Nous nous dirigeons vers la gare TGV de Louvigny.

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Après 1 h 30 de trajet pour un prix de 70 euros, nous arrivons à l’aéroport Charles De Gaulle, au Terminal 2.

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Nous partons avec la compagnie Air Austral, une compagnie spécialisée dans les transports dans et vers l’Océan Indien ; le vol vers l’île de la Réunion dure 11 heures et coûte approximativement 600 euros en moyenne, un prix qui pourrait baisser si le gouvernement Français se mettait d’accord avec les compagnies aériennes qui desservent cette partie du monde depuis la France.

Nous avons déjà procédé à l’enregistrement en ligne de nos billets, mais alors que nous pensons ce moment une formalité, nous tombons sur un employé de l’aéroport de Paris qui décide d’abuser de son pouvoir en effectuant du zèle : il nous demande si durant notre séjour sur l’île de la Réunion, nous comptons nous rendre sur Madagascar ou sur l’île Maurice. Pour l’avoir vu déranger plusieurs passagers avec un ton impérieux, je ne céderai pas ; je lui mentionne que l’île de la Réunion est Française et de la sorte, aucun billet retour ne peut m’être demandé ; je rajoute que durant mon séjour, l’endroit dans lequel je déciderai de me rendre ne le regarde en rien et que quand bien même je possédais un tel billet, je ne le lui montrerai pas ; il insiste en me menaçant de me refuser l’accès à bord ; j’acquiesce en son sens avec ironie et patiente devant lui ; son responsable arrive et s’enquit de la situation ; je maintiens mes propos ; il se fait désavouer publiquement et tourne les talons en maugréant.

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Nous embarquons après avoir passé les contrôles sécurité.

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L’avion est de belle qualité ; la compagnie Air Austral est sérieuse et généralement bien appréciée par les touristes te les voyageurs. Le personnel est qualifié et disponible.

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Après 11 heures de vol sans encombre, nous arrivons à l’aéroport Roland Garros, non loin de la capitale Saint Denis.

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Nous récupérons nos bagages en les attendant bien une demi-heure.

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A l’extérieur, nous faisons la connaissance de Didier Dalleau, notre guide durant notre séjour. Didier est le guide le plus apprécié de l’île : son slogan : des volcans à l’océan ; il est en effet guide de montagne spécialisé en milieu tropical et équatorial et moniteur de plongée ; il connaît l’île comme sa poche et aime la faire partager aux visiteurs : il est joignable au 06 92 08 90 93 ou sur le meretmontagne974@orange.fr

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Notre voyage a été organisé en partenariat avec l’office du tourisme de l’île, plus précisément avec Linda Futhazar, une grande Dame, professionnelle attentive et attentionnée, prête à se couper en quatre pour développer le tourisme sur une île qu’elle aime particulièrement ; le site de l’office de tourisme dévoile de nombreux conseils pour réussir son séjour. Il peut être joint au : www.reunion.fr

Mais si ce voyage a été exceptionnel, c’est grâce à Christelle Contassot, qui travaille pour l’agence de voyage Summertimes.

Summertimes est une agence de voyage reconnue dans le monde entier ; spécialiste de l’île Maurice et de l’île de la Réunion, l’agence travaille avec les Tours Opérateurs et face aux demandes pressantes des voyageurs, avec les touristes individuels ; l’agence s’occupe de fournir un séjour clé en main ou de s’occuper de demandes plus particulières.

De toutes les personnes rencontrées au cours de mes voyages, Christelle est la professionnelle qui m’a le plus marqué ; durant de longues semaines, elle m’a aidé à concevoir un programme de voyage complet et ce programme s’est avéré être le plus surprenant de ma vie ; Christelle est une professionnelle du tourisme comme il y en a peu et sa connaissance de l’île ainsi que sa capacité à la mettre en valeur en font une prestataire incontournable. En outre, elle est d’une gentillesse à tomber et son beau sourire rayonne comme un enchantement sous le ciel bleu de la Réunion. une belle âme en quelques sortes.

Elle est joignable pour toute demande au 00262 693 214 919 ou sur le www.summer-times.com Son email est le ccontassot@summertimes.re

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Nous rejoignons Didier au véhicule qu’il a loué.

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Nous prenons la route en direction du cirque de Salazie.

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Pour rejoindre le cirque de Salazie, un des trois cirques de l’île et le plus accessible, il nous faut nous diriger vers le côté Est.

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Nous commençons à apercevoir de belles cascades.

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Nous levons les yeux vers le ciel.

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Nous nous arrêtons afin de profiter d’une chute d’eau particulièrement haute.

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Tout au long du trajet, nous découvrons une myriades de petites cascades.

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Nous reprenons notre route en direction de la ville de Salazie.

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Nous faisons une halte dans un champ de banane ; nous rencontrons des ouvriers qui travaillent le sol ; nous passons un petit moment en leur compagnie.

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Nous entrons dans la commune de Salazie ou du moins son centre ville, la commune s’étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres carrées ; elle comprend une grande partie du cirque, mais sa population est regroupée majoritairement dans la ville, le reste du territoire communal étant constitué de nature sauvage.

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Plusieurs stands de restauration rapide permettent de sustenter l’appétit des visiteurs de passage.

