Comment faire son visa pour l’Inde ?

Si chaque pays de la planète possède des spécificités qui lui sont propres, l’Inde, du fait de son territoire étendu et de son multiculturalisme renforce cet adage. Du Nord au Sud, chaque partie de cette contrée authentique est un véritable appel au voyage et à l’aventure. Cet appel est bien entendu renforcé par la gentillesse d’un peuple ayant véritablement le cœur sur la main. Mais, pour entrer dans le pays, il est nécessaire d’obtenir un visa. Ainsi, le visa Inde s’obtient sur le passeport ou entièrement en ligne. Nous vous décrivons dans cet article, les étapes qui vous permettent d’obtenir facilement et sans risque, votre visa électronique ou physique pour partir vous aussi à la découverte au sein de cette terre mythique des Maharadjahs.

Pays d’Asie, et accessoirement le plus peuplé de la planète, l’Inde trouve dans sa démesure, toute l’étendue de son potentiel. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, chaque région est l’occasion de vivre des émotions fortes, si fortes que rares sont les voyageurs qui ne sont pas marqués par leurs découvertes. La situation est bien simple et puise au travers de son modèle binaire, un surprenant constat : soit on aime le pays au point de le sublimer, soit on le déteste. Mais pas d’entre deux et c’est cette exacerbation des sentiments qui rend cette contrée si particulière.

Aucun autre pays du monde ne ressemble à l’Inde et par conséquence, rien n’y est comparable. Le simple fait de se promener dans la rue amènera autour de soi, des centaines de personnes qui, fiers de voir un étranger les visiter le leur feront savoir : sourires, salutations, regards ; pour en apprécier la portée, il ne faut pas être agoraphobe, mais au contraire accepter de prendre un bain d’humanité grandeur nature. Une manière différente de découvrir le monde, au combien généreux et duquel il y a tant à apprendre.

1.Formalités avant le départ

Le visa Inde s’obtient sur le passeport ou entièrement en ligne :

Il est possible de se déplacer à l’ambassade d’Inde et de rencontrer un officier consulaire. Cette demande présente l’inconvénient de devoir se rendre à Paris au 20 rue Albéric Magnard, dans le 16 èm arrondissement, donc indéniablement de devoir patienter avant de remettre les documents exigés et de se voir confier un autre rendez-vous aux fins de récupération du visa, donc par procédé itératif, de devoir à nouveau patienter et de se déplacer.

Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa ». Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été étendu à d’autres types de visas (affaires, médicaux…). Cette procédure qui permet d’effectuer sa demande sur Internet et de ne pas avoir besoin de se déplacer, bénéficie néanmoins d’exemptions sur des cas spécifiques, généralement englobant des périodes un peu plus longues.

Sous peine de voir sa demande de visa rejetée et les frais inhérents payés, non remboursés, des agences peuvent s’occuper de cette démarche de demande de visa, physique ou électronique. Pour un coût supplémentaire, ces agences s’occuperont de toutes les démarches à votre place et vérifieront la légalité des pièces envoyées afin de déterminer si ces dernières correspondent à la demande aussi bien sur le fond que la forme.

En outre, en mandatant une agence, les voyageurs n’auront pas à déposer leurs empreintes pour obtenir leur visa sur passeport (obligatoire pour certains types de visas). En outre, les formulaires requis par le gouvernement indien étant difficiles à remplir, y compris pour la demande du visa électronique, passer ainsi par un professionnel permet d’éviter refus et perte de temps.  Une manière d’obtenir son visa dans les meilleures conditions.

2.Définition du visa électronique de voyage

A l’instar d’autres pays du monde, la dématérialisation des visas est une procédure qui permet d’entrer sur le territoire indien grâce à un visa électronique, visa attribué après le respect strict d’un remplissage de formulaires, l’envoi de documents requis et le paiement des frais inhérents.

Cette procédure, effectuée en indépendant ou par le concours d’une agence spécialisée mandatée, a pour mérites d’éviter un déplacement à l’aile consulaire de l’ambassade d’Inde.

3.La demande du visa électronique indien 

Mais pour être délivré, le visa Indien exige le remplissage d’un formulaire dans lequel il est nécessaire de fournir de nombreux renseignements.

