Le Haut-Karabagh ou République d’Artsakh est une République autoproclamée de Transcaucasie. D’une superficie totale de 11 430 km2, elle est peuplée de 148 917 habitants.
Le pays est enclavé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, de qui il dépend économiquement.
Peuplée majoritairement d’Arménien, elle a pour capitale Stepanakert.
En 2018, la monnaie officielle est le Drame arménien et 1 Drame vaut 0,0018 euros.
La présence humaine remonte à 300 000 ans avant JC. Sa population originelle est constituée de tribus nomades. Le territoire est ensuite intégré au royaume d’Arménie au cours du VV èm siècle avant JC.
En 387, l’Empire romain accède à la possession de la moitié du territoire, l’autre appartenant à l’Empire Sassanide.
Du VII èm siècle au IX èm siècle, le territoire sous influence des califats se voit découper en deux territoires indépendants avant de se voir rattaché à l’Empire russe, puis Perse et Turc.
L’Empire russe annexe la région en 1805. Après la révolution russe, le territoire des disputé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Alors que les britanniques ont placé à la tête du territoire un prince d’Azerbaïdjan, le massacre de citoyens arméniens entraîne l’intervention de l’armée arménienne.
L’Azerbaïdjan est soviétisé en 1920 et l’armée arménienne doit se retirer du territoire. Les Bolcheviks prennent par la suite le pouvoir en Arménie et créent la République socialiste soviétique d’Arménie. En 1920, après la soviétisation de l’Azerbaïdjan, les autorités azéris reconnaissent le droit du peuple du Haut-Karabagh à l’autodétermination, ce territoire étant peuplé majoritairement d’Arméniens. Mais le bureau caucasien russe décide du rattachement du territoire à l’Azerbaïdjan. Pendant près de 70 ans, le problème est « gelé ». Durant toute cette période, à intervalles réguliers, la grande majorité des Arméniens du Haut-Karabagh proteste pacifiquement contre les suites de cette décision et demande que soit discutée la possibilité d’une intégration du Haut-Karabagh au sein de l’Arménie.
L’Arménie accède à l’indépendance le 21 septembre 1991. Le Haut-Karabagh proclame la sienne la même année, sans être reconnue par la Communauté internationale. L’Azerbaïdjan envahit le Haut-Karabagh ; l’Arménie intervient pour protéger les populations arméniennes sur place. Le conflit entre les deux pays éclate jusqu’en 1994, date du cessez-le-feu. En 2018, ce conflit n’est cependant toujours pas réglé.
En 2018, aucun membre de l’Onu ne reconnaît le pays comme entité à part entière, mis à part des états également non-reconnus.
Pas de commentaires
Ecrire un commentaire