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La ville comporte une belle église.

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Nous reprenons ensuite la route en direction de Hell Bourg.

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Mais juste à la sortie de la ville, nous nous arrêtons pour découvrir les chutes les plus impressionnantes du cirque.

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L’accès aux chutes est gratuit ; elles peuvent être aperçues de la route.

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Les chutes semblent être brisées en plusieurs dizaines de chutes qui pris dans leur ensemble forment un tout harmonieux.

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Après une heure de pause, nous repartons.

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Un léger brouillard nous enveloppe, ce qui donne un côté mystérieux au site.

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Nous faisons une halte au village artisanal qui se trouve sur le chemin.

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Une jeune fille accompagne sa mère dans la réalisation de diverses objets forts intéressants.

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Une légère pluie se fait ressentir.

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Nous entrons dans la ville de Hell Bourg.

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La ville est reconnaissable entre mille avec ses façades traditionnelles créoles.

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Dans la ville, une arche naturelle amuse les visiteurs de passage.

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Nous retournons dans le centre ville.

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Nous garons notre véhicule aux abords de l’église de la ville.

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Face à l’église se trouve la maison Folio, une maison traditionnelle occupée par Madame Folio, une vieille dame qui aime faire partager sa grande expérience de la vie.

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La visite donne lieu à la découverte d’un jardin créole magnifiquement entretenu.

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Plusieurs espèces de plantes endémiques sont présentes.

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La visite coûte quelques euros servant à l’entretien des lieux.

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Un beau salon permet aux visiteurs de s’imprégner des lieux.

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A l’arrière, une petite remise comprend nombre d’instruments traditionnels.

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Nous passons bien une heure à écouter madame Folio ; l’exercice semble lui faire du bien ; à près de 80 ans, elle possède encore une vivacité d’esprit enviable.

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Nous la saluons chaleureusement et quittons la maison.

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Nous retournons dans le jardin, découvrir d’autres plantes endémiques.

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Nous reprenons la route.

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Nous nous dirigeons vers les hauts du cirque de Salazie.

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Nous découvrons des bambous de plusieurs mètres de hauteur.

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La nature est réellement luxuriante.

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Il faut dire que cette région de l’île est une des plus pluvieuses de France.

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Nous retournons à notre véhicule que nous garons en plein centre ville d’Hell Bourg.

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Nous nous rendons au restaurant : Le p’ti Koin Kréol, afin de déguster des spécialités locales.

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Nous commandons pour une dizaine d’euros, du cerf ainsi que de la saucisse.

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Nous faisons la connaissance de Freddy, un guide conteur que nous suivons à l’extérieur du restaurant.

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Freddy Lafable travaille dans toute l’île ; il accompagne les voyageurs en leur contant de manière mélodieuse des histoires dont lui seul a le secret.  Il est joignable sur le 06 92 15 32 32 ou sur le freddy.lafable@laposte.net

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Nous arpentons les rues de la ville en faisant bien attention d’admirer la disposition particulière des lieux.

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Nous reprenons la route en direction de la capitale : Saint Denis.

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Nous faisons une halte dans une station service.

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Nous entrons peu après dans la ville de Saint Denis.

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Nous nous dirigeons vers la baie de Saint Denis, à proximité de la statue de Roland Garros.

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Nous longeons l’Océan Indien.

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Nous arpentons les bords de l’océan à pied.

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Nous découvrons le site des canons.

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Les canons sont relativement bien conservés.

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Face à nous, la statue de Roland Garros, personnage important sur l’île qui a donné son nom à l’aéroport international qui se trouve dans la ville de Sainte Marie.

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Nous reprenons notre véhicule afin de nous diriger vers le centre ville.

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La ville comprend de belles demeures.

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Elle regroupe la majorité des habitants de l’île.

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La ville est souvent embouteillée.

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Nous nous garons à proximité de la rue piétonne.

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De nombreux magasins proposent de nombreux produits variés.

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Nous avançons dans la rue principale.

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La rue traverse une grande partie de la ville.

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De nombreux petits stands proposent de la restauration rapide.

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Une légère pluie fine commence à tomber.

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Nous retournons à notre véhicule.

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Nous quittons la ville.

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Nous nous dirigeons vers la ville de Saint Gilles.

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La route nationale longe la côte en direction de l’Ouest.

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Nous nous dirigeons à présent vers la site de Kelonia.

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Nous nous garons sur le parking.

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Kelonia est un site unique de sauvegarde des tortues ; en plus d’être un centre de préservation de l’espèce, elle organise des visites publiques durant lesquelles les visiteurs découvrent un monde aquatique étonnant.

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Les tortues sont soignées et les visiteurs peuvent les observer de près.

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Les bébés qui viennent de naître sont placés dans des bassins spéciaux avant de rejoindre leurs aînés.

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Nous assistons un soigneur affairé à ses tâches.

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A l’extérieur du centre, des tortues terrestres prennent le temps de vivre.

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C’est alors que nous découvrons sept oeufs qu’une tortue vient de pondre.

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Nous retournons à l’intérieur du centre.

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Nous entrons dans la nurserie.

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En rejoignant à nouveau l’extérieur, nous profitons de cette vue sur l’océan jouxté par le centre.

