant Banaudon se trouve au 16 Rue Banaudon, 54300 Lunéville ; il est joignable au 03 83 70 80 37. Plus de renseignements peuvent être demandés sur le site Internet : de l’établissement

A l’intérieur d’un établissement moderne contenant une petite touche d’authentique, nous sommes accueillis dans ce restaurant qui propose une cuisine traditionnelle par Thomas, le chef, Olivier, Anaïs et Florian, des gastronomes qui ont décidé de faire partager leur savoir-faire. Privilégiant les circuits courts pour les achats de produits frais et de saison, les propriétaires développent une cuisine fine agrémentée d’une certaine forme de culot, travaillant leurs matières premières avec passion.

Ainsi, la carte sur ardoise change quotidiennement et garantit une saveur exceptionnelle des produits. Pour apporter une touche de contemporain dans le choix des plats, une tablette numérique est disponible pour les clients qui souhaitent passer leur commande de manière ludique.

Nous faisons la connaissance de Thomas, le chef cuisinier, qui maîtrise parfaitement son art. Accompagné de sa brigade qui l’assiste, il nous ouvre les portes de sa cuisine, de laquelle émerge une fragrance délicate.

 

La carte nous donne la possibilité de choisir entre plusieurs plats.

Entrée : Cassolette de St Jacques Poêlées Duo de Foie Gras Maison / Terrine de Foie Gras maison / Ravioles aux cèpes et foie gras poêlé / Fricassée de Ris de Veau / Mi Cuit de Saumon / Terrine de Pieds de Cochon panée
Plats : Souris d’Agneau / Choucroute de la Mer / Choucroute / Rognons Blancs / Filet de Bar / Salade Vosgienne / Entrecôte Maître d’Hôtel / Mille-feuille de bœuf / Filet de bœuf / Tartare de boeuf / Jambonneau Fermier / Filet de Veau / Ravioles aux cépes et foie gras poêlé / Magret de canard / Tête De Veau / Foie de Veau / Duo de Ris et Rognons de Veau / Terrine de Pieds de Cochon Panée
/ Rognons Blancs / Rognons de veau / Ris de veau / Andouillette 5A / Cervelles d’Agneau
Desserts : Gaufre chocolat / Tarte aux Fruits Rouges Meringuée / Profiterole / Nougat glacé / Crème brulée / Mi Cuit au Chocolat / Café gourmand /  Dame blanche / Fromage blanc aux Fruits Rouges / Colonel / Coupe Kalhua / Pain perdu / Baba Au Rhum / Assiette de Fromages

83 France Pays du Lunevillois

Nous commandons en entrée un duo de foie gras maison, puis en plat, une salade vosgienne et une pièce de boeuf. Nous terminons par un café gourmand. Le duo de foie gras est surprenant ; le foie gras au vin rouge est bien plus prononcé que son homologue nature, le vin en accentuant le côté terroir. La salade vosgienne comprenant des pommes de terre est fondante à souhait et la farandole de desserts nous permet de bien découvrir l’étendue du talent du chef.

Conservatoire des broderies perlées de Lunéville

 

Après avoir bien mangé, nous retournons au château de Lunéville afin de découvrir le conservatoire des broderies perlées, joignable au 03 83 73 56 86 ou sur le site Internet : broderie-luneville – Conservatoire des broderies de Luneville

Ayant contribué à la renommée de la ville, la broderie lunévilloise se voit mise en avant en 1998, lorsque sa présidente fondatrice, Maryvonne François-Remy, crée le conservatoire des broderies dans le Château de Lunéville avec pour objectif initial de valoriser le patrimoine de la broderie, célèbre pour une première technique dite “Point de Lunéville” à laquelle succède la technique “fille” la broderie perlée.

A cette création du conservatoire succède une école en 1999, sous la direction de Aude Remy, brodeuse haute couture, qui accueille des stagiaires de tous horizons social et géographique désirant faire de la broderie leur futur métier. Le conservatoire ainsi que l’école promeuvent le nom de Lunéville, à travers ses broderies, au niveau mondial.

Accompagnés de Maryvonne, une femme à la persévérance exceptionnelle, qui a mis toute sa vie au service de cet art ancestral pour le faire perdurer, nous découvrons les grands noms de la haute couture française et internationale. Dans son showroom, des dizaines de robes d’une qualité rare, de créateurs de renoms mondiaux.