Le demandeur devra avoir effectué en amont une réservation d’hôtel, du moins pour le premier jour de son arrivée, puis télécharger la page du passeport et la photo d’identité qui accompagnera le formulaire. Une fois le paiement effectué, la procédure peut prendre jusqu’à trois jours ouvrés pour obtenir la délivrance du visa.

Si chaque voyageur entrant sur le territoire doit posséder son visa, la demande électronique peut concerner plusieurs voyageurs qui décident de voyager ensemble.

Une fois le dossier traité, si toutes les pièces envoyées correspondent, l’accord du visa envoyé sur l’adresse mail mentionné se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique. Cette autorisation qui pourra être demandée par les compagnies aériennes lors de l’enregistrement devra être présentée à l’aéroport ou au port d’arrivée pour obtenir la délivrance du visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa, titulaires d’un passeport ordinaires français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.

Une fois arrivé en Inde, les empreintes du demandeur seront prises sur place en quelques secondes, de façon électronique, et un tampon d’entrée en Inde sera apposé sur le passeport présenté, qui doit correspondre en tout point au passeport utilisé lors de l’inscription.

4.Spécificités du visa électronique indien 

Depuis quelques années, le e-visa concerne 5 catégories de demandes : « e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa, e-Medical attendant visa et e-Medical visa »

Le visa électronique est valable pour une double entrée pour le : « e-tourist » et « e-business visa », et pour une triple entrée pour le « e-medical visa »

Pour le visa tourisme, la durée du séjour permise est de 30 jours. Il est valide 120 jours après la demande obtenue.

Plus précisément, un voyageur aura 120 jours après l’acceptation de son visa pour entrer sur le territoire. Il pourra entrer sur le territoire indien dès l’octroi de son visa, même si la date qui figure sur son formulaire de demande est différente. Tout voyageur qui reporte son voyage et arrive en Inde le 119e jour de validité de son visa peut encore séjourner en Inde pendant 30 jours.

Petite précision : il n’est possible de réaliser que deux demandes de visa électroniques par an.

Pour le visa business, la durée du séjour permise est de 30 jours ; il est valide de 3 mois à 1 an après la demande obtenue de visa.

Pour des visas plus spécifiques ou différents de la liste permettant la délivrance d’un visa électronique, il est nécessaire de se rendre à l’ambassade d’Inde à Paris ou de mandater une agence spécialisée. Dans ce cas, la durée totale de séjour ne peut dépasser sans procédure supplémentaire sur place, selon la durée mentionnée sur le visa : 90 ou 180 jours. Les séjours d’une durée supérieure à 180 jours doivent être enregistrés auprès du Foreigners Regional Registration Office (FRRO) compétent.

Petite précision : Un étranger qui quitte le pays après avoir bénéficié de l’intégralité des sorties permis par son type de visa ne peut revenir en Inde qu’après un délai de deux mois après son dernier départ. Une autorisation spéciale pour ne pas avoir besoin d’attendre ce délai de deux mois peut être sollicitée à la mission diplomatique indienne compétente et ne peut être accordée qu’en cas de situation impérieuse dûment justifiée avec les dérogations suivantes : si le but de la visite découle d’une situation d’urgence et que le demandeur ne se rende pas en Inde pour travailler ou pour étudier. Une fois l’autorisation accordée, il sera nécessaire de s’enregistrer auprès du FRRO compétent dans les 14 jours suivant son arrivée dans le pays, de préférence au lieu de première entrée. Un cachet sera apposé sur le visa délivré.

Une fois le visa accepté, le voyageur peut ne pas respecter les dates d’entrées qu’il a renseignées sur la demande et arriver plus tardivement. Il est donc toujours possible de reporter la date d’arrivée jusqu’à un maximum de 120 jours après la date d’arrivée prévue dans le formulaire.

5.Points d’entrée et de départ des détenteurs du visa électronique indien

L’arrivée par avion pour les détenteurs de visas électroniques n’est autorisée qu’aux aéroports de : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneshwar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Portblair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam.

L’arrivée par bateau ou paquebot n’est autorisée qu’aux ports maritimes de : Chennai, Cochin, Mormugao (à Goa), New Mangalore (à Mangalore) et Mumbai.