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Le spectacle est intéressant.

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Nous découvrons une sorte de musée.

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Ainsi qu’un artiste qui travaille avec des carapaces de tortues décédées.

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L’aquarium permet de voir les tortues évoluer dans leur habitat naturel.

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Les visiteurs apprécient particulièrement le grand aquarium.

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Nous saluons le directeur du centre qui nous a gentiment accompagné durant toute cette visite.

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Nous assistons à un coucher de soleil sur une plage proche du centre Kelonia.

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Nous prenons ensuite la route vers la ville de Saint Gilles.

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Nous rejoignons notre hôtel : le Lux, un hôtel cinq étoiles, un des plus beaux de l’île.

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Nous découvrons la plus grande piscine de l’île.

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Nous nous rendons au bar.

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Puis au restaurant ; il faut dire que l’hôtel en compte trois, tous aussi bons les uns que les autres.

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Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous rejoignons la salle du petit déjeuner.

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Nous sommes stupéfaits de découvrir une telle quantité de nourriture.

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Notre chauffeur Didier vient nous chercher ; en sa compagnie et en compagnie de Christelle Contassot de l’agence Summertimes, nous nous dirigeons vers la ville de Saint Leu.

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Nous arrivons dans la ville  après quelques minutes de route.

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Nous nous dirigeons vers le port.

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Nous faisons connaissance avec un pêcheur traditionnel.

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A présent, le soleil est complètement levé ; le port semble profiter pleinement de ces rayons dont il dispose de manière parcimonieuse.

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Nous prenons la route vers le Sud de l’île.

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Nous nous dirigeons vers la commune de Saint Pierre.

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La ville de Saint Pierre est une petite ville dans laquelle il fait bon vivre.

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Nous traversons la commune de Saint Pierre.

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Une fine pluie commence à tomber.

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Nous traversons plusieurs petites communes.

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Nous arrivons sur la route du grand Brûlé.

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La route du Grand Brûlé est une route qui traverse les paysages volcaniques de l’île ; à chaque éruption du piton de la fournaise, une coulée de lave recouvre la route ; il faut attendre plusieurs jours après la coulée pour dégager la route et libérer le chemin afin de le rendre praticable.

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Sur la bas côté, des indications portent sur l’année des coulées.

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La route est agréable à découvrir.

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Le site donne lieu à de belles balades.

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Nous garons notre véhicule.

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Une sorte de mousse recouvre les coulées plus anciennes.

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Nous reprenons notre véhicule.

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Nous nous arrêtons un peu plus loin.

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Nous reprenons la route en direction de Vieux Port.

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Il nous faut pour cela, rouler une bonne quinzaine de minutes.

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Nous laissons notre véhicule à l’entrée du site.

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Il nous faut 15 minutes pour rejoindre les falaises tant désirées.

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Le spectacle se mérite.

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Nous avons l’impression d’être seuls au monde.

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Les vagues se projettent violemment contre les parois rocheuses.

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Nous retournons dans notre véhicule et nous nous dirigeons vers la cap méchant.

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Nous garons notre véhicule.

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Une grosse pluie s’abat sur nous, ce qui ne nous empêche nullement de découvrir ce site naturel merveilleusement escarpé.

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En l’espace de quelques instants, nous sommes trempés.

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Nous ne perdons pas une miette du spectacle.

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Nous nous dirigeons à présent vers la cascade Langevin.

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Une heure de route est nécessaire pour rejoindre la plus belle cascade de l’île.

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L’entrée du site, immédiatement aux abords de la route est gratuit.

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Le site est grandiose.

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La cascade semble découpée en une infinité de petites chutes.

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Une fois regroupées, ces petites chutes viennent remplir un bassin aux eaux turquoises.

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Nous sommes émerveillés par tant de beauté.

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Une barrière empêche de s’aventurer trop près du bord.

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Après une demi-heure à contempler cette chute, nous reprenons la route en direction du coeur de l’île.

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Nous traversons plusieurs champs de canne à sucre.

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Nous arrivons à la maison de Lorina, un domaine appartenant à Jacques et Marie Claude. La maison qui est également un musée du café propose des chambres d’hôtes, ainsi que des repas traditionnels ; en outre, Jacques produit du café bourbon pointu, un des meilleurs café au monde.

Jacques est joignable sur le 06 92 68 78 72 ou sur le lamaisondulaurina@gmail.com

Le prix d’une chambre est de 50 euros, petit-déjeuner compris.

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Nous faisons connaissance avec l’intérieur de la maison.

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Sa femme : Marie Claude, une cuisinière exceptionnelle nous prépare un repas typique.

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Elle s’affaire avec attention aux fourneaux.

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Nous goûtons une sauce à base de cacahouètes.

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Ainsi qu’un autre à base d’avocat.

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Après un repas gargantuesque, nous goûtons un digestif à base de café bourbon.

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Jacques nous emmène ensuite dans son atelier qui est également un musée.

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Il nous explique avec soin la préparation du café.

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Nous l’accompagnons ensuite jusque dans ses plantations.

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Nous le suivons.

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Avec une grande délicatesse, il retire de ses plants, les mauvaises herbes ; chaque feuille est triée avec soin, c’est ce qui donne à ce café, un label faisant de lui un des meilleurs au monde.

