Le Sud tunisien : entre dépaysement et exotisme

 

Durant près d’une semaine, nous avons arpenté le sud tunisien, des étendues de sable de Douz aux oasis de Tozeur en passant par la découverte du Chott El Jerid. Nous avons ainsi découvert un peuple fraternel, une cuisine authentique ainsi que des paysages fascinants.

Destination touristique phare avant le printemps arabe de 2011, le Sud tunisien s’est vue affublé depuis de nombreux clichés le dépeignant comme une destination dangereuse. Nous avions découvert la partie Nord du pays en 2012 et avions envie de découvrir les merveilles de sa partie sud. En passant ainsi outre les recommandations aux voyageurs la déconseillant.

Pour plus de facilité de tournage dans le Sud tunisien, nous avons noué un partenariat avec l’office de tourisme, qui nous a aidé dans l’organisation de ce voyage. En particulier Adel Mhenni, de l’office de Paris. Nous nous sommes également beaucoup aidé du site officiel de l’office du tourisme, joignable à l’adresse suivante : https://www.discovertunisia.com/

Durant tout notre séjour, notre chauffeur sera Chokri Kmel. Il s’avèrera être un chauffeur fort professionnel, toujours prévenant, toujours attentif et disponible intégralement pour notre bien-être. Il organise les meilleurs séjours pouvant être effectués dans le Sud tunisien et il est à recommander sans restriction. Il est joignable au 0021 69 55 08 419 ou sur le kmelyossra28@gmail.com

Pour les excursions dans le désert, Sadok qui réside à Douz en est un spécialiste. Véritable nomade, il est parvenu à créer en quelques années, un restaurant de spécialités tunisiennes et s’occupe de conduire les touristes dans le désert à la rencontre des lieux d’exception.  Les réservations peuvent se faire au 00 216 20 081 659, sur le 00 216 28 362 081 ou par le facebook de l’enseigne : Elbeysahara.

340 Tunisie Sud

Dès notre entrée dans le pays, nous avons retrouvé le charme typique des tunisiens, toujours enclins à sourire, malgré les difficultés rencontrées depuis plusieurs années.

Il faut dire que la vie pour les Tunisiens n’est pas facile tous les jours. Ils ont été les premiers à se soulever contre leur dirigeant en provoquant sa fuite lors du printemps arabe de 2011. Suite à cette révolte, ils ont subi les premières conséquences désastreuses pour leur économie en voyant les médias du monde entier en déconseiller le territoire aux nombreux touristes qui s’y rendaient depuis des années. Suite à cette instabilité politique puis économique, ils ont subi en plein cœur les attaques terroristes qui ont contribué à porter un coup d’arrêt au secteur touristique, entraînant la fermeture de nombreux hôtels, puis à l’avènement d’un chômage de masse. Pourtant, d’attaques terroristes, le pays n’en a pas subi plus, pas moins que ses voisins occidentaux. Mais la Tunisie, sous le feu des projecteurs n’a pas pu se défendre contre ces qualificatifs la désignant comme dangereuse et incertaine. Et elle en a payé le prix fort.

Alors que depuis 2015, le pays commence à revoir les flots de touristes qu’elle avait perdus, elle subit une dévaluation de sa monnaie nationale qui augmente le prix des importations des matières premières et profite aux étrangers qui bénéficient d’un taux de change avantageux.

Et malgré tout, le peuple tunisien n’a pas perdu son sourire légendaire ni sa capacité d’accueil, partagé entre le chaleureux et le bienveillant avec un zeste de fraternité et une louchée de solidarité. Un peuple merveilleux qu’on avait appris à aimer lors de notre précédent voyage mais qu’on admire aujourd’hui.

Si le Nord de la Tunisie nous avait donné la possibilité de découvrir des trésors architecturaux polymorphes, des territoires antiques et des villes légendaires, le Sud qui démarre officiellement à partir de la ville de Gafsa offre un dépaysement total et des sites touristiques parmi les plus beaux du Maghreb.

 

En voici les incontournables.

297 Tunisie Sud

La ville de Douz

Porte d’entrée du désert du Sahara, la ville de Douz comprend un marché local quotidien qui permet aux visiteurs de découvrir la vie fourmillante des Tunisiens du Sud.

