Earth, le film

Earth, le film. La terre sur laquelle nous vivons est un fantasme, une impression ; ce que nous en découvrons à travers nos écrans de télévision ou lors de voyages courts séjours ne permet pas d’en vivre l’essence, d’en ressentir les particularités, de répondre à la question : que se passe t’il en ce moment à l’autre bout du monde ?

Pour les dizaines milliers de personnes ou de voyageurs qui nous suivent, sur notre Blog, sur notre chaîne Youtube, sur nos réseaux sociaux, le travail que nous menons pour présenter le monde dans sa forme la plus pure, la plus réelle utilise la vérité comme le gage le plus évident de la confiance qui nous lie.

Cette vérité fut ainsi à l’origine de cette volonté de développer le film : « Earth », un film que nous avons souhaité, il y a près de 15 ans, tourner dans les 197 pays de la planète, afin de posséder une trace de notre monde, ce monde dans lequel nous vivons mais que nous méconnaissons. Un peu comme si nous le pressions comme un fruit et que la quintessence s’écoulant n’était non pas ce qu’il y avait de meilleur, mais simplement la réalité que nos yeux par accoutumance ne pouvaient plus voir.

Le film : « Earth » est ainsi un film documentaire tourné en conditions réelles qui présente le monde tel qu’il est, sans stéréotype, sans cliché, juste dans sa forme la plus pure, la plus brute. En 2022, après 15 années de tournage dans plus de 180 pays, le film : « Earth » représente une journée sur la terre au rythme du temps qui passe. Aux quatre coins du monde, sur tous les continents, sous toutes les latitudes, une planète, un monde comme vous ne l’avez jamais vu.

Découvrez le monde comme vous ne l’avez jamais vu !

Développé en 2014, le site : « Hors-frontieres », qui comprend 300 000 photos et plus de 10 000 vidéos diffusées sur notre chaîne Youtube suivie par 123 000 abonnés, n’est que le prolongement de ce projet de film initial, qui vit aujourd’hui, en totale indépendance, grâce aux centaines de milliers de pages vues et aux dizaines de milliers de lecteurs qui nous suivent, représentant à l’heure actuelle, photos et vidéos comprises, plus de 61 millions de visionnages et faisant de nous, un des blogs les plus suivis et les plus actifs du voyage et du tourisme. Ayant même été récompensé par le prix international du Jasmin décerné en 2019, validant notre travail dans le développement touristique.

Car si à l’origine, nous avons souhaité développer ce film : « Earth », présentant en 197 minutes, les 197 pays de la planète, il nous est paru évident qu’en déployant une minute par pays, nous ne pourrions pas présenter le monde dans sa globalité, simplement au travers de ce support, en donner un aperçu. La création du site : « Hors-frontieres » fut ainsi une conséquence de cette volonté : pouvoir présenter le monde dans son intégralité et ne pas seulement, garder des rushs précieux dans le fond d’un tiroir. Au travers de ses récits de voyage, de ses vidéos et de ses articles complets, le site est ainsi le complément de ce projet, qui en juin 2022, en est à sa phase finale de tournage.

A) Earth, une histoire de chiffre en juin 2022

185 pays et territoires dans lesquels le film a été tourné

60 000 Gigas de rushs disponibles

2 000 000 kilomètres parcourus

15 années de tournage et de voyages

300 000 photographies prises

800 frontières franchies

2000 nuits passées hors de France

Des dizaines de milliers de personnes rencontrées

B) Promouvoir la différence

« Earth, le film » est ainsi une ode au voyage, à la découverte de l’autre. Un pas en avant qui présente l’Homme et montre que sa différence est un atout dont il ne faut pas avoir peur. Une véritable source de savoir qui a tant à donner. Un livre ouvert que nous pouvons découvrir sans nous priver. L’autre, si différent et pourtant si proche, si ressemblant. Il vit, il travaille, il rit, il pleure ; il naît, il meurt ; il protège son foyer, élève ses enfants. Il est catholique, musulman, juif, bouddhiste, athée ; sa peau est blanche, noire, mate. Il est ouvrier, cadre, chômeur. Quel qu’il soit, il mérite le respect et permet d’apprendre de sa différence.

C) Montrer la réalité du monde

Alors que de nombreux médias ont fait du monde, un terrain de jeu dangereux « Earth, le film » va à l’encontre de ces clichés en le présentant tel qu’il est et en s’attachant à ne pas rechercher le sensationnalisme morbide et péjoratif qui en représente seulement 1 %. Bien éloigné ainsi des images que nous avons l’habitude de voir à la télévision, « Earth, le film » pose son regard sur les 99 % de notre monde qui évoluent dans le respect de l’Humain et de la planète, et non pas au travers du prisme de la guerre et des catastrophes climatiques, de la tristesse et des larmes, des meurtres et des agressions.