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La plantation s’étend sur plusieurs hectares.

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Une pluie fine commence à tomber.

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Nous saluons Jacques.

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Après quelques minutes de route, nous arrivons à présent dans une plantation de thé blanc, tenu par Jojo. La plantation, unique en Europe est également un labyrinthe dans lequel, les enfants s’amusent tout en apprenant le chemin du thé, de la plantation à la tasse.

Jojo est joignable au 06 92 60 18 88 ou sur le site www.enchampthe.com

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Nous traversons le labyrinthe.

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Nous suivons Jojo ainsi que son père et un ouvrier.

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La récolte est un travail harassant.

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Deux sortes de feuilles sont récoltées : les feuilles vertes ainsi que les bourgeons en fleur pour produire un thé d’une qualité exceptionnelle.

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Contrairement à ce que d’aucuns pensent, le thé pousse sur un arbre et non un arbuste ; lorsque l’arbre n’est pas coupé, il peut atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres.

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Nous nous régalons des conseils donnés par Jojo.

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Ce moment de convivialité est un pur bonheur.

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Jojo décide ensuite de nous faire visiter la propriété.

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Nous passons devant un arbre à thé bourgeonnant.

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Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs renseignent sur les arbres présents.

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Jojo possède également un jardin.

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Les arbres sont spécifiques à la région.

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Dans un alambic, Jojo distille l’huile essentielle de Géranium. Une huile pure et naturelle.

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Nous traversons ensuite un grand jardin.

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Et nous terminons par une dégustation de son thé et de ses pâtisseries.

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Nous quittons Jojo et nous retournons sur la ville de Saint Gilles.

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Une belle éclaircie nous réchauffe, quand bien même la température extérieure est agréable, même sous la pluie.

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Nous nous arrêtons aux abords d’une plage publique sur la côte Ouest de l’île.

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Nous profitons d’un moment de détente.

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L’eau du lagon se trouve à une température idéale.

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Nous quittons la plage pour nous diriger à nouveau vers la port de Saint Leu.

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Nous arrivons juste à temps pour assister à un coucher de soleil magnifique.

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D’autres ont eu cette idée.

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Et attablée en train de déguster des bouchons, la spécialité locale, nous admirons ce ciel austral de toute beauté.

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Juste après, alors que la nuit est tombée, nous rejoignons Freddy, notre guide conteur rencontré à Hell Bourg, afin de profiter de sa compagnie et de ses amis chanteurs, pour une soirée au coin du feu.

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Nous rejoignons tard dans la nuit notre hôtel pour un dîner gastronomique revigorant.

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Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons et rejoignons la salle du petit-déjeuner.

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Nous sommes récupérés par le chauffeur mis à disposition par la société d’hélicoptère Helilagon.

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Néanmoins, le temps extérieur ne nous permet pas de découvrir l’île à ce moment de la journée ; le mauvais temps empêche tout décollages d’hélicoptères.

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Le pilote en chef nous conseille de revenir un peu plus tard dans la journée.

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Nous en profitons pour découvrir la ville de Saint Gilles ; nous arpentons les berges du port, entrée dans la réserve naturelle Marine de la Réunion.

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Nous traversons une sorte de pont aménagé par l’homme.

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Nous rejoignons le marché local.

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Les senteurs se mêlent au visuel.

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Tous les produits donnent envie.

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Du rhum traditionnel est vendu.

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Nous rejoignons ensuite les plages appréciés des surfeurs du monde entier.

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Il faut dire que le récif crée des vagues de toute beauté.

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Nous admirons ces sportifs de la jetée.

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En revenant sur nos pas, nous faisons la connaissance d’un pêcheur vindicatif, qui se plaint de la réserve marine mise en place, réserve qui selon lui leur fait perdre du poisson ; il impute la responsabilité d’une baisse de la pêche aux requins bouledogues, véritables fossoyeurs des mers, dangereux animaux qui n’hésitent pas à entrer dans les cours d’eau douce pour se nourrir.

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Nous saluons notre interlocuteur et retournons à la société Helilagon.

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Il nous faut une vingtaine de minutes pour rejoindre l’Héliport.

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Arrivés sur place, nous patientons une bonne heure pour nous voir notifier l’autorisation de décollage.

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Deux sociétés d’hélicoptères sont présentes sur l’île : Helilagon et Corail hélicoptère ; nous avons la chance de bénéficier avec la société Helilagon, d’un hélicoptère privatif qui décollera avec les portes latérales ouvertes, ce qui nous permettra de bénéficier d’un point de vue dégagée sur l’île.

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En moyenne, le coût d’une telle prestation de découverte de l’île est de 250 euros pour une vingtaine de minutes.

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Avant son décollage, l’hélicoptère subit de nombreuses vérifications.

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C’est une fois toutes ces vérifications effectuées que l’autorisation de décoller est donnée.

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Notre baptême aérien est un moment merveilleux.

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Nous entrons dans le cirque de Mafate, inaccessible en voiture.

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Le spectacle est grandiose.

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Nous n’en perdons pas une miette.

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Nous souhaiterions que ce moment dure une éternité.

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Nous quittons le centre de l’île pour rejoindre le lagon.

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Les couleurs sont tout simplement parfaites.