Maryvonne nous ouvre également les portes de son école d’art où sa fille Aude parvient avec douceur et pédagogie à enseigner l’art de la broderie sous toutes ses formes. Nous la suivons donner ses explications minutieusement.

101 France Pays du Lunevillois
114 France Pays du Lunevillois
115 France Pays du Lunevillois

La brasserie Mamie Rabelle à Anthelupt

 

Afin de découvrir une autre facette du territoire, nous nous rendons à la brasserie Mamie Rabelle, qui se trouve 45 Rue de la Chapelle, 54110 Anthelupt ; elle est joignable au 03 83 71 67 10. Elle est ouverte tous les jours de la semaine de 09 h à 17 h.

La brasserie est intégrée dans une ferme qui propose au gré des saisons des fruits et des légumes issus de productions locales. Cette vente directe permet ainsi de faire bénéficier aux clients des produits de qualité à des prix compétitifs puisque la majeure partie des intermédiaires intervenant dans la grande distribution est absente.

Chaque produit vendu résulte d’un circuit de distribution court et est adapté à la saisonnalité. Les producteurs locaux délaissent en ce sens toute culture qui ne respecterait pas les normes environnementales ancrées dans un objectif de développement durable.

Le couple propriétaire nous accueille dans la partie brassage et nous conte l’historique de cette aventure unique, partagée de manière familiale qui possède également une boutique où de nombreux produits du département sont exposés en vente directe.

125 France Pays du Lunevillois
127 France Pays du Lunevillois
133 France Pays du Lunevillois

L’aventure Parc de Pierre Percée

 

Pour nous détendre de toutes ces découvertes, nous nous rendons dans la région des lacs afin de vivre des sensations génératrices d’adrénaline à l’aventure parc de Pierre Percée. Le parc se trouve Roche des corbeaux, 54540 Badonviller ; il est joignable au 03 83 42 50 08 ou sur le site Internet : Aventure Parc® – Pierre Percée – Pays Des Lacs

Au cœur des lacs de Pierre-Percée, Aventure Parc propose un large choix d’attractions pour des usagers de tous âges. Unique parc d’aventure dans le territoire, il propose des activités variées adaptées à chacun : parcours aventure, parcours filet, saut à l’élastique, tyrolienne et catapulte. Soit près de 90 activités.

Le parc accueille les visiteurs sur plusieurs parcours selon l’âge et la difficulté : les parcours Jaunes, les parcours Verts, les parcours Rouges et Roche, le parcours Noir, le parcours Blanc et les parcours tout en filet à + de 10m de hauteur sans baudriers.

Tous les parcours (sauf le parcours blanc) sont équipés du système LVC ou ligne de vie continue qui permet de pratiquer les activités en toute sécurité. Mais le parcours propose également un saut à l’élastique à près de 25 mètres ainsi qu’un Tyrocable : une descente sur un concept de tyroliennes uniques pour découvrir le Lac de Pierre-Percée sur 800m à 40m de haut !

Afin de pouvoir accéder au parc, plusieurs formules sont proposées :

  • Le pass aventure totale à 28 euros qui donne lieu à la découverte de 90 jeux durant trois heures ainsi qu’à une tyrolienne, encadré par un professionnel du parc.
  • Le pass aventure découverte à 22 euros qui donne lieu à la découverte de 50 jeux durant deux heures ainsi qu’à une tyrolienne, encadré par un professionnel du parc.
  • Le pass sensation à 44 euros qui donne lieu à la descente en tyrolienne ainsi qu’à un saut à l’élastique à 25 mètres de hauteur.
  • Le pass extrem’aventure à 59 euros qui donne lieu à la découverte de 90 jeux durant trois heures ainsi qu’à une descente en tyrolienne et à un saut à l’élastique, encadré par un professionnel du parc.
  • Le tyrolcable coûte quant à lui, 15 euros et le saut à l’élastique, 25 euros.
147 France Pays du Lunevillois

Nous tentons la tyrolienne ; accompagnés de deux moniteurs enjoués et agréables, nous nous équipons et pouvons nous élancer au-dessus du lac de Pierre-Percée ; les sensations génèrent immédiatement de l’adrénaline qui n’a pas le temps d’être inhibée par le corps, une deuxième descente pour rejoindre le point de départ étant programmée dans la foulée. Le concept est ainsi judicieux, car la deuxième descente permet de rejoindre son point initial en permettant de bénéficier d’une double dose de sensation.