D) Préserver la beauté de notre planète

Sous une trame de fond faisant la part belle à des décors fabuleux, oniriques, « Earth, le film » aura pour développement principal la découverte de l’intégralité des pays du monde, avec leurs paysages naturels, leurs splendeurs touristiques classées au patrimoine mondial, la vie quotidienne de leurs habitants et en fil directeur la nécessaire préservation de la planète. Mais, la beauté de ce film réside en la qualité des lieux visités, parmi les plus beaux du monde, filmés avec une caméra légère, ce qui renforce le côté spectaculaire des images, qui seront pour nombre d’entre elles, pour la première fois, exploitées dans un documentaire.

E) Parler de ceux dont on ne parle pas

La planète terre est un trésor et les pays qui la composent comprennent des habitants riches de fraternité.  Autrui, dans un hémisphère différent, sur un autre continent…Pays trop peu touristiques, trop éloignés, trop exotiques, aux conditions de vie trop rustres. Les quelques reportages diffusés à la télévision ne présentent qu’une partie de ces humains, ceux que les médias estiment vendeurs. Pourtant, partout dans le monde, des millions, des milliards d’Humains méritent qu’on parle d’eux car ils vivent tous sans le savoir la vie extraordinaire d’êtres ordinaires.

F) Un tournage à hauteur d’homme 

Des plus grandes villes aux plus petits villages, des endroits les plus touristiques aux sites les plus méconnus. A travers ses hommes, leurs créations, la faune et la flore, des endroits les plus faciles d’accès aux plus reculés, un véritable condensé de notre planète, de ses merveilles, de ses trésors « Earth, le film » vous présente le monde.

G) Une ode à la tolérance

« Earth, le film » est empli de rencontres. Un piroguier au Botswana, un tailleur de pierres en Tunisie, un homme d’affaires au Japon, un aborigène artiste en Australie, un paysan en Nouvelle Zélande, un cueilleur d’ananas en Polynésie, un imam au sultanat de Brunei, un cordonnier au Chili. Toutes ces pierres de la maison terre lui permettent d’être ce qu’elle est : un foyer de vie, véritable socle de sa propre respiration.

H) Une planète à nue

Des prises de vue réalisées en Afrique, en Asie, en Océanie, en Europe et en Amérique montrent des paysages variés et uniques. Du pôle Nord au désert de Namibie, de la jungle malaisienne au bush australien, de la mégalopole new-yorkaise à l’île de Pâques, « Earth, le film » montre sans ambages le monde dans sa sincérité la plus réelle.

I) Un matériel de tournage léger pour ne pas dénaturer le monde

« Earth, le film » est tourné avec une caméra légère afin de plonger le spectateur en pleine immersion dans un monde non dénaturé. Le but étant de ne pas empiéter sur le quotidien des habitants pour ne pas les diriger. Le nombre d’années de tournage du film permet aujourd’hui au réalisateur de bénéficier d’une grande expérience et de parvenir à effectuer des plans de grande qualité adaptés pour tout support de distribution, et ce avec une équipe réduite au maximum.

J) Epic productions, une société spécialisée dans la production de documentaires

EPIC productions est une société de production de films spécialisée dans le documentaire. La société est intervenue dans la réalisation de nombreux documentaires et autant de publicités. Elle développe aujourd’hui « Earth, le film » son œuvre la plus ambitieuse.

Les nombreuses publicités tournées sont disponibles au lien suivant : https://hors-frontieres.fr/publicite/

K) Mettre le film à disposition de tous les humains

Diffusé en multi supports, internationalement, le film : « Earth » en cours de prévente sera projeté au même moment sur l’ensemble de la planète.
Quand bien même, il sera distribué dans les salles de cinéma et diffusé à la télévision, il bénéficiera d’une sortie sur Internet afin de faire en sorte que chaque individu sur la planète ait la possibilité de découvrir la terre sur laquelle il vit et s’épanouie.

L) L’humanité

Durant notre tournage, nous avons pu faire la connaissance et filmer des milliers de personnes de par le monde. Voici un petit exemple de ces humains qui ont accepté de présenter au monde, leur quotidien et au travers de leur diversité, de nous montrer la beauté de notre différence.

M) Pays dans lesquels le tournage est terminé

Un objectif : tourner dans les 197 pays de la planète

En juin 2022, après 15 ans de voyage autour du monde, sur tous les continents, nous avons tourné dans près de 185 pays et territoires. Voici la liste partielle des pays qui ont accueilli notre tournage, accompagnée de photos permettant de donner un premier aperçu de ce que nous avons filmé

 

N) Nos partenaires

Depuis le début de notre aventure, près de 500 partenaires : offices de tourisme, voyagistes, chaînes de télévision, sociétés de production, entrepreneurs, agences de voyage, magazines, ont accepté de nous aider à développer notre projets. Nous les remercions de leur confiance et sommes fiers de pouvoir les compter parmi nos associés sur le site ou sur notre projet.

En voici quelques-uns.