93 Tunisie Sud

Le jeudi, un marché aux bestiaux situé dans la prolongation du marché local attire plusieurs milliers de personnes. Dans un brouhaha général, les animaux s’achètent avec un schéma qui se répète : l’acheteur palpe l’animal afin de déterminer son sexe, caractéristique importante lors de l’élaboration du prix. Une fois le sexe de l’animal déterminé, la négociation peut commencer jusqu’à ce que les deux parties s’entendent et se tapent dans la main : moutons, chèvres, dromadaires, les races animales sont nombreuses.

97 Tunisie Sud
115 Tunisie Sud
122 Tunisie Sud

A proximité de la zone touristique, une zone de la ville qui regroupe la majeure partie des hôtels : la porte du désert. Le foisonnement des activités permet aux visiteurs à la fois de faire du quad, du dromadaire ou une promenade dans le désert qui s’étend à perte de vue dans la région de Douz.

370 Tunisie Sud
398 Tunisie Sud
389 Tunisie Sud

Tous les ans, au mois de décembre, débute le festival de Douz, festival unique au monde qui regroupe les nomades et les berbères de l’ensemble du Sahara souhaitant dévoiler leur art et partager leur culture. Courses de dromadaires, de chevaux, musique et danses diverses viennent agrémenter un des plus formidables spectacles du désert saharien.

219 Tunisie Sud
228 Tunisie Sud
232 Tunisie Sud

Au restaurant Elbey, sur la route de Zaafrane, les voyageurs pourront déguster l’agneau à la gargoulette, une des spécialités gastronomiques les plus intéressantes du pays. Dans une amphore, de l’agneau est placé  avec des légumes et des épices. L’amphore est ensuite cuite dans une sorte de four naturel agrémenté de braises chaudes. Après deux heures de cuisson, les amphores sont retirées du sol et prêtes à être servies.

352 Tunisie Sud

La ville de Zaafrane

Petite ville à côté de Douz, Zaafrane, comporte à l’instar de sa voisine, une partie du désert du Sahara accessible directement depuis la ville.

A l’intérieur de ce désert, les visiteurs croisent aléatoirement des chercheurs de rose des sables, ces cailloux en forme de fleurs et vendus sur l’ensemble des marchés de la région conçus par agrégation lente du sable.

Non loin du désert, le village enseveli de Zaafrane permet de découvrir les restes de maisons recouvertes par le sable depuis le départ de leurs habitants, le tout dans un décor enchanteur.

A quelques reprises, les visiteurs pourront croiser des dromadaires en quasi-liberté, cherchant les maigres mais néanmoins suffisantes rations alimentaires dont ils ont besoin pour assurer leur subsistance.

296 Tunisie Sud
311 Tunisie Sud

Le Chott El Jerid

Ancien lac salé asseché depuis plusieurs centaines d’années, le Chott El Jerid est un incontournable du Sud tunisien, puisqu’il est traversé par l’unique route reliant les villes de Douz et de Tozeur.

434 Tunisie sud

A quelques reprises, des étendues d’eau viennent agrémenter un paysage aride mais resplendissant de mille couleurs lorsque les rayons du soleil viennent se refléter sur les plaques de sel recouvrant le sol.

Sur la route, le visiteur pourra s’arrêter pour découvrir des zones aménagées par des anciens chercheurs de sel qui ont troqué leur vêtement de travail pour celui de vendeurs : pour quelques centimes d’euros, les acheteurs pourront repartir avec des objets dont le sel en est la matière première.

438 Tunisie sud
436 Tunisie sud
451 Tunisie sud

Au milieu du lac, une saline fermée au public récupère en grande quantité le sel du Chott El Jerid pour le mettre en sachet et l’envoyer au Canada. De l’extérieur du site, les ballets incessants des gros bulldozers sont un spectacle gratifiant pour qui sait regarder.

461 Tunisie sud

La région de Matmata

Etape incontournable pour tous les visiteurs en provenance de l’île de Djerba qui souhaitent rejoindre la ville de Douz, Matmata comporte plusieurs habitations de type troglodytes qui se situent juste à l’extérieur de la ville.