Le départ du pays ne doit pas nécessairement correspondre au point d’arrivée. Ainsi, un voyageur pourra quitter l’Inde partout où se trouve un poste de contrôle de l’immigration : dans les aéroports internationaux, dans tous les ports maritimes et aussi aux frontières avec le Népal, à Banbasa, Gauriphanta, Jogbani, Ranigunj, Raxaul, Rupaidiha et Sunauli.

Les détenteurs de visas traditionnels délivrés par un consulat indien établi, en France ou à l’étranger, peuvent en ce qui les concerne, entrer par n’importe quel poste d’immigration du territoire.

6.Conditions d’octroi du visa électronique indien

Tous les citoyens européens sont autorisés à effectuer une demande de visa électronique pour l’Inde. Pour ce faire, ils doivent posséder un passeport valable jusqu’à 6 mois après leur arrivée, qu’ils soient adultes ou enfants. Le passeport doit en outre comporter trois pages vierges sur une desquelles sera apposé le visa.

Il est nécessaire de posséder un billet retour pour effectuer sa demande et une réservation d’hôtel est obligatoire. Cependant, aucune preuve de réservation ne sera demandée ; les informations concernant cette réservation doivent néanmoins être indiquées lors de l’inscription ; elles peuvent être vérifiées aléatoirement par les autorités.

Une fois la demande du visa effectuée, les demandeurs reçoivent une confirmation par mail. Cette confirmation ne correspond pas au visa effectif qui sera délivré lors de l’entrée sur le territoire, mais constitue une validation d’entrée autorisant la délivrance du visa.

Lors du passage des frontières, le policier au guichet pourra demander des preuves supplémentaires : réservation d’hôtel, fonds suffisants. La preuve de sortie du territoire : bus, avion est obligatoire ; en cas d’impossibilité à présenter cette preuve exigée, le refoulement du pays pourra être ordonné.

Le visa indien ne peut être utilisé qu’une seule fois, voire deux ou trois en cas d’entrées multiples autorisées. Lors de l’entrée dans le pays, le visa reçoit immédiatement un tampon. Un départ précipité du pays entraîne de fait l’annulation du visa en cours ou la réduction de deux sorties à une.

Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste », physique ou électronique pouvant être en fonction de ce qu’il est, valable pour une période de six mois au maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Un visa est accordé pour le seul objet au titre duquel il a été requis

7.Comment passer la frontière ?

Les touristes qui souhaitent visiter l’Inde ne doivent pas avec un visa touriste, travailler ou effectuer de bénévolat durant leur séjour sous peine de se voir expulser du pays.  Travailler nécessite un visa travail, commercer, nécessite le visa business et étudier oblige à la possession du visa étude.

Dans tous les cas d’un passage de la frontière, il convient de respecter les règles suivantes :

  • Ne pas doubler dans la file d’attente.
  • Présenter son passeport et son autorisation de visa imprimée en format A4.
  • Présenter la preuve d’une sortie du territoire.
  • Avoir un comportement approprié. Toujours rester calme.
  • Arborer une tenue correcte.
  • Répondre aux questions posées.

8. Coût et procédure du visa indien physique

Dans de nombreux cas, faire le visa électronique ne convient pas. Cette impossibilité peut concerner des domaines dans lesquels le visa électronique est impossible, mais elle peut également concerner des domaines pouvant donner lieu à un visa électronique comme le tourisme, mais tout simplement pour des durées supérieures aux trente jours permis par la procédure électronique. Dans ce cas, il est obligatoire de passer par un visa physique, qui donne pour avantage certain, l’impossibilité d’être refoulé à la frontière (sous peine de présenter un billet de départ du territoire).

Faire sa demande de visa peut s’effectuer de manière indépendante en se rendant au consulat. Néanmoins, pour plus de sureté, choisir une agence de visa vous permet de garantir vos chances d’obtention et de réussite de la demande. Une des sociétés françaises spécialisées dans le traitement des demandes est le site https://action-visas.com

Avec l’agence spécialisée Action-visas, après avoir effectué sa demande de visa, le demandeur est dans l’obligation d’en effectuer le paiement.

Le coût avec l’agence pour un visa : « Tourisme » est de 76 € par visa, décomposé en 11 euros représentant les frais consulaires et 65 euros composant les frais de service.

Le coût pour un visa affaire ou : « Business » est de 294 € par visa, décomposé en 201 euros représentant les frais consulaires et 93 euros composant les frais de service.