Nous changeons d’équipement pour rejoindre un parcours unique : la Via Ferata, c’est à dire une sorte de parcours aventure non pas dans les arbres, concept usité et disponible dans le parc également, mais sur une falaise qui tombe à pic sur les contrebas de la vallée.

Equipés solidement et en toute sécurité, nous parcourons ce chemin vertical avec facilité, mais  nous découvrons une activité unique, qui sublime nos sensations. En outre, les conseils de l’animateur sont judicieux et pédagogiques. Le tout, sublimés par une touche d’humour agréable.

165 France Pays du Lunevillois

Le restaurant de l’hôtel du chalet à Pierre Percée

 

Le restaurant se trouve dans l’hôtel du chalet, un hôtel deux étoiles comprenant plusieurs chambres. Il se trouve 4 La Grande Voye, 54540 Pierre-Percée et est joignable au 03 83 42 03 52 ou sur le site Internet : https://www.lechalet-pierre-percee.fr/

Nous découvrons un restaurant familial dans lequel la chef et également propriétaire a fait de la qualité et la fraîcheur des produits du terroir, la pierre angulaire de sa cuisine, qu’elle souhaite fine et travaillée de manière traditionnelle.

Un peu à l’instar des autres restaurants gastronomiques du secteur, la cuisine est changeante au rythme des saisons. La cuisine de la chef est donc innovante tout en étant respectueuse des traditions.

La salle principale est constituée de mobiliers épurés ; la porcelaine posée sur la table est inscrite dans une vision authentique d’un savoir-faire à la Française et la verrerie utilisée est travaillée de manière neutre, avec des formes légèrement rectilignes.

Nous avons la chance d’être accueillis par la chef qui est également la propriétaire du restaurant. En entrée, nous commandons une terrine de foie gras maison, puis en plat, une pièce de veau cuisson basse température cuisinée avec des morilles. Nous terminons par un vacherin fait maison accompagné de sa glace.

La cuisine est délicate et familiale, la chef, une femme au fort caractère assistant ses clients avec empathie et convivialité ; le repas est délicieux, tout comme l’ambiance. Le restaurant mérite amplement le détour.

198 France Pays du Lunevillois
200 France Pays du Lunevillois

La chambre d’hôtes « Du sapin aux étoiles » à Pierre Percée 

 

Tard dans la nuit, nous retrouvons notre chambre d’hôtes : « Du sapin aux étoiles » qui se trouve au 1 Place de la mairie, 54540 Pierre-Percée ; plus de renseignements peuvent être demandés au 06 48 30 13 33 ou sur le site Internet : https://www.dessapinsauxetoiles.fr/

Nichée dans un écrin de verdure au coeur du pays des lacs, la maison d’hôtes accueille les visiteurs dans un univers tout de bois vêtu. Elle propose un environnement naturel, boisé avec une neutralité intéressante. Elle dispose d’un espace zen avec sauna, un accès extérieur avec terrasse ainsi qu’un grand jardin.

Nous découvrons notre chambre, constituée d’un grand lit double décoré de manière harmonieuse dans des tons clairs avec un blanc prédominant. La literie est exceptionnelle, tout comme le matelas, moelleux à souhait.

Après une douce nuit, le lendemain matin, nous prenons un petit-déjeuner complet constitué de produits locaux, au cœur de la pièce de vie, une pièce faisant de la pierre brute des murs l’édifice de sa modestie.

La maison d’hôtes propose pour 30 euros par adulte et 17 euros par enfant, une table d’hôtes englobant l’apéritif, l’entrée, le plat, le dessert ainsi que les boissons.

La maison d’hôtes est classée quatre épis par gite de France. Le coût moyen d’une réservation est de 80 euros par nuit. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre.

175 France Pays du Lunevillois
185 France Pays du Lunevillois

L’atelier du cristal à Baccarat

 

L’atelier du cristal se trouve Z.A. Baccarat Bertrichamps, 54120 Baccarat ; l’atelier est joignable au 03 83 75 14 95 ou sur le site Internet : https://www.latelierducristal.fr/

A la différence de la manufacture de Baccarat, fermée au public depuis de longues années par souci de ne pas ébruiter l’industrialisation d’un métier considéré à la base comme artisanal et vendu à la Chine depuis quelques années avec des méthodes de production et de vente rabotant concomitamment les coûts et le savoir-faire, l’atelier du cristal qui possède une expérience de trente ans comporte dans ses rangs, deux ouvriers faisant parties des meilleurs de France.