La région de Matmata comporte quant à elle, plusieurs villages nichés au cœur des montagnes ; le panorama sur les plaines escarpées et arides est un spectacle saisissant.

14 Tunisie Sud

Dans la ville, une visite de l’ancien site de tournage de la série de films Star Wars ou plus précisément les épisodes II et IV est un incontournable. Le site appelé Sidi Driss, devenu aujourd’hui un hôtel permet pour quelques euros de découvrir en profondeur les secrets de tournage de cette série cinématographique mythique.

39 Tunisie Sud

La ville de Tataouine

Ville du Sud du pays, non loin de la frontière libyenne, Tataouine est une municipalité comptant près de 70 000 habitants. Touristiquement parlant, la ville comporte un souk le lundi et le jeudi, célèbre pour la qualité des objets proposés. La ville conserve une architecture traditionnelle et comprend de nombreuses mosquées et églises.

 

Les ksours de Chenini, de Guermessa et de Ksar Ouled Soltane

Véritables forteresses bâties à flanc de montagne pour soustraire les provisions d’éventuels pillages ou permettant de se protéger de l’ennemi, les ksours sont des villages taillés dans des flancs de montagnes. Situées aux environs de Tataouine, ils permettent aux visiteurs de découvrir un univers somptueux unique au monde.

 

Les lieux de tournage des films Star Wars

Disséminés dans tout le Sud tunisien, les lieux de tournage de la série de films du réalisateur Georges Lucas permettent une plongée au cœur des décors de cette hexalogie.

  • Le site de Ajim qui a servi de décor à l’épisode IV et qui se trouve sur l’île de Djerba, à 20 kilomètres de la capitale Houmt Souk.
  • Ksar Ouled Soltane qui a servi de décor à l’épisode I et qui se trouve à proximité de Tatouine.
  • Ksar Hadada qui a servi de décor à l’épisode I et qui se trouve à proximité de Tatouine.
  • Sidi Driss qui a servi de décor aux épisodes II et IV et qui se trouve dans la ville de Matmata.
  • Sidi Bouhlel qui a servi de décor aux épisodes I et IV et qui se trouve dans la région de Tozeur.
  • Chott el-Gharsa qui a servi de décor aux épisodes I et II et qui se trouve dans le lac de sel au Nord de Tozeur.
  • Igloo de Nefta qui a servi de décor aux épisodes II, III et IV et qui se trouve dans le Chott El Jerid.
45 Tunisie Sud

Parc national de Jbil

Plus vaste des parcs tunisiens, le parc national de Jbil, dans l’Ouest du pays couvre une superficie de 150 000 hectares. Il présente des caractéristiques de faune et de flore sahariennes.

Accessible par la route de Douz, uniquement en 4/4, le parc naturel offre la possibilité d’admirer une faune nombreuse constituée majoritairement de gazelles et d’oiseaux.

268 Tunisie Sud

Oasis de Ksar Ghilane

Accolée au parc national de Jbil, l’oasis de Ksar Ghilane est facile d’accès par le biais d’une route asphaltée et propose de nombreuses sources thermales. Près de 50 familles de nomades vivent sur place, essentiellement du tourisme et de la récolte des dattes. Les visiteurs peuvent se voir proposer des activités telles que les séjours dans le désert du Sahara, les promenades en quad, en moto ou à dos de dromadaire.

 

Ile de Djerba

Ile authentique du Sud de la Tunisie, Djerba est un véritable paradis qui permet aux visiteurs de profiter outre d’un tourisme balnéaire, de la découverte de la vie quotidienne de ses habitants au travers des nombreuses villes insulaires. Houmt Souk, la capitale permet de découvrir un souk fort intéressant ainsi qu’une fabrique de tapis dans laquelle travaillent sans discontinuité plusieurs femmes aux doigts d’or.

92 Tunisie Djerba
300 Tunisie Djerba

D’autres villes plus petites sont tout aussi intéressantes : Mellita et son marché, Guellala et ses entreprises de poteries et Djerba explore avec son musée et sa ferme aux crocodiles.

235 Tunisie Djerba
395 Tunisie Djerba
436 Tunisie Djerba

Sans oublier, des côtes de sable blanc sur lesquelles au choix, le visiteur pourra découvrir, soit des pêcheurs traditionnels, soit des pélicans.

