Les incontournables à Niue

 

Niue, un nom qui sonne comme une friandise. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un pays méconnu du Pacifique Sud qui possède des merveilles géographiques et une population accueillante et chaleureuse.  

 

Pays insulaire du Pacifique Sud qui se trouve entre les Tonga et les îles Cook, Niue est reconnu par l’ONU comme étant un état non membre. Le pays est ainsi semi-indépendant de la Nouvelle Zélande depuis peu, mais continue malgré tout à percevoir de son tuteur près de 15 millions de dollars néozélandais d’aide financière annuelle. Niue est dirigé par un Premier ministre car comme nombre de pays du Pacifique, il fait partie du Commonwealth et a donc pour souveraine la reine d’Angleterre.

Le pays possède également une autre particularité : il est un des premiers pays qui se trouve avant la ligne de changement de date en provenance de l’Ouest ou un des derniers en provenance de l’Est. Il est ainsi 11 heures du matin à l’Ouest de la ligne de changement de date lorsqu’il est 23 heures à l’Est.

Niue 18

Petite anecdote

La ligne de changement de date travers la planète du Nord au Sud suivant un axe longitudinal. La « date line » traverse ainsi les îles Diomèdes, deux îles du Nord de l’Arctique qui se trouvent dans le détroit de Bering, entre l’Alaska et la Russie. Sur la petite Diomède, appartenant à l’Alaska, un proverbe fait état de cette particularité : « De la fenêtre, on peut regarder des hommes de demain » disent ainsi les indigènes américains. Parlant ainsi des soldats soviétiques aperçus sur la Grande Diomède interdite d’accès et qui appartient à la Russie, le pays y ayant posté une base militaire.

Niue 13

Mais comment se rendre à Niue ?

Aller à Niue est une véritable épopée. Seule la compagnie néozélandaise Air New Zealand permet de s’y rendre avec des vols à la fréquence hebdomadaire et pour un coût de près de 300 euros l’aller-retour. Avec des départs uniquement en provenance d’Auckland. Donc pour se rendre dans le pays en provenance de France, il faudra compter au minimum trois escales et un vol qui s’étend sur deux voire trois jours.

Les modalités d’entrée dans le pays ne sont pas compliquées. Pour l’ensemble des voyageurs du monde, aucun visa n’est exigé. L’apposition sur le passeport d’une entrée gratuite donne lieu à un séjour sur l’île de trente jours. Etant donné que les voyageurs sont dans l’obligation de passer par la Nouvelle Zélande, Niue bénéficie ainsi d’un contrôle des voyageurs gratuit, effectué par le voisin néozélandais. Sur place, le séjour peut être prolongé. Par contre, il est impératif de présenter un billet de sortie du territoire ainsi qu’une preuve d’hébergement sous peine d’être bloqué à l’aéroport.

L’île de Niue a un climat tropical avec une saison des pluies qui s’étend de novembre à avril et une saison sèche de mai à octobre. Les températures annuelles avoisinent les 25 degrés et la température de l’eau est en moyenne de 24 degrés

Pour se déplacer, le voyageur aura le choix entre louer un scooter ou une voiture. Les grandes marques internationales ne sont pas présentes sur l’île. Par contre, il existe une multitude de petits loueurs privés. Les autorités exigent la possession d’un permis de conduire local qui s’achète une vingtaine d’euros sur place, mais dans les faits, aucun contrôle de police sur les quelques kilomètres de route que comporte l’île. Pour cette raison, même les loueurs ne réclament pas le permis local. Une présentation du permis français suffit.

Pour notre part, nous avons loué une voiture au sein de la compagnie Alofi rentals, tenue par un couple de néo-zélandais. Le tarif par jour est d’environ une quarantaine d’euros et il n’est pas nécessaire de posséder une carte bancaire pour effectuer la location.

Petite précision, le gérant possède également une entreprise de plongée et c’est en sa compagnie que nous avons découvert le récif coralien et nagé avec les baleines et les dauphins, pour un service optimisé et un professionnalisme sans faille. Une sortie en mer coûte aux alentours de 50 euros.