Quatre pôles sont développés dans les ateliers :

  • Le pôle réparation et restauration qui permet de réparer toute sorte de pièce en cristal.
  • Le pôle reproduction qui permet de créer toute pièce sur commande.
  • Le pôle création et prototypage qui développe la création de prototype.
  • Les créations personnelles de Loïc Ortega, un artisan spécialisé dans le travail du cristal.

L’homme qui nous accueille, le fils de l’ancien propriétaire répare des objets en cristal en provenance des quatre coins de la France. Il nous convie à découvrir son art : une réparation d’un bol qu’il va creuser en utilisant une meule constamment alimentée en eau, afin de ne pas fracturer la pièce unique qu’il tient dans ses mains.

Nous le rejoignons ensuite pour une autre réparation avant qu’il nous présente ses créations personnelles, des bijoux de grande qualité ainsi que des crânes en cristal.

228 France Pays du Lunevillois
227 France Pays du Lunevillois
231 France Pays du Lunevillois

Pôle bijou Galerie de Baccarat

 

Dans la ville de Baccarat, nous rejoignons la galerie d’art : le Pôle Bijou qui se trouve au 13 Rue du Port, 54120 Baccarat ; la galerie d’art est joignable au 03 83 76 06 99 ou sur le site Internet : https://www.polebijou.com

Destiné aux professionnels du secteur de la bijouterie qui souhaitent s’installer et participer à un projet unique et innovant en bénéficiant d’aides techniques et financières, le pôle bijou regroupe au sein d’un même toit, un pôle d’excellence des métiers du bijou où chaque acteur de la bijouterie et sa créativité est valorisé.

Le pôle est constitué en quatre axes :

Un axe économique qui comprend le développement de métiers connexes au monde du bijou ;
Un axe valorisation qui offre une vitrine permettant de mettre en valeur l’histoire du bijou, mais aussi la production du moment au travers d’expositions ;
Un axe formation qui propose un enseignement professionnel en lien avec les métiers du bijou ;
Un axe Recherche et Développement qui permet le croisement de la formation de haut niveau avec les besoins des entreprises.

271 France Pays du Lunevillois
272 France Pays du Lunevillois

Musée des Sources d’Hercule de Deneuvre

 

Le musée des Sources d’Hercule de Deneuvre se trouve au 2 Rue de la Porte Saint-Nicolas, 54120 Deneuvre ; il est joignable au 03 83 75 22 82 ou sur le site Internet : https://www.museehercule.com

Tout d’abord surpris de découvrir la présence d’un musée dédié à Hercule, le célèbre héros de la mythologie grecque, nous le sommes encore plus lorsque nous entendons l’historique de la création de ce musée.

En 1974, un homme, Monsieur Blaise demande l’aide de Monsieur Helle afin de trouver une source dans le but d’y construire un puit. A l’emplacement indiqué, en place et lieu d’une source, les deux hommes trouvent un objet cylindrique, qui après analyse s’avère être une colonne. Est ainsi découvert le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule sur le territoire.

En entrant dans le musée, nous découvrons la restitution exacte du sanctuaire comme il était au milieu du IV ème siècle après J.C. Les statues et les bassins sont à la même place que dans l’ancien sanctuaire. Seules les colonnes et la toiture ont été reconstituées.

248 France Pays du Lunevillois

L’ensemble constitue un merveilleux agencement nous plongeant près de deux mille années en arrière. Les statues représentent pour la plupart Hercule, reconnaissable grâce à ses accessoires : une massue et une peau de lion. Cette peau est celle du lion de Némée qu’Hercule a tué pour son premier travail et qui lui servira d’emblème et de protection. Certains artefacts, telles que des pommes ont cependant été rajoutés par les sculpteurs de l’époque.

Au milieu des statues d’Hercule, des déesses des sources personnifiant les sources sacrées ainsi qu’une statue de Mercure et de Rosemerta. Toutes les statues retrouvées ont été façonnées dans la même pierre, plus précisément du grès.

254 France Pays du Lunevillois
252 France Pays du Lunevillois

Un guide nous accompagne durant cette visite. Il nous explique l’histoire du sanctuaire. Le sanctuaire a été créé en bois vers 150 après Jésus-Christ. Mais entre 175 et 185 le bois des bassins est remplacé par la pierre. En 375, il est totalement détruit par la première communauté chrétienne de la ville, puis recouvert par la végétation. L’érosion et la composition du sol attaquent la pierre, mais la présence de l’argile parvient à en préserver les restes historiques.

