Les trois plus belles chutes d’eau de la terre

Comment visiter les trois plus belles chutes d’eau de la planète ?

Les chutes d’eau sont des interruptions du flot d’un cours d’eau au travers d’un dénivelé important. Elles peuvent se trouver sous toutes les latitudes, sous toutes les longitudes, mais elles obéissent toutes aux lois de la gravité qui attirent l’eau vers son point le plus bas en altitude. Les cascades sont généralement le siège d’un décor impressionnant. Et des chutes d’eau vraiment impressionnantes sont présentes partout dans le monde.

 

Au cours de mes nombreux voyages, j’ai pu découvrir de nombreuses chutes d’eau, appelées également cascade ou cataractes.

Je pourrai vous citer la cascade de Semonkong au Lesotho, un petit pays enclavé en Afrique du Sud. Mais, je pourrai également vous parler de la cascade Aklowa, au Togo qui se découvre après une marche de plusieurs heures dans la jungle. Je pourrai également vous parler de la Devil’s fall, dans la ville de Pokhara au Népal, face à l’Annapurna un des sommets les plus hauts de la planète. Toujours en Asie et sous des latitudes plus tempérées, je pourrai vous citer les chutes Kuang Si, qui se trouvent dans le parc du même nom près de la ville de Luang Prabang. Ces chutes qui se trouvent sur plusieurs étages se terminent par une cascade majestueuse d’une beauté rare. Tout comme je pourrai vous parler des sept étages des chutes Erewan en Thaïlande qui attirent aussi bien des touristes que des locaux qui en apprécient le cadre enchanteur. En Océanie, se trouve au Vanuatu, la cascade de Lololima, une chute d’eau peu connue, mais qui se révèle être un trésor caché au cœur d’une végétation dense. Dans l’Océan Indien, sur l’île de la Réunion, se trouve la cascade de Grand Galet ou cascade Langevin. Cette cascade est une merveille de l’île et elle en est un de ses sites les plus visitées.

Je pourrai également vous parler des chutes les plus hautes du monde : Salto Angels au Venezuela, Tugela falls en Afrique du Sud, Las Tres Harmanas, au Perou. Mais ces chutes généralement très hautes ne possèdent pas un débit et une superficie qui les rendent impressionnantes. C’est pour cette raison que je vais vous présenter les sites qui selon moi comportent les trois plus belles chutes du monde. Iguazu, Victoria et Niagara. Comment les visiter ?

Les chutes Iguazù

Les chutes d’Iguazù se trouvent à la frontière entre le Brésil, un pays d’Amérique du Sud et l’Argentine. Les chutes sont un ensemble de 275 cascades qui s’étendent sur un front de 3 kilomètres. Elles peuvent être visitées des deux côtés de la frontière. Du côté brésilien, elles se trouveront de face alors que du côté argentin, elles se vivront au plus près. La ville Brésilienne qui permet de les découvrir est Foz do Iguaçu alors que la ville d’Argentine est Puerto Iguazù.

 

Visiter les chutes côté brésilien

Bresil Chutes Iguacu

De Foz do Iguaçu, trente minutes de route sont nécessaires pour rejoindre l’entrée du site. Après avoir payé les 14 euros d’entrée, un autre bus permet en vingt minutes de rejoindre les chutes.

Inscrites depuis 1986 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les chutes font parties du Parc national de l’Iguaçu. Côté brésilien, les chutes s’aperçoivent majoritairement de face. Un chemin de plusieurs centaines de mètres permet de les découvrir sur toute la longueur. Sur ce chemin, sont placés des postes d’observation qui permettent de les admirer de différents endroits. Les chutes sont impressionnantes. Dans un vacarme assourdissant, des trombes d’eau s’écoulent avec un débit de 1756 mètres cubes par seconde.

Alors dans ce lieu magique, l’attention doit être particulière pour ne rien manquer de ce spectacle unique au monde. Le ticket permet de profiter des chutes pour toute la journée.

Dans le parc, un hôtel propose des chambres de luxe, mais les prix sont élevés. Un peu plus de 200 euros pour une chambre standard. Mais, ce n’est pas de trop, car en fonction de la foule, une petite attente dans les différents postes d’observation peut être notée.