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Nous pouvons apercevoir la différence de teinte de l’eau.

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Et après une heure de vol, nous rentrons à l’héliport.

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Jusqu’au dernier moment, nous admirons le paysage sans en perdre un instant.

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Nous saluons nos pilotes et prenons la route en direction de Grand Anse.

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Après une heure de route et quelques champs de canne à sucre traversés, nous nous approchons de notre destination.

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Nous mangeons un morceau dans un restaurant de bord de plage.

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Nous en profitons surtout pour découvrir les vagues les plus impressionnantes de l’île.

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Les vagues font plusieurs mètres de hauteur.

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Le bruit de leur écrasement est tonitruant.

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Sur l’herbe proche, les visiteurs de passage s’adonnent à la farniente.

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Nous prenons ensuite la voiture pour nous diriger vers les falaises du site.

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Nous arrivons aux abords du site naturel protégé.

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Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons au sommet du site.

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La vue est sensationnelle.

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Les falaises se marient harmonieusement avec l’eau bleu turquoise du lagon.

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La hauteur est tétanisante.

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Nous longeons un petit chemin et découvrons un autre point de vue.

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En contrebas, des piscines naturelles permettent aux vacanciers de se baigner sans risque.

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Nous reprenons la route ne direction du coeur de l’île.

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Nous nous dirigeons vers le Tampon, une petite commune dans les hauteurs de l’île.

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Le temps se rafraîchit ; nous grimpons en hauteur.

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Nous nous dirigeons vers Bois Court qui comprend le site de Grand Bassin.

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Pour ce faire, nous traversons plusieurs communes qui portent pour nom un numéro : 22 èm, 23 èm…

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Nous arrivons aux abords du site de Grand Bassin.

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Il nous offre une vue splendide sur le coeur de l’île.

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Durant de nombreuses minutes, nous profitons de cette vue.

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Un téléphérique permet de faire descendre en contrebas, de la nourriture ou du matériel.

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Nous profitons de ce spectacle qui rend l’île encore plus mystérieuse.

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Arrivés à notre hôtel, nous faisons connaissance avec Maryline, la responsable de Christelle Contassot de l’agence Summertimes.

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Après un long moment de farniente pur, nous rejoignons l’aéroport afin de prendre un vol vers l’île Maurice.

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A cette heure matinale, l’aéroport est encore désert.

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Nous quittons temporairement l’île de la Réunion.

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L’avion décolle sans retard.

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Le vol dure 45 minutes et coûte 190 euros.

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Les côtes de l’île Maurice apparaissent.

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Nous atterrissons sans encombre.

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Nous passons les contrôles sécurité et l’immigration ; en tant que Français, nous n’avons pas besoin de visa ; seulement est nécessaire la présentation d’un billet retour, billet qu’on nous demande lors de l’embarquement.

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Nous rejoignons l’extérieur de l’aéroport qui est dans un état irréprochable.

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Nous retrouvons notre chauffeur guide : Jean Noël Naiken ; Jean Noël est un chauffeur affilié à l’office du tourisme ; il est un guide professionnel et chaleureux : il peut être joint au 0023057546515 ou sur le naikenjn19@gmail.com

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Notre périple a été organisé en partenariat avec l’office de tourisme de l’île, plus précisément avec Mathilde Vanneron de l’agence Aviareps ainsi que Roselyne Hauchier, responsable du bureau à Maurice. Ces deux professionnels vont tout mettre en oeuvre pour rendre notre séjour inoubliable.

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Nous nous dirigeons à présent vers les champs de thé de l’île.

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Il nous faut une heure pour les rejoindre.

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Nous traversons plusieurs villages.

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La circulation à Maurice est souvent chargée.

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Nous entrons dans le Maurice profond et authentique, malheureusement délaissé par les touristes qui ne connaissent par les richesses de l’île.

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Nous apercevons un moulin.

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Nous nous arrêtons aux abords d’un champ de thé.

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Nous faisons la connaissance de deux femmes très gentilles qui acceptent de nous montrer leur savoir-faire.

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Toute la journée, méticuleusement, elles cueillent des feuilles.

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Les feuilles sont ensuite amenées à l’usine de transformation et de fabrication du thé : Bois chéri, dans laquelle nous nous rendons.

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L’usine est un des sites les plus intéressants à visiter sur l’île.

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Nous sommes accueillis par le directeur qui nous offre une visite privative.

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L’usine produit un thé d’excellente qualité.

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Les feuilles sont étalées sur de grands séchoirs.

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Ensuite des sacs sont transportés jusqu’à une machine qui va les envoyer un étage plus bas après les avoir broyés.

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L’usine tourne en continue sans s’arrêter.

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Nous rejoignons l’étage inférieur.

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Une bonne odeur de thé s’échappe de l’endroit.

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Plusieurs thés sont produits.

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Les thés sont ensuite entreposés dans une salle sèche.

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Nous grimpons dans le grenier à thé.

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Les grains sont triés en fonction de leur taille.

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Une centaine d’ouvriers travaillent dans une ambiance bon enfant.

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Nous rejoignons la salle de conditionnement.

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Une bonne odeur est présente dans la pièce.

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Nous nous dirigeons ensuite dans la zone de l’emballage.