Lorsque nous demandons pourquoi les anciens ont construit le sanctuaire, le guide nous répond qu’Hercule ayant été un personnage mythologique renommé, les pèlerins se regroupaient dans le village afin de demander des vœux au dieu, espérant que leurs prières soient exaucées. Afin d’accentuer leurs chances, ils effectuaient une offrande, qu’ils déposaient sur des autels.

253 France Pays du Lunevillois

Déjeuner au restaurant le Bistro d’Azerailles 

 

Le restaurant se trouve au 15 Rue de la Gare, 54122 Azerailles ; les réservations sont conseillées car le restaurant est souvent complet. Le restaurant se trouve au 03 83 75 15 17 et des informations sont disponibles sur le https://www.lebistroazerailles.fr/

Lorsque nous arrivons, nous découvrons un bâtiment au charme fou. Niché dans un ancien café de la gare, le restaurant a su conserver l’âme de l’ancienne activité en un lieu chargé d’histoire.

Alors que nous traversons une petite salle appréciée des locaux, nous découvrons un environnement dégagé où la serveuse nous conte les plats pouvant être choisis. Sans chichi, la carte dévoile des produits nobles travaillés avec élégance.

Nous commandons en entrée un foie gras maison et en plat, un médaillon de volaille baignant dans son bouillon. En dessert, nous tentons le suprême d’orange et ses épices.

Le foie gras est exquis, une valeur sûre. Le poulet baignant dans son jus est surprenant et le dessert, terriblement enivrant, l’orange étant sublimée par la présence de cannelle diluée dans un jus frais.

Le serveur qui nous sert un verre de vin en bouteille nous fait également l’éloge d’une nouvelle acquisition, un distributeur de vin au verre, fonctionnant grâce à des fioles en verre qui contiennent une puce ; la machine reconnaît la puce, la fiole est placée dans un conteneur à part de la machine et le vin est servi à la température idéale. Une touche de modernité pour une cuisine d’attention.

300 France Pays du Lunevillois

Vélo-rail de Magnières

 

Le vélo-rail de Magnières se trouve sur l’aire du Pré Fleury ; les réservations peuvent se faire sur le 03 83 72 34 73 ou sur le val.mortagne@wanadoo.fr. Le site Internet est le velorailsvaldemortagne.jimdo.com

Situé en pleine nature, le Vélo-Rail à Magnières est situé à 15 km de Baccarat, dans la vallée souriante de la Mortagne.

Lorsque nous arrivons sur place, un des responsables, grand sourire nous explique le concept unique de cette balade naturelle sur une ancienne voie ferrée dans la vallée de la Mortagne. Trois parcours sont proposés : un premier de 6 km aller-retour, un deuxième de 15 km aller-retour, ou un troisième de 24 km aller-retour. Le prix de l’heure par vélo rail est de 17 €. Des forfaits à la demi-journée sont également proposés.

Ayant inventé le concept du vélo-rail, depuis largement repris, l’association qui gère le site propose trois chemins d’une durée de 1 heure, 2 heures te 3 heures. Nous embarquons pour la promenade de deux heures. Pour se faire, après avoir pédalé quelques instants, nous devons soulever le vélo-rail pour lui faire traverser la route. Mais après ce petit effort, à nous les rails et les cheveux dans le vent. L’activité est exceptionnelle ; nous découvrons la vallée de la Mortagne tout en faisant du sport. Du moins, il s’agit plus d’une activité ludique que du sport à proprement parler, tant les efforts pour faire circuler l’engin ferroviaire sont nuls.

329 France Pays du Lunevillois

La Maison de la Mirabelle

 

La Maison de la Mirabelle, comporte la distillerie Grallet Dupic Rozelieures et se trouve au 16 Rue Capitaine Durand, 54290 Rozelieures ; elle est joignable au 03 83 72 32 26 ou sur le site Internet : https://www.maisondelamirabelle.com/

Alors que la mirabelle est le fruit représentatif de toute la région Lorraine, une famille au cœur du Pays du Lunévillois a décidé de mettre le fruit en avant en créant la maison de la mirabelle.

La distillation de la mirabelle, transformée en eaux de vie délicates est effectuée de manière traditionnelle dans des alambics qui ont su garder depuis des décennies, leur qualité optimale d’utilisation. Mais la famille, également céréalière produit aussi une boisson unique dans le département : un whisky made in Lorraine.