Une passerelle peut être rejointe pour admirer les chutes au plus près. Cette passerelle donne un point de vue unique. Mais attention, les projections d’eau sont si fortes que les touristes téméraires en ressortent souvent mouillés.

Au bout du chemin, une autre passerelle attend les visiteurs et leur donne la possibilité de prendre un ascenseur pour découvrir les chutes avec une vue générale. Il s’agit du lieu où la vue est la plus impressionnante.

En pleine immersion au cœur de ce paysage grandiose, les touristes peuvent se laisser aller à découvrir la pleine puissance d’une nature sauvage qui se montre accessible.

 

Visiter les chutes côté argentin

Argentine Chutes Iguacu

Côté argentin, les chutes se trouvent à une vingtaine de minutes de la ville de Puerto Iguazù, dans le parc national d’Iguazù. L’entrée coûte en 2018 près de 31 euros.  Le ticket permet de profiter des chutes pour toute la journée.

Une fois dans le parc, un train permet de rejoindre la gorge du diable en vingt minutes. Il s’agit du lieu le plus visité du parc.

Sur place, les touristes doivent encore marcher une vingtaine de minutes sur un pont en métal pour rejoindre une passerelle qui se trouve au-dessus des chutes. Le spectacle est surprenant. A chaque instant, des trombes d’eau se déversent sous les pieds des visiteurs qui en ressortent trempés. Le spectateur se trouve au cœur des chutes ; les vibrations de la passerelle percutée suite à la violence de l’eau rendent ce moment unique.

Après la passerelle du diable, le visiteur peut rejoindre l’entrée du parc où plusieurs sentiers lui seront proposés. A chaque sentier correspond une longueur de découverte des chutes.

Comme les chutes se trouvent côté argentin, elles ne se voient pas de face, mais elles peuvent être longées au plus près. Sur le chemin bétonné qui comprend plusieurs escaliers, une végétation dense accompagne le visiteur.

Le parc Iguazù est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Les chutes interrompent le cours de la rivière Iguazù, affluent du Paranà entre le Brésil et l’Argentine. Pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Les chutes se visitent toute l’année, même si le niveau d’eau atteint son maximum entre décembre et janvier. Entre avril et septembre, la saison sèche permet d’en profiter sans subir de pluie importante.

Une possibilité est donnée aux visiteurs de prolonger cette visite par une découverte des chutes en bateau ou en hélicoptère. Il faut compter 50 euros pour le bateau et 250 pour l’hélicoptère. Mais la meilleure manière de profiter des chutes reste à pied, en prenant son temps.

 

Les chutes Victoria

Les chutes Victoria se trouvent à la frontière entre le Zimbabwe, un pays d’Afrique et la Zambie. Les chutes, parmi les plus spectaculaires au monde ont une largeur de 1700 mètres et une hauteur de 108 mètres. Elles peuvent être visitées des deux côtés de la frontière. Du côté du Zimbabwe, elles se trouveront de face alors que du côté de la Zambie, elles se vivront au plus près. La ville du Zimbabwe qui permet de les découvrir est Victoria falls alors que la ville de Zambie est Livingstone.

 

Visiter les chutes Victoria côté zimbabwéen

Zimbabwe Chutes Victoria

Les chutes Victoria se trouvent en plein cœur de la ville de Victoria falls, à quelques mètres de la frontière avec la Zambie. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et font parties du parc national Victoria falls. L’entrée du parc coûte 25 euros en 2018 et chaque entrée ne permet qu’une seule sortie.

Au Zimbabwe, les chutes qui sont situées sur le fleuve Zambèze, côté Zambien donnent un spectacle remarquable car elles se voient de face. Un chemin de deux kilomètres les longe, ce qui permet de les apercevoir grâce à différents points de vue disséminés dans le parc.

Les chutes se composent en 5 cascades plus ou moins larges qui sont séparées par des îlots.

La superficie du parc est de 8780 hectares.

Le nuage d’eau pulvérisée produit par les chutes peut s’élever à quatre cents mètres de haut, et parfois plus pour être visible jusqu’à une distance de l’ordre de quarante kilomètres.

