Archipel du Portugal géographiquement et région autonome politiquement, les Açores possèdent une superficie de 2333 km2 pour une population de 250 018 habitants.

La monnaie locale est l’euro, l’archipel faisant partie de l’Union Européenne.

Baigné par l’océan Atlantique, l’archipel des Açores, qui fait partie de la plaque Eurasienne et de la plaque Nord-Américaine est constitué de l’île principale de Sao Miguel, Santa Maria, Faial, Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Pico, Flores et Corvo. L’archipel se trouve presque au cœur de l’Océan Atlantique entre l’Europe et le continent Américain.

La capitale des Açores est la ville de Ponta Delgada, située sur l’île principale. Les autres grandes villes sont Horta sur l’île de Faial et Angra do Heroismo sur l’île de Terceira.

Diogo de Silves découvre l’archipel en 1427, mais la reconnaissance complète s’effectue sur plusieurs années à partir de 1432 par Gonçalo Velho Cabral pour se terminer en 1452 par Corvo et Flores. Avant 1427, les îles semblent avoir été dépourvues de population humaine, contrairement aux îles Canaries, colonisées à la même époque par les Espagnols qui y trouvèrent les Guanches.
Dès le milieu du XV èm siècle, un  flamand travaillant pour Henri le Navigateur, Jácome de Bruges, reçoit la mission d’installer des familles flamandes sur l’île de Terceira. Dans les siècles qui suivirent, des colons flamands, mais également français, viennent s’établir sur ces îles. De 1580 à 1640, elles sont sous domination espagnole comme le reste du Portugal et servent de relais lors du retour des navires en provenance de l’Amérique et des Antilles.
En 1583, Philippe II d’Espagne envoit la flotte hispano-portugaise chasser les marchands français installés aux Açores, en pendant les prisonniers aux vergues des bateaux et contribuant à la création d’une légende noire.
Les îles redeviennent portugaises après la guerre de restauration du Portugal.
En 1976, les Açores deviennent une région autonome et les trois anciens districts (Angra, Horta, Ponta Delgada) ont été dissous en 1978, date à laquelle a été mis en application le statut politico-administratif de la Région autonome des Açores.