211 Tunisie Djerba
166 Tunisie Djerba

Pour découvrir notre récit photographique sur l’île, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien.

 

Pour découvrir notre récit littéraire sur l’île, rendez-vous sur cet autre lien.

243 Tunisie Djerba

Oasis de Midès

L’oasis de Midès, située dans le Nord de Tozeur, à proximité directe de la frontière algérienne est une oasis formée d’un canyon de plusieurs dizaines de mètres de profondeurs. Si des hauteurs, le canyon s’observera dans sa globalité, de l’intérieur, le visiteur pourra effectuer un trek sur plusieurs kilomètres et profitera d’un spectacle unique.

692 Tunisie sud

Oasis de Chebika

Située au Nord de Tozeur, à une trentaine de minutes de route, juste après le Chott el-Gharsa, l’oasis de Chebika se découvre en deux étapes.

Dans un premier temps, le visiteur se doit de traverser une palmeraie qui compte près de deux cents arbres. La palmeraie lui permet ainsi de quitter une terre aride rencontrée jusque-là et de profiter d’une ombre salvatrice dans un décor exotique.

611 Tunisie sud

Il lui faut encore circuler moins de cinq minutes pour rejoindre l’oasis de Chebika qu’il observera de hauteur dans un site très touristique, gardé par des militaires surveillant chacun des mouvements des touristes présents.

621 Tunisie sud

Oasis de Tamerza

L’oasis de Tamerza se trouve entre les oasis de Chebika et de Midès. Après s’être garés sur le parking qui se trouve juste à l’extérieur de l’oasis, les visiteurs rejoignent une petite palmeraie qui dévoilent si la période le permet, des cueilleurs de dattes en pleine action.

642 Tunisie sud

Il faudra ensuite aux visiteurs quelques minutes de marche pour rejoindre une sorte de canyon qui comporte une belle chute d’eau.

653 Tunisie sud
660 Tunisie sud
659 Tunisie sud

En quittant le site, les visiteurs pourront s’arrêter sur le bord de la route menant à Midès afin de découvrir les restes de l’ancienne ville de Tamerza, dont il ne subsiste que les ruines.

676 Tunisie sud

La ville de Tozeur

Souvent considérée comme une des plus belles villes du Sud tunisien, Tozeur comporte un beau centre-ville dynamique où les marchands de dattes proposent à l’extérieur du marché municipal, leurs produits à des prix défiant toute concurrence.

474 Tunisie sud

La médina qui se trouve dans le prolongement de la ville offrira quant à elle, une plongée dans le passé avec ses briques spécifiques de la région.

495 Tunisie sud

La palmeraie, un peu excentrée est une véritable bouffée d’oxygène au cœur d’un décor pittoresque. Elle regroupe de nombreuses activités et restaurants.

538 Tunisie sud

Chaque année, au mois de décembre, le festival des oasis est un lieu de regroupement culturel où les locaux et les touristes se mélangent pour assister en pleine rue à des concerts où la musique arabe est portée aux nues.

555 Tunisie sud
572 Tunisie sud

La ville de Nefta

Petite ville voisine de Tozeur, Nefta comporte en son cœur une oasis qui se découvre de hauteur. Surnommée la corbeille, l’oasis est un véritable havre de paix, siège de nombreuses activités.

730 Tunisie sud

Le Sahara

Que ne serait le Sud tunisien sans le Sahara ?

Désert le plus grand de la planète qui s’étend sur plusieurs pays, le Sahara en Tunisie se visite facilement, sans trop d’effort. En provenance des villes de Douz et de Zaafrane, il faudra compter quelques minutes de route pour rejoindre des étendues de sable qui traversent l’horizon.

Pour les plus aventureux, des expéditions relativement accessibles sont proposées par des tour-opérateurs spécialisés pour rejoindre le cœur du désert pour des durées allant de deux à quatre jours, une bonne manière de découvrir des paysages majestueux et de rencontrer les habitants qui sont parvenus à y vivre.

391 Tunisie Sud

Pour une visualisation complète du Sud tunisien, n’hésitez pas à vous rendre sur notre récit photographique complet de la destination. Le lien vous attend ici.