 

Visiter les chutes Victoria côté zambien

Zambie Chutes Victoria

En Zambie, les chutes Victoria se trouvent aux abords de la ville de Livingstone. L’entrée du parc coûte en 2018, une vingtaine d’euros. Néanmoins, pour bénéficier de manière optimale des chutes, une option s’offre aux visiteurs. Rejoindre les chutes en effectuant une expédition sur le fleuve Zambèze. Pour cela, il faut se rendre dans l’hôtel Livingstone qui en propose le circuit. Le prix de 70 euros n’est pas abusé et il comprend outre le transport, un repas sur une île à proximité des chutes et une baignade dans la devil’s pool pour un maximum de frissons.

A une heure précise, des rangers viendront vous chercher en bateau. Une fois à bord, le bateau vous permettra de remonter le fleuve. Pour enfin atteindre la terre ferme et profiter du spectacle d’être au plus près de ce spectacle impressionnant.

Les chutes se visitent toute l’année, mais il convient de distinguer deux périodes.

La période des ‘Hautes eaux’ s’étend de février à juillet. Durant cette période, le flux des chutes est dense et épais, ce qui donne l’occasion d’observer de fabuleux arcs en ciel.

La période des ‘Basses eaux’ s’étend d’août à janvier, le niveau le plus bas étant entre novembre et début décembre. Durant cette période le flux des chutes est plus faible et les visiteurs peuvent vivre une expérience unique : se baigner dans les chutes dans la devil’s pool.

Arrivés aux abords des chutes, les visiteurs téméraires suivront un maître-nageur en tenant un fil de sécurité. Ils atteindront ainsi la piscine pour vivre une expérience magique. Les images parlent d’elles-mêmes.

 

Les chutes Niagara

Les chutes du Niagara se trouvent à la frontière entre le Canada, un pays d’Amérique du Nord et des Etats-Unis. Les chutes, parmi les plus connues au monde ont une largeur de 945 mètres et une hauteur de 57 mètres. Elles peuvent être visitées des deux côtés de la frontière. Du côté du Canada, elles se trouveront de face alors que du côté des Etats-Unis, elles se vivront au plus près. La ville du Canada qui permet de les découvrir est Niagara falls tout comme la ville des Etats-Unis.

 

Visiter les chutes Niagara côté canadien

Canada Chutes de Niagara

La ville de Niagara falls a été construite autour des chutes. Elle comporte de nombreux hôtels et restaurants qui peuvent accueillir les centaines de milliers de touristes qui s’y pressent chaque année.

Avec un débit de 2800 mètres cube par seconde, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord.

L’entrée des chutes est gratuite. Les visiteurs, tout en restant dans la ville peuvent les découvrir comme ils le souhaitent.

Cette merveille du tourisme comporte trois chutes : Le fer à cheval, les chutes américaines et le voile de la mariée.

De nombreuses attractions sont proposées aux visiteurs, dont des tyroliennes, des escapades en bateau ou en hélicoptère. Mais c’est à pied que le spectateur pourra en profiter le mieux.

Le soir, des projecteurs illuminent les chutes et offre aux visiteurs un spectacle de son et lumière unique.

 

Visiter les chutes Niagara côté américain

Etats-Unis Rivière Niagara

Du côté des Etats-Unis, les chutes se trouvent également dans la ville jumelle de Niagara falls. Pour rejoindre les chutes, le visiteur doit traverser un petit parc. Etant donné que les chutes se trouvent majoritairement du côté des Etats Unis, les visiteurs pourront s’en approcher au plus près et ressentir la puissance de l’eau qui se déverse côté canadien.

 

Le spectacle est magique. Des milliers de litres d’eau, chaque seconde déferlent à quelques mètres des visiteurs. Face à un tel spectacle, le silence s’impose.

 

En plus, comment ne pas en profiter puisque l’accès aux chutes est gratuit. Face aux visiteurs, le Canada et la ville jumelle de Niagara falls, reconnaissable avec sa tour Skylon qui offre le point culminant de vue sur les chutes.

Un chemin permet aux visiteurs de remonter la rivière Niagara. Mais attention, car il n’y a pas de barrière sur le chemin. Un plongeon dans cette rivière déchaînée ne laisserait que peu de chance à la survie.

Les chutes se visitent toute l’année, mais c’est en été que leur fréquentation est la plus grande. Les visiteurs peuvent ainsi en profiter un maximum. Et ils ont bien raison.