En ce qui concerne les hébergements, plusieurs hôtels sont disponibles pour des tarifs allant de 50 euros pour un lodge à 150 euros pour des ressorts. Pour notre part, nous avons choisi de dormir au Scenic Matavai Resort Niue pour la somme de 144 euros la nuitée, petit-déjeuner inclus.

Les restaurants sur l’île ne sont pas nombreux. Vous en trouverez exclusivement sur Alofi, la capitale. Néanmoins, les restaurants des hôtels sont corrects et vous pourrez en outre, profiter des piscines mis à disposition des clients. La cuisine à Niue est essentiellement une cuisine polynésienne faîte à base de poisson et de fruits de mer pêchés le matin même.

Pour découvrir de manière plus complète l’île, n’hésitez pas à vous rendre sur le récit de voyage complet que nous avons effectué. Vous y trouverez l’intégralité de la découverte de cette île surprenante.

Niue 502

Les incontournables à Niue 

Niue, à la différence de nombreux pays du Pacifique ne comporte qu’une île. Le tour complet s’y fait en moins d’une heure. L’île est d’origine volcanique et comporte en son centre une végétation dense. La majeure partie de la population se concentre sur la côte dont la route en fait le tour. Une autre route traverse l’île d’Est en Ouest.

Avec une superficie de 261 kilomètres carrés, Niue paraît petit. Mais le pays comporte tant de paysages sublimes et de merveilles géographiques et culturelles qu’il vous sera difficile de tout voir. En voici les indispensables :

 

Alofi, la capitale

Forte de ses 600 habitants, Alofi comporte plusieurs écoles et plusieurs restaurants. Son front de mer permet d’admirer de nombreuses baleines suivant la saison. La ville est le centre administratif du pays et comporte le siège du gouvernement et l’office du tourisme.

Niue 58
Niue 506

Les fêtes religieuses

Niue est bercé par le repos et la prière, les habitants de l’île y étant très pieux. La religion protestante y est majoritaire à 75 %. Les 25 % restant sont constitués de catholiques et de religions minoritaires. Assister ainsi à la messe du dimanche ou à une fête religieuse est une étape incontournable, puisque les prières sont entrecoupées par des chants ou chaque habitant de l’île s’évertue à faire entendre sa voix.

Niue 79
Niue 83

La barrière de corail

Etant donné que Niue est assez éloigné d’un développement touristique de masse, son écosystème est préservé. De l’avis de beaucoup d’experts, Niue compte parmi les plus beaux fonds du Pacifique Sud. Le pays possède une barrière de corail qui permet de découvrir un des écosystèmes les plus fournis en faune et en flore aquatique du monde. De nombreuses compagnies permettent d’effectuer des plongées snorkelling ou bouteilles.

Niue 444

La nage avec les dauphins et les baleines

Il n’est pas compliqué à Niue d’observer les baleines et les dauphins qui n’hésitent pas à se rapprocher du rivage et à offrir aux spectateurs des spectacles naturels dont ils ont le secret. Pour pouvoir les découvrir au plus près, des compagnies permettent de nager en avec ces animaux mythiques pour une cinquantaine d’euros. Mais attention, une distance minimale de 15 mètres est exigée pour nager avec les baleines et ce afin de se prévaloir de tout mouvement involontaire du mammifère qui pourrait entraîner des conséquences dramatiques pour le plongeur.

Niue 414

Le Matapa Chasm

Sorte de canyon, le Matapa Chasm a été façonné par l’érosion sur des millions d’années. Le résultat est un paysage somptueux qui va de pair avec le souffle du vent qui s’engouffre dans les interstices des falaises qui entourent un long filet d’eau dans lequel la faune aquatique est omniprésente et profite d’un océan qui a perdu au travers de ce labyrinthe, son tumulte.

Niue 104

La Tavala arche

La Tavala arche est une arche en pierre qui se trouve sur la côte Est du pays. Il s’agit d’une des plus belles arches naturelles au monde. Pour la rejoindre, il faut tout d’abord traverser un brin de forêt tropicale.