Les frais consulaires bénéficient au département de l’Immigration et couvrent les frais de vérification de la demande ; ils constituent également une source de revenus pour le gouvernement indien. Les frais de service inclus dans le prix du visa indien couvrent les frais de vérification et de traitement de la demande par un spécialiste francophone en visas. Grâce au contrôle minutieux de chaque demande, y compris les scans de passeport et les photos de passeport fournis, les erreurs fréquemment commises sont souvent détectées rapidement et peuvent être corrigées en temps voulu.Les coûts totaux mentionnés ci-dessus sont forfaitaires ; par conséquent, aucuns frais supplémentaires de transaction, d’administration ou autres ne seront facturés pour la demande de visa.

Le délai de traitement est approximativement de 6 jours. Pour une demande en urgence permettant la délivrance du visa en moins de 24 heures, il convient de rajouter des frais supplémentaires aux prix forfaitaires mentionnés. Cette demande exige également la présentation d’autres pièces justificatives, dont une lettre manuscrite du demandeur.

Des coûts supplémentaires peuvent également s’appliquer pour les trois options suivantes :

Impression de photos d’identité : 15 euros

Permission d’entrer au Sikkim : 29 euros

Remplissage du formulaire par un employé d’Action-visas : 35 euros

Le demandeur peut déposer ou faire déposer par un tiers le dossier complet dans les bureaux de Action-visas aux heures d’ouverture et à l’adresse suivante :

10-12 rue du Moulin des Prés 75013 Paris, Métro : Place d’Italie (sortie Bobillot) de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 du lundi au vendredi.

Une possibilité est également offerte aux demandeurs de le déposer dans la boite aux lettres sécurisée en dehors des horaires d’ouverture ou de l’envoyer en pli sécurisé, en recommandé avec accusé de réception, Chronopost DHL ou UPS.

Plusieurs documents sont à fournir pour la constitution du dossier pour une demande de visas touristiques :

  1. Le bon de commande du visa pour l’Inde, téléchargeable sur le site https://action-visas.com (si le demandeur passe par l’agence Action-visas.com)
  2. Le remplissage du formulaire sur le site officiel gov.in. Si le demandeur a choisi le remplissage du formulaire par les services de l’agence action-visas.com, ils doivent remplir les renseignements demandés sur une feuille imprimée envoyée par l’agence, qui se chargera de remplir correctement le formulaire directement en ligne.
  3. Deux photos d’identité identiques couleur sur fond blanc (pas de photocopie ni photos scannées), format 5 cm x 5 cm (aucun autre format ne sera accepté). La prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit être positionné au centre du cadre et sans inclinaison.
  4. Le passeport avec une validité supérieure à 6 mois après le dépôt au consulat ainsi que 3 pages consécutives entièrement libres de toute inscription. Le passeport doit être en bon état sous peine d’être refusé par le consulat indien.
  5. Une copie de la page information du passeport comprenant la photo et les détails de l’état civil.

Pour les enfants mineurs, le dossier reste le même, sauf qu’il doit comprendre en plus une autorisation de sortie de territoire manuscrite signé par les deux parents ainsi qu’une copie du livret de famille et une copie des passeports des deux parents.

9.Coût et procédure du visa électronique indien

Pour commencer, il convient pour le demandeur de vérifier s’il remplit les conditions d’octroi du visa. A savoir : posséder un passeport valide comprenant 3 pages vierges, une carte bancaire et une photo en format numérique. Cette demande de documents concerne les visas touristiques, les demandes de visas : « Business » nécessitant en plus d’autres documents.

Ensuite, il est utile de rassembler les données dont il aura besoin : réservation d’hôtel, date d’arrivée, état-civil. En possession de ces informations, il peut se connecter sur le site officiel afin de faire sa demande : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

Il est possible de demander un seul visa ou plusieurs visas pour un groupe. Le même formulaire peut être utilisé pour une demande collective. Il suffit ainsi de sélectionner l’option « ajouter un voyageur » au bas du formulaire et de nouveaux champs apparaîtront pour ajouter un voyageur supplémentaire.

Il est d’abord demandé de saisir les coordonnées d’un seul voyageur. L’adresse e‑mail renseignée fait office de référence et sera celle à laquelle tous les visas seront envoyés.