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Le thé Bois chéri est consommé principalement localement.

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Nous retournons à l’accueil, afin de découvrir le musée du thé.

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Le thé possède de nombreuses vertus curatives.

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Nous rejoignons ensuite l’extérieur ; le directeur souhaite nous faire participer à une dégustation.

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Nous nous dirigeons vers le restaurant du site.

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Le décor est somptueux.

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Face à nous, un magnifique lac.

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Le restaurant se trouve à quelques mètres du lac.

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Nous saluons le directeur et reprenons notre route en direction de Mahébourg, le village ou du moins la ville la plus traditionnelle de l’île.

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Il nous faut une heure pour rejoindre le village.

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Nous traversons de nombreux champs de canne à sucre.

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Trois langues sont parlées à l’île Maurice : le Français, le Créole et l’Anglais. Mais de nombreux Indiens sont également présents, ce qui se ressent dans les villes avec la présence de nombreux temples.

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Nous entrons dans la ville de Mahébourg.

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La ville est de taille moyenne. Mais pour les mauriciens, elle est considérée comme un village.

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Les maisons sont traditionnelles.

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Il nous faut dix minutes pour rejoindre les abords de la baie.

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De grandes enseignes sont présentes.

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Nous nous garons aux abords du marché.

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Nous faisons la connaissance de deux ouvriers.

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Nous entrons ensuite dans le marché, attirés par les odeurs de fruits frais.

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Le marché est coloré.

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Les produits qui se vendent vont du poisson aux sacs à main.

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Nous quittons le marché et marchons quelques pas pour rejoindre le waterfront.

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Un beau parc accueille les visiteurs.

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Un petit ponton permet de profiter d’une vue idyllique.

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La carte postale de l’île se trouve devant nous.

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Les couleurs de l’eau invitent au plongeon.

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La température extérieure est de 30 degrés.

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Il est, après une heure de détente, temps de retourner à la voiture.

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Nous rejoignons l’aéroport.

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Nous saluons Jean Noël, notre chauffeur ; nous le retrouverons après notre séjour à Madagascar.

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Nous procédons à l’enregistrement de nos bagages.

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L’aéroport est neuf.

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Nous passons les contrôles sécurité ; même les policiers sont accueillants sur l’île.

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Nous décollons et terminons notre première étape sur l’île.

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Les côtes de l’île s’éloignent.

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Le vol s’effectue avec la compagnie Air Maurice ; il coûte 300 euros et dure 2 heures.

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Durant le vol, nous remplissons le carnet de débarquement dans lequel nous devons renseigner plusieurs informations concernant notre état civil, notre état de santé ainsi que les biens que nous emmenons.

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Le vol se passe agréablement.

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Alors que nous nous apprêtons à atterrir, nous prenons conscience, sans en avertir les passagers que l’avion a du mal à sortir son train d’atterrissage ; durant plusieurs minutes, il essaye et pour gagner du temps, il effectue plusieurs rotations.

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Après plusieurs essais, il parvient tout de même à sortir le train d’atterrissage ; il se pose ensuite sur le sol sans encombre.

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L’aéroport Ivato interdit la prise de photographies ; nous devons prendre des photos avec discrétion.

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En tant que Français, nous devons prendre un visa que nous pouvons effectuer sur place pour la somme de 25 euros pour un mois.

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Il faut près d’une heure pour passer les contrôles de sécurité ; à un policier présent, nous donnons quelques pièces de monnaie qu’il nous demande ; notre dossier comme par magie est le premier à être traité. Nous récupérons nos bagages et sortons à l’extérieur.

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Nous nous dirigeons vers le parking.

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Nous faisons la connaissance avec Farson, notre chauffeur guide durant notre séjour.

Pour notre visite sur le sol malgache, nous avons fait appel à Andry, qui s’est occupé de tout. Pour la somme de 45 euros par jour, Andry nous a concocté un programme sur mesure avec chauffeur, voiture ; les repas te les nuits du chauffeur sont compris dans le prix. Andry est joignable sur le : andryandrianar@yahoo.fr ou sur le 00 261 34 02 278 25 ou sur le 00 261 32 02 278 25.

Reste à notre charge, l’essence du véhicule.

Frason qui travaille pour Andry et plusieurs compagnies est aussi un chauffeur guide indépendant ; il est un guide agréable, toujours prêt à se mettre en avant pour assurer la sécurité de ses voyageurs ; il peut être contacté directement sur le 00 261 34 36 210 53 ; il demande en tant que chauffeur, une vingtaine d’euros par jour et peut s’occuper de réserver une voiture de location ; il est un partenaire indispensable pour réussir son séjour à Madagascar, un séjour sans souci, clé en main.

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Nous faisons le plein du véhicule ; le litre coûte 0,80 centimes d’euros.

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Nous nous dirigeons vers la ville d’Antananarivo que nous devons contourner pour rejoindre le sud du pays.

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Nous circulons en banlieue de Tana, la capitale comme les malgaches l’appellent.

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Farson nous prévient que nous devons faire attention en prenant des photos par la vitre ; aux abords des villes, il ne faut pas sortir son appareil par la fenêtre sous peine de risquer de se le faire arracher à la volée ; nous ferons attention.

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De nombreux commerces sont présents le long de la route.