Niue 127

Après avoir marché durant une vingtaine de minutes, le voyageur pénètre dans une grotte en faisant attention de ne pas chuter, tant le sol est rendu glissant par les embruns amenés par le vent.

Niue 130
Niue 133

Mais une fois la grotte traversée, le spectacle fige cet instant dans le temps qui perd son cours. Seul reste le spectacle d’une de ces merveilles de la nature dont la terre a le secret.

Niue 145

Les champs de Noni

Peu d’endroits de par le monde donnent la possibilité de découvrir des champs de Noni, un fruit duquel on retire un jus très prisé en Asie du Nord. Les Noni sont ramassés puis pressés afin d’en retirer toutes les impuretés. La particularité de ce fruit est son odeur pestilentielle et son goût amer.

Niue 186
Niue 183

Le site de Fatiau Tuai

L’île comporte plusieurs villages abandonnés dont il ne subsiste que des ruines. Le Fatiau tuai village en fait partie. Il s’agit d’un village abandonné depuis le 19 èm siècle dont les ruines sont disséminées au cœur d’une vaste forêt. La visite de ce village, difficile d’accès donne lieu à une aventure trépidante dans les bois où la rencontre avec des araignées géantes vient pimenter un peu ce parcours d’aventurier confirmé.

Niue 190

Anapala

Anapala est une grotte à l’accès simplifié. Après avoir traversé une petite forêt, elle apparaît au coeur d’une végétation dense. Pour la rejoindre, il faut encore descendre une cinquantaine d’escaliers à la pente abrupte. Mais le spectacle en vaut la peine.

Niue 227

Hikulagi sculpture park

Le site détonne avec le reste des incontournables. Il s’agit d’un parc qui se trouve du côté Est de l’île. Le parc comprend des dizaines de sculptures contemporaines. Certaines d’entre elles sont réellement intéressantes.

Niue 256
Niue 252

Ana Aitu

Ana Aitu est une grotte facile d’accès. Il faut quelques minutes depuis la route pour la rejoindre. La grotte peut être traversée en quelques minutes afin de rejoindre son côté opposé et se retrouver au cœur de la forêt tropicale.

Niue 313

Avaiki

Avaiki est une des plus belles grottes de l’île. Un véritable trésor immanquable.  Elle est constituée de deux parties. La première partie se rejoint en quelques minutes depuis la route. Il s’agit d’une grotte se trouvant au cœur d’une forêt dense. Le visiteur devra faire attention de ne pas glisser tant les roches sont humides.

Niue 328

La deuxième partie de la grotte se rejoint en longeant le front de mer. Après avoir escaladé quelques rochers, le voyageur découvrira une pépite géographique aux couleurs vives.

Niue 338

Palaha cave

Autre grotte renommée de l’île, la Palaha cave en est la plus grande. Elle comprend de nombreuses cavités, toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. La grotte est préservée et les visiteurs pourront y découvrir nombre de stalactites et de stalagmites.

Niue 362
Niue 360
Niue 374

Anecdote

Savez-vous comment différencier des stalactites et des stalagmites ?

Simplement au travers de leur nom. Dans le mot stalactite, il y a le t de tomber, donc elles sont des prolongements rocheux descendant, alors que dans les stalagmites, il y a la lettre m de monter qui sont des excroissances rocheuses montantes.

Limu pools

La Limu pools est une piscine naturelle qui permet de bénéficier d’une eau chaude à l’abri des vagues ; le site comprend de magnifiques bancs de corail accessibles en snorkelling. En outre, le site est un véritable décor paradisiaque où s’adonner à la farniente est un pléonasme tant le décor ne peut rien laisser supposer d’autres.

Niue 383

Niue est ainsi une destination coup de coeur. La population est chaleureuse et l’île est assez préservée du tourisme de masse pour vous permettre de passer de véritables vacances de rêve. Tous les sites sont assez faciles d’accès et en outre, ils sont gratuits. Alors, si vous vous trouvez en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à vous rendre sur cette île incroyable afin de vivre un voyage extraordinaire.