Pour les visas touristiques qui sont les plus communs, deux seuls types de documents sont demandés : une photo et une copie du passeport. Par contre, le billet de sortie du territoire pourra être demandée à l’arrivée.

La photo doit être au format JPEG. Sa taille doit être comprise entre 10 ko et 1 Mo. La hauteur et la largeur de la photo doivent être égales. La photo doit présenter le visage de face, les yeux ouverts et sans lunettes. L’arrière-plan doit être de couleur claire ou blanche. La page du passeport doit être sous format pdf, de taille comprise entre 10 et 300 ko. Elle doit montrer la photographie et les détails de l’identité.

Si la demande de visa électronique paraît facile, en réalité cette procédure dans le fond est longue et complexe, non pas tant au niveau de la forme mais au travers de la précision exigée, tant les renseignements demandés sont précis. Pour rester concret, outre les exigences classiques de toutes les demandes de visas électroniques : l’état civil, avec les adresses, les coordonnées, les informations sur le passeport, le formulaire nécessite des informations sur l’état civil des parents, la religion pratiquée, le statut marital, ainsi que des éclaircissements sur les précédents voyages effectués et sur le travail. Avec certaines demandes biaisées, qui entraîneront un refus de la délivrance du visa, ce qui est le cas des voyageurs qui indiquent un travail en relation avec le gouvernement de leur pays ou en relation avec la presse, le cinéma ou l’écriture.

En outre, la procédure est entièrement en Anglais et si le demandeur se trompe, il n’aura pas la possibilité d’effectuer une correction : il lui faudra recommencer depuis le début, soit une perte de temps de près de 30 minutes.

Pour pallier ces déconvenues éventuelles, les agences spécialisées s’occupent de garantir la délivrance du visa électronique en procédant elles-mêmes au remplissage de la demande.

Afin d’éviter toute erreur, les demandeurs doivent fournir leurs renseignements sur une adresse mail de substitution envoyée par l’agence, renseignements qui seront vérifiés et ensuite formalisés sur le site officiel du gouvernement indien.

L’agence Action-visas garantit ainsi la délivrance du visa, sous peine de ne pas facturer sa prestation.

Le coût pour un visa touriste d’une durée de 30 jours valable 120 jours coûte 40 euros.

Le coût pour un visa affaires d’une durée de 180 jours valable 1 an est de 113 euros.

Petite précision : depuis la pandémie de Covid 19, le e-Visa Tourisme d’un an qui permet d’effectuer plusieurs séjours de 90 jours maximum en continu en multiples entrées est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

10.Permis spéciaux

L’accès à certaines zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Sikkim, frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand) nécessite l’obtention de permis spéciaux. Les demandes pour ces permis se font auprès des services consulaires de l’ambassade d’Inde à Paris.

L’agence Action-visas peut également s’occuper de la demande de permis du Sikkim, pour un coût supplémentaire ; cette procédure doit être effectuée lors de la demande initiale du visa.

Une fois en Inde, l’obtention de ces accès est très difficile à obtenir et nécessite un délai de 6 semaines au minimum avec l’obligation de fournir à l’administration de nombreux justificatifs.

Dans ce dernier cas, les demandes de permis spéciaux sont à adresser au ministère de l’Intérieur indien (Ministry of Home Affairs – Foreigners Division, Jaisalmer House, Mansing Road, New Delhi – Tél. : +91 23 38 13 74)

L’accès à certaines des îles Andaman et Nicobar est conditionné à l’obtention d’une autorisation, délivrée par les services de l’immigration à Port Blair, des services consulaires de l’ambassade d’Inde à Paris, ou des bureaux de l’immigration à Delhi, Bombay, Chennai et Calcutta.

Conclusion

Pour y avoir séjourné, l’Inde fut pour moi une révélation. Voir des milliers de personnes dans les rues, foisonner au travers de leurs habits colorés me permis, grandeur nature, de me confronter à l’humanité dans ce qu’elle avait de plus authentique.

Mais si l’Inde a depuis facilité l’entrée des touristes grâce au visa électronique, les conditions d’obtention du précieux sésame restent compliquées et c’est pour cette raison que le recours à une agence dans le but de faciliter cette obtention reste pour moi, la relative tranquillité escomptée pour faire en sorte qu’un projet de voyage au sein de ce grand pays ne reste pas qu’une velléité.