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Les habitations sont pour certaines, délabrées.

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Mais d’une manière générale, les rues sont propres.

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Nous dépassons un petit hôtel restaurant.

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A Madagascar, tout se vend.

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Nous dépassons l’ambassade américaine.

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La capitale s’observe de loin.

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Nous croisons nos premiers champs de riz.

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Le décor est intéressant.

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Des vaches broutent au milieu des gens.

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Une certaine ferveur populaire se ressent ; les gens vivent dehors et le long des routes.

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Il faut bien une heure pour franchir la banlieue de Tana.

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De nombreux bouchons nous font perdre du temps.

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Nous arrivons dans une autre partie de la ville.

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Les boutiques sont en surnombre.

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Le décor est pittoresque.

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Les embouteillages semblent derrière nous.

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Nous dépassons une petite ville.

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Nous prenons enfin la route vers la ville d’Antsirabe.

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Après une heure de route, nous arrivons dans la ville de Behenjy ; sur le bord de la route, des femmes travaillent le Raphia.

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A leurs côtés, nous assistons à la construction d’une maison.

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Nous reprenons la route en direction d’Ambatolampy.

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Nous accompagnons le soleil qui se couche.

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Arrivés dans la ville d’Ambatolampy, nous sommes invités par un malgache à découvrir sa maison.

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Nous le suivons ensuite dans une sorte d’atelier clandestin dans lequel, il fabrique des objets en aluminium, spécialité artisanale de la ville.

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Durant plus d’une heure et alors que la nuit est tombée, il nous explique et nous fait partager son art.

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Nous reprenons la route de nuit vers Antsirabe ; il faut préciser que rouler de nuit n’est pas conseillé ; les nombreuses personnes présentes le long des routes rendent le périple risqué, mais surtout, des coupeurs de route sont souvent présents dans le Sud du pays et agressent les passagers ; ces agressions concernent surtout les taxis brousses qui effectuent de longues distances.

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Nous arrivons enfin à Antsirabe. Nous nous rendons dans l’hôtel Green park, un hôtel confortable pour la somme de 16 euros la nuit.

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Nous prenons un bon dîner pour quelques euros. Nous allons ensuite nous coucher.

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Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous prenons un bon petit-déjeuner et quittons l’hôtel.

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Avant le départ, une vérification de la voiture s’impose.

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Nous entrons dans le centre ville.

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Face à l’ancienne gare, nous découvrons un monument présentant les 18 ethnies qui peuplent Madagascar.

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Le monument est symbolique.

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Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale de la ville.

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Nous passons devant l’ancien palais du gouverneur qui est devenu aujourd’hui un hôtel.

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De là, nous avons une vue sur la ville.

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Nous nous rendons ensuite à la cathédrale.

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La ferveur est telle que de nombreuses personnes prient.

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Les vitraux de la cathédrale sont forts intéressants.

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Nous assistons à la messe qui se termine après 1 heure de bénédiction.

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Nous rejoignons le centre ville ; les jeunes enfants se dépêchent pour ne pas arriver en retard en cours.

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Les rues sont animées.

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Nous arrivons au marché.

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Nous y faisons de belles rencontres.

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Les senteurs se mélangent à la vue d’un marché bariolé à l’intérieur duquel, les marchandises effectuent une sorte de ballet terrestre, dirigé par des bruits nous rendant vivants.

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Nous nous dirigeons ensuite au marché au charbon.

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De vieilles roulottes sont garées sur la place.

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Les sacs de charbons se négocient à la pièce.

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Nous reprenons ensuite la route.

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Nous faisons une halte devant une charrette remplie de volailles vivantes.

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Nous quittons la ville et nous nous dirigeons vers Ambositra.

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Les rizières font leur apparition.

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Le paysage Betsileo est un paysage coloré duquel on se rapproche en se dirigeant vers le Sud du pays.

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Nous partageons un moment avec des paysans qui récoltent le riz à la main.

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Dans les parcelles campagnardes, le riz se trouve aux différentes étapes de sa récolte : semence, culture, récolte.

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Nous passons un agréable moment en compagnie de ces familles propriétaires d’une petite parcelle qui leur suffit pour vivre.

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Maîtrisant un Français correct, les femmes nous apprennent à couper le riz.

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Une fois coupé, le riz sera séché, puis battu, avant d’être stocké et réduit soit en farine, soit mangé tel quel.

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Dans le champs d’à côté, des propriétaires labourent une parcelle à l’ancienne.

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Nous reprenons la route.

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Il nous faut 3 heures pour parcourir les 100 km nous séparant d’Ambositra.

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Nous traversons plusieurs petites villes.

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La route est à de nombreux endroits, creusée à cause des nids de poule qui ne sont pas recouverts.

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Nous arrivons aux abords de la ville d’Ambositra.

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La ville est assez grande.

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Nous faisons une halte pour la visiter.

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Comme dans les autres villes malgaches, beaucoup de gens dans la rue.

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Aux côtés des petits magasins, de nombreuses personnes placent sur le sol, le matériel qu’elles veulent vendre.

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Nous découvrons la cathédrale de la ville.

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Nous nous garons aux abords d’un atelier de menuiserie, dont la ville s’est fait la spécialité.