Afin de pouvoir exploiter au maximum la force du mirabellier, la maison de la mirabelle produit également des cosmétiques issus du fruit : du parfum, de l’huile et des gommages, la liste n’étant, bien entendu, pas exhaustive.

Dans la boutique, la famille propose également de nombreux produits permettant de découvrir la mirabelle sous toutes les coutures : bonbons, thé, gâteaux.

Après avoir découvert les procédés de fabrication de l’eau de vie, les propriétaires dont Sabine, une femme d’une gentillesse et d’un sourire inégalés nous emmène en compagnie de son mari découvrir la bergerie, l’endroit où est stocké un whisky, plusieurs fois primé dans des concours internationaux.

Nous découvrons une vieille bergerie dans laquelle, les effluves d’alcool ont remplacé depuis longtemps les fragrances du terroir. Le mari de Sabine, fin connaisseur ainsi qu’un nouveau collaborateur de l’entreprise dégustent délicatement ce met raffiné fabriqué avec amour et exporté dans le monde entier. La Lorraine, une terre de whisky, nous le découvrons.

La maison de la mirabelle est un coup de coeur ; il s’agit d’un incontournable à ne pas manquer lors d’une visite dans le département.

358 France Pays du Lunevillois
355 France Pays du Lunevillois
361 France Pays du Lunevillois

Le restaurant petit comptoir

 

Le restaurant Le Petit Comptoir se trouve au 5 Quai des Petits Bosquets, 54300 Lunéville. Les réservations peuvent se faire au 03 83 73 14 55 ou sur le site : http://www.hotel-les-pages.com/fr/accueil

Le restaurant se trouve dans l’hôtel Les Pages, un hôtel trois étoiles estampillé logis de France.

Le restaurant aménagé dans un petit bistrot propose une cuisine traditionnelle faîte maison sans gluten. Le chef Denis Tabouillot, maître restaurateur est inventif et créatif. Afin de nous faire partager son savoir-faire, il nous convie à le rejoindre en cuisine afin de partager son art. Ce que nous faisons sans nous faire prier. Devant nous, il exécute la recette originale du baba tout en nous en mettant l’eau à la bouche.

Lorsque nous rejoignons notre table, nous pouvons choisir entre deux menus : le menu du terroir à 24 euros et le menu du Comptoir à 34 euros, des prix optimisés au maximum pour une cuisine gastronomique recommandée par le célèbre guide Michelin.

390 France Pays du Lunevillois
393 France Pays du Lunevillois
397 France Pays du Lunevillois

Le Jacaranda de Banaudon  

 

Situé à Lunéville, le Jacaranda de Banaudon se trouve au 12 Bis Rue Banaudon ; les réservations peuvent se faire au 07 71 81 50 91.

L’établissement, une maison d’hôtes dispose de cinq chambres tout confort, louées de 80 à 105 euros la nuit, le petit-déjeuner étant inclus.

Nous sommes accueillis dès notre arrivée par les propriétaires, qui nous font visiter les lieux. Nous découvrons une grande salle commune, aménagée agréablement. Mais l’établissement possède également une piscine extérieure, un bain à remous ainsi qu’une terrasse donnant sur un jardin verdoyant et bien entretenu.

Nous découvrons ensuite notre chambre de grande taille avec une décoration intéressante sur les murs. La literie est de grande qualité et une armoire assez imposante permet de ranger toutes ses affaires sans grande difficulté. La salle d’eau est moderne.

L’endroit, d’un calme redoutable appelle à la quiétude et à la relaxation. Tout a été pensé pour que les convives se sentent bien, les propriétaires sachant être disponibles sans en devenir omniprésents.

370 France Pays du Lunevillois
376 France Pays du Lunevillois

Le bilan

Rarement, nous avons été si surpris de découvrir un territoire dont on ne parle que peu posséder autant de trésors touristiques. Qu’il s’agisse des amoureux : de vieilles pierres, d’une gastronomie fine, d’un artisanat de qualité, le Pays du Lunévillois saura contenter tout le monde.

Le territoire est très étendu et possède un réseau touristique développé avec des hébergements et des restaurants de grande qualité.

En outre, le Pays du Saulnois voisin permet de coupler son voyage dans le Lunévillois avec un autre territoire dans des proportions équivalentes. Ainsi, en une semaine de voyage, les visiteurs auront la possibilité de découvrir le vrai visage de la Lorraine au travers des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, une région dynamique et moderne, qui a su conserver son authenticité.