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Dans un autre atelier, des ouvriers réparent avec dextérité, des fenêtres.

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Alors que dans un autre, des artisans travaillent le bois pour fabriquer des objets décoratifs et liturgiques.

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Nous retournons dans le premier atelier découvert afin de voir le travail d’un homme qui scie manuellement des centaines de pièces qu’il assemble ensuite dans le but d’en faire un puzzle.

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Nous dormons dans une auberge de la ville ; le lendemain, nous prenons un bon petit déjeuner avant de repartir.

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Mais avant cela, nous faisons quelques achats souvenirs ; à Madagascar, les prix étant faibles, une petite statue revient à 2 euros.

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Avant de partir; des femmes essayent de nous vendre des écharpes en soie ayant été travaillées à Ambalavao, une ville dans laquelle nous nous rendons.

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Nous quittons la ville d’Ambositra.

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Nous entrons complètement dans la partie Betsileo du territoire, les Betsileos étant une des 18 ethnies que compte le pays.

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Sur le bas côté, de nombreuses petites maisons sont construites à même la route.

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Non loin de la ville de Fianarantsoa, la route est de plus en plus mauvaise ; nous avons besoin de 6 heures pour parcourir les 200 kilomètres séparant les deux villes.

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Nous faisons une halte pour découvrir des jeunes gens se lavant dans une rivière.

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Nous reprenons la route ; nous apprenant que construire une maison à Madagascar ne coûte pas trop cher ; une brique est payée 0,014 centimes d’euros ; elles sont fabriquées avec de l’argile trouvé dans le sol ; l’argile est placé dans un moule ; la brique ainsi formée sera placée avec d’autres briques, agencées de manière pyramidale ; un feu sera allumé sous la pyramide et ce afin de durcir les briques.

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D’ailleurs, nous assistons à la construction d’une maison ; pour ce faire, tous les amis du couple ont été appelés ; la solidarité malgache permettra à la maison de sortir de terre en moins de 3 semaines.

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Les gens nous accueillent chaleureusement.

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Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant un alambic ; les ouvriers produisent de l’huile essentielle de géranium.

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Gentiment, les ouvriers nous en expliquent le fonctionnement.

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Nous rejoignons l’arrière site.

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Les femmes qui trient les plants fraîchement coupés commencent de manière franche à chanter un chant traditionnel ; l’émotion est palpable.

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Nous restons bien une heure à partager ce bonheur simple de la vie.

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Nous reprenons ensuite notre route.

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Certaines maisons sur le bord de la route sont plus élaborées que d’autres.

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Certains enfants nous demandent un peu d’argent ; nous essayons de répondre à la positive en leur donnant des gâteaux que nous avons acheter : ils nous appellent : les Vassaa, ce qui veut dire en malgache : les blancs.

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Certaine enfants rebouchent les trous de la route ; ils font ainsi le travail des autorités et pour les récompenser, certains automobilistes leur donnent quelques sous.

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Nous nous approchons de la ville d’Ambalavao.

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Sur la route de plus en plus mauvaise, beaucoup de rencontres.

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Nous traversons de nombreux petits villages.

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Le temps à l’extérieur est agréable.

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Nous découvrons ensuite un magnifique point de vue.

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Les rizières en étage laissent émerger un sentiment incroyable de sérénité.

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Nous restons plusieurs minutes, ébahis devant un tel spectacle.

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Nous franchissons un pont dangereux.

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Nous entrons dans la ville d’Ambalavao.

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La ville est de taille moyenne.

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Nous nous garons au centre ville.

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Nous nous rendons au marché au zébu qui a lieu certains jours dans la semaine.

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Nous faisons une halte dans une petite épicerie ; nous achetons une grande quantité de nourriture pour 4 euros.

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La ville d’Ambalavao est connue pour le tissage de sa soie.

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Nous en découvrons le savoir faire.

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Nous prenons ensuite la route de nuit pour rejoindre le parc national d’Andringita. Plus précisément, le camp Catta, un camp d’hébergement qui s’en trouve le plus près ; mais pour cela, nous devons parcourir 32 kilomètres sur une mauvaise piste, ce qui nous prendra 2 heures.

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Tard dans la nuit, nous prenons un repas bien mérité.

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Le lendemain matin, nous nous réveillons dans un environnement naturel, au champ des lémuriens, facétieux qui sautent sur le toit de notre chalet de luxe que nous payons seulement 20 euros.

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Nous faisons la connaissance de notre guide pour la découverte de la vallée pour une journée. Il s’appelle Jean Claude et il va s’avérer être un guide émouvant, avec son envie de faire partager les nombreux savoirs qu’il possède.

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Nous quittons le camp pour pénétrer dans la vallée de Tsaronoro ; l’entrée coûte 6 euros par personne et elle doit être payée à l’hôtel ; le guide quant à lui pour la journée est de 10 euros.

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Quelques pas suffisent à en prendre plein la vue.

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Nous découvrons avec attention le décor environnant.

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Nous nous dirigeons vers la forêt sacrée.

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Notre regard se perd autour de nous.

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Nous nous enfonçons dans la forêt.

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Nous découvrons une faune et une flore riche.

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Le guide nous abreuve de conseils.

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Nous contournons les hauts sommets de la vallée.

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